Sicile : 15 jours d'escapade !

Forum Sicile

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui de vous décrire mon voyage dans un carnet de voyage !
Nous sommes restées 15 jours en Sicile, en mode roadtrip : itinérance en boucle, transports en commun, hôtel standing moyen (mais très biens).

Vous trouverez toutes les informations sur mon voyage ici :
https://bullesdevoyages.com/category/europe/italie/sicile/

Pour commencer, voici notre itinéraire :
Palerme
Trapani
Erice
Segeste
Agrigente (et la Vallée des Temples)
Syracuse
Catane (et l’Etna)
Stromboli
Cefalu
Palerme

JOUR 1 :
Nous sommes arrivées à Palerme en fin de matinée, et avons pu parcourir la ville l’après-midi.
Il fait très chaud, et nous nous sommes régalées de Pasta a pesto de Pistacchio le soir.
Palerme on a moyen accroché, il y a une architecture très intéressante mais nous avons croisé des coins sales et glauques.
Donc mitigées ! Néanmoins, je pense qu’y passer une journée vaut le coup !

JOUR 2 :
Nous avons passé la journée entière à Palerme, nous enfonçons un peu plus dans le dédale de la vieille ville !
N’hésitez pas à vous perdre, vous retrouverez votre chemin quoi qu’il arrive :slight_smile:

JOUR 3 :
En bus, nous sommes allées à Monreale pour admirer son superbe Duomo. N’oubliez pas de vous couvrir épaules et jambes !
L’intérieur est incroyable… des dorures partout… ca vaut le coup d’oeil !
Pour déjeuner : n’hésitez pas à acheter chez les petits commerçants fromage, charcuterie, légumes ou fruits frais pour un pic nic improvisé !

JOUR 4 :
Palerme, c’est fini ! Nous partons en bus vers Trapani. Une jolie petite station balnéaire sur la côte ouest.
Nous y avons passé l’après midi, c’est assez petit et c’est joli à visiter.

JOUR 5 :
En téléphérique, de Trapani (après un bus), nous grimpons au village d’Erice. Ancien village normand qui a su garder son esprit mystique. Les rues pavés, les bâtiments en pierre vous offre un retour dans le temps ! Très mignon à visiter !

JOUR 6 :
Toujours de Trapani, avec un bus, nous nous sommes rendues à Segeste pour voir un temple et un théâtre.
La vue du théâtre est incroyable… le temple est superbe. Mais il n’y a “que” ça à visiter. A faire si vous avez le temps et/ou si vous êtes un passionné (préférez La Vallée des Temples à Agrigente par exemple).
Après être revenues à Trapani, nous avons filé à Agrigente, à 4h de bus.

JOUR 7 :
Une des visites qui nous a le plus plu : La Vallée des Temples. Comptez une bonne grosse matinée ! Déambulez de temple en temple ! Attention, pensez au chapeau, ça cogne. C’est superbe, on a adoré ! On s’attend à voir Zeus ou Hercule nous faire coucou de derrière une colonne.

JOUR 8 :
Départ pour Syracuse, toujours en bus ! Quelle jolie presqu’île ! Les bâtiments TRES blancs font mal aux yeux, pensez aux lunettes de soleil !
Très jolie à visiter.

JOUR 9 :
Nous sommes toujours à Syracuse pour continuer à profiter de cette jolie petite ville. Le soir, nous partons pour Catane !

JOUR 10 :
En route pour l’Etna ! Le volcan est très impressionnant et mérite réfléxion sur votre façon de le visiter. Nous avons été déçue de ne pas pouvoir y passer plus de temps. Prenez vraiment du temps pour comparer. Nous avons regretté de ne pas être allées au cratère principal par exemple.

JOUR 11 :
Visite de Catane, la ville nous a fait penser à Palerme. On se sent moins à l’aise des ces grandes villes…
Le soir nous sommes partis en train pour Milazzo. Il s’agit d’y passer juste la nuit pour attraper un bateau pour le Stromboli aux aurores.

JOUR 12 :
En route pour l’ile du Stromboli !!! Le bateau est fort long, et multiplie les arrêts, mais nous finissions par y arriver !!
Nous déambulons et profitons de la plage au sable noir de l’île qui est splendide.
Le soir, nous attaquons l’ascencion du volcan en groupe avec un guide. Nous arrivons au sommet à la nuit tombée. Des gerbes de laves s’élèvent dans le ciel… aucun mot pour décrire ce moment fabuleux. C’est à faire… vraiment ! Incroyable moment, suspendu dans le temps.
La descente est moins drôle : dans le sable et la poussière…

JOUR 13 :
On passe la journée à découvrir le bout de l’île du Stromboli, pour repartir en bateau le soir.
Direction : Cefalu !

JOUR 14 :
Cefalu est touristique mais encore une fois : très jolie petite ville !
Nous marchons le nez levé pour admirer les rues remplies d’architecture interessante !
Un peu de plage bien sur…

JOUR 15 :
Il est temps de repartir, nous prenons le train vers Palerme puis l’avion vers la France !

vous avez parlé et montré des coins glauques représentant 1,5% de la population de Palerme( essentiellement des immigrés )
pour voir aussi les 98,5% restants c’est par ici

Bonjour Gorgio,

Votre message ne semble pas sympathique mais je l’interprete peut etre mal ?

Dans ce message, je montre la Cathédrale, des monuments historiques, et des rues avec de jolis balcon.

Parlez vous de mon blog ? Dans ce cas, idem, je montre des coins touristiques.

Bref je ne comprends pas votre message.
De plus c’est un carnet de voyage, c’est un endroit pour transmettre des impressions et un vécu, pas une liste exhaustive des visites à faire.

Ingrid,

Bonjour,

Tu es allé au Stromboli et pas un mot sur le fait de le voir en activité ?
Pour moi c’est une des choses les plus incroyable que j’ai pu voir dans ma vie.
Mon expérience au Stromboli

Bonsoir TraveliveT

Avant de commenter et d’écrire des choses fausses, il faut lire en détail, je parle bien du Stromboli en activité…je te laisse (re)lire mon carnet.

Ceci est un carnet de voyage subjectif et personnel qui parle de mon voyage en Sicile. J’y écris donc ce que je souhaite sans avoir à être jugée ! :slight_smile:

Si tu as envie de parler de ton ressenti sur le Stromboli ,tu peux créer une nouvelle conversation à part pour développer :slight_smile:

Ingrid

Quel bonheur ! L’italie me manque. Merci pour ce partage.

Merci Laura pour ton message ! C’est un grand plaisir de partager :slight_smile:

Merci pour cette belle contribution iingriidK !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour IngridK!
Merci pour ce beau récit qui donne vraiment envie! Nous réfléchissons à nos prochaines vacances en Septembre prochain et La Sicile nous trotte dans la tête depuis quelques temps!
Pouvez vous nous donner le budget moyen de votre séjour avec vol + hébergement?
Est ce que Septembre vous paraît un choix judicieux pour partir en Sicile?
Nous aimons beaucoup les visites mais aimons également le farniente sur les plages! Comment sont les plages par là-bas? Est ce une bonne destination pour allié les visites et le farniente?
Merci pour vos réponses!

Bonjour Mélanie !

Je suis ravie que mon carnet de voyage vous ait plu et donné envie ! :slight_smile:

Concernant le budget avion : nous avions payé 339,65€ aller/retour par personne :
https://bullesdevoyages.com/2018/01/17/bus-trains-et-bateaux-en-sicile/

Concernant le budget hébergement : nous avions payé le prix d’une nuit (en moyenne) sur 15 jours environ 34€ par personne soit environ 510€.
https://bullesdevoyages.com/2018/01/14/liste-dhotels-en-sicile/

Oui je pense que septembre est judicieux : il fera chaud et beau et vous éviterez les touristes :slight_smile:
Et encore une fois : oui visites et farniente font parties du programme d’un voyage en Sicile ! Nous n’avons pas trouvé de grandes plages mais nous n’avions pas de voiture pour nous éloigner des villes. Malgré tout, nous avons réussi à nous trouver de petites places (en plein mois d’aout).

