S'installer autour de Quimper

Forum Bretagne

Affirmation sans contour, comme d’hab’… quand la Seine déborde, dites-vous que “Paris est inondé” ?
Effectivement, les rives de l’Odet, du Steir et du Jet peuvent être inondées les jours de grandes marées, impactant également 3 ou 4 rues avoisinantes.
Comme de nombreux fleuves et rivières de France.
De nombreux quartiers de Quimper sont en hauteur, et ne sont pas concernés.
C’est

Je vous accorde ne pas vivre au centre de Quimper, mais dans un rayon d’une trentaine de kilomètres et je maintiens tout ce qui constitue mon expérience et mon vécu quotidien depuis des décennies, avec une nette tendance à s’accentuer depuis quelques années.
Vous ne pouvez pas laisser ainsi croire aux gens qu’ils trouveraient dentiste et médecin traitant, ce n’est clairement vrai que dans des zones urbaines privilégiées.
Pour ce qui est de la dégradation de la sécurité, il faut ne pas s’en préoccuper beaucoup pour ne pas voir les trafics de drogue qui rongent les zones rurales et les plus petites villes, les vols de pots catalytiques, les vols de câbles de cuivre qui laissent des hameaux et des villages sans téléphone.

Bien à vous.

NO COMMENT (Densité de médecins France /Source INSEE)
(bis repetita)

Vous avez déjà mis ce genre d’illustration : elle ne prouve et ne montre rien.
Elle met dans la même zone géographique des zones ultra attractives, chères et dense en praticiens, style golfe du Morbihan, Saint Malo ou Rennes avec des zones où se soigner ou même simplement être secouru est un problème.
Faire 100 km pour trouver un dentiste, c’est souvent en effet aller à Brest, à Rennes, à Dinan.
La Bretagne présente une géographie humaine qui font qu’elle n’est pas la Picardie ou les Pays-Bas.
C’est assez commun de voir ainsi la Bretagne en rose, de l’idéaliser, et de ne pas percevoir d’emblée que c’est loin d’être un pays de cocagne pour s’établir, qu’on n’y est pas du tout attendu ; les petites villes isolées importent des “cas sociaux” en échange de subventions, les zones côtières et très bourgeoises des riches retraités. Publics très contrastés.

Sacrée reveuse…Vous en devenez pathétique à vouloir avoir raison à tout prix , quitte à vous enfoncer un peu plus dans vos réponses. Quitte à dire l’opposé des statistiques de l’INSEE…
Reveuse, vous êtes bien la première Bretonne à enfoncer la Bretagne… d’ailleurs une Bretonne qui enfonce la Bretagne, c’est une grande première, et on peut légitimement douter de votre localisation géographique… Et la communauté s’en tamponne le coquillard. Mais quelles sont donc vos obscures motivations? Inutile de me répondre, vos propos lénifiants n’intéressent personne …

Sacrée reveuse…Vous en devenez pathétique à vouloir avoir raison à tout prix , quitte à vous enfoncer un peu plus dans vos réponses. Quitte à dire l’opposé des statistiques de l’INSEE…

Les statistiques ne disent pas du tout ce que vous leur faites dire :slightly_smiling_face:
On peut avoir un taux normal sur la moyenne des régions au sens administratif et des très très gros problèmes dans des pays de dizaines de kilomètres de rayon.

et on peut légitimement douter de votre localisation géographique…

Vous avez une idée des Bretons qui est bien folklorique, et leur donnez une unité de pensée et de condition qui est démentie par la moindre connaissance de la géographie humaine comme de la sociologie de ces territoires.
On peut parler sociologie la la Bretagne, mais j’espère que vous êtes calé sur le sujet, autrement ce sera sans intérêt.

Et la communauté s’en tamponne le coquillard. Mais quelles sont donc vos obscures motivations? Inutile de me répondre, vos propos lénifiants n’intéressent personne …

Vous n’avez pas du tout l’air d’être indifférent à mon témoignage ; pourquoi donc ? Quelle est votre motivation ?

