Bonjour
Nous sommes un couple avec 2 enfants qui souhaiterai s’installer et vivre en ardèche méridionnal. Pensez vous qu’il soit possible de trouver du travail dans le secteur Aubenas ,Les vans , Joyeuse rapidement et durablement ( accepte tout travail ).
Si quelqu’un à connu cette expérience, cela nous interesse pour avoir des informations.
Merci
“Pensez-vous”… : que répondre ? Tout est possible, reste à trouver ou créer son boulot (la zone sub-cévenole n’est pas si riche en manufactures-usine-établissements publics-etc.).
Un exemple : le mec de “L’Atelier des Douceurs” à Aubenas : a créé sa boîte de “sucreries” (guimauves etc) en s’installant là - il a ramé, mais vu qu’il faisait des trucs extra, après avoir bouffé du chien avec sa dame pendant des années (ils débarquaient de je ne sais où), à présent il est renommé…
On ne sait pas “tout” faire : faut déjà choisir un minimum de “possibles” (l’agriculture ou l’église manquent de bras, mais c’est pas forcément ce que vous cherchez… lol).
Nous aussi nous souhaitons déménager en Ardèche, nous sommes à la recherche d’un emploi et d’une maison, nous avons 2 enfants et la région est magnifique
Le pays est en effet magnifique (même pour un indigène…). Mais pour ce qui est d’y vivre, et d’abord d’y gagner sa croûte, encore est-il nécessaire de savoir ce qu’on peut faire (et éventuellement quels emlois seraient disponibles selon ses aptitudes).
Et (car) pour y habiter, vu l’attrait du Sud, à moins d’avoir pu hériter d’un bout de terrain d’un vieux parent et d’y bâtir, c’est pas donné (OK, c’est cher partout : ici, on a en plus la pression foncière de plus riches extérieurs - qu’ils soient de Lyon, Paris, Bruxelles ou ailleurs).
Donc d’abord le boulot, il me semble. Et c’est pas de la tarte (!) entre Aubenas-Les Vans et la vallée du Rhône. Courage !
Nous avons tout plaquer pour aller vivre dans le sud de la France, alors il faut tenter sa chance, l’immobilier est encore plus cher sur la côte d’azur qu’en Ardèche, reste plus que le boulot et en route pour l’Ardèche.
Il ne faut pas avoir de regrets plus tard;
A+
C’est vrai, Delphine : tout est là : on se décide ou pas. Et ça dépend aussi de l’âge. Chui en sud-07 depuis dix ans et plus (après Paris, ou aussi NYC, Berlin etc)… mais “c’est tricher” puisque mes parents (z’et ancêêêtres) en étaient originaires (et que hcui vieux… pas seulement du “crin”).
Y’a pas que la question des prix (immobilier etc) ou du boulot, quand on s’installe : j’espère que les “néo” - où qu’ils s’installent - essaieront d’apprendre à connaître leur lieu d’installation (histoire, patois, modes de vie) pour évider la déculturisation du Sud, quel que soit ce sud…
Votre message est joyeux : c’est le principal !
bonjour j ai bien lu votre message je voudrais savoir si vous avez reussi a trouver du travail car moi aussi j ai le projet de partir m installer en ardeche et quand on dit que l immobilier et chere sa me fait rire j habite la cote d azur et la c est chere . moi je part en reconnaissance une semaine a la toussaint pour essayer de trouver du travail afin de m y installer en janvier avec ma femme et mes 3 enfants.j espere que ca n est pasd trop compliquer pour le travail dans l attente cordialement alex
S’il est vrai que l’immobilier est moins cher qu’en zôte côtière Riviera, il ne faut pas oublier que le sud 07 d’une part n’est pas énormément peuplé, d’autre part ne présente pas énormément de débouchés côté boulot… Mais tout dépend de ce qu’on peut/sait faire…
(L’idée d’une “tournée d’inspection” à Toussaint est déjà sage… Pour l’instant, fin d’octobre au soleil mais mistral, donc “pas chaud”… !)
