S'installer à Bordeaux ou travailler

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

bonjour tout le monde,

je veux connaitre un peu bordeaux.

J’ai peût-être la possiblité de travailler dans 1 ou 2 ans à bordeaux.
Malheureusement, je ne connais pas la région.
je voudrais savoir si c’est possible de travailler à Bordeaux et avoir sa résidence dans une ville cotière ou très proche de la mer.
Je ne suis pas contre la voiture mais si en plus ces villes sont reliées à Bordeux une ligne de Bus ou SNCF.

sinon, pouvez-vous me donner des lieux à la campagne près de Bordeaux très agréable à vivre : soleil, tranquillité, verdure, activité, etc.

je vous remercie d’avance de vos réponses.

cordialement

Bonjour tout le monde! Je m’appelle marc et je suis espagnol. Je voudrais savoir si en Bordeaux il y a aucun tipe de stage o quelque chose comme ça pour y aller travailler en septembre. S’il es possible, je voudrais y étudier aussi et apprendre le français. Merci beaucoup! Excusez-moi s’il y a des fautes mais je ne parle encore bien le français.

bonsoir a tous, je voulais vous poser une question car je souhaite m’installer sur la région Bordelaise dans les prochains mois et je souhaitais savoir si il était “facile” de trouver du travail en jardinerie car c’est mon domaine, en vous remerciant de vos réponse. Bonne soirée

Bonjour,
je cherche un travail dans l’animation sur Bordeaux car je souhaite m’y installer tres bientot avec ma copine. Par la meme occasion, on cherche une maison dans la region bordelaise. Nous aimerions savoir à qui s’adresser pour une aide en matiere de recherche de travail et poutr trouver un logement. Merci à tous

bonjour daniele,
je vois que tu es ouverte a discution sur les locaux bordelais.
je trouve ton point de vu bourrées de prejugés.
Oui j’habite bordeaux. et effectivemetn je trouve que c’est une belle ville, alain juppé fait du bon travail.
ce n’est pas pour rien que la ville est en demande de classsement a l’unesco.

les quais ont ete entierement ravalés ils sont magnifiques et le long de la garonne il a y de grand espace fort agreable le soir et le week end pour faire du velo du roller ou tout simplement se ballader.

les transport en commun ont maintenant des lignes de nuit certe pas toute la nuit mais jusqu’a 1heure du mat. le tram est super pratique et tres elegant.
le centre ville est certe plein de tres belles demeure a des tarifs fort onereux. mais de la a dire hyper bourge je suis pas d’accord je dirai pas plus que les autres grandes villes de france.

en tant que bordelaises j’ai la joie de pouvoir voyager et oui meme en dehors de l’aquitaine. Meme si je ne peux m’empecher lorsque je vais a l’autre bout du monde d’amener une bonne bouteille de vin et un peu de bouffe faite par mamie. Il y a des endroit fabuleux partout dans le monde. L’aquitaine et la pays basque sont tres agreable le climat la qualité de la vie. le fait qu’il n’y ait pas trop de " ghettos". avoir le luxe de pouvoir aller a la plage le soir a la sortie du bureau.

nous avons conscience d’etre assez favorisés !

apres les rapports humains avec tes voisins c’est à toi de les creer comme dans tous les lieux ou tu habites.

je comprends facilement daniele que tu es eu du mal avec les bordelais vu l’etroitesse d’esprit et le manque d’ouverture vers les autres que tu as.

je terminerai pas un ADIChat ! bien de chez moi

bonjour !!

en juillet je viens à mios pour un travail et mon compagnon à trouvé sur bordeaux dans quelle ville est-il préférable d’habiter?
combien de km sépare les 2 villes et en temps environs ?sachant qu’il sera sur la faculté de MONTESQUIEUX y a t-il bcp d’emboutillages ? la fac est-elle a la périphérie DE BORDEAUX? merci pour vos infoscordialement

