merci beaucoup pour vos encouragements, c’est très sympa. Je vous tiens au courant !!!
bonjour monsieur dame
jhabite sur la petite cote j’y travaille depuis 5 ANS
ET J4AI DE BONNE EXP2RIENCE
J’espère vous aidez a s’installer au senegal
si vous je suis ouverte et assez disponible a vous aiguiser
adja cordialement
madeleine dia
aadjarat@gmail.com
bjr , moi je cherche du travail comme pédicure médicale et esthéticienne
est ce possible ?
Je parle français mais c’est un travail où il faut pas bcp parlé
Au Rwanda aussi j’aimerais trouver !
Bien à vous.
peux-tu me donner de tes nouvelles, as-tu vécu au sénégal, comment s’est
passé l’adaptation avec ta belle-famille…je vais au sénégal depuis 10 ans en
vacances, j’adore ce pays, j’espère faire de longs séjours à l’heure de la
retraite, mais en aucun cas y vivre totalement.
Salut, oui moi aussi je vis au Senegal
J’exploite l Auberge Gilbert à THIES
La vie ici est cool, rien a voir avec le stress de la France
Maintenant, je vais en vacance en France !
Ici la vie est moins et il y a le soleil toute l’année; C’est bon pour mes articulations.
A plus
Gilbert.
bonjour gilbert,
je comprends parfaitement ta position concernant ta vie au sénégal, j’aime
aussi ce pays, mais tu seras peut-être d’accord avec moi, je trouve le
comportement de pas mal de français à la limite du correct concernant cette
population sénégalaiise, j’ai quelquefois un peu honte…qu’en penses-tu,
c’est vrai j’ai très envie d’y vivre et en même temps après mes séjours, surtout
à saly, je suis très souvent déçue, (j’ai remarqué que la plupart des sénégalais
étaient quand même de mon avis mais il faut qu’ils travaillent) je pense que
c’est une des principales raisons pour lesquelles je n’habiterai pas ce
pays définitivement. je compte quand-même y passer 4 à 5 mois de l’année,
mais je choisirai je pense une autre ville que saly.
jocelyne
salut
moi il est hors de question que je vive à Sally , c’est pas le Sénégal !
et je ne veux meme pas parler des Francais qui y vivent
amitié Gilbert de Thies
bon, je suis de votre avis les senegalais ne bossent pas beaucoup et il attendent tous des autres des etrangers
a saly les gens harcelent beaucoup
sion ya ds coins sympatique et tranquille ou vous pourrez peut etre consruire et y vnir 2 fois par ans
Bonjour,
Ma petite famille (mon conjoint, 2enfants de 3ans et 4mois) et moi souhaiterions s’expatrier en Afrique. Ras le bol de la France et besoin de renouveau en 2011 pour tout recommencer au soleil et sans stress. Malheureusement nous ne sommes jamais aller en Afrique, mais mon coeur tend vers ce continent et en particulier vers le Sénégal sans trop savoir pourquoi. Aussi je souhaiterais avoir quelques infos sur ce pays:
- Quelle ville est la plus adaptée pour vivre avec 2 jeunes enfants (scolarisation française, sécurité, loisirs…)? et trouver un emploi (je suis dans les ressources humaines).
- A qui s’adresser pour obtenir les documents nécessaires à l’expatriation pour travailler en Afrique et scolariser nos enfants ?
- Notre fille a seulement 4 mois, n’est-ce pas trop jeune pour venir vivre en Afrique par rapport à la vaccination, à l’hygiène… Enfin des questions de maman….
- Au niveau logement, nous cherchons plutot une villa avec 3 chambres au-moins et un extérieur pour nos enfants dans un quartier sécurisé. Pour l’instant louer du meublé pour voir si la vie nous convient ainsi qu’à nos enfants.
Cher Gilbert, bonjour, je vous ai écrit plus particulièrement à vous car j’ai pu lire que vous habitez au Sénégal depuis 5ans et que vous teniez un camping si j’ai bien compris. Nous souhaiterions venir rapidement au-moins 1 mois pour visiter et prendre des contacts (immobilier, travail…) et nous rendre compte si nos rêves sont à la hauteur de la réalité.
Merci pour votre aide précieuse afin que nous puissions débuter une belle année 2011.
Au plaisir de lire vos informations et vous rencontrer.
