s'installer en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

Depuis 4 ans, mon mari et moi évoquions le sujet. Notre situation professionnelle nous pemettra, début 2008, de faire le grand saut, et de quitter famille et amis pour nous installer en Bretagne. Nous vivons en Lorraine, la région dont nous sommes originaires, mais que nous n’avons pas réellement “choisie”. En Bretagne, je connais le pays de Guer, Vannes, Quiberon, Carnac, St Malo… J’aimerai davantage connaître le Finistère (en particulier le coin de Chateaulin), et surtout, les Côtes d’Armor, les coins de St Brieux, Lannion. Pour être venus en vacances en Bretagne, nous avons trouvé les Bretons chaleureux, fiers de leurs terres et heureux de partager leur culture. Cette mentalité nous rend optimistes, mais pouvez-vous me parler davantage de vos expériences en terme d’accueil des nouveaux arrivants en Bretagne ?

Par avance merci

bonjour,
j’ai vecu 40 ans en haute savoie, ou je me suis toujours senti etranger -parisien d’origine- je vis à vannes depuis 3 ans, je suis heureux, bien integre, le climat est agreable, je trouve les bretons sympas.pour s’integrer, il suffit de les respecter ; ce qui est normal.
mon seul regret : ne pas avoir déménagé plus tot !
kenavo.

Merci pour votre réponse, François. Nos échanges avec des Bretons ont toujours été faciles et chaleureux. Cela nous rassurera si nous sautons le pas.

Bonne journée.

Je suis bretonne (autour de Dinan) et il n’y a que 2 points négatifs en Bretagne: le temps, tout le monde ne s’y adapte pas, nous avons d’ailleurs connu des marseillais qui ont tenu 1 an en Bretagne et sont vite repartis, et le prix de l’immobilier.
Pour ce qui est des contacts humains, je sais seulement que nous sommes souvent un peu froids avec les nouveaux arrivants. Les touristes et les nouveaux habitants ce n’est pas la même chose. Il faut donc du temps et de la persévérance pour se faire accepter. Mais préparez vous à être “les lorrains” pendant un bon moment. Après si vous savez y mettre du votre, si vous aimez cette terre et prenez petit à petit le mauvais caractère des bretons, alors pas besoin d’avoir du sang de chez nous, vous serez bretons! Il sufit seulement d’aimer cette terre pour lui appartenir. ;o)

Bonjour Ruzgar,

Justement, mon mari et moi adorons Dinan, qui serez notre choix prioritaire. Concernant le climat, je regarde toujours météo france, et j’ai l’impression qu’il y a quand même une certaine proportion d’idées reçues, dans l’image du temps en Bretagne. Ce qui nous attire dans le climat breton, c’est la tempérance du climat océanique : en Lorraine, il faut très chaud en été et (pas cette année, mais exception) très froid en hiver. Il me semble qu’en Bretagne, on est moins dans ces 2 excès.
Concernant l’immobilier, je regarde souvant, et c’est vrai que St Malo, Rennes, Vannes, tout ça c’est hors de prix. Mais il me semble que Dinan, St Brieux, Guingamp, c’est plus accessible. En Lorraine, le seul coin abordable est la Moselle est, très peu accueillante, et où il n’y a pas d’emploi. Sinon, partout ailleurs en Lorraine, en campagne, pour accéder à la propriété avec peu de travaux, il faut mettre 130000 à 150000e pour une maison. Et dans un rayon de 20 km autour des villes, où il y a plus d’emplois, il faut mettre 180000 à 300000e.
Sans indiscrétion, est-ce pareil autour de Dinan ?

par avance merci,
Marmo.

Ma soeur étant agent immobilier, je suis un peu au courant. Je vous dirais que les prix sont à peu près les mêmes autour de Dinan (Rennes n’en parlons pas, pour 100 000 euros vous avez 20m²). Maintenant ,Dinan même, est très cher, il faut donc partir dans les villages environnants. Dans mon souvenir St Brieuc était un peu moins cher, mais je ne garantie rien. Je sais seulement que beaucoup de gens et entre autre de parisiens, viennent en Bretagne en pensant qu’ils pourront s’offrir ici ce qu’ils ne peuvent pas s’offrir chez eux. Ils repartent très vite quand ils prennent connaissance des prix.
Après c’est vrai aussi qu’on cherche un logement en fonction de son emploi donc tout dépend de votre secteur d’activité.
Pour le temps, la seule chose qui soit pénible ici, c’est le ciel bas et gris. Aujourd’hui par exemple nous avons du soleil car il a plu toute la nuit. Mais il y a quelques semaines, pendant plus de 15 jours nous avons eu un horrible ciel gris, pas de pluie, mais un temps déprimant. La pluie en effet n’est pas le probléme ici, c’est plutôt le manque de soleil, de luminosité.
Par contre c’est vrai qu’en Bretagne nous ne passons pas de -5° à 38°, ce qui est très agréable. Les étés sont assez imprévisibles, mais nous avons surtout des "arrières saisons " magnifiques! Le printemps et l’automne sont certainement les saisons les plus agréables, surtout pour les couleurs des paysages.
En attendant votre installation… et puis si vous cherchez un agent immobilier dans la région, contactez-moi! ;o)

Pour rencontrer des Bretons, discuter avec eux, visiter la Bretagne avec eux, s’occuper de notre environnement.