Vous pouvez avoir un aperçu de nos plages ici :
https://bullesdevoyages.com/2018/01/14/5-plages-a-tester-en-sicile/

et de nos visites ici :
https://bullesdevoyages.com/2018/01/17/19-incontournables-en-sicile/

J’espere avoir répondu à toutes tes questions :slight_smile:
Si non, n’hésite pas !

A bientôt,
Ingrid
www.bullesdevoyages.com

Génial!! merci beaucoup pour cette réponse! Je vais regarder tous ça des que j’aurais un peu de temps!!!

Merci beaucoup pour ce récit qui me donne encore plus envie d’y aller !

Je souhaite m’y rendre avec mon fils, j’avais d’abord pensé à une location de voiture mais je crois que je préfère me déplacer en bus pour rationnaliser mon budget.

D’après votre récit j’ai l’impression que le bus est un bon moyen de locomotion pour la Sicile.

Connaissez vous un site internet qui rescence les horaires des bus ?

Très bonne soirée

Bonsoir, je me lance dans les voyage en sac à dos. Je voudrais partir avec mon fils de 12 ans en Sicile, 4 jours en decembre (pas trop le choix pour les dates). Qu’est ce vous conseilleriez en sachant qu’il voudrait monter sur l’Etna. Bonne soirée Émilie

Bonjour Emilie,

Pour l’Etna, nous avons fait une journée excursion un peu frustrante :
www.bullesdevoyages.com/2018/01/17/19-incontournables-en-sicile/

Du coup, je vous conseillerais plutôt de vous renseigner pour avoir un guide qui vous amènerait jusqu’au cratère principal. Cela coûte un peu cher mais vaut vraiment le coup. Nous avons trouvé notre excrusion sur l’Etna trop courte et trop “classique”.

Bonne préparation :slight_smile:
Ingrid
www.bullesdevoyages.com

Bonjour Trinidad,

J’ai trouvé toutes les informations horaires et compagnies sur le guide du Routard.
Pour avoir les horaires précis, je me suis rendue sur les sites internet des compagnies.

Il n’existait pas de site avec toutes les informations :slight_smile:

Sinon, j’ai noté mes infos transports ici :
www.bullesdevoyages.com/2018/01/17/bus-trains-et-bateaux-en-sicile/

Bonne préparation au voyage !
Ingrid
www.bullesdevoyages.com

Bonjour iingriidK
Je viens de découvrir le récit de votre circuit en Sicile et vous remercie pour toutes ces informations, photos et conseils, c’est toujours très utile et intéressant.
j’envisage d’y aller environ 2 semaines et demi en septembre et commence à me pencher sur l’itinéraire qui je pense ressemblera assez au votre.
Nous voulons faire de l’itinérant (avec location de voiture )mais je me demande quand même si changer d’endroits tous les jours n’est pas un peu beaucoup …?L’avez vous fait facilement …?Ou conseilleriez vous de faire de temps en temps une halte de 2 ou 3 jours …?et dans ce cas quels endroits seraient les plus appropriés selon vous ?
Car il y a beaucoup de choses à voir mais j’ai l’impression qu’elles sont disperséees et pas sûr de ne pas s’ennuyer en restant trop longtemps à un même endroit peut -être…? ou alors pour faire de la plage mais ce n’est pas trop notre “truc”… .
Une autre question sur la montée su Stromboli : il parait que c’est très physique ? qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup et à bientôt j’espère !

vous pouvez voir mes 2 derniers voyages en Sicile
2017 à dominante ouest
2011 à dominante est

Bonjour Laura,

Merci pour votre message :slight_smile:

Pour répondre à la question du “bouger tous les jours ou non”, cela dépend vraiment de votre façon de voyager, de votre envie :slight_smile: Pour ma part, j’aime bcp cela mais des amis détestent. Effectivement les lieux sont assez éloignés les uns des autres. Vous aurez la chance d’avoir une voiture, vous pourriez donc trouver un lieu central à l’ouest (vers Trapani), un à l’est (vers Catane), un au sud ou centre (pour visiter Agrigente et alentours), et enfin au nord (entre Palerme et Cefalu par exemple).
Puis il vous suffira de visiter en etoile et de revenir chaque soir à votre point de départ. Mais cela inclu beaucoup de voiture et finalement, peut etre tout aussi fatiguant si vous n’aimez pas la conduite. Si cela n’est pas dérangeant pour vous, optez pour cette solution :slight_smile:

