S'installer dans la Drôme

Forum Ardèche-Drôme

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 4 et 6 ans et envisageons de venir nous installer dans la Drôme. Une obligation: nous devons vivre près de Valence de manière à nous rendre au travail sans trop de difficultés!

par contre, hors de question pour nous de nous installer en ville. Nous aimerions trouver une petite commune, disons entre 1000 et 4000 habitants, à la campagne, dans une maison isolée: nous ne sommes pas fans des lotissements et autres cités nouvelles mais plutôt de campagne absolue à proximité des commodités (entre 10 et 30 minutes de voiture, ça nous convient).

Nous aimerions donc avoir les conseils de personnes qui vivent soit dans la Drôme, soit en Ardèche avant de choisir notre secteur d’installation. Quelles sont les campagnes recherchées autour de Valence?

Merci d’avance de vos réponses.

bonjour et tout d abord vous avez fait un bon choix la region est magnifique .pour repondre a votre question ,le coté ardechois du rhone et face a valence est devenue tres cher (saint peray ,cornas ,etc )pour trouver moins cher il faut maintenant s eloigner de 20 kms au moins .soit monter sur plats et saint sylvestre coté ardeche ,soit coté drome aller sur saint donat et au dessus soit 30 a 40 minutes de valence.a savoir que ce qui est proche de la gare tgv (st marcel ,chabeuil ,romans ,bourg de peage) est devenue coté idem pour les communes proche de l autoroute (tain ,bourg les valence ,etc )
je reste a votre disposition pour plus de renseignements
cordialement
pascal

Sur la “Plaine de Valence” (Chabeuil, où il y a aussi 2 collèges, Montmeyran, Montélier, Malissard, Alixan …) il y a des villages sympa avec écoles et qq commerces, et où vous devez pouvoir trouver un peu à l’écart des lotissements.Sinon, en allant un peu plus vers le Vercors, mais avec un éloignement très raisonnable de la ville, vous pouvez voir vers Combovin, Peyrus, Barcelonne, Chateaudouble.

Bonne recherche si vous n’avez pas terminé, et bonne installation.
Ja

[quote]
le coté ardechois du rhone et face a valence est devenue tres cher (saint peray ,cornas ,etc )pour trouver moins cher il faut maintenant s eloigner de 20 kms au moins .soit monter sur plats et saint sylvestre coté ardeche ,soit coté drome aller sur saint donat et au dessus soit 30 a 40 minutes de valence.a savoir que ce qui est proche de la gare tgv (st marcel ,chabeuil ,romans ,bourg de peage) est devenue coté idem pour les communes proche de l autoroute (tain ,bourg les valence ,etc ](/citation]

Bonjour Pascal et merci pour vos précisions ; je suis dans le même cas que d’autres internautes du site, mutation pour le printemps avec installation de la petite famille (2 et 4 ans) dans les meilleurs délais… et les meilleures conditions possibles !

Dans un premier temps, nous pensons nous installer sur valence même afin de ne pas s’isoler et de prendre nos repères ; par la suite, notre installation “pérenne” dépendra du boulot de ma compagne.

Pour notre profil, certains quartiers vous semblent plus sympa que d’autres ?
=> école, commerces, prix des logements

Je me suis imprimé une carto des quartiers et je vais prendre contact avec des agences immo pour faire une visite dans quelques jours mais j’aimerais “cibler” le mieux possible nos demandes.

Merci pour vos conseils !

Bonjour,

Je sais que cette discussion date mais je me permets de venir vers vous car nous souhaitons nous installer avec notre famille sur Valence et avons un profil de recherche similaire à la vôtre à l’époque de votre arrivée ( emménagement sur Valence au départ puis évenuellement en périphérie). Aujourd’hui que pensez vous de Valence et de ses quartiers ? Auriez vous des conseils ?

Je vous remercie!
Frédérique

Où en êtes-vous tous dans vos recherches?

Bonsoir,
Notre projet de déménagement est malheureusement repoussé pour le moment pour des raisons professionnelles. Néanmoins, nous avons visité cet été quelques villages, petites villes que nous avions repérées sur la carte et qui regroupaient certains critères pour nous (collège et école ou accès aisé en bus notamment). Nous avons été déçus de Loriol et Livron qui sont traversés par la nationale et qui manquaient selon nous de charme. En revanche nous avons aimé Etoile sur Rhône, Charles sur Rhône et Chabeuil qui cumulent charme et accès aux équipements en étant proches de Valence. Et vous ? Bonne soirée et bonne recherche.