Bonjour,

Tout d’abord je voudrais juste préciser que l’Université Montesquieu Bordeaux IV se trouve en fait à … Pessac. Ce qui sera bien pratique pour vous car Pessac se trouve au Sud-Ouest de Bordeaux, donc dans la direction de Mios. Ces deux communes sont distantes d’environ 35 km et il faut compter à peu près 25 minutes de route. En général cela roule plutôt pas mal (surtout dans le sens Pessac-Mios) étant donné que le trajet s’effectue essentiellement par l’autoroute et que vous éviterez les bouchons de la rocade.
En ce qui concerne le lieu d’habitation, cela dépend si vous préférez la campagne aux zones urbaines. Le problème à Mios, c’est que ce n’est pas loin d’une usine à papier et que selon la direction du vent, les odeurs peuvent être très désagréables !
Franchement, à votre place, je logerais sur Pessac ou Talence, non loin de la ligne de tramway ; comme cela votre compagnon n’aurait pas à utiliser de voiture (économies d’argent et d’énergie considérables !) et vous pourriez facilement rejoindre Mios sans embouteillage. Pessac et Talence sont des villes très agréables à vivre, il y a plein de coins très calmes, des petites maisons avec jardins. En tramway, l’accès à Bordeaux centre se fait rapidement.

Bienvenue en Gironde !

CelineF

Bjr Chaperon rouge,
Je risque fort de venir bosser à Bdx début 2008. J’habite pour l’instant dans le centre ville de Nantes. Je suis campagnard mais j’ai eu le temps de me faire à Nantes puisque j’y avais fait mes études puis j’y suis resté. J’aime bien. Je vois que tu défends ta ville avec véhémence. Tu dois donc bien la connaître. Connais-tu un peu le cours de l’immobilier autour de Bdx, j’aimerais m’installer à 10-15kms de la ville. (revoir un peu de vert) Y a t-il des coins moins chers que d’autres? Y a t-il des banlieues chics et inabordables? J’ai repéré des communes comme Martignas sur Jalle, St Jean d’Illac, ça a l’air très classe, très attrayant: verdure, cadre sympa, espace… Que dis-tu de tout ça? Merci

Nous habitions en RP il y a 15ans. Suite à des problèmes de santé dus au stress de Paris, nous surtout ne pas hésiter avons pris la décision de nous mettre au " vert".Nous avons visité plusieurs maisosns dans plusieurs villes autour de Bordeaux, et nous avions choisi une petite ville à coté de St émilion, dans les vignes. Mon fils avait 2 ans alors. Nous avions trouver le coin idéal! grace à mon fils nous nous sommes très bien intégrés, connaissances d’autres parents à l’école, la bibliothèque, les commercants, etc… il faut surtout ne pas hésiter à parler aux gens…Nous faisions une petite virée sur Bordeaux au moins 1 fois par semaine car quitter la foule pour aller dans les vignes c’'est un peu dur au début, la foule nous manque!!.Puis mon fils grandissant, les activités changent aussi. Donc, nous étions obligé de faire plusieurs aller retour le week end entre Bordeaux de St Denis de pile. Du coup, nous avons décider de nous rapprocher de Bordeaux. Après plusieurs visites, nous avons choisi une ville limitrophe à Bordeaux. Nous n’avons qu’à traverser le pont d’Aquitaine et nous sommes sur Bordeaux.Car pour avoir une maison avec jardin dans Bordeaux est très cher et avec un tout petit jardin.Nous ne regrettons pas notre choix, Notre ville a des pistes cyclables , les enfants vont à l’école en vélo. c’est une ville majoritairement pavillonnaire.on est au calme tout en étant en ville.Lorsque que nous remontons sur Paris, nous sommes pressés de repartir chez nous.Même mon fils ne veut pas quitter Bordeaux, suite à une demande de sa grand-mère qui nous demandait de revenir vivre sur la RP.et il a maintenant 18 ans.Si vous désirez plus de renseignements, envoyez moi un mail, je vous répondrais .
A+

bonjour je vais bientot emenager a bordeaux jaimerais savoir si il pleut souvent s est ce que l on me dit merci ?

Bonjour,

Nous allons effectuer la même démarche avec mon mari et mes 2 enfants de 4 et 7 ans. Quittant la RP, je ne souhaitais pas m’installer trop proche de Bordeaux mais souhaite quand même une ville pour les enfants (écoles, loisirs, sports). Je pensais Salles, Marcheprime, biganos ou Andernos. Combien de temps faut-il a peu près en voiture le matin et le soir pour se rendre à pessac ou talence (lieu de travailà ? Ce choix est-il raisonnable en distance ?

