S'installer au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

Je souhaite m’installer seule avec ma fille au Sénégal.

Quelqu’un a-t-il des conseils à me donner : je souhaite monter mon entreprise sur place.

Merci pour vos réponses

bonjour j’ai lu ta réponse et je sui ravit de voir que tu t’es bien installer. Di moi peut eu me donner une idée des loyer d’un quartier sympa pour une maison ou grand F3 !!!
J’aimerais savoir aussi s’il te plait quels sont les investissements a faire pour aider le developpement du pays.
je part avec ma femme et mon enfant m’installer et je cherche donc des infos sur tout!!!
Voila je te remercie d’avance pour tes réponses !!!
Amitié,

Yanuss

Salut Olivier ,souhaitant m’installer au Sénégal, ma femme mon enfant et moi ,j’aurais bien voulu savoir les loyer d’une maison ou appartement ds un quartier sympa de type F3 ou F4.
si tu pe me renseigner sur les investissement qu’il serait bon de developper ds ce pays et pour ce pays ce serai très gentil de ta part.
Sinon si tu as d’autres infos importantes je suis a ton écoute.je m’informe depuis deja deux mois et j ai pris de bonnes connaissances mais il y a des infos qu’on ne trouve pas sur le net !!!je te remercie
Amitié

Yanuss

bonjour
les loyers sont assez chers et tout dépend des quartiers, sur mbour vous avez des petites maisons dont le montant s’élèvent à 1500 ff par mois, style f3 avec jardin garage, parfois tu peux trouver un peu moins cher tout dépend ou tu veux t’installer. Pour les investissements je ne peux te conseiller, je suis bénévole dans une asso et en parralèlle je fais de l’élevage avec mon mari. connais tu bien le sénégal ?, tout n’est pas aussi facile que l’on veut croire, bien sur tout dépend ou l’on vit et comment on vit si on veut aider les populations. Il manque tant de choses surtout au niveau de l’éducation. je te souhaite bonne chance. annie

bonjour
c est une tres bonne idee

moi je vis ici depuis 4 ans j’y ai cree un e auberge on vis bien ici !

THIES est a 70 km de dakar et on y trouve tout !

l ecole francaise
les commerces
les activites
le soleil

et la mer a 30 mn.

a ton service gilbert

bonjour annie,je te remercie pour tes infos c gentil.
pour te repondre a la question non je ne connais pas bien le sénégal mais je m’y sui informé tout de meme sur beaucoup de choses et je t’avoue que c est une région que j 'aimerais vivre,
pour les investissements j avais penser transport et agriculture sachant que ces 2 activitées sont importantes pour le pays ,mais je continu de m informer.
quand au quartier pour m’installer j 'ai penser a Hann (a dakar) mais je sui sur que ce quartier risque d’etre cher???
enfin merci de ta gentillesse a bientot!!!

salut
une auto ecole pourquoi pas , ils ne savent pas conduire !!

ce sont des assassin inconcients !

mais c est un pays super ou je vis depis 4 ans

bonjour,
dans toutes les grandes villes vous trouverez des écoles françaises privées (et publiques mais avec beaucoup d’élèves par classe), des jardins d’enfants privés, ton idée de transport est trèsbonne car parfois les véhicules sont en piteux état et pendant certaines faites on est bloqué à cause du manque de chauffeur, l’agriculture aussi, cela fait partie d’un projet de notre asso afin que les enfants de larue adolescents apprennent un métier nous sommes en attende d’un terrain remis gratuitement par un village qui jouxte mbour. Pour les agriculteurs leurs gros problèmes c’est le manque de puits près des terrains et de matériel, car beaucoup de villages vivent de l’agriculture et ils sont vraiment très courageux quand on voit les distances qu’ils parcourent . merci pour eux de créer des emplois .

slt

moi je suis sur THIES c est une ville tres agreable avec une communauté francaise résidente sympa

amitié gb

Bonjour,

Je pars avec mes 2 filles au Sénégal, vers le 05 juillet, pour m’y installer.
Et vous, qu’avez vous fais depuis votre arrivée.
Comment est la vie
Enfin, vous savez toutes les questions.Merci de votre réponse
Christine

Bonjour,

Je pars avec mes 2 filles au Sénégal, vers le 05 juillet, pour m’y installer.
Et vous, qu’avez vous fais depuis votre arrivée.
Comment est la vie
Enfin, vous savez toutes les questions.Merci de votre réponse
Christine

bonjour Annie ,ravit de savoir que mes projets reste interessant et oui cela creera des emplois .je vais faire un maximum pour y arriver .j’arriverais sur dakar debut septembre et je commencerais mon petit tour!!!
di moi Annie ,combien d’argent as t’on besoin pour vivre par mois (environ) comptant manger ,deplacements,petites activitees etc…Ps :je sui quelqu’un de tres normal et tres humble …(non pas un prince qui cherche le luxe ) .
Sinon je te souhaite bon courage pour la suite ,prenez soin de vous a bientot!!!

bonjour
je peux te donner les tarifs que je connais sur mbour, nous payons un loyer de 120 euros après tu dois ajouter l’eau et l’électricité, bien sur au début tu peux louer une chambre chez l’habitant, mais les tarifs varie suivant l’emplacement et le confort, à dakar je sais que tout est plus cher au niveau des logements, tu peux manger pour 3 à 5 euros par jour si tu te fais ton petit déj, et si tu manges dans les petits resto sénégalais, par contre si tu n’as pas l’habitude pense à ton budget d’eau en bouteille au début et la bouteille varie de 50 cts à 1 euros ce sont les déplacement qui sont les plus chers lorsque l’on ne connait pas toutes les destinations et il vaut mieux prendre les taxi collectifs, pour les activités tout dépend ce que tu recherches la plage c’est gratuit mais sur saly par exemple tu as pal mal d’activités sportives mais pour les tarifs je ne connais pas vu que nous sommes très occupé avec les activités de l’asso et l’élevage, bonne chance et tiens moi au courant cordialement annie

je souhaiterais m’intaller au senegal mais je ne s’est pas comment sont accepter les etranger s’il n’ont pas de probleme.combien coute a peu pres les terrains et la contruction d’une maison.merci

Bonjour moi c’est Anne j’ai 18ans et ça fait 2 années de suite que je pars au sénégal pour faire des chantiers et je suis littéralement tombéer amoureuse de ce pays. Avec une amie on a pour projet de mon monter un orphelinat ou quelque chose de ce genre là bas pour les enfants de la rue. Nous voulons d’abord terminer nios études en France mais nous tenons vraiment à mener ce projet. Pourrais-je avoir quelques renseignements, comment fait-on pour s’y installer, comment ça se passe au niveau administratif… Merci d’avance pour vos réponses!

bonjour anne, je m’appelle annie je vis au sénégal depuis deux ans, et je venais ici depuis 8 ans, j’ai créé une association qui s’occupe des enfants de la rue “les talibés”, je loue une maison et je les accueille deux fois par semaine pour un petit déjeuner et des soins, j’ai une subvention et des dons qui viennent de france et j’accueille des stagiaires dans le cadre de leur étude. ton projet rejoint le mien je viens d’obtenir un terrain gratuit dans la banlieue de mbour et j’ai fait une demande de fond pour construire un puit et les bornages, je pense que la construction ne sera pas en route avant fin 2007, mais si tu veux nous aider dans notre nouveau centre se sera avec joie. depuis trois ans je loue une maison à mbour et j’accueille les enfants dans ma cour, le lundi et vendredi matin un petit déjeuner et des soins, le jeudi et parfois le mercredi nous faisons des ateliers jeux pate à modeler, peinture dessins etc, et dans mon garage j’ai créé une bibliothèque qui fonctionne 3 fois par semaine pour les enfants scolarisés. voici notre site ; http://les-gones-de-mbour.monsite.wanadoo.fr
cette année nous avons été soutenu par plusieurs personnes qui nous ont apportés des médicaments pour les soins des jouets et des vetements. nous existons depuis 2000 et jusqu’en 2003 je me promenais dans les rue de mbour avec un sac à dos ma pharmacie, et j’achetais du lait du sucre du pain la ou je me trouvais et je le donnais auxenfants, au début je n’en avais que 30 puis 100 en 2004 et 454 en février 2006, à bientot j’espère. annie

bonjour anne, je m’appelle annie je vis au sénégal depuis deux ans, et je venais ici depuis 8 ans, j’ai créé une association qui s’occupe des enfants de la rue “les talibés”, je loue une maison et je les accueille deux fois par semaine pour un petit déjeuner et des soins, j’ai une subvention et des dons qui viennent de france et j’accueille des stagiaires dans le cadre de leur étude. ton projet rejoint le mien je viens d’obtenir un terrain gratuit dans la banlieue de mbour et j’ai fait une demande de fond pour construire un puit et les bornages, je pense que la construction ne sera pas en route avant fin 2007, mais si tu veux nous aider dans notre nouveau centre se sera avec joie. depuis trois ans je loue une maison à mbour et j’accueille les enfants dans ma cour, le lundi et vendredi matin un petit déjeuner et des soins, le jeudi et parfois le mercredi nous faisons des ateliers jeux pate à modeler, peinture dessins etc, et dans mon garage j’ai créé une bibliothèque qui fonctionne 3 fois par semaine pour les enfants scolarisés. voici notre site ; http://les-gones-de-mbour.monsite.wanadoo.fr
cette année nous avons été soutenu par plusieurs personnes qui nous ont apportés des médicaments pour les soins des jouets et des vetements. nous existons depuis 2000 et jusqu’en 2003 je me promenais dans les rue de mbour avec un sac à dos ma pharmacie, et j’achetais du lait du sucre du pain la ou je me trouvais et je le donnais auxenfants, au début je n’en avais que 30 puis 100 en 2004 et 454 en février 2006, à bientot j’espère. annie

