Séjour en Islande en hiver

Forum Islande

Bonjour à tous,

je suis en train d’organiser mon séjour d’une semaine du 10 au 17 février 2017 dans un pays qui me fait rêver depuis des années, ce pays est l’Islande, terre de feu et de glace.

Afin d’organiser à mieux mon voyage j’aurai quelques questions à vous poser. Pour simplifier les réponses et la lecture de la discussion je vais mettre un numéro à chaque question pour savoir de quoi on parle.

Question N°1 :

Quelle est la météo à cette période ?

Je me doute bien que je ne vais pas me balader en short et T-shirt mais qu’elles sont les températures moyennes pour cette saison . Y a-t-il beaucoup de pluie ? Le froid est plutôt sec ou humide . Les nuits en général son t’elle bien dégager . (Observation des aurores boréales)

Question N°2 :

Quelle est la proportion jour-nuit à cette période ?

Question N°3 :

Je compte louer une voiture pour faire mon propre itinéraire. À cette période les routes sont-elles facilement praticables ? Vous me conseiller la location d’un petit 4x4 ou une compacte suffi ? ( voir itinéraire voulu à la question N°4).

Question n°4 :

Voici ci-joint l’itinéraire voulu, pensez-vous que cela est trop charger/pas assez charger pour une semaine ?

Avez-vous des avis, des conseille sur l’itinéraire ?

Vendredi 10 février :

• Départ aéroport de Basel 6h10.
  • Arriver aéroport de Keflavik 9h10.
  • Visite de Reykjavik la journée.
  • Nuit sur Reykjavik.

Samedi 11 février :

• Visite Reykjavik ou repos le matin.
  • Chute d’eau de Hraunfossar (1h30 de route).
  • Nuit dans les alentours de Hraunfossar.

Dimanche 12 février :

• Visite du cercle d’or (2h20 de route), parc national de Thingvellir, chute de Gullfoss, geyser Strokkur.
  • Nuit dans les alentours du cercle d’or.

Lundi 13 février :

• Chute d’eau de Seljalandsfoss (1h30 de route).
  • Chute d’eau de Skógafoss (30min de route).
  • Carlingue d’avion sur la plage (10min de route).
  • Plage de Reynisfjara (20min de route).
  • Nuit dans les alentours de Reynisfjara.

Mardi 14 février :

• Lagon Jökulsárlón (2h30 de route).
  • Nuit dans les alentours du parc national de Skaftafell.

Mercredi 15 février :

• Parc national de Skaftafell (30min de route), glacier et grotte de glace.
  • Nuit dans les alentours du parc national de Skaftafell

Jeudi 16 février :

• Blue Lagon (4h20 de route)
  • Nuit dans les alentours de l’aéroport.

Vendredi 17 février :

• Départ aéroport de Keflavik 9h50.
  • Arriver aéroport de Basel 14h40.

Question N°5 :

Qu’elle est le budget nourriture à prévoir pour deux personne ? prix moyen d’un restaurant, prix moyen d’un panier de course pour 2/3 jours.

Question N°6 :

Est-ce que Février est une bonne saison pour les aurores boréales ? Par rapport à mon itinéraire où j’ai le plus de chance de les voir ? Certes je sais qu’il faut s’éloigner des villes mais vaut mieux être le plus au nord du pays ou cela n’importe peu.

Question N°7 :

Faut-il mieux faire le change en France ou directement dans le pays ?

Question N°8

J’aimerais bien aller voir une grotte de glace dans le parc national de Skaftafell. Après avoir cherché sur l’internet il y a des « visite guidé » mais a un prix hallucinant. Est-il possible de visiter ces grottes sans passer par ces visites ? comment trouver les grottes ? Est-ce qu’on peut s’y rapprocher en voiture pour éviter plusieurs heures de marche ? Mon but n’est pas de me perdre dans une grotte mais d’en voir un de mes propres yeux, même si je reste à l’entrée.

Voici les quelques questions que je me pose actuellement sur mon séjour, et je pense en avoir d’autre qui me viendra en tête par la suite.

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne et agréable journée

Bonsoir,

1. Météo imprévisible, comme le dit le dicton, ça change toutes les 5 minutes : soleil, pluie, venteux. Vers Jokusarlon et Thingvellir, on perd facilement 3 à 4 degrés. Prévoyez des vêtements imperméables, bonnets, gants pour le vent et collants s’il fait froid.

Fin octobre, il faisait 2 à 8 degrés.

Suivez la météo, l’état des routes et les prévisions aurores boréales sur les sites vedur et/ou safetravel

1. Sur ces mêmes sites ou sur une autre requête, vous pouvez trouver heure du coucher et lever du soleil. Fin octobre, c’était 9h-17h en gros ; s’il fait moche et couvert, ça peut raccourcir l’ensoleillement de 30 min.

2. j’ai fait le même itinéraire à part votre journée du samedi, toutes les routes sont goudronnées donc pas besoin de 4x4. Je l’ai fait en citadine nickel ! (Regardez mon post détaillé sur la location de voiture en hiver)

3. j’ai posté mon itinéraire (regardez mon post relatif à l’Islande en hiver). Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, demandez-moi.

4. La vie est très chère : 3€ le pain de mie ; tomate à 20€/kg ; soupe à 18€ et burger à 25€ dans une station d’essence. Bouffe islandaise au Resto : 40-50€ par personne.

Donc, en lisant tous les avis, on a ramené le max de nourriture de France pour n’avoir rien à dépenser sur place ou presque lol! Prenez des soupes ou autre en sachet car nous sommes tombés sur des guesthouse ou il n,y avait que des bouilloires et rien pour cuisiner, donc renseignez-vous bien.

1. peu importe, il faut simplement s’éloigner des lumières pour mieux les apprécier. Surveillez les prévisions comme dit plus haut et demandez aussi aux antennes touristiques s’il y a des chances d’en voir, à quelle heure et où les observer dans le coin. Pour nous, sur leurs conseils, on a roulé 30km pour s’éloigner de Reykjavik et ça valait le coup :slight_smile:

2. d’habitude je change à CEN sur Paris, toujours des taux intéressants. La on ne savait pas donc on est arrives à l’aéroport et je n’ai vu qu’un seul bureau de change sur place (sauf loupé) : l’arnaque, taux mauvais + commission !! Après je n’ai pas eu le choix car on partait sur Snaeffelsnes donc pas d’arrêt en route. Changez peut-être au moins une partie de France ? Mais vraiment peu car en Islande, tout peut se payer en CB facilement.

3. pour moi impossible de le faire sans une excursion car piste galère au pied d’un glacier qu’il faut connaître + marche sur un glacier donc il faut connaître + être équipés. Donc guide obligatoire.

Je l’ai fait c’était super, booké via le site Go to Iceland (cf. Mon poste récent sur excursions, organismes en Islande en hiver). C’est cher mais ça vaut le coup !

Bonne préparation

Sujets suggérés

Services voyage