Je vous invite tous à visiter la Wouahtag Company. Jeune associations créée par 4 bretons de 25-28ans pour valoriser notre région géographiquement et culturellement.

Sans plus attendre connectez sur http://wouahtag.new.fr
(Vous ne cliquerez plus chez nous par hasard)

Bonjour, je trouve que c’est un bon choix de venir s’installer en Bretagne. Je suis originaire de Vannes. Je me suis expatriée en Alsace pour obligation professionnelle. Mais je m’y sentais pas bien du tout, je faisais à moitié une dépression. Au bout d’un an, j’ai dû démissionner et je suis de retour en Bretagne depuis un peu plus d’un an. Je suis ravie. Je m’y sens tellement mieux, maintenant, je sais que je ne suis pas faite pour vivre loin de la Bretagne. Vivre loin de ma famille, mes racines, les amis et aussi la mer, c’était vraiment pas pour moi. C’est vrai que les bretons sont très fiers de leurs terres, c’est une région qui a une identité, une certaine culture, une histoire, tout comme l’Alsace, la Corse, pays basques. Concernant les expatriés qui débarquent en Bretagne, comme l’a déjà si bien dit une personne sur ce forum, à partir du moment où on aime la Bretagne, on peut être que bien intégré. Ex : si vous souhaitez découvrir la culture bretonne à travers les danses et la musique celtique, venez donc à un Fest Noz, je serai ravie de vous y initier. Il y en a généralement tous les samedis soirs, et l’été en plein air, souvent près de la mer, (un peu plus de touristes, mais c’est bonne ambiance). Voilà, alors je vous souhaite une bonne intégration. Je sais que c’est pas facile de commencer une nouvelle vie dans une région où on connaît peu de monde. Vous avez encore le tps si c’est pour 2008, ça laisse le tps de s’y préparer.

Je rêve depuis des années de partir de ma région natale: le sud
Tout le monde me décourage ! Pourtant le rêve reste intact.
Venant de loin nous avons pensé que l’un de nous 2 devrait monter avec un job et une fois signé(par exemple cdi) faire monter la famille.
si vous avez des tuyaux ou des idées pour me guider dans mes recherches je suis preneuse
Au fait l’anpe propose de financer partie des déplacements et déménagements pour repeupler la Bretagne, à voir donc
bon courage pour la suite!

Bonjour et bienvenue,

Le plaisir de la Bretagne fait aussi son malheur. L’habitat est culturellement éclaté, ce qui peut donner une impression de paysage ouvert. Cependant, le prix à payer est l’usage systématique de la voiture, et une contribution évidente à la pollution générale. Evidemment, le vent pousse tout cela plus loin ! Mais ce n’est pas une raison pour être égoïste. C’est à dire que la recherche d’espace conduit les rurbains à contribuer à l’inverse de ce qu’ils recherchent.
D’autre part, une mauvaise gestion de l’espace (<

Oui, Bretagne est une région magnifique, aucun doute la dessus; L’hivers est parfois un peu dur, quand on subit plusieur semaines de temps humide sous un ciel gris… Mais on s’y fait.
Pour ce qui est de l’accueil, je suis assez mitigé. Je réside à Vannes et je suis originaire d’Angers. J’ai fait le choix de vivre ici car j’y avais passé de bonnes vacances. J’ai été correctement accueilli par mes collègues de travail, mes voisins, etc, mais le fait est que mes vrais amis sont, pour la plupart ,et sans l’avoir cherché, originaire d’autres régions. J’aime la droiture et la simplicité des gens d’ici, mais la "fierté " bretonne est assez intolérante à mon gout, et fleurte parfois avec une forme de nationalisme (quel plaisir de voir sur la quatre voie des prospectus "Breton, maitre chez toi !). Je suis fan de pop anglaise, et les gens d’ici admettent mal qu’on leur dise que les fest noz sont certes conviviaux mais assez nul d’un point de vue musical. Les élus locaux soutiennent de plus en plus le bilinguisme. C’est respectable d’un point de vue culturel, mais moi, qui suis pourtant très ouvert d’esprit, je me sens de plus en plus étranger ici quand cette langue m’est imposée sur les panneaux de circulation, sur france 3 ou sur les prospectus du conseil régional. Je vois apparaitre des combats qui me semblent incompréhensibles (le rattachement de la Loire atlantique à la Bretagne par exemple…) . Bref, les Bretons sont plus tolérants qu’accueillants à mon gout, et on ne se prive pas pour te faire sentir tous les jours qu’ici, c’est “chez eux”. Ca me rend plutot triste. Maintenant, c’est Vannes. Il parait qu’à Lorient, les gens sont plus sympas…

Roro:“je suis fan de pop anglaise ,et les gens d’ici admettent mal qu’on leur dise que les fest noz sont certes conviviaux mais assez nul d’un point de vue musical.”

Quel besoin tu as de dire que les fest noz sont nuls d’un point de vue musical ? Et qui tu es pour décider de ce qui est nul ou de ce qui ne l’est pas ?
Personne ne t’oblige à y aller dans les fest noz .Et pour ce qui concerne les autres styles musicaux , la Bretagne abonde de lieux pour les découvrir , sans parler des festivals .