Merci pour ta réponse annie ça me fait vraiment plaisir que quelqu’un me réponde, et ça me donne toujours un peu plus de courage. Oui c’est ce que je veux faire aussi, m’occuper des talibés et ce serait avec joie si je peux t’aider de n’importe quelle manière. Je laisse mon adresse si on pouvait discuter par mail ça serait plus pratique, j’ai tellement de questions! nanou_2_88@hotmail.fr.
A bientôt.

Tu peux trouver des locations d’appartements 3 pièces entre 1500 ff et 2000 ff si tu veux d’autres renseignements contacte moi par email directement enolatom@yahoo.fr. Je suis français vivement depuis plus de cinq ans à Dakar, je connais assez bien donc !

salut je te remercie pour ces indications indispensable pour moi ,
je part le 23 septembre je fouine encore un peu ; j ai pri ton email et je ne manquerais pas de te faire signe pour quelques precision et conseil merci

a bientot,

Bonjour Annie , je me permets de vous contacter car vous etes tres gentille et connaissez bien le senegal . Je connais bien la region de Mbour , j’y suis allée 3 fois cette année et dernierement , en octobre , j’ai logé dans une villa a Warang . J’adore ce pays et la vie la bas , j’aimerais moi aussi m’y installé , en France , je suis infirmiere , pensez vous que je puisse trouver du travail dans mon domaine ?
Merci par avance pour votre reponse et votre gentillesse

Bonjour
je suis belge et j’ai d’abord logé chez des amis français à Niakh Niakhal, entre Saly et Mbour
J’ai acheté un terrain de 1000m² pour 20,000€ et construit une maison 4 chambres avec piscine pour environ 45,000€
Les prix augmentent très vite mais il y a des terrains plus petits, et ce genre de maison se loue très bien à 300€ par semaine; si je veux revendre j’en aurai à coup sûr 2 ou 3 fois ce que j’ai payé!
( surtout que toutes mes économies y sont passées! )
Si tu veux d’autres infos…
Mike

bonjour
si ça vous intéresse j’ai un projet de centre médico social entre mbour et saly
j’ai acheté un terrain, construit une maison et j’ai encore de la place pour mon centre; on va bientôt constituer l"association et on va commencer à travailler avec une ONG de Dakar qui s’oocupe des enfants des rues; on a aussi un projet au Congo et Centrafrique
On espère démarrer en 2007 ou 2008
Mike

Bonsoir Mike , oui , ca peut m’interesser , quels seront les objectifs de ce centre ? Est ce que ce sera du benevolat ou salariée ? Si c’est salariée , a combien s’eleverait ce salaire , merci de votre reponse .

Bonsoir
Les objectifs tournent autour de l’aide médicale et sociale de première ligne; l’idée est de ne pas imposer un canevas trop strict mais de déceler sur place les problèmes, de discuter avec la population de leurs besoins, et de voir avec eux les moyens à mettre en oeuvre selon les subsides obtenus, sinon on peut démarrer avec les domaines habituels: suivi des grosseses et accouchements, maladies infectieuses, prévention sida, urgences, formations aux enfants des rues etc…
Le personnel sénégalais doit être rémunéré car ils n’ont rien d’autre pour vivre; les européens devront je pense démarrer en bénévolat mais pourront être logés et nourris sur place; selon les subsides reçus, on pourrait imaginer une intervention dans les billets d’avion, et peut-être plus par la suite…

bonjour,
c’est tres interessant ce projet! je suis infirmiere depuis 2 ans et je reve de partir en mission a l’étranger. je connais ce coin du sénégal j’y suis deja allé 2 fois une fois a la somone et une fois a warang pouvez vous me donner plus de détails sur ce projet?