Bonjour ! Nous sommes une famille de la banlieue parisienne avec 2 enfants en bas âge et envisageons sérieusement de nous installer sur Bordeaux en 2008 : auriez-vous des quartiers à me conseiller et d’autres à éviter ? Nous cherchons plutôt à être au coeur de la ville afin de profiter des commodités (transports publics, commerces et écoles proches) mais peut-être existe-t-il aussi des villes limitrophes agréables et accessibles rapidement et facilement ? Merci d’avance pour vos réponses qui nous aideront sans doute …

Moi, je suis papa de 2 enfants de 5 ans et de 6 mois et LE quartier ideal de Bordeaux est a coup sur les Chartrons.
En gros, ça ressemble au quartier du Marais. C’est un village dans la ville à 15 min a pied du centre, avec plusieurs ecoles pour petits et plus grands tous les commerces de proxi et la rue notre dame, rue des antiquaires qui crée de l’animation, le jardin public est superbe et ideal pour les petits, la bibliotheque pour les schtroumfs ly est integrée, il y a un marche bio le dimanche matin sur les quais, la place des chartons avec son petit marché et ses terrasses et dès lundi prochain le tram qui fonctionnera pour aller jusqu’a la gare d’un cote et un grand centre commercial de l’autre… vraiment ideal. Le genre de quartier ou on pose sa voiture et on n’y touche plus que pour partir en week-end. Seul hic, c’est un quartier un peu bourgeois-boheme et les prix des apparts ne sont pas toujours bon marché (mais par rapport a Panam, c’est sans compraisons)
N’hesite pas a mailer pour plus d’infos ou des photos.
Un Papa tres tres heureux

A bordeaux, le mieux est encore le centre historique, Quartier Saint-Pierre, place Gambetta Triangle d’or et alentour. C’est tranquille car peu de voiture, c’est essentiellement piéton. En plus, c’est ici que se concentrent les magasins, cinémas, musées, et beaucoup de restau super sympa dans un environnement très beau avec des places et des immeubles magnifiques. A deux pas se trouve le jardin public qui est très agréablee quand les beau jours arrivent, pour flaner ou pour faire jouer les enfants sur les jeux mis à leur disposition.
Plus excentré, il y a le quartier saint-Augustin, qui est calme limite bourgeois. On se crorait dans une petite ville au delà de la rocade (le “périph” bordelais!!!)
Mon conseil est d’éviter le quartier de la gare et de 'lunversité Bx II, C’est bien moins agréable car moins beau et moins sur.

Voilà, j’en suis partie il y a 4 ans, et regrette cette ville et de beau quartier de centre-ville de Bordeaux.

j’ai 56 ans et je voudrait allé vivre et trouvé un travail ,je suis du btp(macon ,joitoyeur ext)en acquitaine depuis un temp déja et surtous apres avoir passé plusieur mois dams la région de pau.alors comment faire et quel possibilité,a tous merçis de votre réposse

Bonjour,
Avec mon mari nous souhaitons nous installer a bordeaux. Nous souhaiterions avoir une petite maison avec jardin tout en travaillant sur bordeaux. Est ce possible sans faire des heures et des heures de transport en voiture ?
quels sont les endroits ou l on peut avoir une maison pas trop cher sans tere loin de la ville.
sinon est ce facile de trouver du travail sur bordeaux?
vosu pouvez me repondre à l adresse suivante marie.druel at hotmail.fr (remplacer le at par @)
merci d avance pour vos réponses.

bonjour!! a septembre je dois venir à bordeaux pour étudier, vous pouvez me donnez des indications sur la qualitée de la vie, les quartiers ect… est-ce que bordeaux est une ville dangereuse pour se promener la nuit? quelles sont les quartiers à èviter?

Bonjour,

Moi et mon amie habitons Perpignan, ne supportant plus cette ville, ni sa région, on aimerait se diriger vers Bordeaux, nous avons programmé un petit séjour sur Bordeaux en hiver…
J’ai lu toutes les réponses, mais datant de 2005, je suppose que la ville a changé… nous aimerions avoir quelques avis sur la vie à Bordeaux, les endroits à fréquenter et à éviter, les endroits pour se loger pas trop cher, sur Bordeaux ou sa banlieue (Mérignac ou Pessac)

merci

Bonjour,
Ma fille de 14 ans et moi allons nous installer a bordeaux d’ici quelques mois. Elle rentrera en classe de 3e, et j’ai lu quelque part que le college st andre etait plutot bien, qu’en pensez-vous?
Je chercherai un appartement en fonction du college choisi, et je souhaite m’installer dans un quartier calme mais tres proche du centre ville, du college (donc a priori st andre), et dans lequel je sentirai que ma fille est en securite.

