SINGAPOUR, Saison 2

Forum Singapour

Bonjour à tous!

Et oui, nous sommes retournés à Singapour!
Toujours autant de plaisir.
Encore plus même, j’ai remarqué que quand on connaît un peu, on savoure mieux un lieu.

Same same, but different!

Novembre 2024 : En route vers l’Australie, direction PERTH cette fois… mais ceci est une autre histoire.

Une escale à Singapour permet d’absorber un peu de jet lag, et de repartir du bon pied après 4 jours sur une autre planète!

Vols Qatar Airways via Doha, un peu longs car depuis que le direct Toulouse-Doha a été supprimé, on nous balade jusqu’à Londres LHR. Oui, la campagne anglaise était verte, et l’aéroport de Doha avait toujours son fameux Teddy Bear.

Donc, arrivée à Singapour le 15 novembre à 14h55. Formalités très rapides, hyper fluides, tout est automatisé et ça marche.
Taxi (30 SGD), puis ça y est!

On aperçoit au loin le Flyer (la Grande Roue de 165m qui surplombe le site de Marina).
Pour l’anecdote, la roue tournait initialement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vue depuis le centre de Marina, mais le 4 août 2008, ce sens a été inversé sur les conseils des maîtres du Feng Shui …
Et le majestueux Marina Bay Sands.

Non, non, nous n’y logeons pas ( :disappointed_relieved:). Pas de promos en ce moment. Une seule nuit ici représente nos 4 nuits ailleurs!

Nous retrouvons notre petit hôtel Mono, ancien entrepôt rénové façon design, très clean, calme et confortable, très bien placé à l’entrée de Chinatown. Déjà des habitudes!

Pour donner une idée de notre studio :

Sitôt posés les sacs, une douche, et zou! Direction Chinatown, Pagoda Street, la station de métro Chinatown, où nous achetons nos Tourist Pass de 3 jours (carte métro-bus trajets à volonté, 29 SGD pp).


Format CB, ces Pass sont lus sans contact.

Nous ne les utiliserons que le lendemain, car ce soir nous allons marcher un peu et se réapproprier le quartier…

Parallèle à la rue de notre hôtel (Mosque Street), Pagoda Street, très animée, très touristique (mais on aime aussi!), avec, tout le long, des petites boutiques et des restaus, mais surtout ces jolies maisons chinoises joliment restaurées dans des tons pastel, anciennes “shophouses” faisant partie du patrimoine historique.
Elles ont un charme fou, on ne se lasse pas de les admirer.
Et, en toile de fond, les immeubles modernes!

Nous n’irons pas au Chinatown Heritage Centre, visité lors de notre séjour précédent, mais nous gardons un magnifique souvenir de ce témoignage du quotidien des premiers immigrants chinois au 19e siècle.

Pour neutraliser le jet lag, nous adoptons immédiatement les horaires de repas du lieu de séjour. Quoiqu’ici… on mange à toute heure!!!
Nous sommes aimantés par le souvenir d’un repas exceptionnel au Seafood restaurant, à l’angle de Pagoda et de Trengganu street : nous y voilà!
On l’aurait trouvé les yeux fermés.
Devinez? Un Chili Crab, bien sûr! (Il existe aussi une version Pepper)
Le prix se négocie en fonction du poids de crabe.
Pour cette aventure, on vous équipe d’un large bavoir-tablier orange pétard et de gants…
C’est succulent et très fun, on plonge dans la gourmandise.

On nous a même offert un bavoir “pour décorer notre cuisine”! :joy:

C’est là!

Allez! On poursuit la balade?
Allons jusqu’au bout de la rue, où se trouve le joli temple indien Sri Mariamman, le plus ancien de Singapour (1823), dédié à la déesse Mariamman qui guérit les épidémies…
Elle a dû avoir beaucoup de travail.
Très beau gopuram (tour) à l’entrée, caractéristique du sud de l’Inde. Débauche de décors polychromes. Très kitch mais harmonieux, les divinités hindoues ont un look bienveillant, il s’en dégage une certaine sérénité.
Ce soir se déroule une cérémonie, mais on peut entrer, en se déchaussant bien sûr.
Musique, ferveur, couleurs, lumières, parfums, émotions…

Maintenant il est temps d’aller dormir!

J2. Après une excellente nuit, petit déjeuner dans notre studio, puis direction la station de métro Chinatown.
Nous longeons le trottoir de Mosque Street puis New Bridge Road. Tout le long, des petits restaus et petites échoppes qui s’éveillent doucement … Les petites fourmis travailleuses s’activent.

Le métro de Singapour :
Nous avons choisi un Tourist Pass 3 jours (pour usage intensif), mais pour des séjours plus longs, on peut utiliser une carte Ez-Link, qu’il faudra alors recharger en fonction de son utilisation.
Selon les stations, le métro abrite une vie souterraine intense (boutiques, restauration rapide…) et on peut y parcourir à pied des km pour passer d’une ligne à l’autre.
Footing assuré!
Il s’est enrichi d’une 6e ligne, Thomson-East coast Line, de couleur marron, qui traverse Singapour du Nord au Sud.

Voici le nouveau plan :grin:

Sa propreté n’a d’égale que sa sécurité . Il est (bien sûr) interdit d’y manger, boire, fumer, de transporter des matières inflammables ainsi que des durians (gros fruit exotiques délicieux mais extrêmement malodorants - interdit aussi dans les hôtels!-donc à goûter sur le trottoir!!!-)

Ce matin, nous commençons par rejoindre la station Orchard, objectif Orchard Road, immense artère moderne aux multiples malls dédiés aux commerces de luxe.
Architectures intéressantes.
Nous ciblons le “Temple de la Pomme”, bâtiment dont la haute façade de verre fumé est d’une discrétion surprenante.
On nous suggère d’aller un soir admirer leur annexe “Temple de la Pomme bis” à l’architecture bluffante, qui vient d’ouvrir près de Marina Bay. Promis!

Il y a même des arbustes en fleurs, d’une grande délicatesse!

Un petit saut à l’hôtel pour changer de chaussures, et puis nous repartons sillonner Chinatown, qui garde encore quelques secrets pour nous.

On zoome sur le plan de Chinatown?
Elle papier, Lui Google. Parfois, il faut la paire!

Flânerie dans les ruelles du quartier, nez en l’air. Déjeuner vietnamien dans la rue (Sago?), le phō est délicieux!

On poursuit avec une histoire de dent?
Bien sûr, je veux parler de la Dent de Bouddha, dans Buddha Tooth Relic Temple, pas très loin de “chez nous”.
C’est un beau temple récent (2008), agréable à visiter, en accès libre (épaules et genoux couverts SVP), qui abriterait une dent de Bouddha cachée dans un coffre au 4e étage. Authenticité non garantie. Ce serait une canine gauche, j’insiste sur le conditionnel! La relique n’est montrée qu’à l’occasion de 2 grandes fêtes, le Nouvel An chinoise le Vesak Day. Nous ne la verrons donc pas!
Mais nous admirons la grande salle de culte, le musée, et, au dernier étage (avec ascenseur), l’immense moulin à prière et le jardin d’orchidées.

Lorsque que nous ressortons, le déluge s’abat sur nous! Nous nous réfugions au marché voisin, qui regorge de stands de souvenirs pour touristes.
Nous jetons aussi un coup d’oeil au fameux sous-sol surnommé le “wet market” (le sol fait l’objet d’arrosages fréquents) et son grand choix de poissons.

Au bout d’une bonne demi-heure, l’averse se calme peu à peu …
Assez pour que nous poursuivions notre découverte de la partie Ouest du quartier!

Hello,

Merci pour les informations. Ce week-end je vais préparer mon programme car dans 5 semaines j’y serai.

Sujets suggérés

Services voyage