Bjr. Evidemment, la différence entre le “plat” des Landes et les "jeunes volcans cévenols d’Aubenas-Vals pas loin du mt Gerbier-de-Joncs, ça va vous changer. Vals, c’est cité thermale, à deux c’est Antraïgues (pas seulement “de Jean Ferrat”), Aubenas est petite ville “presque déjà en Provence” (du moins déjà méridionale) donc avec centres commerciaux proches ou commerce en ville(s). Les Cévennes ardéchoises c’est plein de villages ou hameaux beaux et perdus (climat montagnard rude l’hiver) et de vallées en “v” (= cévenne). Traversez d’abord le coin en automne puis en hiver “pour voir” (avec voiture, évidemment, sinon votre côté “solitaire” va déborder)…
bonjour,pour faire réponse a votre message du forum, vivre en ardèche c’est possible quand on croit a ses rêves et ses désirs, moi je viens de l’est et je me suis installé depuis 1 an dans la région d’aubenas en partant de rien avec mon amie, le destin a fait que nous nous sommes séparés, mais sans vraiment y croire, j’ai souhaité rester ici, coté travail, c’est pas simple surtout qu’en ardèche il n’y a pas un marché d’emploi florissant, moi avec du courage et de la tenacité, j’ai réussi a trouvé un job dans le domaine que je voulais, j’ai réussi au départ a m’installer ici en tombant par chance sur des personnes qui m’ont fait confiance malgré mon chomage, je parle surtout pour se loger ! car les ardéchois sont plutot méfiants ! si tu aimes la solitude alors tu vas y trouver ton compte car l’hiver c’est plutot mort et tristounet, l’été c’est génial mais bourré de touristes, cela reste une région merveilleuse et très sereine, l’ardèche méridionale est idéale pour y vivre, coté commerce y a tout ! j’ai réussi pk pas toi, bon courage a toi
En complément du site de pôle emploi, pour chercher un emploi en Ardèche :
Offres et recherche d’emploi en Ardèche
http://www.7ardeche.fr/offre-recherche-emploi-ardeche.html
Le marché de l’emploi n’étant pas au beau fixe sur le département, pas plus qu’ailleurs en France, la solution pour s’installer en Ardèche passe peut-être par la création de son emploi, mais dans une structure qui permet de tester son activité en douceur, de déménager tranquillement avec un statut permettant de ne pas perdre ses droits (RSA, chômage…) ou d’avoir une double activité et conserver son emploi actuel le temps de la transition.
Cette alternative ce sont les coopératives d’activités, avec 2 SCOP en Ardèche :
Pollen Scop, pour tous les métiers et généralistes :
www.pollen-scop.org
ECLECTIC.coop, orienté télétravail et métiers des technologies de l’information et de la communication au sens large (tous métiers nécessitant l’utilisation d’un ordinateur et d’une connexion Internet) : Web, graphisme, traduction, rédaction, vidéo, photo, communication, conseil, formation…
www.eclectic.coop
Bon courage à tous les futurs ardéchois et bienvenue par anticipation.
Côté sport, marche, vélo, nature, vous auriez le choix entre Aubenas, Les Vans (côté piémont cévenol) et Bg-St-Andéol (rives du Rhône). Si vous dites “boutiques”, c’est qu’il vous faut une bourgade (ou petite ville). Nos collines, montagnettes et vallons sont certes un peu plus élevés que le bassin d’Arcachon n’est profond, mais de là à juger de leur ou notre “superficialité”, vous semblez bien péremptoire : quel que soit le lieu où vous vous installiez, il y aura toujours “des gens”, à aimer ou pas, en tous cas à respecter tels qu’ils sont, non?
Bonjour à tousil est difficile de changer de département et de vie. si vous avez des difficultés à trouver du travail dans le département de l’Ardèche vous pouvez visiter le blog de développement en Ardèche. Il y a de bons conseils pour vous intégrer parfaitement dans ce département http://entreprendre.ardeche.fr/
bon courage à tous
Bonjour a tousEntre les premiers messages et aujourd’hui est-ce que certains d’entre vous ont tentés l’aventure ?
Comment sa passe l’adaptation ?
Pensez vous que votre mode de vie est meilleur ? Plus saint ? Correspond il tout simplement a vos attentes ?
Nous sommes un jeune couple habitant près du Luxembourg et nous avons dans l’idée de changer de vie
S’installer ailleurs (Ardèche aubenas) pour y construire une nouvelle vie
D’avance merci pour vos réponses et conseils
Cordialement
bonjour, jaimerais beaucoup quitter ma region pour allez vivre en ardeche et plus particulierement aubenas j aime la nature mais aussi la proximite descommerces et je pense que cette ville est l ideale . je travail actuellement a mi temps et je je ne sais comment faire pour partir ayant un preavis de 3 mois. je me sent coince. pourriez vous me dire par rapport a votre experience ce que vous pensez du comment je pourrais m y prendre cdlmt
il est vrai que l’ardeche du sud c’est tres beau de superbe paysages mais il faut y vivre …!!! l’ete super il faut beau chaud y a du touristes partout…mais passé septembre …le monde s’arrete presque…!!la population est divisé par 5 et certain commerce disparaissent pour hiberner jusqu’a avril donc avant de venir reflechissez bien car ici niveau boulot c’est soit dans le tourisme, viticulture agriculture ou maçonnerie y a pas trop de pole industriel.mais il fait bon vivre ici quand on est bien installé la vie est paisible mais il faut pas avoir peur des km pour le moindre besoin de santé ou zone commerciales…
je vous souhaite a tous la bienvenue.