Bonjour à tous. Nous sommes dans le meme cas notre projet sera pour juillet 2019 suite a une mutation . Nous connaissons tous de meme le coin mais pas suffisamment non plus. Nous aurions besoin de très bon.conseils quand aux choix ville, village… max 20 min de valence avec commodités proche. Ecole maternelle élémentaire et bus proche pour le college.
Nous souhaitons un village ou ville dynamique.merci pour vos réponses

Avis très personnel : L’Ardèche est très chouette, mais si vous travaillez sur Valence ou côté Drôme, ça complique pas mal la vie de devoir traverser le Rhône matin et soir. Beaucoup de bouchons.
Chabeuil, je trouve que c’est un bon compromis (mais je n’y habite pas, donc peut-être des choses m’échappent). Proche de Valence, toutes les commodités, y compris 2 collèges.
Sinon Malissard, Montélier, Alixan.

Merci de votre reponse si d autres choses vous reviennent ou conseils nous sommed preneurs. Bonne journée

Bonjour,
j’ai eu l’occasion de séjourner plusieurs fois dans la Drôme qui est une chouette région.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vivre à temps plein en tout cas il y a beaucoup de choses à faire. si vous avez des enfants n’hésitez pas à priviligier les randonnées car les paysages sont magnifiques et il y en a pour tous les niveaux. Ensuite si vous êtes amateurs de vin, je vous conseille de goûter les vins blancs produits dans la région.
Bon courage pour vos recherches!

Où en êtes-vous tous?

Bonjour,
De notre côté les choses se précisent suite à la vente de notre maison et notre arrivée dans la Drôme devrait se faire début Juillet, on ne sait pas encore précisément où ! Nous avions bien aimé Chabeuil ainsi qu’Etoile sur Rhône et Charme sur Rhône mais n’avons fait que les traverser…
Il nous faudra dans tous les cas nous lancer sur j’e location pour cette période, en espérant viser juste !

Bienvenue “parmi nous”’ alors.
Comme je le disais il y a qq mois, attention au côté du Rhône où vous vous installez, selon les endroits où vous travaillez / devez vous rendre fréquemment.
Passer d’Ardèche en Drôme ou l’inverse est vraiment galère selon les heures.
Perso j’aime bien Chabeuil. Je connais très mal Etoile, mais il y a un très chouette espace culturel “Les Clévos cité du Savoir” où il y a sans cesse des animations très intéressantes. Si le sujet vous concerne !

Merci beaucoup pour ces infos! Nous ne savons pas encore où seront situés nos lieux de travail. C’est probablement mon conjoint qui débutera en 1er, il travaille dans le transport donc travaillera chez un des transporteurs autour de Valence. Quant à moi je chercherai une fois sur place, soit dans la fonction publique territoriale (je suis fonctionnaire en dispo actuellement) soit dans le privé donc on ne peut sa baser sur mon lieu de travail pour choisir notre lieu d’installation. Savez-vous si ça circule relativement bien entre Chabeuil et Valence le matin et le soir ?
De manière générale quels sont les axes les plus encombrés à partir/vers Valence ? Merci et bonne journée,

Bonjour, j’aimerais bien changer de région, je n’ose pas franchir le pas!!! J’ ai travailler à valence dans les années 2000, j’ai adoré . J’aimerais bien faire une demande hlm, sauf que je ne sais pas quel endroit ciblé pour éviter les quartiers sensible. J’ai des enfants et j’ai peur pour eux , la ou nous vivons ils sont plutôt bien . Pouvez- Vous me donner des infos? Aussi, Il y a une fac de droit à valence ?

Pour les quartiers, si tu es inquiète, je pense qu’il vaut mieux que tu évites Fontbarlettes et le Plan, côté Est de Valence. Pour les autres endroits, je ne sais pas. Et Romans ?

Pour la fac, oui, la fac de droit doit même être une des plus anciennes de France (années 1400 et qq !) mais elle est dans de nouveaux bâtiments !

Merci !!! Pour romans, je ne connais pas. J’avais pensée À bourg les valence

Bourg les Valence, ça doit être sympa, et il y a une chouette médiathèque !!

Juste pour info, je viens de lire dans Peuple Libre de jeudi passé que les communes les plus chères à l’achat en immobilier en Drôme sont Montélier, puis Valence, et Chabeuil.
Intéressant une fois qu’on y est, mais ça peut poser problème à l’installation !!
Je n’ai pas vérfiié l’info, mais l’article semble étayé.

Début de l’article lisible ici (si je peux mettre un lien) Le reste seulmeent sur abonnement, et je ne suis abonnée qu’à la version papier.

Oui , je pense aussi .que pensez vous : Niveau sécurité ,violence ainsi que le vent ? Les températures etc.?