Roro : "je vois apparaitre des combats qui me semblent incompréhensibles (le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne par exemple…).
Une des rares décisions de Pétain (sortir la Loire Atlantique de la Bretagne) qui soit toujours en vigueur aujourd’hui .

Quant au problème de la langue , rassures toi il n’en reste plus grand chose , il s’agit plus de garder trace d’une langue millénaire quasi éliminée en 50 ans . J’ai 44 ans , le Breton est la langue maternelle de mes parents et ai connu quand j’étais gamin des anciens qui ne parlaient pas un mot de français .
Alors que tu sois dérangé par le fait que cette langue te soit impos
ée quelques minutes par jour sur France 3 , sur quelques lignes des prospectus du conseil régional ou sur quelques panneaux de circulation , ça me dérange également .

Roro "et on ne se prive pas pour te faire sentir tous les jours qu’ici ,c’est “chez eux” ".
Evidemment si tu arrives avec tes gros sabots en disant que ça , ça et ça c’est de la daube , le premier réflexe c’est de te demander qu’est ce que tu viens faire là ?

Roro “il parait qu’à Lorient les gens sont plus sympas”.
Détrompes toi , je suis originaire du pays de Lorient .

Si tu veux mon avis , avant de s’attendre à être respecté par quelqu’un faut aussi lui accorder un minimum de respect .La Bretagne est une communauté humaine où le tissu social tient encore la route et contrairement à ce que tu crois “être Breton” ne signifie pas à nos yeux être nés là , mais vivre là avec les autres .
Ceci dit je sais bien qu’il y a des coins où la situation est plus tendue ,notamment du fait du prix de l’immobilier dans certaines secteurs où les locaux ne peuvent plus devenir propriétaire et sont obligés de partir . Faut comprendre ça aussi .

Après tout , ça ne suffit pas de trouver les paysages magnifiques , il faut aussi aimer les gens . Et la Bretagne sans les Bretons , ça serait moins bien .

Cher Pierre,
je m’attendais à une réaction épidermique de ce genre. Il n’aura fallu attendre que 24h00…Cela permettra à la personne qui a lancé ce forum de constater qu’effectivement, c’est un sujet sensible dont il faut avoir conscience avant de venir vivre ici.

Les exemples que j’ai maladroitement cité étaient simplistes, j’en conviens. Pour autant ils reflètent une réalité.Nous ne nous connaissons pas, mais du haut de mes trente huit ans je pense être quelqu’un de très ouvert et très curieux culturellement et intellectuellement, qui a vécu avec plaisir et bonhneur à l’étranger (c’est à dire hors de France :slight_smile: et dans diverses régions françaises. Quand tu fais référence à Pétain (qui était de toute évidence un personnage méprisable lors de sa période Vichy), tu me rappelles la grand mère d’un des mes amis Hongrois qui trouvait qu’en tant que français j’étais un salaud parceque le traité de Versaille de 1919 avait charcuté la “grande hongrie”. Voila.
Je sais que L’Histoire de France a des pages douloureuses. Pour autant, peut etre parceque je ne me sens pas attaché à une terre en particulier, je ne comprends pas bien qu’un Breton pur souche (ce qui semble être ton cas) souffre dans la France démocratique de 2007. Pas plus que je n’admets qu’un Noir (ce qui est mon cas) se revendique aujourd’hui victime de la traite négrière exercée par les notables Nantais (bretons donc, selon toi) il y a 300 ans.

Avant de nous quitter, je te rassure : mes voyages m’ont appris qu’on aime un pays autant pour ses paysages que pour ses habitants. C’est ce que je ressens pour la Bretagne. Peux tu comprendre que j’aurais juste aimé que tu n’ais pas le réflexe de dégainer aussi rapidement, comme d’autres bretons, un “qu’est ce que tu viens faire la” dans ta réponse ?

Cordialement, Romuald

Arrêtez donc, cette dame et son mari n’auront plus envie de venir vivre en Bretagne avec tout ça, (je rappelle que c’est le sujet de base, qui a légèrement débordé). Je pense qu’il faut retenir le principal, il suffit seulement d’aimer cette terre pour lui appartenir, et il suffit de respecter les bretons pour être intégré, ce qui est normal. Voilà, je pense que nous pouvons clore le sujet quant à Romuald et Pierre, vous pouvez éventuellement débattre sur les bretons, la Bretagne, l’histoire… etc… en privé. Pour nos futures expatriés dans notre région, souhaitons leur une bonne intégration, et si questions, n’hésitez pas.

Je répondais simplement au fait que tu trouves bizarre que les bretons n’admettaient pas que la musique des fest noz est nulle , que tu sois dérangé par quelques lignes de bretonpar ci par là , et que tu ne comprenais pas que certains puissent demander le retour de la Loire Atlantique à la Bretagne .
En quelques lignes tu dénies la culture musicale , la langue et l’Histoire … Et tu trouves ma réaction épidermique ?
Qui est intolérant dans cette histoire ?

