Amoureux inconditionné des pays slaves, je prepare actuellement un sejour pour le nouvel an en Bulgarie, pays que je connais pas pour le moment.
Depart 28/12, retour au 02/01 ou 04/01.
J’ai preparé comme a mon habitude un premier draft pour le planning d’après quelques recherches.
28/12: Decouverte de Sofia. Marché central, Eglise Saint Nicolas, Cathedrale Alexandre-Nevski, Monument a l’armée sovietique
29/12: Visite hors de Sofia. Koprivstica et Plovdiv, retour Sofia dans la soirée. (location voiture)
30/12: Visite hors de Sofia. Skopje, retour Sofia dans la soirée. (location voiture)
31/12: Decouverte de Sofia. Eglise de Boyana, la Rotonde de Saint Georges, Parc Musée Vrana, Piscine de Pancharevo.
01/01: Decouverte de Sofia. Repos apres le nouvel an.
02/01: Visite hors de Sofia. Trjavna, Veliko Tarnovo, Ovni de Buzludzha, retour Sofia dans la soirée. (location voiture)
Mes questions sont les suivantes:
Auriez vous des commentaires sur le planning ?
Auriez-vous un restaurant a me conseiller pour le nouvel an avec si possible une vue panoramique ?
Est-ce qu’il serait conseiller de rester jusqu’au 04/01 pour ainsi visiter Vrana et les cotes de la mer noire, puis repartir en avion depuis Varna.
Merci de votre aide
Florian
pierre_cluzel2
Pour ton Sofia - Skopje - Sofia du 30/12, tu prévoieras un retour très très tardif le soir…
C’est 460 bornes AR, avec double passage de la frontière BG/MK et un col à 1200 m. d’altitude.
Si en plus tu as une route enneigée, bonjour…
8 heures AR, plus les arrêts, en été et quand tout va bien…
Je serais toi, je me prévoierais un hôtel à Skopje, puis retour le 31/12 à Sofia… Début d’après-midi si les Dieux des routes des Balkans sont avec toi !
Attention en plus que le loueur autorise le passage de la voiture en MK, qui n’est pas dans l’Union européenne.
valetka3
Bonjour Florian, Au premier lieu, je trouve que tu as déjà préparé un plan bien organisé. Quant à tes questions :1) Planning : je suis d’accord avec le commentaire ci-dessus. C’est très ambitieux de visiter Skopje pour un jour. Au moins, tu vas passer la plupart du temps dans ta voiture. A mon opinion, c’a mérite des efforts de visiter Koprivshtica, Plovdiv et Veliko Tarnovo. Ces places ont en commun des monuments historiques préserve et une ambiance agréable, je n’oublie pas de noter qu’il y a suffisant des places pour manger qui va répondre a tous les gouts ;2) Tu pourrais consulter les offres de cette places – c’est un site internet avec un classement des restaurant avec des meilleures vues panoramique à Sofia https://sofia.zavedenia.com/1/news/3251/TOP.10.panoramni.restoranti.v.Sofia/
// ç’est un bulgare mais les noms des places sont écrit en latin. Donc, tu pourrais les rechercher dans tripadvisor3) Je croix que Vrana est un aussi une belle place. Si j’étais à ton place, je vais peut-être remplacer Scopje avec Vrana ou rester jusqu’à 4 janvier. Néanmoins, Je dois aussi souligner que le temps près de la mere est au d’habitude mauvaise dans l’hiver. C’est-à-dire, il y a beaucoup de ventes et tu ne pourrais profitera beaucoup d’explorer cette région à pied. C‘est mieux de visiter la mère pendant l’été ce qui est bien sûre évident. Salutations,Une habitante de Plovdiv PS: Nous ne sont pas des slaves mais des slaves constituent un ingrédient de notre nation
avo64
c’est vraiment une course folle votre projet, pourquoi êtes-vous obligé de tout faire dans la journée ?
Plovdiv mérite plusieurs jours, plus que Sofia, il y a tant de choses à voir!
Et vous n’allez pas à St Jean de Rila qui est un des plus beaux endroits de toute la Bulgarie?
Skopje et Varna sont trop loin et il est dommage d’aller à Varna et d’éliminer Nessebar et Sozopol.
Veliko Tarnovo nous a déçus mais il y a des perles dans les environs.
L’OVNI est difficile à trouver et il est encore plus compliqué d’y accéder.
lestagiaire665
Salut Pierre,
Je vais finalement supprimé Skopje du planning ça sera Plovdiv à la place et les SPA de Starosel
Merci de ton aide
lestagiaire666
Salut Valetka,
Merci pour ton message, oui je vais supprimer Skopje du planning, j’avais aussi un peu peur de la route mais je voulais demander ici la confirmation
Merci pour le site internet, c’est parfait, ça peut etre parfait pour mon anniverssaire (30/12)
Oui Vrana est surement préférable à visiter en été… A oublier aussi pour le planning.
PS: Je me suis posé aussi la question à savoir si les bulgares sont des slaves ou pas mais d’après Wikipedia, ils en font bien parti haha. Je cite “Le bulgare (български /ˈbɤɫɡɐrski/) est une langue de la famille des langues indo-européennes appartenant au groupe des langues slaves et plus particulièrement aux langues slaves méridionales”
Florian
lestagiaire667
Salut Avo,
Merci pour les conseils, j’ai pas mis le monastère de Rila parce que j’ai pas reussi à la mettre dans le planning, j’essaye d’optimiser les longs voyages (2h de route) pour faire le meme jour sur le meme trajet plusieurs visites. Exemple: Koprivstica et Plovdiv. Etant pris un peu par le temps, je suis un peu de obliger de tout planifier si je veux en voir le maximum
Merci pour Nessebar et Sozopol, c’est bon à savoir
Oui l’ovni est apparement difficile d’accès mais le monument en vaut la peine non ?
D’après les photos que j’ai pu voir sur internet, ça à l’air impressionnant.
Florian
avo68
Salut Florian,
je crois avoir été peu clair : en effet j’aurais dû commencer par préciser qu’il ne faut pas tenir compte des distances pour calculer la durée des trajets ( je l’ai dit dans d’autres conversations) et c’est pourquoi je parlais de course folle… Selon les routes vous allez traverser de nombreux villages où vous perdrez un temps infini. En-dehors de la partie entre Burgas et Sofia où il y a une autoroute vous ne dépasserez pas souvent les 50km/h de moyenne. Faire Plovdiv et Koprivstica dans la même journée me paraît absolument impossible voire démentiel…sauf si vous ne faites qu’arriver dans chaque ville pour en repartir aussitôt. Et tout ce que vous verrez à Koprivstica ne vaut pas tout ce que vous sacrifierez à Plovdiv.
C’est pourquoi je vous demandais aussi si vous étiez obligé de rentrer tous les soirs à Sofia ( à cause d’une réservation déjà faite?)
En ce qui concerne la côte Burgas est une plus belle ville que Varna même si toutes les deux ont de belles demeures Art nouveau et aussi un grand nombre d’édifices en piteux état. Il est vrai que Nessebar et Sozopol sont plus agréables, en tant qu’attractions côtières, par beau temps par contre l’affluence en été rend souvent leur visite cauchemardesque.
Pour l’O.V.N.I. je pense que l’absence d’indications et de panneaux de signalisation est délibérée et nous avons tourne deux heures autour avant d’en trouver le chemin, ensuite il faut être jeune ( ce qui n’est pas notre cas) et sportif pour tout voir, du coup nous y sommes allés pour pas grand-chose. Vous le verrez aussi des sommets environnants. Oui il est assez spectaculaire !
Un circuit avec Plovdiv , Melnik, Rozhen et Rila pourrait être assez cohérent avec le temps dont vous disposez et les kilomètres que vous pourriez parcourir.
Une dernière question : la qualité n’est-elle pas préférable à la quantité ? Je crois que dans le cas de la Bulgarie la réponse est plus que jamais affirmative…
lestagiaire669
Salut Avo,
En effet j’aurai du m’en douter un peu pour le reseau routier mais j’avou avoir completement omis ce fait. D’aprés ce que vous me dites, les routes ont l’air d’etre similaire a la Roumanie (un des pires reseaux routiers deurope). Donc les longues distances sont a eviter, remise en quesiton de l’Ovni pour le coup.
