S'installer à Bruxelles

Forum Bruxelles

Halo tout le monde particulièrement a vous bruxellois j ai besoin de vos conseils. Je compte venir m installer a Bruxelles mais je ne sais ou commencer Je suis francaise d origine senegalaise actuellement a dakar
je ne sais ou commencer comment faire je ne connais personne la bas comment faire ppur trouver Logements , comment procéder pour les recherches de boulot. La régularisation en tant qu expat
Que faut il faire en gros

Grand merci d avance a vous tous et reste a l écoute
Cordialement

Bonjour,

avez vous une carte d’identité Française ou un passeport Français ?

-si oui, les formalité sont réalisable en étant à Bruxelles.

-si non, gros problèmes (sans faire de mauvais jeux de mots ou d’humour déplacé)et difficilement faisable sans passer par l’office des étrangers qui régule les entrées et demande d’établissements en Belgique.

Bien à vous.

Coucou effectivement j ai un passeport français de même que la carte d identité
Merci beaoucoup pour les infos

Re-bonjour,

Dans votre cas et pour les ressortissants de l’Union Européenne dont le séjour, en Belgique, excède trois mois ces derniers sont considérés comme « résidents » et doivent posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, ainsi qu’un titre de séjour valable.

Afin d’obtenir ce titre de séjour, vous devez vous faire enregistrer auprès de l’administration communale de votre ville ou commune de votre lieu de résidence dans les 8 jours ouvrables après votre arrivée.

Il vous sera demandé 3 photos d’identité, votre carte d’identité ou votre passeport, en cours de validité et le paiement d’une taxe.

Certaines communes (Ixelles et Schaerbeek, notamment) sont susceptibles de vous demander votre acte de naissance et/ou un acte de mariage, suivant votre état civil (mariée, en couple…).

Il vous sera enfin demandé de prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes.

L’administration communale vous délivrera une attestation, faisant office de permis de séjour provisoire, valable 5 mois.

Si votre séjour doit durer au moins 1 an, vous devez, en outre, effectuer une demande d’établissement auprès de la même administration communale : dans un délai de 5 mois, vous devrez produire certains documents et votre attestation sera prorogée d’un mois.

Si l’établissement est accordé, l’administration communale vous délivrera une carte de séjour valable 5 ans.

Si vous déménagez (changement de ville) ou changez de commune (Bruxelloise) entre temps (dans les 5 ans du permis d’établissement), la même procédure sera à répéter !

Bien à vous.

C est très claire et nette je ne pouvais mieux tomber
Grand merci a vous pour tout.

Sujets suggérés

Services voyage