Karine
Bonjour
Je suis belge et mon rêve depuis 2004 est de venir vivre au sénégal; j’ai du y renoncer car 4 enfants à charge ( 23,12,3 et 2 mois ), aucune possibilité d’emploi là-bas pour des étrangers ( je suis infirmier et directeur d’hôpital, et salaire moyen : 150 euros par mois!)
J’y ai toutefois construit une belle maison avec piscine et jardin tropical et je m’y rends 2 à 3 fois par an;
A mon avis, voici un schéma qui permettrait d’y arriver, à certaines conditions:
1/ meilleure région: la petite côte, près des plages, climat chaud mais aéré, distractions touristiques tout en évitant les zones trop touristiques; moi je suis entre Saly et Mbour et j’y suis super bien; éviter à tout prix dakar
2/ disposer de suffisamment d’argent pour construire son logement ( entre 80000 et 100000 euros si vous voulez de l’espace et un peu de confort), mais aussi avoir de quoi investir ( horeca, tourisme, il n’y a rien d’autre: résidences, restos, ) car trouver un travail salarié est illusoire et hyper mal payé en tout cas
3/ vaccins: fièvre jaune obligatoire mais pas avant l’age de 9 mois, le reste conseillé ( hépatites, DTC, polio, tétanos )
4/ scolarité: il y a des écoles françaises, mais il faut un peu d’argent
5/ sécurité: pas de problème, mais on prévoit quand même un gardien, salaire 80 euros par mois
6/ papiers: arriver avec un passeport, puis vous signaler à votre ambassade, et faire une demande au ministère de l’intérieur ou à la préfecture comme résidents dès que le séjour dépasse 3 mois, ensuite nationalité si vous le souhaitez
7/ loisirs: il y a pas mal de loisirs touristiques mais la grande richesse là-bas est le contact humain, on se fait plein de connaissances et on n’a même plus envie de regarder la télé ou d’aller sur internet
J’ai des amis suisses qui ont acheté le terrain derrière chez moi et qui, à leur 2ème séjour ont définitivement quitté l’europe avec leur container et logent dans une maison provisoire en attendant que la leur se construise ( 6 à 8 mois si tout va bien ), mais ils ont de l’argent pour vivre sans devoir travailler!
Donc possible mais… il faut investir, pour son logement et ses revenus
A votre dispo pour tout autre renseignement car je comprends entièrement le rêve que vous avez, c’est le même que le mien! Je me ferais un plaisir de vous aider de mon mieux et de vous éviter certains pièges où je suis tombé…
Si le coeur vous en dit, faites un petit séjour dans ma maison ( ou dans une autre ), vous verrez beaucoup plus clair dans votre situation, et… laissez parler votre coeur, il y a toujours des solutions!
Bien à vous
Mike
Ras le bol de la France, c’est ce que ma femme et moi-même nous sonnes dit il y a juste un an. Et nous avons fait le grand saut pour le Sénégal le 27 décembre dernier. Aucun regret. Une vie géniale pour nous et nos enfants (3, 6 et 9 ans). Tres bonne école française à saly, (Ecole Jacques Prévert) avec possibilité d’obtenir une bourse. Climat exceptionnel, indigènes très agréable, tolérants, toujours de bonne humeur.
Aucun document particulier pour s’expatrier si ce n’est (ce n’est pas obligatoire) un quitus fiscal.
Venez avec des extraits de naissance et des extraits de casier judiciaire…on en demande pour tout au Sénégal.
Pour les enfants, rien de particulier si ce n’est un peu plus d’attention qu’en France du point de vue des “petits dangers naturels”. Si non, liberté totale, ils peuvent partir seuls en brousse, il y aura toujours quelqu’un pour s’en occuper!
Il y a de tres bons médecins à Saly et à Dakar.
Location d’une maison de 3 chambres dans une résidence, environ 650 Euros.
La vie est belle au Sénégal!