Pour Plovdiv je vais y aller toute une journée et faire en meme temps les SPA de Starosel. Petit plaisir pour mon anniverssaire haha.
Et oui je vais etre obligé de rentrer tous les soirs a Sofia, hotel reservé du 28/12 au 02/01.
Parfaitement d’accord avec vous, concernant votre derniere question. C’est pourquoi j’ai voulu ecrire ce post.
Merci pour votre partage de connaissance du pays, jespere que ce sujet servira a d’autre personnes.
Florian
avo610
salut Florian,
connaissant bien la Roumanie aussi je vous confirme que le réseau routier n’est pas meilleur qu’en Roumanie … et les conducteurs ne sont pas moins téméraires ! ( doublant sur des routes de montagne sans visibilité et avec le trait continu par exemple).
Nous avions fait une étape à Borovec entre Sofia et Plovdiv dans un somptueux hôtel pour 60 € la nuit il y a deux ans.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
avo611
…en Bulgarie n 'est pas meilleur qu’en Roumanie ( évidemment)
valetka12
Salut Florian,
Tu as déjà reçu beaucoup de conseils constructives pour ton séjour. En général, l’histoire des Balkans est plus que complique et ce n’est pas nécessaire de savoir tous les détails sur notre histoire. Comme j’ai déjà note – des Slaves fait parties de notre nation. Tu as raison que notre langue fait parties des langues slaves. De plus, notre alphabet est utilisé par des Russes et autres nations.
Selon moi, la plupart de temps – Wikimedia est une bonne source d’information, mais on ne devait oublier que n’importe qui pourrait publier n’importe quoi dans wikipedia. Ci-dessous, c‘est une autre cite sur notre histoire.
Le Premier Royaume Bulgare danubien fut fondé par le khan Asparoukh au VIIe siècle (681). Il se présentait comme une fédération entre les Slaves déjà installés sur la péninsule, sans structure solide, et les Bulgares, venus des steppes asiatiques pendant la Grande Migration des peuples. Les Bulgares, avec leur forte tradition étatique, constituaient la couche militaire aristocratique qui dirigeait la nouvelle nation. Ils lui ont donné leur nom qui allait traverser les siècles. Les chefs (knias) des tribus slaves possédaient une certaine autonomie dans leur région ainsi que leur propre administration et armée, et ils reconnaissaient le khan bulgare comme le souverain de l’État.
Je viens de Plovdiv et pour ca, je ne suis pas par impartial, mais je pense que c’est ambitieux de visiter Starosel et Plovdiv pour un jour sauf si tu ne planifies d’arriver à 8 heures au matin à Plovdiv. Par exemple, tu pourrais visiter Koprivshtica et après dormir à Starosel à la même journée. Autrement, tu risques de devenir familière de nos chemins et conducteurs que de profiter d’une vacance.
Quant aux derniers – tous est vrai. Certains conducteurs sont téméraires et anxieux et tu devais être vigilant. Ne t’enquête pas, tu vas bien si tu respectes des lois et régulations ici.
lestagiaire6613
Salut Avo,
Oui voila c’est exactement ce dont je pensais sur la conduite haha
A Sofia, j’ai lu quon pouvait visiter le tribunal par sois meme disons juste en donnant sa carte d’idendité à l’entrée. Le batiment est apparement magnifique.
Avez vous deja testé ?
Florian
lestagiaire6614
Salut Valetka,
Merci pour le site, je suis passionné d’histoire, c’est donc avec grand plaisir que je vais regarder ce site internet.
Merci pour le conseil de Plovdiv, autant resté toute la journée a Plovdiv alors, cest apparemment une tres jolie ville qui merite la peine de la visiter.
non, malheureusement je n’ai pas visité le tribunal!!! Vous me direz ce que vous en aurez pensé pour une prochaine visite.
Oui Valetka, Plovdiv est un bijou, sans aucun parti-pris : il y a des sites archéologiques, des églises magnifiques ( la grecque, celle en bois sous l’amphithéâtre romain, etc. ), des maisons de riches commerçants, d’excellents restaurants, des édifices Art nouveau, de beaux graffitis et murs peints, une vie culturelle riche, etc. nous y avons passé une semaine sans nous arrêter une minute de visiter et pourtant nous ne sommes pas du genre à traîner…