Le vent, c’est certain que c’est un pays de vent.
Du nord ou du sud, il souffle très souvent, parfois violent. On s’habitue, ou pas !!!

Pour le reste, pas d’avis pour ma part.

Bonjour avez vous concrétisé votre projet?

Bonsoir, Oui nous nous sommes installés le 1er juillet dernier dans le coin. En attendant de trouver notre futur lieu d’habitation “définitif” nous nous sommes installés sur Guilherand-Granges, qui est une ville assez grande collée à Valence mais de l’autre côté du Rhône donc côté Ardèche. Nous y sommes très bien mais ne pourrions pas trouver notre bonheur ici car c’est très cher à l’achat. Nous avons cherché sur St Peray qui est juste derrière et qui fait petit village à l’entrée de l’Ardeche tout en étant toute proche de Valence. Mais là comme dans beaucoup d’autres communes charmantes et ayant du cachet, les prix sont élevés et les biens sont rares. Nous avons cherché côté Drôme au sud de Valence dans les jolies communes de Beauvallon, Étoile, Montmeyran… mais même souci. Il y a une large bande assez plate entre le Vercors côté Drôme (avec notamment Chabeuil au pied des montagnes qui est très jolie) et les reliefs de l’Ardeche côté Ouest. De notre côté nous souhaitions un peu de relief sans être trop éloignés de nos lieux de travail proche de Valence pour éviter la route, les bouchons et bénéficier de transports pour les enfants. Les transports justement nous ont beaucoup freinés car peu développés de notre point de vue dès lors qu’on s’éloigne à plus de 10 km de Valence voire moins parfois. Finalement nous avons trouvé le bon compromis en faisant construire juste au dessus de Charmes sûr Rhone. Bien sûr tout est question de goût et de budget. Mais ce que l’on peut retenir c’est que les biens et terrains ne sont pas nombreux et les prix peuvent vite monter. On ne peut pas tout avoir de toute façon ! Par contre, plus globalement nous sommes très satisfaits de notre adaptation et de la vie ici. Nous nous sommes bien intégrés, beaucoup de personnes viennent d’ailleurs, et je trouve que les gens ici n’ont pas de “caractéristique” forte. Nous n’observons pas d’incivilité ni de jugement, il fait bon vivre. Bien sur nous avons entendu parlé de difficultés dans certains quartiers de Valence ou dans des villes à priori plus paupérisées… mais il y en a vraiment pour tous les goûts selon nous. Pour nous Valence est hyper bien située. L’accès à des lieux naturels magnifiques, la montagne l’hiver et l’été est proche, la côte sud est rapidement accessible par autoroute, les routes sont correctes… les produits locaux sont variés, de qualité et accessibles, le climat est super même si dans la Vallée du Rhône il faut vraiment s’habituer au vent ! La Drôme et l’Ardeche sont des départements vastes et variés. Une fois qu’on trouve un travail je pense qu’on peut vite trouver son bonheur car mis à part les transports qui pour moi méritent d’être plus développés, il y a tout ce qu’il faut ! C’est difficile de dresser un portrait de la vie ici, c’est forcément subjectif mais pour nous c’est vraiment très positif et relativement facile. Si vous avez des questions précises, j’essaierai d’y répondre au mieux.

Bonjour les routards. J avais suivit la conversation déjà l an passé. Pour notre part nous nous y sommes installés début juillet l année passée.Nous connaissions la région plutôt côté Ardèche limite Drôme (Tournon, tain l. Hermitage, cornas, serves, st Vallier… .)
Mais ce n était pas ce côté qui nous plaisait. Nous avons déjà établit un cercle sur la carte Max 20 km de Valence. Après avoir balayé ce rayon(beauvallon, montelier, malissard, Livron, étoile sur Rhône, cornas, st peray. …) Nous avons décidé de poser nos valises au pied du Vercors “chatuzange le goubet” ont nous sommes tombés amoureux. 45 min des Premières pistes, rando à 2 pas, 15,20 min de Valence, commerces à proximité, transports proche,commerces, écoles, infrastructures,10min du tgv, accès immédiat autoroute pour Grenoble,lyon…Tout y est. Village dynamique et agréable ou il fait bon vivre. Je rejoint les commentaires précédents. Les gens sont accueillants, ouverts, sympas… Bien que mon premier ressentit et que ça ne va plus loin. .Peu être encore tôt pour se dire ça et faire des rencontres… .Nous verrons avec le temps…
Nous avons également pu constater que les prix de l immobilier était relativement élevé mais sans surprise nous nous y attendions. Nous avons tous de même décider de faire construire avec un constructeur implanté dans le. Département depuis de nombreuses années. Et tout C est déroulé parfaitement. D’ailleurs nous emmenageons dans 15 jours.

Bonjour, je découvre votre message et le vent ? bcp de gens parlent d’une insécurité grandissante , qu’en pensez vois?

Du vent oui un peu mais il se situe plus sur tain tournon… Il descend la vallée du Rhône dans la continuité de Lyon. Nous en Drôme nord pas tant.
En ce qui concerne l insécurité nous ne nous sentons pas en insécurité ici pas plus ni moins qu ailleurs. Pas de. Problème de ce côté à noter

oui, c’est sur que de l’insécurité il y’en a partout . j’aimerais faire une demande D’ Hlm sur valence ou alentours .il y à 20 ans j’ai travaillé à Valence j’ai trouver cette ville pleine de charme . j’ai peur de tout quitter et de le regretter .

Je travaille auprès d’un public qui vit principalement à Valence, en logement social. Il semble que Fontbarlettes et Polygone soient des quartiers où tout le monde ne trouve pas forcément sa place, cela dit ils sont en cours de réhabilitation et la ville investit beaucoup. Et pour le vent il fait vraiment apprendre à vivre avec.

d’accord, merci pour ces précisions. j’ai également vue des logement sociaux disponible à bourg les Valence route de Lyon au dessus du poste de police et pour le vent … dans ma région il pleut souvent . pluie vs vent . je pense que l’habitude viendra… hihi .

Bonjour à tous,

J’ai lu vos messages avec grand intérêt! Nous aussi allons vivre proche de Valence à Saint Peray.
Jsollicite à mon tour votre aide cela concerne les écoles élémentaires : y a t’il une différence notable entre les 2 écoles de la ville ?
Merci

Bonjour à tous,

Je lis cette discussion depuis un petit moment déjà. Nous enviageons mon conjoint et moi ainsi que nos deux enfants de déménager en région Drôme pour juillet 2022. Projet que nous souhaitons depuis 2 ans.

Nous avons décidé de louer dans un premier temps et nous ciblons 20/25 min autour de la gare tgv de Valence dans l’est.

Je suis infirmière et lui actuellement maitre auxiliaire dans un lycée.

Ceux qui ont pris une location avez-vous tout de suite trouver un travail avant de prendre la location ou est ce que tout s’est fait directement sur place?

Nous avons une maison de famille sur Aurel ( 20min de DIE) nous connaissons un peu le coin, mais pour y vivre c’est différent, avez vous des communes qui ont une facilité pour les transports, écoles à proximité etc… Est ce que vous pouvez me dire les plus et les moins de votre déménagement ? Merci à tous ceux qui répondront, c’est un projet qui nous tient vraiment à coeur mais qui nous stressent beaucoup ici… rassurez moi c’est normal ? :slight_smile:

Au plaisir d’échanger et de vous lire

Bonjour, installée depuis trop longtemps dans la Drôme pour les questions précises de déménagement. Vous ne dites pas si vous êtes infirmière libérale ou pas, mais il me semble que les infirmières n’ont aucun mal à trouver du travail ici. En libéral on en manque cruellement, et il me semble qu’en salarié, ceux qui cherchent trouvent en qq jours (mais je ne suis pas de la partie, c’est ce que nous diszent celles qu’on voit, et “hélas” nous en voyons beaucoup !).
Éducation nationale, je ne sais pas.
Malissard ou Chabeuil semblent pas mal desservis côté transport (attention, pas mal pour notre région, rien à voir avec les grandes villes). Montélier est sympa mais très mal desservi.
St Marcel les Valenvce est proche de la gare tgv et je pense assez près de Valence pour être bien relié (mais je ne connais pas)
Bon courage. Logique d’être stressés tant qu’il y a ces décisions importantes à prendre. Ça ira mieux quand vous aurez choisi.

