J’ai eu mon visa hier dans la journée à Bordeaux et j’envoie ce mot pour faire l’éloge du personnel de ce consulat.
Donc préparer les documents suivants
1 passeport valide encore 6 mois. scanner ensemble les pages 1 à 5. Fusionner et le scan total ne doit pas depasser 1 Mo
2 Billet d 'avion ou billet electronique.
3 billet d’hotel ou lettre d’hebergement legalisée dans mon cas à scanner.
Les documents ci dessus peuvent etre en .jpg ou .pdf ou gif ou png
Aller sur le site visasenegal.sn - Insurance Resources and Information.. remplir les formulaires, joindre les documents et payer. On reçoit le document
4 “pré enrolement approuvé”
5 Une photo d’identité.
Muni des éléments 1 à 5 se presenter au consulat de Bordeaux le matin. Pas de rendez vous à prendre et il ne repond pas au téléphone. La procedure commence à 10 h mais je conseille d’arriver plus tot, à partir de 9h. Un premier employé vérifie les documents, et si OK, nous inscrit dans une liste et nous fait attendre. A midi ils ferment les inscriptions. Ensuite, quand vient notre tour, une personne plus gradée prend nos empreintes de façon numérique, une photo,… et voilà le visa qui sort sur notre passeport. Arrivé à 10H30, je suis ressorti à 13H40.
Bonjour ,
Sans tenir compte des temps de trajet ca a pris 3 h 10 … Qu ils sont rapides …
Pour aller a Cuba ca prend environ 30 mn et coute env 25 euros ,pas de pre enrolement et tous ces trucs , juste aller au consulat avec passeport et billet d avion . Pas etonnant que malgre un regime “douteux” Cuba arrive a recevoir 2 millions de touristes et a tenir ses objectifs .
Au Senegal on aurait pu faire simple mais on a decidé de faire complique, exactement comme l administration francaise , mais avec encore plus de lenteur …
Sur le plan pratique :
A moins d habiter a cote d un consulat du Senegal et d avoir les jours de conges necessaires autant le prendre a l aeroport d arrivée ou aux postes frontières . C est a dire arriver avec un pre enrolement approuvé et la lettre d hebergement ou de l hotel, ca prendra egalement 3 h 00 au pire des cas 4 et au mieux 30 mn.
Ukatolal
s’il vous faut un visa pour le Sénégal, attention à la procédure à l’aéroport. Elle est théoriquement réservée aujourd’hui à des cas urgents précis. Mais qu’en est iil dans la pratique ? On n’a pas encore entendu parler de français refoulé à l’aéroport, mais cela les démange, à titre de réciprocité. Une réciprocité que je comprend car ma belle famille est Sénégalaise. Et là, c’est refus de visa, paiement pour rien, échec du projet d’études ou de vie. C’est un peu plus grave qu’un projet de vacances contrariées.
Savoir aussi que les gens qui passent par des tours opérateurs et ils sont la majorité, sont dispensés du visa. Vos 2 millions de personnes sur Cuba ne concernent pas la France, sinon je pense que le Consulat de Cuba serait aussi débordée. Et si on n’habite pas Paris, la journée est perdue.
Ce visa, souhaité depuis 20 ans est une mesure de fierté nationale plutôt que de sécurité intérieure. On saura bientôt ce que coute cette fierté.
Bonjour, ce que cela coûte : - 45 % de fréquentation !
Pour faire le visa : 3 solutions.
-
vous faites tout au consulat : coût de déplacement , attente.
-
Pré enrôlement en ligne et enrôlement à aéroport : un peu complexe mais me plus économe en temps et en argent
-
vous faites tout à Dakar : compter 5 minutes de plus.
Voir site senegalie page visa.
Bonjour ,
je n ai jamais conseiller de TOUT faire a l aeroport , mais d arriver avvec un pre enrolement approuve et la aucun probleme il ne reste qu prendre les photos et les empreintes et apposer le visa . Aucun risque de refoulement .
Pour ceux qui vont en CASAMANCE , ne pas oublier de demander entree multiple car si vous etes obligés de prendre la route il y a …la Gambie a traverser.
Ce visa ce n est pas de la fierté nationale c est de la demagogie, meme si je suis et reste partisan de la reciprocité (Cf d autres post) et considere toujours que le traitement fait aux etrangers des pays pauvres par les autorites francaises est et reste humiliant (que ce soit le visa ou les demarches pour la carte de sejour) car je les ai vecues.
Quand au consulat de Cuba c est juste un exemple d un pays qui applique un visa en adecuation avec son economie et ses objectifs touristique . Je ne sais pas combien de visa sont attribué en France mais a mon avis au minimum plus de cent mille / an et ca prend 30 mn maximum et , ils sont et restent plus efficaces et performant que l administration senegalaise .
Concernant les exo TO , je peux vous affirmer qu il y a de gros disfocntionnement dans les transmissions entre ministere du tourisme , interieur et aeroport , demandez donc au policier ce qu il en pense, si ils recoivent les listes en tempos et en heure. Demander aussi au TO le meme chose . Tout le monde se plaint du bordel ambiant .
Ukatolal