Bonjour, j’habite près des Vans. Pas beaucoup de travail, sinon coin sympa, ça bouge presque toute l’année, mais l’été infernal, beaucoup de touristes, beaucoup de laisser aller et,les nuits d’été musique toute la nuit (ou presque) sans aucun respect pour les gens qui se lèvent le matin pour aller travailler.Il y en a que pour les touristes mais, malheureusement ici on vit grâce au tourisme!!!Sinon bienvenue en Ardèche.
bonjour
nous couple 40 ans(presque) et notre fils 3ans voulons nous installer en ardeche… nous recherchons personnes ressources sur place pour nous aiguiller bien conscient que le travail ne court pas la foret et els villages… neammoins nous y croyons … nous sommes a la recherche d un bien vivre de partage de solidarite de nature de calme et d authenticite… si vos avez tente de vivre en eardeche pourriez nous faire part de votre experience et nous aiguiller… merci et belle journee a vous
Bonjour, nous avons 3 enfants sommes fonctionnaires et avons également ce projet… Nos enfants ayant 17/12 et 6 ans pensez-vous que notre projet soit réalisable et quelles communes nous conseillez-vous nous pensions à Joyeuse ou le Vans…??? Merci par avance pour vos retours…
Bonjour Audrey je vais vous parler de notre expérience. Après avoir passé plusieurs fois une semaine de vacance dans le secteur de Les Vans, nous sommes tombé amoureux du coin et nous avons decidé de nous installer à Les Salelles (4 kms au nord de Les Vans). Mon mari, étant éléctricien industriel a eu la chance de trouver un emploi d’éléctricien de maintenance dans la seule usine de Les Vans (usine textile). A part ça aucune opportunité et les emploi sont surtout saisonniers (à partir d’avril). Dans ce secteur pour la jeunesse il n’y a pas grand chose ( a part un cinema). L’hôpital le plus près se trouve soit Aubenas ou Alès dans le Gard. Idem pour faire une simple radio il faut se déplacer sur ces villes. Après cinq ans nous avons décidé de quitter l’Ardèche. Je vous conseille plutôt de vous orienter vers Aubenas et encore. Nous connaissons Joyeuse c’est une ville fantôme mais Les Vans un peu plus dynamique à partir de la bonne saison.
Bon courage pour votre choix.
BONJOUR
NOUS SOMMES SUR LE VILLAGE DE LABLACHERE ENTRE JOYEUSE ET LES VANS…
IL N Y A PAS BCQ DE TRAVAIL ICI;; MAIS COME VOSU ETES FOCBTIONNAIRE PEUT ETRE Y A T IL LA POSSSIBILITE DE VOUS FAIRE MUTER;;; ON TROUVE QD MEME DU TRAVAIL MAIS SURTOUT EN SAISON 6 MOIS MAXI OU BIEN IL FAUT REER SON EMPLOI… OU BIEN FAIRE UN MIX DE TRAVAIL ALIMENTAIRE ET DE CREATION D EMPLOI…
CONNAISSEZ VOUS L ARDECHE, JE VOUS CONSEIL DE VENIR Y PASSER QQ TEMPS HISTOIRE DE VISITER ET SNETIR LES GENS VOIR SI CELA VOUS PLAIT.
DANS NOTRE FAMILLE NOUS SOMMES PARTAGE … MOI JE SUIS CONTENTE D ETRE ICI ET Y TROUVE MON COMPTE… UN TRAVAIL ALIMENTAIRE PLUS PRATIQUE D UNE DE MES PASSIONS PROFESSIONNELS… MON COMPAGNON LUI,NE TROUVE QU UN TRAVAIL SAISONNIER PAS SUPER BIEN PAYER MAIS AVC UN RYTHME CORRECT;; NOTRE FILS 5ANS LUI Y TROUVE SON COMPTE… DES COPAINS DE LA LIBERTE DU PLEIN AIR PLAIN D ACTIVITE ACCESSIBLES A MOINDRE COUT.;;…
VOILA DONC POUY VIVRE JOYEUSE N EST APS GENIAL SAUF SI ON HABITE EN DEHORS DU VILLAGE LES VANS BCQ PLUS VIVANT;; LE SVILLAGE AUTOUR ON CHACUN LEUR AME ET DYNAMIQUE;;;…
JE RESTE A VOTRE DISPOSITION SI JE PEUX VOSU AMENER PLUS D INFO
BELLE JOURNEE
Bonjour à tous,Je suis enseignant et je dois muter à la rentrée 2017 sur Aubenas avec ma femme et mes deux enfants . Étant du bassin aquitain, je peux difficilement faire des allées et retours. Pourriez-vous me donner quelques pistes concernant la ou les villes pratiques pour les études, dynamiques où il fait bon vivre…Je sais, j’en demande beaucoup !Merci pour votre aide.
bonjour, nous sommes du Jura, mon mari,qui travaille dans la protection de la nature, a repéré une offre d’emploi interessante dans les gorges de l’ Ardèche! au début notre réaction a été: “youhou!!! super génial!” mais en regardant de plus près, et en cherchant les “commodités” (médecin, écoles, collèges, lycées, supermarchés, école de musique, cinéma, pharmacie, hopital…bref) on tend à se rapprocher plus de Bourg saint andéol, pour éviter de faire trop de km, ne serait-ce que pour les courses, qui reviennent vite avec 2 enfants. tout est à minimum 20/30 min.(sources mappy!) mais on apprecie moyennement la proximité de la centrale nucléaire de Pierrelatte à 5km! depuis 1 mois je suis devenue fouineuse professionnelle sur internet, et j’ai trouvé un site plutôt sympa “kelquartier.com” ou encore “changerde ville.fr”, on a TOUT ce que l’on cherche (du niveau de la taxe foncière aux zones de déserts médicaux!!!). nos plus grosses appréhensions sont l’invasion de touristes l’été puis plus rien le reste du temps, les services (école, médecin, supermarchés) trop éloignés et donc le budget essence/voiture,et un peu aussi l’ambiance “village” (pour en avoir fait plusieurs fois l’expérience). ces “petits” détails peuvent devenir pesants au quotidien. nous n’avons pas encore pris notre décision mais je pense qu’il faut y aller en éclaireur, qqs jours pour VOIR et se rendre compte.
bon courage! (comme vous pouvez le constater pour nous: c’est pas gagné!)
Bonjour,merci pour le retour de votre expérience. Je pense me diriger vers le sud de l’Ardèche ( Joyeuse, Lablachère), pas trop loin d’Aubenas, mais le marché de la location non saisonnière est très pauvre. Je vais continuer mes recherches. A suivre…
bonjour,
avez-vous trouver des forums sympas sur facebook ou autres concernant les nouveaux arrivants Ardèchois? êtes vous entrés en contact avec des gens sur place?
Bonjour,
Non, je n’ai rien trouvé. Auriez-vous des liens ?
Merci
Bonjour,
je n’ai pas encore trouvé de liens, mais j’ai recherché directement le nom des villages sur facebook et j’ai trouvé diverses pages, plus ou moins intéressantes mais qui apportent toujours des infos locales. Puis j’ai directement appelé les mairies et là je suis tombée sur des gens plutôt sympas qui sont prêts à donner plein d’infos et qui mettent en valeur leur village. ça m’a bien plus rassurée que le net. c’est plus direct et on sent un peu l’ambiance. la secrétaire de mairie de st Remèze par exemple m’a donnée des infos sur l’ école puis le collège /lycée,la réputation de ces établissements, le transports scolaire depuis le village, l’état des routes…je suis sûre que si j’avais eu plus de temps elle m’aurait dit où faire mes courses et chez quel médecin aller pour mes enfants! elle était très sympa. Est ce que vous vous posez beaucoup de questions comme moi sur TOUT? Je m’en pose certainement trop mais ce sont des questions principalement en rapport avec mes enfants de 4 et 7 ans et sur le fait que nous venons d’une petite ville où il y a tout à portée de main en 5/10 min et que la vie ardèchoise sera forcément bien différente d’où une grosse appréhension de ma part.
Si on trouve des infos intéressantes on partage?!
bonne fin de semaine à vous
voilà ce que je recherche: producteurs bios, conservatoire de musique…
http://www.ardechemusiqueetdanse.fr/Bassin-sud-16.html
http://www.avenir-bio.fr/amap,ardeche,07.html
https://www.mon-panier-bio.com/distributeur/local/07-ardeche/
bon si vous êtes près d’Aubenas vous aurez plus de choix que nous je pense…
Merci pour les liens. Pas facile de trouver un logement en location ou à la vente à distance en tenant compte de tous les paramètres liés aux enfants. Les différentes annonces que j’ai vues, les photos sont souvent cadrées pour cacher des choses. Heureusement qu’il y a Googlemap. Je regarde aussi du côté des terrains.
A suivre
je regarde également sur “se loger.com” et “le bon coin” ventes et locations…mais je pense qu’il est plus prudent pour commencer de s’orienter vers une location, même si elle ne dure que quelques mois et qu’elle n’est pas à nôtre goût, ça laisse le temps de prendre ses marques et de repérer les coins qui nous plaisent pour acheter par la suite.
Bonjour,
je suis la femme de Yann qui avait lancé le premier message en 2007 sur ce forum. Ca y est nous allons atteindre notre objectif puisque je démarre un emploi mi avril en ardèche centre. Les enfants terminent leur scolarité et toute la famille devrait être réunie cet été. Comme qoui quand on veut quelque chose (même si ça prend du temps), il faut s’accrocher ! effectivement, pour le recherche de location, j’utilise différents sites internet (leboncoin, logicimmo…) mais je pense une fois sur place aller dans des agences immobilières. je vous souhaite une bonne installation et bon courage dans vos démarches.
bonjour à tous,
mon mari passe un entretien ce vendredi (5 mai) pour le poste de conservateur de la reserve naturelle des gorges de l’ardeche… c’est une bonne nouvelle n’est ce pas!!! mais nous ne savons pas où vivre? nous sommes allés camper à St remèze durant 2 jours la semaine derniere mais ça ne nous a pas aidé à nous projeter là bas, nous avons 2 enfants et nous ne voulons pas nous éloigner des collèges et lycées, et le terrain me parait “hostile” entre les gorges de l’ardèche vertigineuses et le plateau de st remèze et l’affluence de touristes l’été, de plus je n’ai vu aucun magasin bio (sauf la biocoop de vallon pont d’arc) ni producteurs bios, ils se cachent peut être? bref on ne sait pas si tout ça va nous convenir. on est plein de questions et on en peut plus! est ce quelqu’un pourrait nous donner des pistes ou des infos ou son avis sur le coin , merci!
Bonjour,
vous pouvez regarder du coté de Villeneuve de Berg, située à 15KM de Aubenas, et 25KM de Montélimar. Vous êtes également à 30 minutes de Vallon pont d’arc et Ruoms.
Sur place vous avez un collège une petit intermarché.
Bonjour,
vous pouvez regarder du coté de Villeneuve de Berg, petit village de 3000 habitants ou il y a un collège. Il est situé à 15KM de Aubenas et 25KM de Montélimar. Egalement à 30 minutes de Vallon pont d’arc et Ruoms.
Bonne recherche à vous
votre message date mais en 2007, nous avons fait le grand saut et avons quitté lille pour aubenas et nous ne le regrettons pas - si vous souhaitez en discuter je vous donne mon adresse mail kessy59@hotmail.fr - cordialement
je ne sais pas si vous avez réussi à trouver un logement - nous, nous avons fait le grand saut il y a environ 10 ans, nous avons quitté lille pour aubenas et sans regret aujourd’hui - j’espère de tout coeur que vous atteindrez votre but si ce n’est pas déjà fait - si vous souhaitez en discuter - contacter moi, kessy59@hotmail.fr - cordialement - sylvie
je vous conseille de regarder sur leboncoin entre particuliers ça va surement plus vite qu’avec les agences - mais le fait que vous serez sur place arrangera les choses et la recherche plus facile - nous sommes passés par là - nous avons quitté LILLE voici 10 ans pour s’installer sur aubenas et sans regret aujourd’hui même si trouver un logement ne fut pas évident - si vous souhaitez en discuter - contactez moi kessy59@hotmail.fr - cordialement - sylvie
Ne laissez pas vos adresses courriel sur les forums !
Qui est enfin installé en Ardèche: peu de travail, Mistral, accueil difficile?
Bonjour
voila 6 ans que je suis installé en Ardèche et sincèrement je doute que vous aurai plus information aussi objectif et franc.
Pour commencer le boulot ( vous en trouverait jamais ! Il n’embauche que des Ardéchois) sauf dans le nettoyage des rue et aussi pour s’occuper des vieux) après les prix pratiqués en Ardèche : toute est très chère ici étant donné qu’il ont le monopole ( pas de gare et pas d’autoroute ) de plus il y a une concentration de ka sose impressionnant.
faite très attention à l’achat d’un commerce ( il valorise leur entreprise entre ardéchois et le jour ou une personne extérieure achète l’entreprise et bien pouffe plus personne et devinez qui rachète l’entreprise et bien celui qui vous l’a vendu.
il y a qu’à voir les touristes hollandais qui ramène leur cours quand il séjourne ici.
sincerment il vous sera très facile de venir mes très difficile pour tout le reste !