Je vis pour quelques mois à Rio et je souhaite faire un séjour de quelques jours dans le Minas Gerais pour visiter les anciennes villes coloniales. On m’a conseillé les villes de Ouro Preto, Tiradentes et Diamantina. Mais excepté Ouro Preto, les deux autres villes semblent très mal déservies. Avez-vous des conseils quant à cet itinéraire ?
Merci beaucoup.
Nathan
benj772
Je suis allé à chaque fois de l’une à l’autre en repassant par Belo Horizonte qui offre un certain intérêt même s’il est totalement différent de celui de ces joyaux baroques (tu peux acheter tes billets d’avance en étudiant pour que les connexions se fassent bien). Quartier Pampuhla avec la célèbre église qui fit connaître Niemeyer, Grand marché couvert “fellinien”, très beau parc au centre de la ville, etc. Tu as une consigne à la rodoviaria pour laisser tes bagages
La gare routière est en plein centre, avec des hôtels pas trop chers dans les environs. Tu peux y laisser tes affaires et baguenauder ainsi dans la ville entre deux trajets.
Depuis Ouro Preto, n’oublie pas de prendre le train (le samedi et le dimanche, je crois) qui va à Mariana. Trajet sublime dans une vallée, voitures d’époque. Mariana, c’est une petite journée dont un repas pantagruélique sur la place (cuisine du MG sur feu de bois). Retour par bus vers OP (le retour en train est trop rapproché de l’arrivée). A l’entrée d’OP, visite possible d’une ancienne mine d’or.
Tu as aussi depuis BH un bus urbain (qui part d’une rue face à la rodoviaria, se renseigner au point tourisme de cette gare) qui te mènera à Sabara, adorable petite ville avec la maison de l’Aleijadinho et surtout un merveilleux théâtre tout en bois où l’acoustique est assez fantastique. Ca vaut le détour. Pour qui n’aime pas dormir dans une métropole trépidante, il y a aussi de petites pousadas.
Tu peux venir et retourner à rio par de confortables bus de nuit pas cher pour Ouro Preto. Arrivé à la rodoviaria d’OP, informe toi sur les pousadas libres, leur prix ; la résa peut se faire par téléphone depuis l’office (hors saison, énormes rabais)
Informe toi aussi à la rodoviaria sur la possibilité éventuelle de joindre Tiradentes et Diamantinha depuis OP (je n’ai pas exploré la piste)
A OP, ne pas manquer les musées et l’incroyable restaurant Chafariz, véritable musée en plus de proposer une excellente cuisine et une multitude de petites “dosettes” de cachaças sublimes et toutes différentes (le midi slt)
Bon séjour. Le MG est sublime et ses habitants vraiment sympas, accueillants, ouverts.