Il y a déja à m’bour une association , fort peu riche, qui prend en charge les talibés et qui mérite fort d’être aidée
Elle s’appelle les gones de m’bour

Bien sûr
je crois que ce serait plus facile par nos e-mails directs, mais je pourrai alors t’envoyer tout le projet en pièce attachée
A bientôt
Mike

merci bien donc mon e-mail est : celinec10m@aol.com j’attend de le recevoir avec impatience!

bonsoir

je connais le senegal la region saly petite cote embourg ruffisc
dakar etc… dans ce pays ou il y a tout a faire et chapeau a annie
je pense que soit on y va en vacances soit on aide on peut
faire si l on a envie.moi je fais parti d une assoc a st louis et vais en integrer une autre a pikine je suis soignante.mais je refute tout ce monde qui achete ou batisse des maisons pas possible alors que ce peuple creve la misere aidons les a se construire et n y allons pas une fois de plus en conquerant cordialement a tous

bonjour,
je n’ai pas recu ton e-mail avec le projet… es ce que tu penses toujours a moi?

bonjour
notre association les gones de mbour s’occupent des enfants des rues, nous nous trouvons à grand bour, pouvons nous voir si vous pouvez nous aidez si votre centre de soins n’est pas trop loin nous pourrons vous amenez les enfants qui ont des blessures importantes, je vous donne mon numéro 55013 67, notre centre existe depuis 2000 mais nous avons loué une maison que depuis 2003, et nous recevons les enfants chez nous pour un petit déjeuner deux fois par semaine et des soins, et le jeudi ou mercredi pour des activités ludiques, je pense que vous pouvez nous aidez en ce qui concerne leurs formations, à bientot annie

bonsoir

je te trouve super courageuse je connais la region ou tu es

j aide 2 missions une a st louis une a pikine et je viens en janvier je travaille dans le secteur medico social

cordialement mireille

bonjour mireile,
ce serait avec plaisir que j’accepterais ton aide, j’ai bien un bénévole mais avec les crises de palu nous nous sommes retrouver seuls, donc si tu as un peu de temps viens nous rejoindre et nous aider aux permanences , nous sommes à mbour (grand bour) voici mon numéro 550 13 67, de dakar tu peux te rendre à la gare routiere de mbour, puis après nous ne sommes pas très loin appelle nous et on viendra te rejoindre. merci à tous ceux qui soutiennent les petites associations en apportant des colis ou leur soutien par leur présence. amicalement annie

pourtant je te l’ai envoyé immédiatement à l’adresse indiquée: pour vérifier, envoie moi toi un mail auquel je pourrai te répondre avec certitude: michel_ardoullie@scarlet.be
à bientôt

bonjour

effectivement il pourrait y avoir une collaboration possible, dès que mon projet aura démarré; il faudra peut-être encore attendre quelques mois, dès que nous aurons reçu des subsides et construit un bâtiment.
Donc garde bien mon adresse e-mail en réserve:
michel_ardoullie@scarlet.be
à bientôt
mike

bonsoir annie

je connais bien l endroit ecoute la je recupere des medicaments je vais trier il m en faut pour les 2 assoc je m investie beaucoup a st louis mais je ne connais pas je suis attiree par la region ou tu es et que je connais mais je ne les laissent pas en route voila mon projet venir trouver un petit travail pour pouvoir vivre car je suis a 2 ans de la retraite et je me mettrais sans solde ici de toute facon en janvier je reste au moins 8 jours a sly et oui ce pas mon trip mais mon epoux sponsort en deco des voitures des palois ou j habite est invitee et l assistance va me rapatrier des cartons je vois ce que je peux faire et te tiens au courant de mon arrivee vers le 16 janvier cordialement si tu veux mon e mail dis le moi cordialement mireille

Bonjour, je m appelle émilie et avec mon fils et mes parents nous avons décidé d habiter au senegal definitivement au mois de mai d ailleurs j y vais avec mon père fin fevrier j aurais besoin de toutes les infos possibles concernant une installation definitive. Au depart nous aimerions louer une maison ou apprt et puis apres acheter un terrain et faire construire quels sont les endroits que vous nous recommandez et ceux a eviter nous ne souhaitons pas etre a dakar même.
Merci par avance et tres bonne année.
ps: Nous sommes des personnes simples et ne recherchons pas le grand luxe.

bonsoir annie

voila je suis venu et j avais oublier ton tel chez moi,en plus je n etais pas loin de mbourg,de toute facon je vais revenir,paul henry desneuf ma parle en plus de ton assoc cordialement mireille
je suis allee a bonaba peulh un village que nous avons parraine l an dernier,avec plein de fournitures, je recupere medocs et vetements reponds moi merci

Bonjour
J’ai peut-être une solution à proposer
donne moi ton mail ou écris-moi: michel_ardoullie@scarlet.be
à bientôt

Sujets suggérés

Services voyage