Par ailleurs tu dis :“je ne comprends pas bien qu’un Breton pure souche souffre dans la France démocratique de 2007” , d’une part je n’ai pas prétendu que je souffrais et d’autre part ce n’est pas le fait que tu n’en comprennes pas les raisons qui ferait que ces souffrances éventuelles existent ou pas .

Bonjour Céline,

Pour des raisons professionnelles, j’ai quitté la bretagne il y a 5 ans pour habiter dans le nord pas de calais. La région me plaît beaucoup mais je viens d’être licenciée économique et donc je voudrais profiter de la situation pour retourner vivre auprès de ma famille qui habite dans le finistère (Brest et Presqu’ile de Crozon).

Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour trouver un logement (ma famille peut m’héberger quelques temps mais je préfèrerais trouver une maison à louer avec mon ami sinon je ne sais pas où je mettrais mes meubles etc.).

Le problème est que sans emploi, ou même si je trouve un CDI, c’est à dire que je serai en période d’essai, je ne sais pas comment je vais faire pour trouver un logement sans garant?

Comment envisages tu la situation de ton côté?

Merci et bonne continuation pour tes projets en Bretagne!

Aurélie

bonjour voila 8 mois que j’ai quitter mon 44 pour aller vivre dans un petit village dans les monts d’arrée dans le finistere , et je suis a 40 km en viron de chateaulin ,. j’ai quitter mon travaille pour l’amour … Mais j’ai du mal a me faire a ce departement , les gens sont tres raciste envers les etrangers , et il pleut pleut tout le temps c’est tres désolant parfois … voila apres chacun voit a sa porte … autrement la region est magnifique l’ete est tres agreable … j’espere vous avoir un peu aidé
!!!

D’abord, c’est pas parce qu’on n’aime pas que c’est pas bien !

D’autre part, pour répondre plus sérieusement, chaque région, chaque état, construit sa personnalité et son équilibre sur des valeurs et des mythes plus où moins partagés. En France, la cohésion s’est faite sur des principes de laïcité et de normalisation culturelle (via la langue française unique langue reconnue). Il faut savoir que de tels principes sont impensables en d’autres lieux en Europe. Il faudrait être naïf pour croire que l’unification linguistique se fasse obligatoirement sans rancoeur. Sans juger du bien fondé de ce principe, on se heurtera forcément à une partie de la population. Nier le problème est pire que tout, même si on juge que le principe est bon. Il y a un problème breton en France, comme il y a un problème basque ou corse. La démocratie ne règle pas tout. Il faut simplement le savoir et devenir capable de relativiser tous ses points de vue. Ensuite tout devient plus serein !

C’était Riri

Tombée amoureuse du GOLFE DU MORBIHAN je m’y suis installée avec mon fils voilà un temps certain mais si j’adooooore cet endroit pour des raisons naturelles et géographiques (j’y ai découvert la voile etc etc…) par contre je me trouve complètement décallée sur le plan relationnel - suis sur VANNES où tout est conservateur, traditionnnaliste, surtout faut “rien changer” et encore pour les gens mariés c’est pluls facile … Je me trouve à l’étroit ici… il ne faut pas avoir d’idées nouvelles . Il faut accepter le côté rude. Il ne faut pas être évoluée… et il ne faut pas évoluer … DOMMAGE!!! je serais sans doute contrainte de partir bientôt hélas!!!
Les structures sont très très “fermées”…
BREF je ne m’y fais plus du tout…
OUI sur LORIENT j’ai des pistes… y compris sur le plan culturel…
Certains disent de VANNES : c’est un beau paquet avec un joli papier d’emballage et oui on se laisse séduire !!! mais mais???
KENAVO
BYE

Bonjour,

Je suis originaire de la Bretagne (presqu’ile de crozon - finistere + j’ai de la famille sur Rennes) et je suis plutôt étonnée de ces commentaires comme quoi les Bretons sont si fermés.

Je connais un certain nombre de personnes originaires d’ailleurs qui se sont installés en Bretagne et qui y sont très bien intégrés.

Cependant je ne remets pas en cause le côté conservateur et chauvin des bretons. Mais je pense que c’est plutôt dans l’état d’esprit de préserver leur patrimoine culturel.

Je n’habite plus dans la région depuis qqs années mais y reviens très souvent voir ma famille et mes amis (originaires de la région ou pas). J’y retourne y vivre définitivement dès cet été d’ailleurs.

Je pense que s’installer dans une région où l’on ne connaît personne et s’y faire des amis n’est pas évident quelque soit la région.
Au début j’ai rencontré des difficultés à me faire des amis dans le Nord où je me suis installée ces dernières années. J ai donc décidé de faire partie d’associations, de faire des activités et c’est ainsi que j’ai pu rencontrer des personnes avec qui je suis devenue très liée.

