Séjours solidaires à Ghardaia, El Golea,...

Forum Algérie

Bonjour

Je conseille vivement à toutes les personnes souhaitant visiter cette région, de le faire dans des conditions optimales mais surtout dans un esprit solidaire !

La population locale a grandement besoin de pouvoir vivre du tourisme (hébergement en maisons d’hôtes ou petits hôtels, repas chez l’habitant, achat de l’artisanat directement auprès des artisan(e)s ou par les coopératives, visites avec un guide local, visites d’exploitations agricoles, etc…).

Cette région est très intéressante à visiter, offrant un potentiel énorme et facile d’accès (max. 900 km d’Alger) par avion, taxi, bus, voiture.

Si vous avez besoin d’informations ou conseils, n’hésitez pas (j’y vis partiellement donc je connais très bien !).
Des photos sur demande… pour les nostalgiques ayant voyagé dans cette région et qui cherchent des nouvelles récentes, des personnes perdues de vue,… aucun problème !

A bientôt !

LILI

Je partage cet avis LILI

Aidez la population locale à en bénéficier !

Bonjour,

Je souhaite visiter cette région prochainement (fin mars, début avril)

Je partirai de Paris et resterai sur place 8 à 9 jours.

Pouvez-vous me conseiller pour l’hébergement (je recherche les coordonnées de maisons d’hôtes agréables et confortables) ?
Je suis également à la recherche d’un guide local qui pourra nous accompagner durant tout le séjour et nous faire découvrir les charmes de cette région.

Merci pour vos informations

Nadia

Merci pour ces infos, mais pourriez-vous me donner plus de détails sur les chambres d’hôtes conseillés, les différentes possibilités de visites et les repas chez l’habitant comme ca se déroule et le tarif approximatif qu’il faut donner. Existe-il des guides ? je suis en train de travailler sur un circuit ghardaia et pourquoi pas un détour à Tamanrasset avec un groupe de collègues et voir les différentes possibilités de visites et d’hébergement afin de mettre en place ce projet qui me tient à coeur. car je suis d’origine algérienne et souhaiterait faire partager la richesse de mon pays avec d’autres. C’est une région qui mérite d’être connue et visitée.
merci pour tous vos petits tuyaux.

en ce qui concerne le détour tamanrasset, je ne connais pas la distance en km et en temps et quelles sont les différents moyens de transport pour s’y rendre ??? avez-vous des conseils à ce niveau.

aussi, vous proposez vos services pour la recherche d’une personne perdue de vue et que j’aimerai revoir. C’est une personne que j’avais beaucoup appréciée et que j’ai aussi reçu ici en France à Valence … effectivement, j’ai effectué un voyage à Ghardhai voilà vingtaine d’années avec mon mari et où j’ai rencontrée KACEM (pour info : aux yeux bleus) qui travaillaient à l’époque à air algérie, il faisait aussi des décos dans des bouteilles avec du sable. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais je tente cette recherche car j’ai essayé d’appeler l’aéroport de Ghardaia en le décrivant mais la seule chose qu’ils voulaient c’est son nom de famille (bien-sur que j’ai oublié). mes recherches sont donc restées sont réponses. Alors si vous connaissez cette personne, j’aimerai tant que vous me communiquez ses coordonnées (en tout cas de je le souhaite vivement… car je ne vois pas d’autres solutions pour le retrouver).
merci pour vos conseils et pour tout.

Bonsoir
je te donne les coordonneés de mon guide
j’ai fait ghardaia et timimoun avec lui en mai
grace à loui j ai rencontré des gens fabuleux
séjour chambre d hote environ 15 euros
voyage car 7 eurosPOUR 800KM
4X4 entre 35 ET 50 euros
repas entre 10 ET 15 euros
rando chameliere avec nuit desert environ 30 euros
meilleur periode d octobre à avril ()mai déja trop chaud)
il t fera un devis selon ce que tu souhaites
il parle francais sans accent est trés professionnel et vous ferez des rencontres incroyables autour d’un thé
brahim 00213775767617

BonjourJe ne comprends vraiment pas en quoi cela est important qu’un guide algérien parle le français avec ou sans accent !!!
Cela est très loin d’un esprit de séjours solidaires !

Pour ce qui concerne les prix, il vaut mieux les mettre en Dinars à cause de la fluctuation importante !

Il faut éviter de mettre des coordonnées de professionnels sur le forum, c’est assimilé à de la publicité !

LILI

bonsoir lili,
tu passes ton temps sur le forum à critiquer tout et tout le monde ça devient un peu fatigant

ta grande connaissance et ton assurance deviennent un défaut à force plus qu’une qualité

ce forum est fait pour donner des infos voyage aux gens qui en font la demande pas pour faire sans arret des commentaires qui à force deviennent pesants surtout avec des points d’exclamation à répetition

pour te répondre sur le sujet "accent’ effectivement ce n’est pas si important mais ça rassure les gens de savoir ce genre de détail quand ils ont besoins de télephoner à l’étranger pour demander des renseignements

pour le sujet “publicité” je sais que l"on doit éviter mais je repars dans une semaine et ne pourrais pas me connecter pour donner des infos c’était pour gagner du temps
pour le sujet “dinard” beaucoup de voyageurs préparent un budget avant le départ et aiment savoir en euros à quoi ils doivent s’attendre
en esperant que mes infos aient été interressantes pour quelqu’un sur ce site

forumement votre ,amateurs d’Algerie du nord au sud de l’est à l’ouest

bonjour ,

je prévois un séjour du 2 aout au 9 aout à el menia et je souhaiterai savoir quels sont les possibilités d’hébergements correctes, de transport, location de voiture?
merci pour votre aide.

Bonjour

Je ne sais pas d’où tu viendras, mais il y a des bus qui relient les principales villes et notamment Alger, en lignes régulières.
Sur place il n’existe pas de location de voitures ! Tu pourras prendre un taxi si tu le souhaites.
En matière d’hébergement, il y a très peu de choix encore faut-il savoir ce que tu attends d’un tel hébergement (prestations, service, prix) ! Si tu m’expliques un peu plus sur ton séjour, je pourrai t’informer mieux.
Je suppose que tu viens dans un cadre familial ou amical puisque les conditions météo + Ramadan sont très difficiles !

LILI

Bonjour,

suis toujours à la recherche de personnes ayant été cette année
à El Ménia ,pour avoir des infos et avis notamment sur l’hébergement et moyens de transport …
je compte sur vous !

à bientôt !

Bonjour

Je crois avoir répondu déjà en expliquant le transport de Ghardaia vers El Golea/El Meneaa : bus ou taxi (270 km - env. 3h30) - ma préférence, le bus…

Et pour l’hébergement, très peu de choix - un petit hôtel à 3200/3500 DA/chambre avec SDB & WC + clim (simple) - l’hôtel El Boustan dont je préfère pas parler à cause de l’état et de la mauvaise fréquentation(le seul endroit à El Golea où on peut trouver de la bière et de ce fait, les alcolos locaux se saoulent sur place et on les trouve dans les jardins (ce qui en reste…)

Possibilité de chambre chez l’habitant (pas vraiment organisé - env. 1500 DA).

Juste une précision, je suis rentrée d’El Golea le 15 mai 2012… où je réside en alternance…

LILI

Bonjour lili,

Le problème n’est pas le transport de Ghardaia à El
Meneaa mais l’hébergement ,je recherche donc toute personne susceptible
de me donner les coordonnées téléphonique d’un
guide en message privé, dailleurs à ce propos dès que ton portable sera réparé je compte sur toi pour le numéro de ton guide.
Toi qui résides sur place que nous conseilles tu? ce petit hôtel à 3500 DA ??
car visiblement l’habitant n’est pas une solution sûre et j’ai pas vraiment envie de me retrouver sans hébergement une fois sur place .

Bonjour LiliJ’aimerais avoir des informations et des conseils pour organiser une semaine de visite dans la vallée du mzab avec deux ou trois amies.
Merci par avance pour ta réponse
oum Aamina

Bonsoir
profite fin mars c est la fete tapis sur une semaine
si tu arrive à alger va à la gare routiere karouba pren un bus pour ghardaia il y en a presque toutes les heures le voyage environ 7/ 8 heures pour 700 dinars
site à voir ghardaiatourisme.free.fr
je t envoi en mp les coordonnees de 2 amis guides pour hébergement et visites

j y suis allée 4 fois en 1an quand on goute au mzab on ne peut plus s en passer

Bonsoir,

Moi aussi je me rend à Ghardaia ce dimanche, pour quatre jours, si je pouvais obtenir egalement les contact de guide sur place en Mp

Merci Bon soiréee

Je peux vous donner plusieurs contacts dans le Sud - sérieux et efficaces - et sympas !

Ecrivez-moi en MP

Bonjour

Pour Ghardaia et les autres villes du M’Zab (Beni Isguen, Malika, El Ateuf,…) le guide n’est obligatoire que pour entrer dans la zone d’habitation “intra-muros”. Les guides mozabites peuvent se trouver près du marché de Ghardaia (pour Ghardaia) mais pour à Beni Isguen, le bureau de guides se trouve à l’entrée/porte principale. A El Ateuf, à l’entrée des guides t’accompagneront tout comme à Melika,…

Pour l’hébergement, je conseille vivement la maison d’hôtes traditionnelle dans la palmeraie de Beni Isguen plutôt qu’à l’hôtel en centre ville !

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter !

LILI

Bonjour Lilli
apparemment vous connaissez bien la région. Nous sommes un couple avec un garçon de deux ans et nous souhaitons visiter l’algérie pendant les vacances de Noel, en logeant de préférence chez l’habitant. Ma femme craint d’avoir froid, nous nous demandons s’il fait froid dans les maisons. Pouvez-vous nous renseigner à ce sujet ?

Et qui vous donne le sésame solidaire, on n’est jamais mieux servi que par soi même!!! Le sésame solidaire il y a une charte!!!

Bonjour à tous! La charte des routard accorde qu’on échange des coordonnées de lieux touristiques, hébergement, restauration…C’EST LE BUT DU FORUM DU ROUTARD. Par contre nous n’avons pas le droit uniquement de faire sa propre publicité sur le forum, puisqu’un espace dédié à la publicité est prévu sur le routard(payant). Donc on peux échanger nos supers plans. Ceux qui ne sont pas convaincu reliser la charte. Bon rêve à tous. Mina

Bonjour

Pour pouvoir bien vous conseiller, il faudrait vraiment spécifier ce que vous attendez de ce voyage, où vous souhaiterez vous rendre, etc…
Il ne faut pas oublier que l’Algérie fait en superficie 5x la France et que les distances sont très importantes !

Déjà quelques infos en général :

• besoin d’un passeport pour vous et votre fils avec visa obligatoire (85 €/pers) sans oublier l’assurance prise en charge médicale et rapatriment
  • le climat au nord ressemble beaucoup au climat de Marseille, Nice, Nïmes,… et en hiver, il pleut souvent (climat humide). Le climat au sud, il fait très beau en journée mais dès le coucher du soleil, les températures chutent brutalement (par ex. à 15 h = 20°C & au coucher = 5°C pouvant descendre la nuit encore plus).
  • l’hébergement chez l’habitant est une pratique très peu courante en Algérie. Dans le sud, notamment à Ghardaia, Timimoun, Taghit,… il y a des maisons/résidences d’hôtes mais cela n’a rien à voir avec le système de chambres d’hôtes par ex. en France. Ils sont bien équipés et ils ont le chauffage dans les chambres mais pas toutes les résidences ont la douche & wc dans les chambres, donc il faut sortir (collectif).
  • pour voyager dans de bonnes conditions, je vous conseille vivement d’être véhiculé, sinon trop galère surtout avec un enfant.

Encore une question, pourquoi venir à Noël ? Si crainte du froid, il vaudrait mieux venir en février/mars ou avril.

A ++

LILI

Bonjour Lili. Je vous ai envoyé MP, merci

Bonjour Lili,

Votre message de 2012 est-il toujours d’actualité!?
J’aimerai organiser un voyage sur mesure à Ghadaia pour ma mère qui à 73 ans et moi 41 ans.
Celle-ci y a vécu et travaillé dans les années 60. L’idée serait de revoir des lieux qu’elle à connu jadis. En dehors des circuits touristiques de masse. Mais pluôt comme vous le conseiller dans votre publication en privilègiant les logements , les guides et la nourriture locale.

Pourriez vous m’aider ou me donner des pistes sérieuses.

Merci d’avance.

Dom

En escale 2 jours à Ghardia en février 2020, je recherche 1 à 2 nuitées sur Ghardaia et guide découverte ville, merci. Etat d’esprit solidaire, sororité et découverte artistique. Merci d’avance

Bonjour lili
Vous connaissez apparemment bien la région d’el golea .
Nous partons en séjour chez FOREM TAWRIRTsi vous connaissez ? Et que pouvez-vous nous en dire ?. pour une semaine. Nous souhaiterions poursuivre l’expérience du désert quelques jours supplémentaires. Que nous conseillez-vous ? Pour visiter la région avec des guides.
D’avance merci pour votre retour

Sujets suggérés

Services voyage