s'installer dans le haut jura

Forum Franche-Comté

Bonjour à tous
Nous envisageons de quitter la région parisienne pour nous installer dans le haut jura : les rousses ou bois d’amont.
Nous attendons des témoignages de personnes ayant franchi le pas…les plus, les moins, l’intégration,etc…
Merci à tous

Bonjour,
je suis native d’un petit village à coté de Saint-Claude. Les Rousses ou Bois d’Amont sont 2 villages touristiques en saison, l’hiver vous pourrai profiter du ski et l’été des supers balades dans les monts Jura. Pour le travail, beaucoup d’habitants vont bosser en Suisse (les salaires sont plus élevés qu’en France), c’est pour ça que les loyers sont un peu plus chers dans le coin.
L’environnement est très agréable, il faut aimer la nature, le calme et le froid hivernal!
Bonne integration et bienvenue dans le Jura!!

bonjour votre message date un peu mais notre experience est toujours bonne.
nous sommes un couple de bretons en “retraite parentale” et nous sommes sur la région de Mouthe depuis 5 ans: une année en location pour prendre la température (fraiche voir tres froide!!) et ensuite achat d’une grande maison qui donne sur la vallée du doubs dans le village de SARRAGEOIS, c’est la cure (la maison du curé).
c’etait le gite d’etape et de séjour du village et apres bien des travaux, nous louons un gîte de 230 m² pour 16 pers.avec une grande salle/cuisine, un salon et 5 chambres.
les+
La région est superbe avec encore de grands espaces pour des ballades
toute l’année. La tranquilite de la moyenne montagne et la vie au grand air, c’est le top quoi quand en plus le travail de ma femme lui plait et que le gite marche bien c’est super!!!
les-
bibliotheque a pontarlier (25 km), les grands courses et magasins de brico., c’est labas aussi, ainsi que les cinés. Le printemps au mois de mai/juin çà fait drole surtout que sur poligny les arbres sont en fleurs depuis bien longtemps.
il faut venir vivre qq mois ici pour voir si le climat convient car des fois c’est un peu lourd et long.
voilà une petite syntese et une partie de notre expérience.
cordialement Luc

Le haut Jura du Jura ou du Doubs, c’est bien pour les vacances d’été et d’hiver. Sinon pour y habiter 12 mois sur 12, il faut aimer 4 à 6 mois de froid dans l’année et le calme, être salarié frontalier pour aller travailler en Suisse,être professionnel du tourisme(hôtelier,restaurateur, camping, ferme-auberge,loueur de gîte d’étape, de chambre d’hôte, de maison ou d’appartement), commerçant ou artisan, ou rentier ou retraité aimant la moyenne montagne ! Sinon déconseillé…

pas daccord, ici çà manque de médecins, d’infirmiers libéraux, de couvreurs, de ferblantiers, de plombiers,( pour ces 3 corps de metier, gros salaires assurés même coté français!!!,) de platriers, de serveuses bar et restaus.
et!! un ou deux gîtes bien menés, c’est un salaire en plus si t’es pas trop manche et si tu bricoles.
je tiens pleins d’infos pour ceux qui veulent bosser et qui ont la gnac, pas pour des retraites et des rentiers.
au fait je tiens un gîte rural et non pas un gîte d’étape et de séjour.
la rentabilité d’un gîte sur le haut doubs est tres bonne!!
a toi Campone!

On ne doit pas avoir les mêmes informations.
Les distances et la rudesse relative du climat dissuadent les candidats médecins, infirmières libérales.Des couvreurs,ferblantiers,plombiers, il en manque partout en milieu rural.
La rentabilité des gites ruraux n’a pas été bonne dans le 39 en 2007.
Je suis surpris que cela ait été le contraire pour le 25.

Bonjour,
nous venons de Paris et nous nous sommes installés en aout 2007 près de Morteau. Expérience tout à fait positive à tous niveaux, je n’hésiterais pas une seconde à le refaire!
il fait froid, c’est vrai, mais c’est tellement beau! Il faut quand meme aimer la nature, parce que les magasins sont parfois loins…
intégration super si l’on se donne la peine d’aller vers les gens!
Voilà!

Bonjour à tous,
Je vais prochainement débuter un emploi à Neuchatel et nous envisageons de vivre à Pontarlier.
Comment se passe la route en hiver ? Est-il facile de trouver un appart à louer pour un couple et à quel prix ?
Merci d’avance, toutes vos infos seront les bienvenues.
Jérome

Il y a une soixantaine de km entre Pontarlier et Neuchchâtel, en Suisse. La route tortille pas mal et l’hiver, c’est la montagne ! Pour le logement, s’adresser en mairie ou dans les agences immobilières.

Bonjour,
Mon mari travaille à Neuchatel mais nous habitons à Villers le lac qui est plus proche (35 min de route). La route entre Neuchatel et Pontarlier, meme si c’est en grande partie de l’autoroute, peut se révéler un peu galère en hiver, car quand il neige (comme en ce moment meme), les temps de trajets sont allongés et il y a déjà 1 heure normalement.
Pour le logement, je ne sais pas si c’est facile , regardez le PAM (sur le net), journal local ou les gens mettent les annonces. Pour 1 T2 il faut compter 500 euros et pour un T3 , 700 euros (je tiens les prix du journal local).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bienvenue dans le haut doubs!

bonjour
je viendrais de Besançon pour m’installer avec ma famille à Pontarlier. J’ai 3 petits enfants et mon mari est nouvellement frontalier.
Nous souhaiterions acheter une maison dans un quartier tranquille
pourriez vous me conseiller?
merci

je viens de m’installer a st claude
je souhaite poser mes bagages definidivement dans le haut jura pouvez vous me conseiller des lieux agreables pour passer ma retraite tranquillement .des maison a retaper pas chere.en vous remerciant

Sujets suggérés

Services voyage