J’ai changé de logement, dans une agglo de 15.000 hab j’ai trouvé un dentiste dès le premier appel, là où j’ai atterri il y en a 2 maintenant, dans cet agglo, dans la ville centre il y a Un endroit avec 3 dentistes, un autre avec 4, et cerises sur le gâteau, un autre endroit vient d’ouvrir début 2024; ils sont 9 , excusez du peu!!! Une autre réalité: je rentre de vacances et je vois mal d’un oeil, c’est un lundi, j’appelle l’ophtalmo de garde, il me prend l’après midi même, pour une … cataracte qu’il opérera la semaine suivante, 15 ans après c’est toujours mon ophtalmo

Dites précisément où est cette agglomération où les dentistes accueillent des patients, les fils entiers de discussions sur Facebook où des habitants de communes échangent des noms de praticiens roumains à 50 ou 100 km de chez eux pourront trouver une issue :slight_smile:
Merci d’avance !
Il y a 15 ans la vie était très différente en Bretagne, on trouvait en effet des médecins ; plus maintenant.

Bonjour à toutes et tous,

Il est vrai que la situation des services médicaux s’est notoirement dégradée depuis quelques années même en secteur cotier de Bretagne sud . Je pense que Aupi à beaucoup de chance de ne pas galérer pour avoir des RV médicaux .
Mon dentiste me demande 6mois ( hors urgence ) pour 1 RV et ma généraliste via Doctolib c’est environ 1 mois . Pas terrible tout ça . . .

Encore aujourd’hui sur les groupes FB “tu es de quelquepart si” ça discute de l’arrivée de médecins cubains à Guingamp, et ça demande des dentistes d’où qu’ils soient, même de Corée du Nord, pour qu’au moins les urgences et suivis puissent être assurés sans prendre un jour de congé et aller à 80 ou 100 km.
Merci de votre juste témoignage, parfois ici les gens se mettent des lunettes roses.

Reponse à reveuse: Lamballe - Armor

Je suppose que vous avez trouvé ces médecins il y a longtemps ; vous n’ignorez pas que les habitants de tout l’ouest de votre département sont en très grosses difficultés, et vont souvent à Rennes pour les dentistes ou les ophtalmos, quand même ?

Pour les médecins, sans aucune difficulté, cela date de 14 ans. Les dentistes cela est actuel et je n’ai pas parlé des praticiens qui sont seuls

Que pensez-vous des communes Plonéour-Lanvern et Pouldreuzic?

A votre place je choisirais tout simplement QUIMPER pour une première installation dans la région.
Vous aurez plus de facilité à trouver un logement , un emploi et une vie sociale plus fournie que dans les communes environnantes …

Bonjour
Je serais intéressée par votre retour d’expérience étant dans la même situation… nous pourrions nous installer à Brest même… histoire d’être dans une plus grande métropole.
Avez-vous pu vous installer et êtes vous content?
Et des infos ou conseils sur Brest seront les bienvenus :smiling_face:
Merci d’avance à tous

“Brest même”"

En tous cas vous parlez déjà la langue locale.

Citation Vous en devenez pathétique à vouloir avoir raison à tout prix , quitte à vous enfoncer un peu plus dans vos réponses
Citation
lol :crazy_face:

Citation Quitte à dire l’opposé des statistiques de l’INSEE…
Citation

Rêveuse ne vous dit pas l’opposé des statistiques de l’INSEE. Elle essaie juste de vous apprendre à les lire…

CitationMais quelles sont donc vos obscures motivations? Inutile de me répondre
Citation
re lol. = Je pose une question, mais je ne veux surtout pas de réponse…

Citation vos propos lénifiants n’intéressent personne …
Citation
Les propos de rêveuse sont pourtant beaucoup plus pertinents et plus réalistes que les vôtres !

Murielle, je ne comprends pas trop votre message, citations et réponses semblent se mélanger . Je ne sais pas si ce message m’est adressé . Merci.

Sujets suggérés

Services voyage