S'installer à Périgueux

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,

Nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie à Perigueux avant d’envisager de nous y installer avec nos trois enfants.
Est ce qu’il y a des quartiers à eviter ou à favoriser pour s’y installer ?
Comment sont les écoles élémentaires, primaires et collèges ? Certaines sont à eviter ? Quelles sont celles qui sont bien ?
Y a t il un club d’équitation a l’esprit familial dans le coin ? Ma fille est actuellement dans un club avec un esprit très familial très sympa et c’est une vraie passionnée.
Qu’est-ce qu’on peut faire comme activités loisirs sport pour enfants pour des petits bouts de 4, 7 ans et un à naître dans le coin ?
Connaissez vous un bon pédiatre ?
De manière générale dites moi tout ce qui pourrait m’être utile. J’ai juste lu qu’a priori ce n’est pas facile de se faire des amis à Perigueux.

Je vous remercie,

Arc en ciel

pardon pour la grosse faute du titre…

personne ne vit à Perigueux et ne peut me renseigner ?

Bonjour
si je peux me permettre, comme tu habites la Guadeloupe, quelles sont les raisons qui t’amèneraient à Périgueux très précisément?
Car là, tu traverses l’océan, c’est une autre vie.
As-tu un travail assuré à Périgueux? Car , à mon avis, c’est ce qui va être le plus problématique.
Je ne connais pas bien Périgueux, j’y vais de temps en temps pour faire des courses, mais en tous cas, je n’ai jamais entendu dire que les Périgourdins (habitants de Périgueux, contrairement à Périgordins, habitants du Périgord) soient moins accueillants qu’ailleurs.
Ce n’est pas une grande ville comme Bordeaux ou Toulouse, donc, les problématiques sont très différentes (écoles, banlieue…).
Tu pourras trouver pas mal de renseignements, en particulier pour ton déménageent et les activités possibles pour tes enfants sur le site de la ville:
http://perigueux.fr/perigueux-au-quotidien/587-enfance-et-jeunesse.html
Désolée, je ne peux pas donner davantage de détails, je n’y habite pas.

Merci pour ta réponse et pour le site internet.

En fait, je me renseigne pour savoir si mon mari postule ou pas a Perigueux.
Car effectivement nous n’aurons plus la mer ni le soleil de la Guadeloupe mais ici les enfants ont très peu d’activités proposées. Et comme mes enfants (comme tous les enfants) ont besoin de se dépenser, j’aimerai connaître les centres d’intérêts pour eux a Perigueux : loisirs sport parc ou autres, et si toutes les écoles sont bien… avant de donner le feu vert à mon mari pour qu’il postule.

Par rapport à l’intégration, tu m’as rassurée et je suis contente d’apprendre que ce n’est pas plus dur qu’ailleurs.

Merci encore, tous les conseils sont bons à prendre.

J’ai repensé à tes questions.
Pour les parcs, il y a quelque chose de vraiment très sympa: tout le long de la rivière qui traverse la ville, il y a une “voie verte” sans voitures, où on peut se promener, courir, faire du vélo, du roller etc.
J’y vais quand des amis viennent d’autres régions, car on a en plus de très jolies vues sur la partie historique de la ville depuis cette voie verte.
http://www.tourisme-perigueux.fr/loisirs/voie-verte-des-berges-de-lisle

D’autre part, collé contre Périgueux, plusieurs petites villes abritent des quartiers d’habitat, des lotissements de maisons individuelles, etc. Je connais en particulier Coulounieix-Chamiers.

Au niveau des courses, il a deux énormes centers commerciaux avec toutes sortes d’enseignes. L’un à Trelissac et Boulazac, à l’est de la ville, autour d’un hypermarché Leclercq, c’est le centre comercial de la Feuilleraie.
L’autre est à l’ouest de la ville, à Marsac sur l’Isle, autour d’un hypermarché Auchan.

Je ne connais pas la démographie de la Guadeloupe, mais il est vrai que la Dordogne n’est pas un département “jeune”: la Dordogne, en tous cas, compte plus de retraités que de jeunes. Périgueux, peut-être un peu plus d’enfans qu’ailleurs dans le département.