Je connais tres peu bordeaux, est ce que ce que je souhaite existe?

Merci pour vos info!

Le collège St André est à Caudéran (une ancienne commune), quartier calme mais pas réellement central de Bordeaux, non desservi par le tramway. Par contre ça construit pas mal en ce moment par là bas.

St André est aussi le nom d’un hôpital, en plein centre.

Salut a tous!
Excusez moi pour mon francais. Je suis d’argentine et je voudrais vivre en france et enseigner l’espagnol ou anglais. Je voudrais savoir si il y’a de travaille comme professeur a Bordeaux.

Merci beaucoup!

Bonsoir,

j’habite Bordeaux depuis 1 an maintenant, c’est une ville dynamique où il y a de l’emploi si on n’attend pas qu’il nous tombe dans les mains.

pour l’enseignement soit il faut des diplomes, si c’est pour enseigner de manière officielle, soit de l’expérience de l’expérience si c’est pour enseigner en cours du soir par exemple ou à des adultes

pour ce qui est d’un quartier sympa, il y a les chartrons où j’ai habité, où tout se trouve à proximité et en se baladant il y a plusieurs endroits sympathiques, par contre il y a un inconvénient les loyers n’y sont pas donnés mais le quartier est desservi par 2 lignes de tram et plusieurs lignes de bus

j’espère avoir pu vous aider

Merci beaucoup pour ta reponse!
Je voudrais donner de cours dans une institute, est ce que tu sais si le CELTA ou le TEFL sont sufficants dans cette cas?

Merci,
Bisous

Bonsoir,

si c’est un établissement privé il n’est pas forcément soumis aux règles de l’Education Nationale, par contre si c’est dans le public, je pense que le mieux est de te renseigner auprès de l’Education Nationale,je ne suis pas dans ce domaine, peut être ceci peut t’aider
http://www.ac-bordeaux.fr/recrutement-vacataires.html
bonne chance

Si tu as un diplôme du supérieur en espagnol (voire un diplôme d’enseignement de l’espagnol en langue étrangère) il y a l’institut Cervantes ou le service formation continue de l’université Bordeaux 3.

Je pense que le Celta ou le Tefl sont suffisants pour enseigner l’anglais.

Bonjour Lulu
suite à ton message j aimerais savoir pourquoi tu voulais quitter la région de Perpignan??J hésites à m installer à Montpellier ou Bordeaux.Est ce que c est la mentalité ou autre chose qui t a dérangé??? j espère avoir une réponse de ta part A bientôt

Bonjour,

Nous sommes un couple trentenaire avec un petit garçon de 2
ans et envisageons de nous installer dans les mois à venir en région Bordelaise,
suite changement professionnel de mon conjoint, nous avions le choix de notre
nouvelle région, et par rapport à ce que nous recherchons comme mode de vie et
ce que nous avons lu et entendu, les alentours de Bordeaux paraissent bien nous
correspondre.

Nous avons prévu de partir 2 semaines début juillet en
vacances dans la région pour nous faire
une idée et visiter les communes proches de Bordeaux, afin de choisir celle qui
nous correspond le mieux.

Pouvez-vous nous dire quel est le « bon côté » à fréquenter en région Bordelaise, et ceux à éviter, et nous donner des noms de communes
que nous pourrons aller visiter en juillet ?

Ce que nous recherchons est simple (quoique maintenant de
moins en moins) une petite commune suffisamment développée pour y faire le
maximum sur place, 5/25kms de Bordeaux max., bien fréquentée, où on pourra
vivre tranquillement…

Merci d’avance à tous pour vos réponses qui vont bien nous
aider à choisir notre nouveau coin pour installer la famille…

Delphine

Juste un premier conseil: Changez votre mode de retrait par rapport à Bordeaux. Ne raisonnez pas en kilomètres distant de Bordeaux, mais en temps de trajet!