Soyez les bienvenus
Olivier
Bonne idée de s’installer au sénégal franchement je suis senegalaise vivant en france mais je vous envie vous qui y etes ou veullent y vivre ,mon soleil me manque !!!je ne vais surement pas tarder le retour au bercail .
pOUR CE QUI EST de bonne investissement a faire ,moi je suis dans l’élevage de boeufs ,vous pouvez aussi faire du maréchage vous aurrez pas de mal a vendre ,c est mon deuxieme plan d’investissement ,une maison d’hote ,grossiste dans l alimentation ,plien de chose a faire dans ce pays et s’il vous plait n aller pas vous entasser a la petite cote ,aller a thies c est ma ville ,cette ville a besoin d 'investisseur la vie pas chere et les terrain ne sont^pas chère .GILBERT tu doit connaitre fandene a 7 km de thies c est mon village avec 2000 a 3000 E VOUS AVEZ un domaine
bonne journée
salut philomene
bien sur je connais fendene ! c’est ce petit village a5 km à l’ouest de thies avec un tres grand fromager ! super, touristes ! allez le voir il est imposant !
oui la vie à Thies est bien moins cher que sur la petite Côte, et beaucoup plus agréable, je le sais j’y travaille deouis 8 ans maintenant,
a bientot, et dites aux africains que les francais aiment les Ivoiriens !
gILBERT
BONJOUR,
j en suis sur qu’ ils le savent ou peut etre il faut que je l’écris en grand :
LES FRANCAIS AIMENT LES IVOIRIENS. la, il ne pouront pas le ratter .
sinon le pays de la terranga vous attend et vous acceuille a bras ouvert .
vivent le melange et la rencontre des peuples .
caio gilbert le thiesois
bonne journée
Voilà 3ans que j’essai de trouver une solution pour vivre au sénégal avec ma fiancée qui est sénégalaise, soit sur dakar ou soit en basse casamance !! Donc ça veut dire trouver un travail et c’est là oû ça se complique, à part investir dans des biens et les louer, jne vois pas… ou créer un petit commerce mais bon, faut se lancer et ça fait peur de tout perdre déjà que jn’ai pas grd chose…
Ces temps ci j’hésite à acheter un terrain dans la périphérie de dakar, jne sais pas quel impot devrait je payer si j’achètes ce terrain qui pour l’instant est vide, mise à part quelques arbres fruitiers, il n’ya ni eau ni electricité.
Est ce quelqu’un sait si jaurai des impots à payer pour ce terrain même si je reste en france encore quelques années pour travailler et économiser afin de construire dessus dasn l’avenir??
Voilà pas facile du tout, si seulement jpouvais travailler làbas e ntant qu’expatrié, ça serait le rêve,…
Message à Yoma “appel à l’aide”
Je comprends bien votre problème, c’est le rêve de beaucoup de gens et le mien aussi; hélas la réalité des choses fait que sans investissement professionnel au départ, il n’y a pas d’emploi pour les européens, et même pas beaucoup pour les sénégalais; parler le wolof pourrait aider mais ce sera difficile quand même; j’ai des amis qui vivent sur la petite côte mais doivent rentrer 3 ou 4 mois pour faire le plein d’argent avec du travail intérimaire, et puis repartir, mais c’est mieux que rien!
Dakar est aussi assez cher, il vaut mieux la petite côte mais hors des zones touristiques.
Pour le terrain vous devez payer une seule fois les droits d’enregistrement qui dépendent du prix déclaré du terrain et qui se négocie!
Ensuite vous devrez payer un impôt annuel sur votre maison seulement, mais vous pouvez bénéficier d’une exemption les 3 premières années si votre dossier est en ordre à l’urbanisme.
Enfin je vous souhaite bonne chance avec votre fiancée en espérant que vous êtes tombé sur une fille honnête et désintéressée.
Bonne chance
Donc il y a bien un impôt à payer à l’année même si on continue de vivre en France en laissant ce terrain en attente, vous parlez d’impots sénégalais ou français??Si c’est un impot sénégalais savez vous approximativement bien sûr, la somme d’impots à payer par rapport à la france, jme doute que c’est moins cher, mais ça serait pour avoir une idée.
Le terrain que je veux acheter coûte 2200euros pour 300m carré, ça serait pour construire une petite maison toute simple et pour faire des chambres à louer…Mise à part l’achat de la maison, jvoudrais avoir une idée des sommes à payer, et pour les droits d’enregistrement savez vous vers quel montant se situe cette somme environ?
