S'installer à Quimper ?

Forum Bretagne

Bonjour ,
J’ai besoin de vos experiences et ressentis autour de la ville de Quimper et de la Bretagne en generale .
En effet on souhaite s’intaller dans cette belle region avec nos enfants .
En matiere d’ecoles quelles sont les meilleurs et celles a eviter ?
D’un point de vue travail y a t’il des debouchés envisageables ?
Quels sont les quartiers sympas ou l’on peu acheter une maison ?
Quel vie culturelle ?
Un grand merci de vos temoignages qui vont me permettre d’avoir une vision d’ensemble .
belle journée :slight_smile:

…travail, hélas, il faut se rendre à l’évidence, très peu de débouchés globalement. Ce coin de Bretagne n’est pas porteur du tout , les postes sont majoritairement l’ Hopital, l’Administration, quelques commerces, et l’agro-alimentaire qui se “casse la figure” et qui doit se réinventer (produits à faible valeur ajoutée, postes précaires, socialement durs, .les salaires sont assez bas. (sauf exception, bien sur mais je pense “global”)
Ville typique de la petite préfecture de province, petite bourgeoisie administrative un peu coincée, encore restée un peu dans les années 90 sur pleins de détails, bien qu’en amélioration. Peu de volonté et de projets d’envergure…On s’endort…
Assez jolie ville certes, mais c’est tout (mais il y en a d’autres en france dans cet esprit). Les plages, sont à 20/30 mn.
Bon, je suis sans doute rabat- joie, mais nous nous sommes contents d’en etre partis.
Pour le reste, chacun voit ce qui lui convient (culture? assez “breizh”, pas trop d’ouverture).
Et trop loin de tout.
bonne recherche.

@a777
Bonjour,
Je me permets de te reprendre sur cette phrase.
J’ai habité plusieurs années à Quimper et il m’a semblé qu’en effet, la petite bourgeoisie typique d’une petite préfecture était démoralisante.
Mais contrairement à ton ressenti, c’est bien son côté “français” coupé de la culture locale qui m’a semblé étriqué.
En bref, l’impression de gens qui éprouvaient un sentiment d’infériorité à ne pas être “parisiens” et qui, pour rien au monde n’auraient voulu être confondus avec des bretons.
Pour qui connait un peu la culture “breizh”, il me semble qu’il s’agit, au contraire, d’une ouverture sur le monde en général avec des connexions sur tout l’univers celte dans le monde “anglophone” (je suis contraint d’utiliser ce terme, les locuteurs des différentes langues celtiques étant devenus extrêmement minoritaires dans leurs pays respectifs).
Il est pourtant facile de renconter des bretons conscients de leurs racines, ce qui leur donne la capacité à s’intéresser aux autres.
Mais c’est sur qu’il y en a moins dans les “diners en ville”.
Cordialement.

Ici, je ne suis pas vraiment d’accord avec vous sur tout , Tenez, pour info, j’y suis né (Pays bigouden) et vécu mes 24 premières années…et j’y revenais une fois l’an pour les vacances (car j’ai changé de régions plusieurs fois, je peux ainsi davantage comparer!) je connais donc bien mon ex-région, hein !
Je n’ai pas été convaincu de mon retour; pour etre court, la ville et la région m’ont parues "étriquées " à tous niveaux. (mais surtout Quimper, c’est le sujet)
J’aimerais qu"on cesse un peu de croire à ce “mythe” de la Bretagne Culturelle, ouverte à tous (les vents ?), magique, sympa, etc qu’on a vendu à grand renforts de “La Bretagne ça vous gagne” au début 2000. parce que ce n’est pas exact…et aussi les bretons sont chauvins, certes, ce ne sont pas les seuls, mais gare à l’excès de chauvinisme, assez vite pesant ! je le dis sans amertume de ma part, d’ailleurs!
C’est une région (et un département, le 29 ) certes encore belle (quoique moins qu’avant, car mitage du territoire, zones pavillonnaires disgracieuses, rond-points, ZAC, Z.I, hangars plantés partout au hasard des champs, … massacre de la Nature dû aux élevages intensifs. (porcheries…)
socialement? pour l’intégration? Moyen, j’ai vu mieux (et je suis sociable!)
Cela dit, pourquoi pas, pour les fans inconditionnels de Bretagne…la greffe peut prendre…OU PAS ! mais gare à l’emploi, facteur déterminant.

Merci de m’avoir lu.

@A777
Curieusement, je te rejoins sur pas mal de points en ce qui concerne une certaine forme de conformisme, mais je ne suis pas certain que clà provient des bretons ancrés dans leur pays.
Le pays bigouden, je connais aussi (mon épouse est du Guil.).
J’ai aussi vécu ailleurs qu’en Bretagne (en Allemagne entre autre).
J’ai une nièce de nationalité allemande qui vit à Dublin et part pour Seattle.
Ma soeur habite Dallas et mon frère Paris.
Pour le chauvinisme, il y a pire que la Bretagne ( et Quimper !).
La Bretagne “ouverte à tous” et “à tous les vents” est, bien sur, une escroquerie intellectuelle (disons une astuce marketing), mais celà se vend bien et c’est dans l’air du temps.
Ce forum n’est pas le lieu pour développer les raisons de ce leitmotiv…
Au fait, parles-tu breton ?
On a à peu près le même âge et les gens de notre génération qui le parlent sont souvent ouverts aux autres cultures.
Es-tu ouvert à d’autres cultures que la “culture française”?

et Juste pour répondre au dernier message, – après je libère définitivement cet espace pour “ceusses” qui veulent témoigner d’une installation ou d’un départ de Quimper… puisque c’est le sujet…–

1. Alors, non, je ne parle pas breton. Et je n’en ai toujours aucune envie. Déja phonétiquement,je trouve la langue …moche (respectez tous les gouts!). Et le breton “moderne” de Diwan ne me fera pas changer d’avis…au contraire.
    je parle anglais. (en ayant travaillé à Cannes et Monaco avec des anglo-saxons).
  2. et OUI, nous aimons les autres cultures…mais mes racines ne m’interessent pas plus que cela.
    Nous envisageons d’ailleurs aussi maintenant de quitter la France - et Dieu sait si j’aime la Culture et l’Histoire française!- pour vivre à l’Etranger (hors Europe): nous le ferons pour différentes raisons que je ne développerai pas. Reste bien sûr à confirmer si cette future émigration peut aboutir. .
    Un frère et une belle soeur (hollandaise) installés maintenant à Vienne (Wien).
    quelques membres de la famille (coté maternel) à Clearwater. (Fl) et Newark, (New-Jersey) et au Caire depuis les années 60/70 !
    Désolé pour lalo230906…ces données n’ont aucun intéret pour vous…mais bonne chance!

Un dernier message aussi pour ne plus polluer ce fil.
Tu as parfaitement le droit de trouver le breton “moche”, même si tu ne le connais pas (enfin, il faut savoir de quel breton il s’agit).
Tu serais surpris de savoir qu’à diwan, les enfants parlent souvent la langue locale (en pays vannetais pour moi).
Mais franchement, par rapport au néerlandais, et même l’allemand, qui sont des langues que j’aime bien pour des raisons personnelles…
Pour la Floride, j’y ai passé mon voyage de noce !
Bon courage pour ton éventuelle expatriation malgré ta détestation de la Bretagne.
A-greiz kalon.

Après 15 ans a quimper j ai tous claqué avec ma femme pour le sud maintenant nous sommes heureux.je rajoute le pourquoi je ne suis pas breton et encore un commentaire de plus pour se plaindre des bretons.vous êtes horribles

Sujets suggérés

Services voyage