Un exemple, en heure de pointe, quant vous partez de Cauderan pour aller sur Pessac, vous effectuerez une distance d’une dizaine de kilomètres, mais vous resterez sur la route, plus de trente à 30 à 35 minutes!
Par contre, si depuis Biganos, vous tentez de rejoindre ce même Pessac, vous ferez près de 40 kilomètres, mais pour 20 à 25 minutes seulement!

Réfléchissez.

bonjour, ayant pour projet de déménager près de bordeaux, pouvez vous me dire le nom de la ville lilitrophe où vous etes installés? je recherche beaucoup de calme et de la verdure et à me loger en location pas trop cher ( je suis à la retraite), avec quand meme les avantages de la ville pas trop loin. merci de votre réponse, bien cordialement

Bonjour zaoune.

A quel post faites vous allusion?

je parle du message ou vous racontiez avoir déménagé une 2ème fois dans une ville limitrophe, car votre fils avaiit et vous deviez faire sans cesse des allez retours je voulais connaitre le nom de cette ville cordialement.

Bonjour Zaoune.

Il ne s’agit pas de mes dires alors.

Bonnes recherches.

Bonjour Chantal,
je cherche ou poser les valises de ma petite famille autour de bordeaux et votre ville semble être tout à fait celle que je recherche…
Laquelle est-ce svp?
merci

Bonjour d’ampoule.

juste au passage, je vous répondrez plus longuement plus tard.

Les environs de St Emilion jusqu a bordeaux centre, comptez 1h15 sans bouchons.

re, re bonjour, de nouveau je vous demande quel est le nom de la ville limitrophe où vous vous etes installés? je pense que nous avons eu un probl-me d’échange de message. merci de votre réponse, cordialement ( suite à votre message en réponse à chantal)

Mamao,
ce que zaoune et moi cherchons à savoir, c’est de quelle ville parle chantal dans un post plus haut.
Elle décrit une ville verte et calme, pavillonnaire, avec nombreuses pistes cyclables, bcp moins cher que Bordeaux, ou toute sa famille s’épanouit et ou il faut juste traverser le pont d’aquitaine pour se rendre à bordeaux en 15 minutes?
mais son post datant de 2007, je doute qu’elle soit encore là pour nous répondre…

Bonsoir, mais quel est donc ce paradis?

En examinant un peu c’est dire, je dirais un coin du coté de Bassens, peut être Carbon-Blanc, ou Ambares, voir Izon ou St Loubes… St loubes: On est plus très loin de Tresses!!

Non, sérieusement, c’est un secteur qui se situe au nord du pont d’Aquitaine. Je ne vous le cache pas, pas un de mes préférés et je le connais bien pour y avoir vécu.

Encore une fois question trajet /travail pour accéder a Bordeaux centre (Gambetta), il y a plus simple. D’autant que l’accès au pont d’Aquitaine est souvent redoutable, voir quotidien.

Question verdure et piste cyclables, je préfère me rapprocher, soit du bassin, soit de l’Océan. Mais ce n’est que mon gout, et il est donc discutable. De ce coté c’est plus vignoble qui se fait grignoter méchamment par le béton en tout genre, mais on peu y trouver son bonheur…Mais pas moi. lol

Bonjour Mamao,
OK, donc pas très tentant tout ca…
du coup, quelles communes préferiez vous côté bassin et océan pour verdure, pistes cyclables…

Bonjour.

Quel coin?

Toute la cote est belle, verte, et desservi par un jolie réseau de piste cyclable, il suffit de prendre une carte pour en apprécier le maillage.

Il y a malheureusement le coté sud du Bassin qui se bétonne de trop depuis quelques années, et qui du coup se dénature.

Seul hic vous concernant, ce doit être lourd de vivre sur la cote et de travailler en centre ville de Bordeaux. Travailler sur la CUB passe, mais en plein centre…J’aimerais vous dire le contraire.

Je vous ai répondu plus longuement dans le post “où habiter près de Bordeaux”.

Pour faire court, regardez du côté de Mérignac, Martignas sur Jalle et Saint Jean d’Illac.

Si vous avez des questions, je peux y répondre.

Sujets suggérés

Services voyage