De notre côté, je n’ai pas souffert de bouger souvent car nous avions un programme pas tres chargé et prenions notre temps.
Si la plage n’est pas trop votre truc, prévoyez bien un programme par jour, car vous ne les apprécierez pas + en Sicile. Les plages sont en plus toutes petites et bondées (sauf si vous vous éloignez en voiture peut etre :)).

Pour le Stromboli, c’est phyique oui ! Cela peut etre facile si vous etes sportive, cela peut etre vraiment difficile si vous ne faites aucun sport. La difficulté dépend de votre forme physique. Vous pouvez intensifier votre entrainement ou vous mettre au sport 1 à 2 mois avant pour etre certaine d’etre prete le jour J :slight_smile:
Les difficultés sont : la montée qui peut paraitre raide surtout dans la 2eme partie puis la descente dans le sable (dur dur de lever les pattes) mais le spectacle est vraiment incroyable et vous fera oublier les douleurs éventuelles :slight_smile:
Je vous conseille vraiment de le faire quitte à faire une petite préparation quelques semaines avant si besoin !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Ingrid

Bonjour Ingrid et merci pour votre retour.
En fait je crois que l’on bougera souvent car comme vous dires il faudra aussi de toutes les façons faire de la route pour revenir au logement et ce n’est pas forcément ce que l’on préfère…
J’ai fait une1ère ébauche d’itinréraire, pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
MERCI !
J1 PALERME nuit à Palerme J2 PALERME nuit à Palerme J3 matin : visite de MONREALE en bus après midi PALERME nuit à Palerme J4 Trajet PALERME /SCOPELLO Arrêt àCASTELMARRE DEL GOLFO Snorkelling , Torre Benistra nuit à Scopello J5 Réserve ZINGARO nuit à Scopello J6 Trajet SCOPELLO / TRAPANI Visite de Ségeste le matin Erice après midi nuit à Trapani J7 Ile de Favignana en vélo ? nuit à Trapani J8 matin : Trapani /Salines Di Nubia Après midi Marsala nuit à Mazzaro del Vallo
J9 matin visite Mazzaro del Vallo Après midi Falaises Scala dei Turche Vallée des temples le soir nuit à Agrigente J10 matin : AGRIGENTE après midi : VILLA CASALE nuit à Caltagirone J11 matin Trajet Caltagirone / Raguse après midi Raguse/Plage ? nuit à NotoJ12 matin : NOTO apres midi Réserve ? Syracuse nuit à SYRACUSE J13 matin SYRACUSE apres midi CATANE nuit à CATANE J14 journée entière : ETNA nuit à CATANE J15 matin Catane / Taormine apres midi Village de Castelmona nuit à MILAZZOJ16 journée entière ILE DE ? nuit à CEFALU J17 Matin CEFALU apres midi village de Castelbueno nuit à CEFALUJ18 CEFALU/ PALERME après midi RETOUR

Bonjour
Je m’aperçois que mon dernier message est juste illisible désolée !
J’ai revu mon itinéraire depuis et voilà ce qu’il donnerait :

