Séjour longue durée pour une Americaine

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je viens d’arriver sur Paris pour commencer un nouveau boulot et ma conjointe, de nationalité américaine (ne parlant pas français), va me rejoindre prochainement pour une durée assez longue (plusieurs mois).

Moi, ayant des horaires de boulot assez lourds et elle, ne pouvant pas travailler (pas de visa de travail et ne parle pas français), j’ai peur qu’elle s’ennuie rapidemment pendant les journées.

Ma question est donc simple: y-a-t-il des gens dans la meme situation que moi? Si oui, comment s’occupe votre conjoint(e)? Avez vous des idées d’activités / occupations qu’une américaine ne parlant pas francais peut faire à Paris ?

Biensur, visiter Paris et les environs va l’occuper un certain temps, mais il arrivera un moment ou elle aura fait le tour des activités qu’elle peut/ veut faire seule et c’est là que j’ai peur que l’ennui s’installe.

Dans mes idées, j’avais pensé à une activité humanitaire, quelques heures par semaine, histoire d’être entouré de francais et faire quelque chose d’utile. Avez vous d’autres idées ?

Merci d’avance

Des idées ?

Je dirais que ca depend de ses centres d’interets, de sa personnalite, de comment elle veut occuper son temps, car je pense qu’elle est consciente/se rendra compte que vous ne pourrez pas la divertir 24heures sur 24, surtout si vous devez travailler et elle non.
Apres c’est sur qu’il y a beaucoup a voir et visiter a Paris, mais c’est plutot une question de se retrouver seule dans un pays ou elle ne parle pas la langue et ne connait personne qui peut s’averer difficile a supporter a la longue.
Je pense que le plus important serait de pouvoir se creer un reseau de connaissances sur place. Cela peut effectivement se faire via un travail type benevolat, associatif, humanitaire etc, ou bien via des hobbys, que ce soit sport, lecture, sorties, des rencontres, activites, CS, etc.
Elle pourrait egalement profiter de son sejour pour apprendre la langue francaise (meme si on peut tout a fait vivre a Paris pendant plusieurs mois et ne pas apprendre la langue, c’est un phenomene malheureusement frequent pour les etudiants erasmus par ex.) elle dispose d’une opportunite non negligeable, car le parisien moyen prefere pouvoir parler francais et l’aidera a progresser. (plus difficile dans les pays du nord ou on a tendance a switcher pour l’anglais si l’interlocuteur ne maitrise pas parfaitement la langue).

Une amie américaine qui avait du passer pas mal de temps à Paris me disait que son premier souhait était de garder le contact avec des américains.
Elle s’était inscrite à l’AWG de Paris (American Women group)
Ils proposent plein d’activités dont du bénévolat, mais aussi des sorties culturelles etc…
C’est moins violent qu’une immersion totale dans des associations françaises même si l’un n’empèche pas l’autre!

Merci pour vos réponses, ca me fait des éléments de recherche à développer.

Bonjour,

j’enseigne l’anglais en primaire. Je serais ravie de rencontrer votre épouse pour l’aider en français et qu’elle m’aide en anglais.

Je sais que de nombreux Parisiens seraient très contents de la rencontrer. Si vous allez à l’institut britannique, elle passe une annonce et elle rencontrera des personnes heureuses de pouvoir pratiquer sa langue.

De même, lors de mes cours d’anglais, si je vois de “pauvres” jeunes filles au pair qui s’ennuient, je peux vous dire que je les emploie illico pour m’aider. Comme cela, mes élèves profitent de vraies anglophones et cela leur fait une expérience dans l’enseignement. Du moins, nous passons un moment sympathique.

Bienvenue à Paris.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage