Sénégal en juillet avec jeunes enfants

Forum Sénégal

Je pars pour la 1ère fois avec mon fils de 4 ans du 10 au 25 juillet 1 semaine côté Warang et ensuite côté Siné Saloum ( Palmarin). Vaccins à jour, traitement préventif palu, logements avec moustiquaire, ventilo ou clim, répulsifs, eau minérale uniquement, hygiène à respecter etc , j’ai tout prévu.
Mais à force de lire les forums de voyageurs qui partent presque toujours hors période hivernage , je me remet en question . A ceux qui ont voyagé en juillet dans ces régions pensez vous que cette période n’est pas souhaitable par rapport à l’âge de mon fils ? Je pensais peut être à tort que la nature serait plus verte et qu’il y aurait moins de tourisme de masse.
Merci pour vos réponses

Bonjour!J’habite au Sénégal, et il est vrai que ce n’est peut-être pas la meilleure période pour visiter le saloum à cause de la pluie. C’est la saison où il y a le plus de moustiques (paludéens!), l’air est chaud et lourd et dans certaines régions (notamment Warang et le Saloum) il y a des coupures d’électricité.
Mais c’est aussi la période où le pays est vert, il n’y a pas énormément de monde et les prix sont raisonnables (basse-saison).

Je dirais donc que tout dépend de ce que vous cherchez, et des raisons qui vous ont poussé à choisir le Sénégal!

Bonjour,
Merci pour votre réponse, même si elle ne me rassure pas complètement ! Côté période sur 15 jours, je n’avais pas d’autre choix . Mes motivations : j’ai des amis qui y sont allés (hors hyvernage) et m’ont donné envie. De plus, c’est pour moi 1 pays qui n’est trop loin, sans barrière de la langue, avec 1 autre culture. Je viens en “touriste normale” montrer des sites à mes enfants ( réserve de Bandia, lompoul, ile de Gorée, Joal Fadiout etc) et j’espère leur permettre de faire connaissance avec des enfants de ce pays

Touristes et résidents partiels du Sénégal
Comme vous avez raison !

Raison de fuir ce pays avant l’hivernage !
N’y revenir, timidement, que quand il ne pleut plus, que la chaleur et l’humidité insoutenables s’en sont allées.
Quand les petites bébêtes désagréables, voire dégueulasses ont disparu ou hibernent enfin.
Vous vous évitez ainsi bien des désagréments, des déceptions, des dangers même !
Imaginez !
Oui, imaginez à quel point, si vous veniez en villégiature de juin à septembre, vous vivriez un véritable calvaire, un chemin de croix insoutenable !
Quelques averses tropicales énormes, aux gouttes chaudes et lourdes.
Des ciels noirs, rouges, mauves, violets, orange.
Des éclairs d’orages inimaginables, des vents soudains et brefs à décorner un troupeau de zébu.
Des énormes flaques d’eau qui empêchent de circuler " tranquil " et risquent d’éclabousser votre bermuda ou votre Dacia.
Des torrents de boue rouge qui traversent le goudron et creusent les pistes.
Des chemins bordés de champs de mil si haut qu’on n’en voit plus le paysage.
Des charrettes chargées de moisson qui ralentissent la circulation.
Des campagnes inondées où poussent d’horribles roseaux, du riz, des nénuphars énormes.
Des flaques immenses où viennent boire d’horribles oiseaux qui chient partout et font un vacarme assourdissant !
Une végétation tellement luxuriante que vous en auriez la nausée !
Des gosses nus qui nagent, s’éclaboussent dès qu’un point d’eau nait de la dernière averse.
Des animaux partout! Sur les routes, les pistes, dans les villages, dans les champs, les forêts. Trop, c’est trop n’est ce pas !?!
Et puis, cette fraicheur agressive juste après l’averse !
Cet océan qui gronde ou devient lac en quelques minutes. Mais, sur quel pied dansons-nous, dites-moi !?!
Trop d’eau, trop d’enfants en vacances, trop de dépenses en anti-moustiques. Trop d’odeurs, de couleurs, de fêtes villageoises, de circulation dantesquement amphibie, de réceptifs fermés, de restaurants en vacances, de calme, de clims bruyantes, de ventilos tournoyants, de vêtements en sueur !
Trop quoi !
Oh oui! Comme vous avez bien raison! Restez en Toubabie !
Ainsi, nous, les fous-malades qui restons au pays…on en profite jusque là! On s’en gave grave de ce Sénégal fabuleux !
De cette saison fantastique où plus qu’en toute autre saison: on est en Afrique !
Prendre les pistes sans savoir si on les reconnaîtra! Si elles sont noyées, impraticables.
S’offrir de l’adrénaline en passant un gué gonflé de l’orage de la nuit. Marcher dans un champs de mil plus haut que soi.
Embrasser du regard une brousse verte, haute, vivante, laborieuse.
Rire de tout, de chaque situation, de chaque galère, de chaque bonheur. Aller vers l’anecdote, franc battant !
S’arrêter quand un enfant fait un petit signe de la main, quand un noyé, un embourbé, un naufragé a besoin d’aide. Saluer le Peuhl, la Sérère qui mène troupeau, auto stopper la maman au fagot de bois si lourd.
Le village est encore loin, la concession offre l’eau, la bouille, les sourires, l’attente sous la tôle quand l’averse survient, dure…
Nettoyer le 4X4 dans la dernière marre avant le goudron. A fond la caisse !
Et puis, surtout: ressentir, être heureux, sourire seul au volant, savourer. En prendre plein la tronche de vivre ÇA !

(De l’excellente “lorgnette du margouillat”)

Jamais je ne l’écrirai aussi bien mais si je peux vous rassurer, c’est que vous aurez une expérience que vous n’oublierez pas de sitot, vous allez en prendre plein les mirettes.

Bonsoir Colou,
Quand je pars au Senegal, à la Somone ces derniers temps, c’est toujours en Juillet (28° à l’ombre et moins de touristes) et pour les mêmes raisons que vous ( vacances scolaires). Ces 2 dernières années nous avons eu 1 soir de pluie en 2015 et 2 jours de pluie par intermittences en 2016. Les autres années c’était à peu près pareil, pas d’affolement, les pluies diluviennes sont plus en Août et Septembre.
Au début ( il y a 23ans) j’allais en Août, mais surtout sur Dakar, et les routes inondées ce n’est pas marrant, mais c’est ça l’Afrique
Si dame nature ne fait pas de caprices, j’espère que Juillet 2017 sera encore cool (moins chaud qu’en Avril 42° à l’ombre cette année).
Passez un très bon séjour vos 2 destinations sont parfaites à mon goût.
Au passage j’adore ce texte du margouillat

je plussoie : la saison “des pluies” est magnifique en Afrique de l’Ouest … pas d"hésitations.

Merci pour votre réponse. Une dernière question: En arrivant vers le 10 juillet si la pluie n’a pas encore fait son apparition, la chaleur n’est elle pas trop étouffante ? Je serai la plupart du temps côté océan, sauf pour le désert de Lompoul (1 nuit) et la réserve de Bandia programmés au début de mon séjour

Merci Béatrice pour la jolie réponse : “je plussoie” j’aime beaucoup

inventer des mots est chose agréable ;
bon, je ne l’ai pas inventé moi-même, c’est un emprunt, mais j’aime bien aussi.

Bonsoir,
Non, pour moi c’est bon, la journée il ne fait pas plus chaud qu’au sud de la France par contre le soir côté océan il fait plus frais, prévoir une petite laine.

J’ai adoré !
Pour avoir vécu mon enfance au Sénégal, je trouve que l’hivernage est une super période !
Je prévois de faire découvrir ce pays à mes enfants en… juillet de l’année prochaine.

Sujets suggérés

Services voyage