Et je ne crois pas que les Bretons soient si étroits d’esprit et si hermétiques à l’évolution, l’innovation. Rennes est bien un des principaux pôles inforatiques en France…

Aurélie

BONJOUR AURELIE,

MERCI pour la réponse.
J’adoooore la BRETAGNE mais je me sens “enfermée” ici sur VANNES … qui souvent a finalement une mauvaise réputation.
Pour des raisons physiques je peux pas faire d’activités physiques hélas!!! donc celà me limite dans la relation et dans les acitivités “intellectuelles” je trouve des personnes qui consomment l’autre pour seulement étaler le savoir mais en faisant abstraction totale du relationnel donc surtout pas question de faire connaissance d’ailleurs ils le disent …
BREF je pourrais en dire plus… mais c’est pas mon genre…
ICI j’aime l’océan - j’aimerais bien vivre sur RENNES mais je serais très loin de la mer??? j’y vis à quelques mètres…
Mon fils n’est plus là bref tout a changé etc etc… DONC je dois envisager une autre vie… mais j’ai plus d’idée…

Viendras-tu vivre en BRETAGNE SUD??? ou sur RENNES ou ???

A BIENTOT
MERCI

Bonjour,

Je citais Rennes à titre d’exemle puisque je m’y installe bientôt mais je ne sais pas dans quel quartier je serai puisque je suis à la recherche d’un logement.

Mais avant de quitter la Bretagne, j’ai changé tout simplement de ville qqs fois et je ne connaissais personne.
Pour rencontrer des gens je ne faisais pas uniquement des activités physiques, je me suis inscrite dans un atelier Peinture par exemple où j’ai appris l’aquarelle, je me suis également inscrite dans un atelier pour apprendre la bureautique … Avec ces personnes que j’ai rencontrées, nous profitions d’être en bord de mer pour y faire qqs peintures mais également pour se ballader et se retrouver devant un feu de cheminée buvant un thé les jours de pluie etc. Dans le Nord, j’ai adhéré à une association de protection de l’environnement, ainsi que dans une association de sourds et malentendants (j’y ai appris le langage des signes et ai participé à des campagnes de sensibilisation où j’ai rencontré bcp de monde), je me suis également inscrite dans un atelier pour apprendre à jouer des percussions (on a fait qqs spectacles notamment à la fête de la musique, l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes : amis d’amis qui sont venus) ; un ami à moi dans la même situation à ce moment s’est proposé pour animer une émission dans une radio locale…Il y a plein d’opportunités. Et toutes ces activités non physiques nous ont amené à rencontrer des amis qui nous en présentaient d’autres lors de sorties ou soirées.
Ces loisirs m’ont permis de rencontrer des personnes qui avaient les mêmes centres d’intérêt que moi et par la suite on se voyait aussi simplement pour bavarder, sortir etc.
Tu dis aimer la mer, tu peux regarder quelle type d’association il existe et qui pourrait te plaire.

Et si dans le pire des cas, ta condition physique, tes centres d’intérêts ou encore ton porte monnaie ne te permettent pas de t’investir dans des activités payantes, tu peux essayer de te mettre en contact avec des gens dans ton cas par le biais de forum par ex vas sur ce lien :

Une autre solution pour les nouveau arrivants dans n’importe quelle région : l’asso AVF permet d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et rencontrer des gens
http://www.avf.asso.fr/Website/site/fra_quisommesnous_presentation.php

Pour les nouveaux arrivants en Bretagne :
http://www.avf.asso.fr/Website/site/fra_quisommesnous_presentation.php?sel_recherche_region=05

Ci joint le site pour Vannes à titre d’exemple :
http://avfvann.site.voila.fr/index.html

Je précise que ce n’est pas de la pub, je ne fais pas partie de cette association mais je l’ai trouvée en cherchant les différents modes de rencontres pour ceux qui s’installent dans une nouvelle région.

Pour revenir au sujet de départ les Bretons vous accueilleront avec plaisir, le tout est de rencontrer les personnes avec qui vous partagerez des centres d’intérêt. De cette façon votre intégration en Bretagne vous sera facilitée.

Aurélie

Virginie: “Mais j’ai du mal à me faire à ce département, les gens sont très racistes envers les étrangers”

Virginie, je suppose que tu dois habiter non loin de Braspart ou la Feuillée, pas très loin de chez moi en fait. Tu vis dans un coin ou Le Pen n’a jamais fait plus d’un cacahouette aux élections, et c’est à proximité immédiate de Chateaulin( Saint Coulitz) qu’a été élu maire, député, et aujourd’hui conseiller général Kofi Yagmane, le seul élu black de France.
Alors le racisme, oui ily en a , comme partout, mais sans doute un peu moins qu’ailleurs.

MERCI AURELIE

Je parcours ta réponse… et vraiment celà fait du bien…
Je la relirais ce soir - là je sors un peu… LA MER MONTE … j’en profite à mon rythme…
A PLUS TARD
Je reviens
MERCI TRES++++

PS… je connais AVF .

bonjour Ruzgar,
nous avons le projet d’une installation en cote d’armor (actuellement dans le var…)
je serai interessé par des contacts directs avec des agents immobiliers.
donc si votre soeur travaille sur le 22…
cordialement.

Moi aussi je ne suis pas bretonne (mais provençale !!) et cele fait plus de 15 ans que je suis ici !!! pas de pb, la bretagne est riche, sympa, ouverte, il y a bcp de non-bretons auusi et bcp sont tres tres sympas aussi !! la seule chose c’est le temps (météo) ça craint vraiment, mais c’est le paradis sous le soleil ! A part ça, la vie est plus cool qu’ailleurs, agréable, beaucoup de gans d’ailleurs s’installent par ici depuis qques années…certains ne resistent pas à 2-3 été glaciaux et pluvieux ! a vous de faire le test !! bon courage !