J1 : Arrivée Palerme, nuit Palerme
J2 : Palerme, nuit à Palerme
J3 : Monreale le matin, nuit à Palerme
J4 : Segeste la matin, puis Scopello avec arrêt à Castellmare del Golfo, nuit à Scopello
J5 : reserve de Zingaro, nuit à Scopello
J6 : San Vito lo Capo et direction Trapani en suivant la cote Ouest (snorkelling?), nuit à Trapani
J7 : ile de Favignana, Erice en soirée, nuit à Trapani
J8 : Salines di Nubia, Marsala, nuit à Mazzaro del Vallo
J9: Selinonte, Eraclea Minoa, Scala dei Turche si possible , nuit à Agrigente
J10 : Scala dei Turche si pas fait la veille, Agrigente, Villa Casale, nuit à Caltagirone
J11 : Raguse, Modica (plage…?)? nuit à Noto
J12 : Noto, balade dans une réserve, nuit à Syracuse
J13 : Syracuse, Catane, nuit à Catane
J14 : Journée sur l’Etna, nuit à Catane
J15 :Taormine, village de Castelmona, nuit à Milazzo
J16 : ile Vulcano ?, nuit à Cefalu
J17 : Plage, village de Castebueno, nuit à Cefalu
J18: Retour sur Palerme

Merci de votre avis !

Bonjour Laura,

Difficile pour moi de répondre en détail car je ne connais pas toutes les villes ou lieux :slight_smile:
Je vous réponds sur les endroits que j’ai visité :slight_smile:

Pour Palerme ça me semble OK, pour Monreale aussi.
Pour Segeste le matin, prévoyez de partir tot en voiture, en bus il y a environ entre 2 et 3h depuis Palerme, j’imagine beaucoup moins en voiture :slight_smile:

Pour Erice, prévoir une demi journée, la soirée me parait peu.

Vous zappez le vallée des temples à Agrigente ?

Pour Syracuse, ça me parait court, vous ne pourrez pas enchainer avec Catane. Le temps de visiter + le temps de route.

Pour Vulcano, vous avez un bateau qui vous amene de Milazzo et vous depose à Cefalu ou vous reprenez la voiture à Milazzo et faite le trajet le soir ?

OK merci beaucoup de votre retour
Segeste : il est indiqué 1h15 de route en voiture donc je pense que ça doit aller
Agrigente ; je pensais faire la vallée des temples à la tombée de la nuit car il parait que c’est magnifique, en venant de Selinonte, ce serait alors sans faire d’arret si trop court en timing
Syracuse : on peut y aller directement après Noto et dans ce cas on aurait assez de temps avec le lendemain matin en plus …?
Vulcano : je pensais reprendre la voiture à Milazzo mais si on peut aller directement à Cefalu ce serait encore mieux (je n’ai pas encore regardé les liaisons bateaux ). Je ne sais pas si une journée entière n’est pas de trop dailleurs sur cette ile …

l’ensemble vous parait bien ?

merci pour ce magnifique blog si riche en renseignements ; je vais vous copier allègrement et essayer de ne pas vous harceler de questions.je voyage seule et comme vous en transport en commun

Je pars le 19 aout, apparement encore la haute saison donc faut il réserver

• les hébergements
  • les transports (je vois que pour Trapani, les billets seulement le jour) bus ? train ? bateaux ?

je n’aime pas me bloquer d’autant plus que je pars 17jours donc un peu de temps et surtout les volcans sont fermés actuellement et sans date de réouverture donc beaucoup de points d’interrogation sur mon organisation
Merci d’avance de vos réponses

merci pour ce magnifique blog si riche en renseignements ; je vais vous copier allègrement et essayer de ne pas vous harceler de questions.je voyage seule et comme vous en transport en commun

Je pars le 19 aout, apparement encore la haute saison donc faut il réserver

• les hébergements
  • les transports (je vois que pour Trapani, les billets seulement le jour) bus ? train ? bateaux ?

je n’aime pas me bloquer d’autant plus que je pars 17jours donc un peu de temps et surtout les volcans sont fermés actuellement et sans date de réouverture donc beaucoup de points d’interrogation sur mon organisation
Merci d’avance de vos réponses

Bonjour Armelle,

Merci pour votre gentil message :slight_smile:
Concernant les hebergements, je vous conseille de reserver à l’avance via booking.com par exemple. Ils proposent de faire des reservations avec annulation gratuite au cas où vous souhaiteriez modifier votre voyage.

Pour les transports, nous n’avons quasiment rien reservé à l’avance. J’ai tout note ici : SICILE – 14 bus, train & bateau : prix et timing – Bulles de voyages

Jespere avoir repondu à vos interrogations :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage