J’ai repensé à tes questions.
Pour les parcs, il y a quelque chose de vraiment très sympa: tout le long de la rivière qui traverse la ville, il y a une “voie verte” sans voitures, où on peut se promener, courir, faire du vélo, du roller etc.
J’y vais quand des amis viennent d’autres régions, car on a en plus de très jolies vues sur la partie historique de la ville depuis cette voie verte.
http://www.tourisme-perigueux.fr/loisirs/voie-verte-des-berges-de-lisle
D’autre part, collé contre Périgueux, plusieurs petites villes abritent des quartiers d’habitat, des lotissements de maisons individuelles, etc. Je connais en particulier Coulounieix-Chamiers.
Au niveau des courses, il a deux énormes centers commerciaux avec toutes sortes d’enseignes. L’un à Trelissac et Boulazac, à l’est de la ville, autour d’un hypermarché Leclercq, c’est le centre comercial de la Feuilleraie.
L’autre est à l’ouest de la ville, à Marsac sur l’Isle, autour d’un hypermarché Auchan.
Je ne connais pas la démographie de la Guadeloupe, mais il est vrai que la Dordogne n’est pas un département “jeune”: la Dordogne, en tous cas, compte plus de retraités que de jeunes. Périgueux, peut-être un peu plus d’enfans qu’ailleurs dans le département.
C’est aussi l’un des départements les plus sûrs de France, même si les cambiolages sont plus nombreux à Périgueux que dans le reste du département, mais en tous cas, beaucoup moins de délinquance que dans la plupart des villes françaises, grandes ou moyennes.
Il y a deux fois moins de faits de délinquance en Dordogne que la moyenne française!
http://www.sudouest.fr/2017/01/20/pourquoi-il-y-a-moins-de-delinquance-en-dordogne-3122501-1980.php
Pour finir, je ne sais pas si tu le sais, mais il existe 4 Périgords en Dordogne, et leurs noms sont des couleurs , mais sans rapport aucun avec un quelconque racisme ou une couleur de peau.
Le Périgord Blanc, atour de Périgueux, car le sol est très calcaire et les maisons sont traditionnellement de pierre blanche, ainsi que la magnifique cathédrale saint Front.
Le Périgord Noir, dont la ville la plus connue est Sarlat, noir à cause de ses forêts très denses et sombres. C’est la partie la plus touristique du département, avec les vallées de la Dordogne et de la Vézère, ses nombreux châteaux, grottes préhistoriques, etc.
Le Périgord Pourpre, autour de Bergerac, pourpre (rouge) à cause du bon vin qui est cultivé sur ses terres.
Le Périgord Vert, au nord du département, autour de villes comme Brantôme (la Venise Verte du Périgord), ou Nontron (ville du couteau), un milieu très calme et rural, vert à cause de ses prairies et forêts.
Voilà,
Je pense avoir fait le tour de ce que je peux te dire d’intéressant.
Reste à continuer à te renseigner et à prendre une décision.
Bon courage!