Jarrive un peu en retard… heureusement!!!

Que de nombreuses généralités!! Ce n’est pas tres sympa tout ça!
Effectivement, concernant les fest noz, personne ne te demande d’y aller. Je crois que tu as bien compris que ça faisait parti de la culture bretonne…! Ca ne veut pas dire que les bretons sont fermés et qu’ils n’ecoutent rien d’autre!! pfff!
Au sujet des 4 voies en Bretagne… je l’ai vu aussi, et je tiens a te préciser, que ces gens qui collent ces affiches 'breton maitre chez toi" font parti d’un groupuscule facho en Bretagne, Adsav, et ils ne doivent pas etre plus de 30!!! Encore une fois… pas de généralité…!
Concernant la langue bretonne, je suis brittophone et je suis completement effarée que tu puisses dire:
“je me sens de plus en plus étranger ici quand cette langue m’est imposée sur les panneaux de circulation, sur france 3 ou sur les prospectus du conseil régional” !!!
Tu sais que la langue bretonne a failli s’éteindre?
Tu sais que tu te sentiras autant ““étranger”” au pays baque, en corse en catalogne ou en occitanie… dans ce cas là?!
Nous sommes maintenant 500 000 locuteurs breton et pourvu que ça dure!
Le bilinguisme cest ce qu il y a de plus joli, apprend à l’accepter!
Quand tu visites un pays tu t’adaptes!
Ben MEMES TRA pour la Bretagne! :slight_smile:
Allez, Ken a c’hentañ tro!
Gwennaelle

Bonjour,
Nous sommes de jeunes mariés et notre rêve : QUITTER LA CÔTE D’AZUR POUR LA BRETAGNE!!! Nous avons tous les 2 des racines bretonnes (de nos grands-parents !) et après quelques passages dans différentes villes bretonnes, nous sommes tombés amoureux de la Bretagne !!! Nous revenons du FIL où nous nous sommes éclatés et nous avions profité de cette excursion pour visiter Vannes, et là ce fût le choc pour nous, depuis notre retour (il y a 1 mois), nous faisons toutes les démarches nécessaires pour quitter notre Côte d’Uzure :wink: et revenir à nos racines qui nous tiennent tant à coeur !!! Le pas est difficile car les moyens financiers ne suivent pas, mais nous pensons faire le grand saut avant fin janvier 2008 ! Si quelqu’un pouvait nous renseigner pour connaitre les méthodes les plus simples pour trouver du travail à Vannes et aux alentours dans n’importe quel domaine, merci de nous tenir informé !
KENAVO !!!
Les Mmm’s

Nous ne sommes pas encore installer en Bretagne mais toute cette culture Bretonne est certainement ce qui nous attire le plus à venir vivre là bas !!! Alors Roro tu n’as peut-être pas tout compris !! Nous pensons que c’est vraiment un état d’esprit d’être Breton !!! Nouson adore déjà et on regarde France 3 bretagne pour tout ça !!! ET on espère bien apprendre la langue bretonne une fois sur place et bien participer aux fest noz !!! Marcel étant musicien ça ne l’empêche pas d’aimer toutes sortes de musiques (pop, soul, funk et surtout celtic music !!!)Et Roro : franchement imaginerais-tu aller dans un resto chinois et écouter de la musique africaine, ou aller en Irlande sans même écouter de la musique celtique ???
C’est juste notre avis !!!
KENAVO !!!
Les Mmm’s

BONJOUR,

Je comprends votre coup de coeur - ce fut idem pour moi - mais ici côté travail ce n’est pas facile - mais si vous n’avez pas d’enfant il faut en profiter pour “faire le saut”… COURAGE

KENAVO
A BIENTOT
ICI IL FAIT TRES TRES BEAU A++++

Merci pour ce petit mot Coco !!! C’est vrai qu’on aurait préféré lire : “c’est super facile de trouver du boulot, venez y’en a plein”… Mais bon après tout je crois que c’est une réalité de tellement de régions en France !!!
En tout cas, merci pour ce brin de soleil breton que nous aimons !!! Ici chaud très chaud sur la Côte : TROP CHAUD!!!

KENAVO !!!

L ETE ESt bien là en BRETAGNE SUD …
CE jour ciel bleu et douce température… les ILES sont habillées de tendresse - l’été s’éloigne mais l’été indien lui s’installe…
Un peu de bateau et nous voilà sur UNE ILE… laquelle??? peu importe ici les ILES sont ttes différentes mais il y règne une sérénité qui fait qu’en peu de temps on se croit au “bout du monde”… c’est çà la “petite mer” ou MORBIHAN…
A BIENTOT
AU PLAISIR DE VOUS LIRE

Bonjour, bonjour,

Je me présente un petit peu! Je m’apelle Juliette, j’ai 17 ans et j’habite en Bretagne centre. Je suis bretonne depuis moulte génération ^^! Je “m’incruste” un peu dans la conversation! En tout cas y’a beaucoup de sujet sde discutions et tous m’interesse énormement je vais essayer de donner mon point de vue sur tout les sujets (j’espère ne pas trop vous ennuyer ^^).

Déjà j’ai vu dans les dernières discutions que l’on parlait de rascisme en bretagne : C’est vrai qu’en Bretagne nous n’avons pas de communautés “étrangères” (et à vrai dire qu’est-ce qu’être 'étranger?) très importantes contrairement à Paris par exemple mais c’est vrai qu’ici il y a des rascistes (comme partout malheureusement) mais en minorité (d’ailleurs je rapelle que pdt les dernières élections le Pen est venu “gueuler” contre les bretons qui ne votaient pas pour lui; et que lors de son passage au deuxième tour en 2002 il y a eu en Bretagne de gros mouvement de manifestations) donc je trouve exageré de dire “que les gens sont très racistes envers les étrangers”. De même pour les "La bretagne aux bretons comme la répondu très judicieusement quelqu’un: cad que se n’est qu’un résidu de groupe nationaliste ou des tageurs en mal d’inspiration !

Ensuite on parle donc de l’accueil Breton : C’est vrai qu’on ne va pas vous taper sur l’épaule et vous embrasser dans la rue en vous voyant débarquer lol. Seulement je pense que (comme en France d’ailleurs) en Bretagne on ne va pas se montrer très acceuillant au premier abord seulement une fois que vous avez l’amitié & le respect de quelqu’un elle durera très lontemps ! Et puis vous parlez aussi de la région de Vannes mais sachez que c’est dans cette région que les “expatriés” (en quelque sorte n’y voyer rien de raciste :wink: ou de nationaliste je parle de personne venant d’autres région) achètent le plus. Donc ne critiquez pas les bretons en parlant de personne qui sa se trouve ne sont pas originaire de notre région.

Viens ensuite le temps: Oui en bretagne il ne fait pas 40° à l’ombre (seulement si mes souvenirs sont bons il y a plus de jours de pluie à Biarritz qu’à Brest), après le temps plait ou pas ^^!

Et puis les Bretons fières de leurs racines: oui je pense que les bretons (et moi même) sont très fières de leur culture, qui est une culture très ancienne, qui a faillit disparaitre et surtout que nous partageons avec de nombreux pays (Galice, Irlande …) et que nous aimons aussi partager avec toutes les personnes qui l’aime !

La langue (qui a l’air de géné Romuald :wink: ) et oui elle fait parti de notre culture, de nous car même si tout le monde ne le parle pas (je parle dans mon lycée qui n’est pas bilingue eh oui sa existe aussi ^^) et bien petit tout le monde l’a entendu par ses grands parents (vive les “kor” de ma grand mère, je traduis “merde” ^^).

Sinon toutencarton parle de l’urbanisme : et juste en quelques mots je suis totalement d’accord avec vous, les lotissement sont une horreur :cry: ! Et le prix de l’immobilier aussi :frowning: !

Voilà voilà je crois avoir fait à peu près le tour de toutes les discussions, veuillez m’excuser pour les fautes, je tape dans le noir ^^ et à vitesse grand v je n’ai pas réussi à faire le tour de tous ce que je voulais dire mais on me presse de quitter l’ordinateur lol! En espérant que mon avis de “jeune ado” vous apporte un peu d’aide lol!

Juliette

PS: oui je sais il y a beaucoup de lol et de ^^ c’est juste pour faire comprendre qu’il n’y a aucun racisme, aucune rancoeur ou autres sentiments de ce genre dans mes propos :smiley:

Bonjour Roro
Je peux te dire que dans toute région ayant une forte identité, c’est pareil. J’habite en Alsace depuis plus de vingt ans et comprends un peu le dialecte local. Il y a de nombreuses émissions télé en alsacien, la plupart du temps sous-titréesJe trouve cela trés enrichissant même si je ne comprends pas tout. Dans notre région nous avons encore de nombreuses personnes, jeunes et vieux, qui parlent l’alsacien et je trouve cela très bien. J’estime que c’est une richesse qu’il faut partager et trouve “dialecticide” ceux qui ne le font pas avec keurs enfants.
Alors un peu de tolérance pour ce patrimoine en perte de vitesse.
Bis nächste Màl (A la prochaine).

Bonsoir chère Bretonne,

Etant tombé définitivement amoureux de la bretagne l’an dernier ,j’ai décidé à moyen terme de m’y installer… à Vannes justement.
J’ai adoré cette ville.
j’y passerai les 3/4 de mon temps et 1/4 en provence .
dans le sud ,j’ai perdu toute motivation . j’ai besoin d’humanité plus vraie et plus constructive.
Merci pour votre petit texte qui me conforte dans mon choix du grand large breton .
A bientot peut être !
Lucien S

C’est clair que le climat océanique de la Bretagne est plaisant sauf que l’ hiver il fait très froid et la pluie est courante en morte saison on s’en rhume facilement. Pour passer des vacances c’est bien mais j’ai l’impression que les Bretons malgré les efforts de les accueillir se foutent pas mal d’eux. Pour s’installer en Bretagne il faudrait un certain temps pour se faire respecter pleinement si on n’est pas Breton. Deja les Bretons détestent les Parisiens mais vont à Paris pour les personnes qui n’arrivent pas à trouver d’emploi dans leur région. Non seulement je suis Parisien mais demi sourd ce qui ne facilite pas les échanges. Passionné de cornemuse je n’y trouve pas mon compte. Je suis déjà assez rejetté jusqu’à présent. Je me suis installé à Quimper depuis 2013 et j’ai eu tout mon temps pour regretter ce choix

Bonjour,
Originaire du centre de la France, ayant vécu dans différents endroits en France et outre-mer, j’ai fait deux séjours en Bretagne séparés par 4 années dans l’est.
S’installer ne pose pas de problème particulier. L’intégration est plus difficile en milieu rural qu’en milieu urbain. Pour être sûr de ne pas être déçu il faut comprendre dès le début une chose : ne sont bretons que les bretons de souches naîent en Bretagne, tous les autres resteront des étrangers à vie. Leurs enfants deviendront bretons. Ceci posé, tous le monde est bien accueilli dans la mesure où l’on ne vient pas en donneur de leçons.
La Bretagne est un pays, avec son histoire, sa langue, sa culture, tous celà se respecte et s’apprend. Ce n’est en tout cas sûrement un pays de ploucs arrièrés et alcoliques. On y trouve des gens biens et ouverts et des gens stupides et fermés, comme partout …
Ceci dit, il faut avoir une certaine richesse intérieure et aimer le calme pour bien vivre en milieu rural en centre Bretagne. La vie en ville en Bretagne n’est pas différente de la vie dans les autres villes de l’hexagone : magasins, bars, lotissements …
La vie culturelle est très riche et je conseille l’expérience du Fest-Noz en dehors de la période estivale pour comprendre que les bretons ont le sens de l’acceuil (y venir à deux ou trois quand même, cela facilite l’intégration).
La Bretagne est un pays compliquée parceque la Bretagne a connu une histoire compliquée. La lecture de quelques bons livres (éditions SKOL VREIZH) à ce sujet aide à mieux comprendre.
Enfin la Bretagne est multiple … le Leon n’est pas le Trégor ou la Cornouaille, le Vannetais côtier n’est pas le pays de Pontivy ou le pays Pourlet. La Basse-Bretagne n’est pas non plus la Haute-Bretagne, vivre à Rennes ce n’est pas vivre à Carnac, à Tremargat ou à Morlaix … Ne pas se baser non plus sur les limites des départements pour comprendre les variations à l’intérieur de la Bretagne, il faut assimiler la notion de “pays” (“BRO” en langue bretonne).
Bref, pour réussir son intégration :
Comprendre que la Bretagne ce n’est plus tout à fait la France de l’intérieur
Accepter de rester un étranger
Apprendre deux ou trois petites choses sur l’histoire de la Bretagne et sur la langue bretonne
Fréquenter quelques Fest-noz
Profiter de la nature et des paysages
Savoir quitter la Bretagne de temps à autres pour pourvoir la retrouver avec plaisir

Car, quand même, pour moi, ça reste le plus beau pays du monde (pardon aux Corses …!)

Kenavo ur wech all paotred (ha merc’hed!)

“Brezhoneger”

Je cite " accepter de rester un étranger"… Mmh bien résumé. Mais pour le coup, ça ne donne pas envie d’approfondir pour ceux qui voudraient…
La Bretagne a perdu de son authencite, un peu comme partout, sauf en Corse, préservée et Bien qu’étant natif, du 29, je ne me sens pas “dans un autre pays” en y allant, n’exagérons pas. C’est une région parmi d’autres.

je suis née en Bretagne et suis partie travailler et vivre à Paris, j’y ai gardé quelques amis de fac mais quand on a quitté la région on est aussi devenu un étranger pour les locaux, comme si on nous reprochait d’être parti , je ne regrette pas du tout la mentalité bretonne mais je reste attachée à cette région aux paysages maritimes magnifiques, à son histoire sa culture et j’y retourne mais ne pourrais plus y vivre

“Le jour venu, la découverte ou l’ignorance” comme disait Morvan Le Besque (dont je recommande le livre "Comment peut-on être breton?, toujours d’actualité, malheureusement …).
J’ai fais un premier séjour de 12 ans en Bretagne, au bout de 12 ans je n’en pouvais plus et je suis parti 3 ans et demi travailler en Moselle (zone germanophone). Je suis de retour en Bretagne depuis 3 ans et maintenant je sais que je n’en partirai plus. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile et que les bretons sont souvent difficiles à suivre. Avec le recul, je m’aperçois que l’erreur principale de mon premier séjour a été de vouloir “changer les bretons” … Maintenant je me contente de prendre ce qu’il y a de bon en Bretagne et chez les Bretons sans aller plus loin. Mais c’est vrai, c’est désespérant de voir les bretons vivrent dans un vrai paradis culturel, linguistique, naturel et écologique et de négliger, voire mépriser ce patrimoine exceptionnel.
Pour avoir vécu dans pas mal d’endroits en france et à l’étranger/outre-mer, je trouve que la Bretagne reste un pays magnifique et bien supérieur aux autres régions. et pays où j’ai vécu.
Kenavo ur wech all.
“brezhoneger”

Sujets suggérés

Services voyage