Bonjour, je recherche des habitants du Béarn, notamment Pau et environs pour recueillir des informations sur les quartiers sympas ou villes environnantes où s’installer. Mon mari et moi avons le projet de nous installer aux portes des Pyrénées dans quelques années pour notre retraite. Nous n’aurons donc plus la contrainte de l’école, du travail… Habitant actuellement dans le Finistère, nous devons toujours faire énormément de route pour rayonner dans les régions du Sud-Ouest que nous aimons beaucoup. Nous hésitons entre Tarbes et Pau, du fait de la proximité avec l’Espagne, la mer pas trop loin, la montagne, des grandes villes à moins de 2 heures, des aéroports. On aimerait donc les avis de personnes vivant dans cette région pour nous aider à faire notre choix. Merci d’avance.
Vous pourriez y passer quelques jours pour prospecter.
Bonjour et merci pour votre réponse, mais nous avons déjà fait plusieurs séjours et prospecté dans le Béarn, Pau et même dans toutes les Pyrénées d’ouest en est. J’aurai aimé des retours concrets de personnes s’y étant installés. Bon, le récent classement de la ville en 3ème place des villes moyennes les plus dynamiques nous oriente déjà bien dans notre projet.
J’habite le Béarn depuis quelques années!
Je ne connais pas vos motivations mais quand ont arrive à la retraite on cherche généralement des endroits tranquilles et reposants, Pau est une très belle ville mais ça reste une grand ville avec de la pollution en tous genres!
Je vous propose Oloron-Sainte-Marie qui est une petite ville mais tellement agréable et avec tout ce qu’il faut pour y vivre paisiblement et surtout avec des tarifs au m² bien plus abordable !
Oloron ce trouve au porte des trois vallées des Pyrénées Atlantiques Vallée d’Ossau, vallée d’Aspe et vallée de Barétous !
Bonne installation !
Coline
Merci pour votre réponse. Oui Oloron c’est bien aussi, nous connaissons le fameux Russe de la boulangerie Artigarrede !! Nos motivations sont de retrouver une ville moyenne comme Quimper où nous sommes actuellement, la proximité et les services qui vont avec…Et surtout se positionner pour nos futures escapades en van, car chez nous, on est au bout du bout, et quand on a fait 2h30 de route, toujours pas ou peu de relief !!! Nous adorons tout le grand quart sud ouest, les Pyrénées, les Cévennes, l’Hérault, l’Aude. Avoir le décor qui nous plait dans un rayon de 2 à 4 h de route.
Nous vous conseillons Oloron-Sainte-Marie.
Toutes les communes sont agréables dans le Béarn !
Si vous souhaitez de l’animation et une belle architecture historique, la ville de Pau vous comblera. Si vous recherchez un peu plus de tranquilité mais en restant proche de la préfecture, vous avez la première ceinture avec les communes comme Lons, Lescar, Serres-Castet, Gan… Ce secteur est familiale mais de tout âge : jeunes familles et anciens à la retraite.
Si vous recherchez la proximité de l’Espagne, et de la montagne en effet Oloron est une bonne alternative. Mais attention, les infrastructures sur place ne sont pas aussi modernes, et il vous sera sûrement nécessaire de vous rendre sur Pau pour des besoins spécifiques.Nous travaillons au quotidien sur ces différents bassins économiques, n’hésitez pas à nous consulter si vous voulez des infos supplémentaires
Bonjour,
Nous avons le même projet que vous, avez vous pu avancer dans le choix d’une ville du Béarn ?
Pour l’instant nous avons un faible pour Oloron sainte Marie, lié à sa taille et sa localisation géographique, à voir si cette ville propose des associations et activité pour les retraités , et si les arrivants d’autres régions ??
Bonne soirée