Je cherche des conseils/informations pour partir en famille (2 adultes et 2 enfants de 8 ans et 5 ans) en Islande au mois d’octobre 2023.
Nous en sommes juste à l’état de projet avec une forte envie de faire ce voyage qui a l’air formidable et l’envie pour mes enfants de voir des aurores boreales. J’ai conscience que pour ce dernier point, rien de sûr mais il y a tellement de choses à voir et qui va bous permettre de nous creer de bons souvenirs.
Reste l’organisation de ce projet et c’est là que je vous sollicite : Quel logement me conseillez vous? Location de voiture ou trajet en transport? A quoi devons nous nous attendre au niveau de la meteo? Nous partirons durant les vacances de la Toussaint, une petite semaine, de ce fait les routes seront t’elles praticables? Que privilégier durant 6 jours avec des enfants en terme de visites?
Bref, vous l’aurez compris, nous cherchons surtout des reponses pour organiser un super voyage hors du commun en ce qui nous concerne. Nous ne sommes pas des personnes exigeantes en terme de logement meme si avec nos deux loulous un minimum de confort est essentiel. Au niveau financier, on a conscience du coup de ce voyage mais nous esperons eviter de vider nos comptes.
Merci par avance de vos reponses.
Cynthia
de-rene2
6 jours, c’est vite passé avec en plus les aléas météo, cela peut vite se réduire à pas grand chose.
Location de voiture indispensable. Pour le logement regardez les disponibilités.
Allez au plus loin dès votre arrivée, pour être sûre d’avoir votre retour avion.
Logement du côté Hella, Sellfoss, c’est pas trop loin de la capitale et vous pourriez rayonner dans le cercle d’Or, la péninsule de Reyljanes, et une partie de la côte Sud. Pour des enfants heureux en Islande, fréquentez les belles piscines islandaises, et Secret lagoon et pourquoi pas la rivière chaude au dessus de Hveraderdi, si la météo et le courage vous le permet (1h30 aller env et ca monte).
mormar3
Bonjour,
6 jours c’est en effet très court. En octobre il y a régulièrement déjà de la neige et certaines des routes secondaires peuvent être fermées. Les routes vers l’intérieur du pays sont fermées aussi.
Pour une première et courte visite je vous suggère de vous concentrer sur le Sud, avec éventuellement la péninsule de Snaefelness en plus…
Dans le Sud, en dehors de l’emblématique cercle d’Or il y a une série de cascades, les glaciers, Vik, le très connu Jokusarlon…
Nous avons visité le Sud lors de nos premiers voyages en Islande puis avons définitivement préféré le nord et l’ouest ou nous retournons quasi chaque année. Plus sauvage et moins de monde. Car le Sud est fort prisé actuellement…même hors saison.
Si vous optez pour le nord (compter 5-6h de route pour Akureyri) le fjord d’Akureyri est magnifique, la côte du Strandir aussi (du côté de Holmavik).
De toute façon il faudra faire un choix si c’est pour 6 jours.
Il faut louer une voiture. Il y a plein de loueurs, pour ma part je loue depuis de nombreuses années chez Blue Car et je n’ai jamais été déçue.
Pour les logements nous louons en général des maisonnettes, il y a un site islandais Bungalo.is avec pas mal de choix. Sinon farmholidays.
Les prix sont chers pour les logements. Les restau également.
Si vous achetez en grande surface (Bonus par ex) et faites vos repas vous même c’est très abordable.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Marielle
cynt16864
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos reponses.
Comme je le precisais, ceci reste un projet qui peut être modifiable avec le temps et l’avancée de mes recherches.
Pour le moment, je me heurte à Monsieur que le budget fait frissonner et qui s’interroge sur la période de séjour choisit.
Etant soumis aux périodes de vacances scolaires pensez-vous que le mois de février est préférable au mois d’octobre?
Pour les choix de visites, nous pensons nous concentrer sur le Sud, ce qui me semble bien pour un premier séjour en Islande. Mon objectif : en prendre plein la vue et pareil pour mes enfants. Mon ainé de 8 ans et un fan des aurores boreales, de la neige et des glaciers. Le petit sera peut être plus difficile à trimballer, mais bon, à 5 ans on peut le comprendre. Mais face aux beaux spectacles que va nous offrir ce pays, je pense que ça ne pourra que lui plaire.
6 jours c’est vrai que c’est court mais je me disais que de raccourcir le temps sur place permettrait de baisser le budget. Mais plus j’argumente auprès de mon mari, plus je le sens prêt à accepter d’y aller, voire plus longtemps.
Si vous avez des arguments à me donner pour finir de le convaincre, je suis preneuse! ^^
Merci encore
Bonne journée
mormar5
Bonjour,
Entre octobre et février c’est la durée du jour qui fera la différence. Mais tout dépend du moment dans le mois car cela change fort à ces périodes (2 heures environ entre le début et la fin du mois). Pour le climat et les aurores c’est pareil. Peut-être un peu plus de neige en février ?
Un séjour plus long permet toujours de mieux apprécier mais ça c’est à voir avec votre budget en effet.
Marielle
cynt16866
Merci pour votre reponse. Quelle difference d’heure de jour entre octobre et fevrier? Si nous partons en octobre, ca serait a la fin du mois.
mormar7
Fin octobre c’est environ 8:30 de jour.
Début février c’est 7h et fin février presque 10h.
vertigo778
En hiver on peut être vite isolé en Islande, ou coincé par la neige. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage, mais pour limiter les éventuels soucis je tenterais plutôt d’y aller au printemps à votre place.