Bonsoir,
C’est sur que ce n’est pas rien de changer de région avec les enfants mais lorsque c’est un rêve et un projet de couple, ça vaut le coup à mon sens.
Et pour la Drôme à plus forte raison !Nous avons emménagé ici il y a plus de 2 ans maintenant, depuis la Bretagne, avec nos 2 enfants et nous ne regrettons pas, on se dit même parfois que c’était la meilleure des décisions car tout s’est fait plutôt facilement. On a même accueilli notre 3ème enfant ici récemment, ravis de le voir naître dans une belle région entre Drome et Ardeche. Je vous envoie mes coordonnées en privé pour que vous puissiez peut-être plus facilement me poser des questions. Je commence à connaître le coin car je me déplace en Drome pour le travail (je travaille pour le Département), mon mari se déplace dans toute la région AURA et nous habitons tout près de Valence mais côté Ardeche. Pour les points négatifs je dirais qu’il faut s’habituer au vent et que certains coins sont magnifiques mais un peu isolés pour le quotidien. En cela je rejoins tout à fait la personne qui a répondu juste avant concernant la problématique (ou pas selon les cas) transports. Ce qui est tres partagé en revanche en général par la plupart des personnes ici c’est que la situation géographique de la Drôme est un gros atout (mer/montagne/rivières) et que l’A7 ainsi que la gare TGV font de la région valentinoise notamment un un emplacement stratégique.

La Drôme est très variée dans ses paysages et usages.

Je pense du coup que c’est un bon choix de commencer par une location pour ensuite vous stabiliser dans l’endroit qui vous conviendra le mieux, en fonction aussi de vos lieux de travail.

En tous cas personnellement je ne peux que vous encourager dans votre projet, nous nous sommes très facilement adaptés au coin, je trouve qu’il y a dans la région Valentinoise élargie pas mal de brassage et une certaine neutralité ou en tous cas facilité à s’adapter. Ça a fonctionné pour nous et nos enfants qui venions de Bretagne et du 93 (2 mondes plutôt opposés !). N’hésitez pas à me contacter en privé !
Bonne soirée citation msg=“5122464”] Bonjour à tous,

Je lis cette discussion depuis un petit moment déjà. Nous enviageons mon conjoint et moi ainsi que nos deux enfants de déménager en région Drôme pour juillet 2022. Projet que nous souhaitons depuis 2 ans.

Nous avons décidé de louer dans un premier temps et nous ciblons 20/25 min autour de la gare tgv de Valence dans l’est.

Je suis infirmière et lui actuellement maitre auxiliaire dans un lycée.

Ceux qui ont pris une location avez-vous tout de suite trouver un travail avant de prendre la location ou est ce que tout s’est fait directement sur place?

Nous avons une maison de famille sur Aurel ( 20min de DIE) nous connaissons un peu le coin, mais pour y vivre c’est différent, avez vous des communes qui ont une facilité pour les transports, écoles à proximité etc… Est ce que vous pouvez me dire les plus et les moins de votre déménagement ? Merci à tous ceux qui répondront, c’est un projet qui nous tient vraiment à coeur mais qui nous stressent beaucoup ici… rassurez moi c’est normal ? :slight_smile:

Au plaisir d’échanger et de vous lire
[/quote]

Bonjour,

Merci pour votre réponse.Je suis infirmière en service psychiatrie et souhaite rester idéalement dans cette specialité…

Effectivement j’avais noté Montélier dans les villes qui pourraient nous plaire ainsi que malissard ! Chabeuil également mais on s’est dit que c’était un peu cher pour nous encore par la bas.

Merci en tout cas :] (citation msg=“5122507”] Bonjour, installée depuis trop longtemps dans la Drôme pour les questions précises de déménagement. Vous ne dites pas si vous êtes infirmière libérale ou pas, mais il me semble que les infirmières n’ont aucun mal à trouver du travail ici. En libéral on en manque cruellement, et il me semble qu’en salarié, ceux qui cherchent trouvent en qq jours (mais je ne suis pas de la partie, c’est ce que nous diszent celles qu’on voit, et “hélas” nous en voyons beaucoup !).
Éducation nationale, je ne sais pas.
Malissard ou Chabeuil semblent pas mal desservis côté transport (attention, pas mal pour notre région, rien à voir avec les grandes villes). Montélier est sympa mais très mal desservi.
St Marcel les Valenvce est proche de la gare tgv et je pense assez près de Valence pour être bien relié (mais je ne connais pas)
Bon courage. Logique d’être stressés tant qu’il y a ces décisions importantes à prendre. Ça ira mieux quand vous aurez choisi.
[/quote]

Merci infiniement pour la qualité de votre réponse.Je vous répond en MP :slight_smile:

Merci

[/quote]

Bonjour à tous ! Je profite de ce post des échanges récents pour relancer la conversation. En effet, mon mari a une proposition de mutation près d’Eurre, et j’ai trouvé de mon côté quelques pistes du côté de Valence. Nous aimerions du coup trouver un logenement en location du côté de Crest, Eurre, Allex. Connaissez-vous ces villages ? Sont-ils agréables à vivre ? Le trajet Eurre-Valence se fait-il bien aux horaires de pointe ?
Merci d’avance pour votre aide !!!

Sujets suggérés

Services voyage