C’est aussi l’un des départements les plus sûrs de France, même si les cambiolages sont plus nombreux à Périgueux que dans le reste du département, mais en tous cas, beaucoup moins de délinquance que dans la plupart des villes françaises, grandes ou moyennes.
Il y a deux fois moins de faits de délinquance en Dordogne que la moyenne française!
http://www.sudouest.fr/2017/01/20/pourquoi-il-y-a-moins-de-delinquance-en-dordogne-3122501-1980.php

Pour finir, je ne sais pas si tu le sais, mais il existe 4 Périgords en Dordogne, et leurs noms sont des couleurs , mais sans rapport aucun avec un quelconque racisme ou une couleur de peau.
Le Périgord Blanc, atour de Périgueux, car le sol est très calcaire et les maisons sont traditionnellement de pierre blanche, ainsi que la magnifique cathédrale saint Front.
Le Périgord Noir, dont la ville la plus connue est Sarlat, noir à cause de ses forêts très denses et sombres. C’est la partie la plus touristique du département, avec les vallées de la Dordogne et de la Vézère, ses nombreux châteaux, grottes préhistoriques, etc.
Le Périgord Pourpre, autour de Bergerac, pourpre (rouge) à cause du bon vin qui est cultivé sur ses terres.
Le Périgord Vert, au nord du département, autour de villes comme Brantôme (la Venise Verte du Périgord), ou Nontron (ville du couteau), un milieu très calme et rural, vert à cause de ses prairies et forêts.

Voilà,
Je pense avoir fait le tour de ce que je peux te dire d’intéressant.
Reste à continuer à te renseigner et à prendre une décision.
Bon courage!

Merci d’avoir pris le temps de me repondre et pour toutes ces indications.

Oui tu as raison je vais chercher d’autres renseignements, mais j’ai un peu du mal à en trouver, pour reflechir même si postuler ne va pas dire que mon mari soit pris.

Bonne journée !

Bonjour, je me permet de vous écrire car je suis dans la même situation que toi il y a trois ans. J’habite actuellement en guadeloupe et je vais être muté a mauzac grand castang bientôt. J’aimerais savoir si tu es bien venu en Dordogne avec ta famille et si oui, qu’en penses-tu ? En général. Merci beaucoup.

Bonjour, j’envisage l’achat d’une petite maison en banlieue très proche de PERIGUEUX bien désservie par les bus de ville (je n’ai pas de voiture).

J’aimerais avoir vos conseils sachant que mes critères sont : le calme, environnement pavillonnaire verdoyant pas trop loin d’une AMAP ou d’un magasin bio pour faire certaines courses. Pas de grands ensembles aux environs ou c’est un peu agité si possible. Ne travaillant plus, je n’ai pas de contraintes d’horaires, il me faut juste les bus pour me déplacer de temps en temps…

J’attends vos conseils et vous en remercie par avance.
Karina HENRY

Bonjour.
Consultez le site des bus de Périgueux. Peribus, pour connaître les quartiers et villages limitrophes desservis

https://www.grandperigueux.fr/au-quotidien/deplacements/transports-collectifs-en-bus/peribus-le-reseau-de-bus

Il y a plusieurs magasins bio dans et autour de Périgueux une petite recherche internet vous en donnera les emplacements

Bonnes recherches

Merci pour votre réponse. J’ai déjà consulté la carte des bus… Je voulais juste savoir s’il y a des banlieues proches plus sympa que d’autres : calme; accès bus de ville, chemins de randonnées, proximité magasins bio…

Le mieux est de venir et de voir par vous-même ou de consulter les sites qui donnent des infos sur les villes; Mais déjà, la carte des bus vous indique clairement quelles sont les localités desservies par les bus Péribus.
Des magasins bio, il y en a en centre ville, mais aussi dans la zone commerciale de Trélissac, dans la zone commerciale de Marsac sur l’Isle/ Chancelade, etc. Ce n’est pas ce qui manque ici.
Plus les magasins de producteurs, qui proposent aussi des produits bio.
Je ne peux pas vous en dire plus.

Bonjour à tous,

nous emmenageons à St Astier cet été et mon fils sera en seconde. Quelqu’un pourrait me parler des lycées sur Périgueux? Est-ce que le lycée privée offre des avantages ou pas? Merci d’avance pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage