Séjour Panormos mi septembre

Forum Crète

bonjour,

Nous avons projeté un séjour d’une semaine mi septembre en Crête connaissance déjà la partie Est, pour y avoir séjourné, nous comptons nous rendre sur la partie Ouest à partir de Panormos, et je voulais avoir un avis ou plusieurs, sur les possibilités d’itinéraire, notamment du côté de Gramvousa, le lagon de balos mais aussi Elafonissi, apparemment c’est incontournable, est ce facile d’accès en temps sur la journée notamment à partir d’une voiture (a disposition pendant le séjour), mais aussi les liaisons par bateau,
merci de vos réponses,

Bonjour,
Pour bien connaître la moitié ouest de la Crète, voici ce que je peux vous dire.
Pour la plage de Balos (sublime) partir tôt le matin, depuis Panormos il y a bien 2 heures de route surtout si vous vous arrêté sur le chemin à Kissamos (à voir).
Gramvoussa peut se faire par la route, c’est indiqué “plage de Balos”, ensuite il y a une piste de montagne sur plusieurs kms, comptez 3/4 heures pour monter. Ca n’est pas dangereux, mais on ne peut rouler que très lentement. Ensuite, parking en haut, un peu de marche et la récompense : vue aérienne de la plage de Balos. C’est évidement mieux que d’arriver en bateau, et ça coûte moins cher ! Attention, ensuite il faut descendre 500 marches pour accéder à la plage. Pensez qu’il va falloir les remonter ! A voir en fonction de votre âge et votre forme physique. Si vous avez la bonne idée de louer un 4x4 pour cette journée, alors vous allez vous éclater sur la piste en montant et en descendant. Mariza

Re,
Pour Elafonissi, possible sans problème en voiture. Depuis Panormos, comptez aussi 2 heures facilement. C’est très joli, mais très touristiques, beaucoup de cars et des tonnes de touristes, donc ne pas hésiter à marcher pour s’éloigner et rechercher la tranquilité car la plage est très étendue. Si vous passez la journée prévoir le casse-croute (ce qui est proposé sur cette plage est vraiment pas terrible) ou alors manger dans une taverne avant d’arriver. C’est une plage de sable rose (enfin ce qu’il en reste !) A voir aussi, phalasarna, Matala, Plakia, et une merveille Loutro au Sud. Traverser la Crète jusqu’à Hora Sfakion et prendre le bateau jusqu’à Loutro (c’est un petit bout du monde qui ressemble à Santorin)
Voilà pour répondre à vos questions, et d’autres si vous voulez. Mariza

Merci bien pour ces précisions,

je reviens sur le Lagon de Balos, et je voulais savoir si les 3/4 h de route peuvent se faire avec une simple voiture, je compte avoir une catégorie C, ou bien avec un 4X4 qui je pense me paraît plus adapté pour ce petit périple,
merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage