Tout est dit dans le titre !!
Nous revenons vendredi de 15 jours de voyage dans les plus belles iles du monde et je me rue vers le forum pour vous raconter tout cela !
Déjà pour rassurer tout le monde : il fait trèèèèèès beau !! et c’est annoncé encore pour les semaines à venir, alors qu’avant notre départ ils annoncaient des gros orages tous les jours !
Explication : le temps donné est pour l’ile de Mahé, où il y a des montagnes assez hautes et où les nuages s’accrochent. Il est très fréquent d’avoir de gros nuages sur la capitale, Victoria. Mais rassurez vous, roulez un peu et là où il ya les plages, le beau temps est assuré ! ne vous fiez pas du tout au temps de Victoria.
Fin de la parenthèse !
Alors nous avions réservé notre vol par Emirates (super service, A380 à l’aller !). Et nous avions réservé les guestouses depuis paris une semaine environ avant de partir.
MAHÉ : Nous avons donc attérit à l’aéroport de Mahé, sous une chaleur etouffante ! Notre première guesthouse était CASADANI, situé à Bel Ombre. Super emplacement pour tous les déplacements.
Le chauffeur est venu nous chercher (compter 1/2heure depuis l’aéroport et 20€ de course pour 2).
il faut savoir que les taxis sont très chers.
Nous avions payé 100€ pour 2 en demi-pension et franchement c’était vraiment top !! le buffet du soir est à tomber, avec poissons frais grillés et plats créoles.
Les chambres sont très bien et l’accueil aussi. Nous avons loué une voiture pour 4 jours, car le premier jour elle n’était pas dispo. Nous avons donc expérimenté le bus ! à faire vraiment !! c’est carrément folklo de monter dans ces vieux bus, où on est serrés comme des sardines ! n’hésitez pas à
demander au chauffeur de vous dire quand vous voulez vous arretez, car il n’y a aucun nom d’arrets !
Prix imbattable, qqs roupies mais si vous voulez le prendre et vous arretez dans plein d’endroits, c’est moins pratique.
Les arrêts de bus sont peints à même le sol, il suffit d’attendre et de faire signe au chauffeur, sinon il ne s’arrête pas sur sa lancée.
Ensuite nous avons loué une voiture avec la pension de famille (40€ par jour en tiers, ils avaient pas tout risque). La conduite, faut s’y faire au début à gauche, mais on a été prudents au début à suivre une voiture pour voir comment elle faisait sur les ronds points (y’en a que 2 à mahé). Et tout a été très bien.
Nous avons fait le tour de l’ile, vu les plages plus belles les unes que les autres, fait un peu de rando’, mais enceinte de 3 mois et demi, je peinais beaucoup !
il faut absolument faire Anse Major, avec une marche assez dur qd mm.
et
Nous, on a adoré Mahé, pour le marché, les habitants, et la vie locale. On a mangé le midi dans des take away (50roupies = 3€). Y’en partout. On mangeait des fruits achetés sur le bord de la route ou des jus de fruits frais.
On s’est arrêtés au gré de nos envies, c’est vraiment la liberté !
Ensuite, direction LA DIGUE :
On avait réservé un vol aller retour avec Air seychelles, 170€ A/R pour 2 personnes. Nous sommes donc allés à l’aéroport, prendre notre petit coucou !
Notre vol était prévu à 11h, mais on s’est rendus sur place à 7h30 pour en prendre un plus tôt. Si y’a de la place, ils vous appelle et on a eu celui de 8h30.
C’est vraiment super ! on est à peine 15 dans un tout petit truc, le vol dure 10 minutes et on survole la mer !
Quand on est arrivés à Praslin, on a pris un taxi (20€) pour aller à la jetée et prendre le Cat rose pour LA DIGUE. On avait rien réservé, mais y’a toujours de la place, il est énorme le bateau. (prix 13€ l’aller par personne ou 21€ l’aller retour si pris ensemble).
Le trajet dure 15 minutes.
On est arrivés au port de la DIGUE, et notre hébergement était à moins de 10 minutes à pied. on avait réservé à Chalet anse réunion, chez monsieur Ladouceur.
Et là c’était tout bonnement exceptionnel ! On a payé un peu plus cher 110€ à 2 sans Pdj. Mais on avait un chalet tout neuf pour nous tout seul, avec un étage, coin cuisine, deux sdb ! Et quel accueil ! On est restés 4 nuits, et on a eu deux plateaux de fruits énormes, et le dernier soir un repas offert avec poissons grillés, riz créole, fruits frais et gâteau banane !
IL faut aller également à Grande Anse, mais je vous conseille de continuer jusqu’à petite anse, qui se trouve à à peine 5minutes, car on est tout seuls ! les gens s’arrête tous à grande anse.
Et ensuite pour les plus courageux, aller à anse coco. Le chemin est très bien indiqué, mais ça grimpe ! enfin, enceinte j’avais un peu de mal. Comptez 1/2h.
Sinon on a loué des vélos là où on était pour 100roupies par jour et par personne. Et une journée, nous avons fait une excursion avec barbecue sur 2 iles félicité/coco.
C’est qd mm très chers, même avec les pêcheurs, on a négocié à 90€/personne. Mais c’est vrai que c’est super ! Par contre Félicité, on a moins aimé l’ile en elle même, car un projet immobilier avait été commencé et arrêté faute de moyens, donc l’arrière de l’ile est pleine de matériau jonchant le sol !
Par contre snorkelling superbe !!
Si je devais conseiller, j’aurai fait la demi journée sur la digue mais la journée entière sur Praslin, quand on a fait l’ilet st pierre et grande soeur, car c’est exceptionnel !!
Sur LA DIGUE, on se balade à vélo, c’est vraiment le charme de l’ile ! ca grimpe à qqs endroits pour aller voir les plus belles plages, notamment anse source d’argent, la plus connue. Il faut payer un droit d’entrée pour accéder à un parc protégé et au bout il y a la plage. c’est 200€ roupies pour 2. Ca vaut vraiment le coup, on y est retournés 2 fois !
On voit des tortues terrestres, mais dans un enclos, elles font de la peine qd mm…
Pour manger, on achetait de quoi se préparer un petit déj dans les multitudes de petites épiceries du coin, des oeufs, des fruits et des petits pains confiture.
Il y a 3/4 takeaway, et je conseille fortement celui qui s’appelle GALA, en direction de celui qui s’appelle ZEROF. La dame est super sympa, et elle sert des portions énOrmes pour le même prix que les autres et c’est délicieux !!
Vous pouvez acheter aussi beignets de légumes et samoussas dans les petites épiceries pour qqs roupies.
Voilà pour la digue.
Ensuite nous avnos pris le Catrose pour PRASLIN. Pareil, on avait pas réservé, mais aucun pb de places, même le dimanche.
Nous sommes arrivés sur le port de Praslin, et on a pris un taxi pour se rentre à notre guest house. on a payé 10€ à 2 car on a partagé notre taxi avec une autre couple, à faire !
Nous avions réservé chez Rosemary’s guesthouse. Notre chambre était côté jardin et non mer. Ct 80€ pour la nuit. La chmabre est très sommaire, mais propre. Moustiquaire, car pas de fenêtres, seulement des stores mais qui laisse rentrés les insectes. Par contre la SDB est très …rustique ! voir pas très propre. Rosemary’s est très gentille et elle m’a expliqué qu’elle allait refaire les chambres.
Premiere nuit nickel, mais pas d’eau dans notre chambre ! Du coup Rosemary nous a proposé d’elle même le lendemain d’aller dans une chambre côté mer, pour 10€ de plus ! Super !!
La chambre est superbe, grande sdb en marbre. et notre petite terrasse !
Le petit déj est très bien. On a loué une voiture pour 3 jours. Et surtout, on a fait l’excursion avec son fils Herbert, pour la demi-journée sur l’ilet saint pierre et grande soeur. C’est 25€ par personne + 200 roupies de droit d’entrée pour le parc naturel, qu’on paie directement aux gendarmes sur l’ile.
Herbert a un petit bateau, on est partis à 4. On lui dit quand on veut partir et quand on veut rentrés ! du coup on est partis à 10h et on est rentrés à 16h30 pour le prix d’une demi journée !
Si on avait su, on aurait pris le barbecue pour 10€ de plus par personne, car l’ile où on s’arrête est exceptionnelle.
L’ilet st pierre, il ne faut le manquer sous aucun pretexte pour les fonds où multitude de poissons vous entoure. et L’ile grande soeur, pour les tortues terrestres en liberté ! C’est vraiment magique de les voir se balader sur tout l’ile.
L’ile est magnifique du côté des tortues surtout. L’autre côté de l’ile où Herbert est revenu nous chercher, est très très joli mais plus de touristes.
Ct vraiment une journée extraordinaire.
Pour manger le soir, là où on était, (anse volbert), tous les restos sont très chers (20€ en moyenne). Du coup on allait en voiture au take away COCO ROUGE, super bons. Mais indispensable d’avoir la voiture.
Nous avons ensuite été à la plage anse georgette, où il faut appeler une journée à l’avance, car la plage a été annexée par un Hôtel (je trouve ça honteux mais bon…). C’est gratuit mais il faut qu’il mette votre nom sur une liste !!
Alors un conseil, appeler dès que vous arrivez pour ne pas vous retrouvez le bec dans leau.
Vous traversez un magnifique golf, et le chemin est au moins 20 minutes à pied. Très peu d’indications, dons un conseil, suivez toujours le chemin qui part vers la gauche. A un moment, c’est indiqué “zone d’helicopter, défense de rentrer”, mais en fait c’est le bon chemin ! Faut le savoir !!
L’anse est tout bonnement splendide !
Et enfin, nous avons pris le vol retour direction Mahé pour notre dernière nuit, à CASADANI, car notre vol était jeudi matin à 8h30.
Si je peux donner un avis : je resterai un jour de moins à Praslin, car moins de choses à faire. Nous n’avons pas fait la vallée de Mai, car c’est très cher et sans guide, plein de gens nous ont dit que ça ne valait pas le coup. On passe dans la forêt, qu’on voit ailleurs.
On a adoré la digue, car vraiment intimiste, l’imopression d’être seuls au monde et Mahé pour la vie des seychellois et voir leur vie de tous les jours.
J’espère que toutes mes explications vous auront paru claires, n’hésitez pas à me demander conseils.
Tout est vraiment très simples, beaux et magiques aux Seychelles ! je n’ai qu’une idée en tête…y retourner bien sûr !!