Sinon oui merci en arrivant au Sénégal et même avant, j’etais bien conscient d’être un chanceux par rapport à d’autres personne, moi ma copine n’est pas avec moi pour pouvoir venir en france, au contraire on voudrait rester au sénégal…en effet je suis tombé sur une famille adorable qui m’a acceuilli comme un fils sans rien attendre en retour, j’y suis déjà aller plusieurs fois durant des mois, en basse casamance puis à dakar, il faut dire aussi que sa famille est assez aisée par rapport au reste de la population…
jrêve de pouvoir travailler làbas mais, plus ça va et plus l’achat de bien à mettre à louer devient la seule solution pour avoir des revenus correct …
Pas facile en tous les cas de s’expatrier … Merci pour ces réponses.
réponse à yoma22
Oui il ya bien un impot à payer une seule fois sur le prix d’achat du terrain ( moi j’avais payé 1200€ pour un prix déclaré de 5500€ mais c’est à négocier à l’urbanisme avec l’aide d’un architecte;
il n’y a donc rien d’autre à payer chaque année pour un terrain non bâti .
Par contre pour une maison habitable, il y a un impôt annuel d’environ 1000€.
De plus, s’ils peuvent prouver que vous louez et que vous gagnez de l’argent là-dessus, il y aura un impot sur les revenus locatifs ( mais il faut un coup de malchance d’avoir un contrôle, et si c’est le cas vous devez dire que vous y habitez vous-mêmes et invitez des amis )
Tout ceci bien sûr pour le fisc sénégalais; il est vivement conseillé de ne rien déclarer en europe car le fisc français n’aura pas de détails sur le cadastre sénégalais et risque de vous taxer forfaitairement beaucoup plus que la valeur de votre bien, et vous devrez alors payer dans les 2 pays! A éviter donc
En attendant soyez heureux avec votre copine et si vous êtes bien tombé accrochez vous, ça vaut la peine
Merci pour ces réponses, de toutes les façons jne suis pas sûr de mettre ça à louer.Vous savez moi au début j’étais plus partis pour louer toute ma vie aulieu d’acheter, mais quand je vois les prix des loyers en location, c’est énorme, ce sont quasiment les mêmes prix qu’en france voir pire, surtout pour un blanc je trouve que c’est encore plus difficile de louer à prix raisonnable, alors voilà d’oû m’est venu cette idée d’acheter, de plus il va y avoir le nouvel aéroport d’ici 2013 donc ça me tente encore plus…Jme dit que 2200euros c’est presque rien mais j’ai peur de tous les " à côtés" qui suivent après et qui vont multiplier la somme avant d’avoir construit quoi que ce soit …
Merci pour ces réponses, j’y vois un peu plus clair et ça me permet de redecsendre sur terre, les impots existent aussi au sénégal hélas …
ça me donne vraiment envie dme lancer !! Merci pour ces réponses !!
bonjour mike, voilà je me demandais quelle somme doit t’on payer chaque année au sénégal pour les impots ?? est ce environ 1000euros comme en france ou est ce moins cher ?? Merci
1000€ c’est pour une grande maison ( équivalent de l’impôt foncier chez nous)
je ne parle pas de l’impôt sur les locations ni encore moins de l’impôt sur les revenus du travail que je ne connais pas. Et en plus là-bas, en-dehors des administrations officielles, 80% des sommes payées en salaires et en achats de biens ou de services se font de la main à la main, sans factures
Oui en tous les cas, ça m’étonnerai fort que les sénégalais payent 1000euros avec des salaires de 300euros par mois pour les plus doués … c’est toujours pareil, il ya des inégalités partout, et làbas parfois c’est juste parce qu’on est blanc que l’on doit payer plus cher que la normale, je trouve cela injuste … On n’est pas tous cadres à gagner 5000euros et à vivre dans des villas payées par l’entreprise lol …il faudrait qu’ils réalisent tout cela un jour sinon ils perderont beaucoup d’expatriés et de touristes et d’ailleurs c’est déjà fait…
bonjour , j’habite à saly ya sos medecin veillez m’envoyer votre CV a l’adresse aadjarat@gmail.com je vous en dirai beaucoup plus
bonjour,
nous souhaitons aussi avec mon compagnon,venir nous installer au Senegal.
pouvez vous nous dire Apres toutes ces années.si vous êtes satisfaite et si vous avez réalisé votre projet…
cordialement.
angie.
C est une bonne idée mais il suffit de connaître les bonne Personne
C est pas vrai y a les sénégalais conduise bien ont n est un pays civilisé arrêté