S'installer en Colombie et travailler ?

Forum Colombie

Bonjour a Tous !

Anciennement expatriee en Asie (chine, inde, bangladesh) pendant 6 ans, je viens de me retrouver licenciee, et donc, plus de maison, pas de chomage, plus rien…

Bref, comme j’aime bien la salsa et que je voudrais bien voir un autre cote de la terre, je pense aller en Colombie.

Ca a l’air d’etre un pays pas trop cher…?

Pensez-vous qu’il y ait du travail dans le textile ? je pensais a Medellin, mais avant tout je dois apprendre l’espagnol.

Aussi je me pose pas mal de questions sur les visas, j’ai du mal a trouver des infos, mais on gros si on rentre avec un visa touriste, on peux le prolonger apres, c’est bien ca ? ou au pire on sors du pays un jour ou deux ?

En tous cas ca me fais un peu peur de repartir encore, et surtout sans travail cette fois, je serais ravie de rencontrer des gens sur place et surtout contente de lire vos reponses.

Merci !

Hello lilash

Pas trop cher, plus cher que certains pays d’Asie. Pour vivre dans un confort raisonnable dans une grande ville (Bogota, Medellin), il faut compter 1000 euros par mois.

Un petit décompte (calcul fait avec un logement à Bogota) en euros
Location appart: 315
Electricité: 15
Gaz: 2
Eau: 30 (dont eau chaude)
Télé/Internet: 33
Mobile: 4
Courses: 370
Mutuelle santé: 65
Restaurants/Sorties: 93
Taxis/Bus: 19
Divers: 37
Total 981 euros

Le travail dans le textile? Pourquoi pas, la Colombie a une petite réputation dans la lingerie. Tout dépend pour quoi faire.

Avec un visa tourisme, 90 jours, renouvelable une fois. Double regle: Pas plus de 180 jours d’affilé, et pas plus de 180 jours dans une année. En sortant du territoire quelques jours, ca marche, avec la limite du 180 jours dans une année. Mais en arrivant fin juin, on peut rester jusqu’a fin décembre, sortir du territoire quelques jours, et revenir en janvier pout 180 jours supplémentaires.

Je rebondis sur la question de Lilash.
La règles des 180 jours s’applique t’elle aussi si on mélange entrées tourisme et entrées business, style 100 jours business et 80 jours tourisme (sans tricher bien sùr) ?
Y a t’il également un problème si on cumule plus de 180 jours de travail en Colombie dans l’année composés de plusieurs séjours de courte durée (dans mon cas pour une société française).

Désolé Lilash d’avoir parasité ton post avec ma question mais la réponse peut également te servir car j’espère que tu trouveras un job (Medellin est une ville absolument sublime)
Mets toi vite à l’espagnol, sinon, ce n’est pas gagné pour trouver un job !!!

Si c’est pour le travail, je suppose que tu n’entres pas en Colombie en tant que touriste. Tu dois donc avoir un visa “de negocios” type NE1. C’est un visa à entrées multiples valable 3 ans, mais toujours avec la limite des 180 jours.

En fait, si tu passes plus de 180 jours par an en Colombie, tu es assimilé à un résident, avec résidence fiscale en Colombie.

Je ne suis pas expert, mais étant donné que le fait de rester plus de 180 a des implications en termes de pays de résidence, de résidence fiscale, etc… je ne pense pas que l’on puisse cumuler les types de visa pour être au dessus des 180 jours.

Mais là c’est un cabinet d’avocats Colombien qui devrait te confirmer tout cela.

Merci Steeve.
En fait, je vais en Colombie pour des clients travaillant dans des entreprises diverses (mais moi je suis salarié d’une boite française). J’y vais aussi sans travailler car j’ai un appartement en Colombie (pas à mon nom). Quand j’arrive à Bogota, en passant au contrôle des passeports, quand on me demande le motif de ma visite, je réponds selon les cas : business, tourime ou un peu des 2. J’ai invariablement le même tampon (voir photo). Jusqu’à maintenant, le seuil des 180 jour n’a jamais été franchis car je visite également beaucoup d’autres pays. Dans les années qui viennent, je risque de m’approcher de ces 180 jours. Tu as raison, je vais demander à un juriste Colombien (et aussi à un juriste francais. Merci en tout cas de tes réponses précises (com’ d’hab’).

Holaaaaa je me joints aussi à la conversation.
Pour l’histoire des 180 jours. C’est pour les visas Temporal (TP-1 TP-2 etc…TP-14).
Au-delà tu es obligé d’avoir un visa de negocios (NE) et au bout de 3 visas de negocios (NE) tu auras automatiquement un visa residente (RE).

Voilà le lien officiel avec tout les visas et les descriptions
http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas/clases

Pour Lilash , Steve a bien répondu , la Colombie est le 3eme pays le plus cher d’Amérique Latine et bien plus cher que l’Inde ou le Bangladesh. C’est pas la Suisse non plus hein ^^
(D’ailleurs j’ai vu que le Venezuela est le 4eme pays le plus cher au monde) Bref ^^

Pour le textile pas de souci , Medellin est très réputée dans la matière et les soutiens gorges colombiens inondent le marché latino (j’avais lu que 9/10 des soutien-gorges vendus au Venezuela viennent de Colombie)
Donc ton projet est bon, c’est un marché porteur en Colombie, et le monde du travail va de mieux en mieux , baisse constente du chômage, hausse des salaires et du pouvoir d’achat et une croissance à bientôt 5% ^^.

Le seul hic c’est ton espagnol… si tu ne parles pas un minimum d’espagnol et si ta culture générale colombienne est inexistante , PAS DE VISA.
Pour obtenir un visa de travail (NE) il te faut parler espagnol et connaître un peu la Colombie, y’a des tests de fait.

Le plus simple est de venir avec un visa de touriste (si t’es Française donc passeport et basta) tu peux rester 180 jours max et avant la fin tu pars dans un pays voisin (pour pas trop dépenser) et tu fais tes papiers de demande de visa de travail (NE) et tu reviens en Colombie avec ce visa.
En plus tu n’auras pas besoin de payer pour apostiller les documents (30€ chaque page à Paris…grrr).

Merci Steeve, merci Altcineva
Bon courage Lilash

Altacineva
A ma connaissance, les visa negocio sont également asujettis à la règle des 180 jours.
Textes de référence ici: http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas/clases
Et la: http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas/categorias/negocios/ne1

Le deuxième lien indique:
"La permanencia del extranjero titular de esta visa será de máximo ciento ochenta (180) días continuos o discontinuos por año.

Nota: El extranjero titular de la Visa de Negocios no podrá fijar su domicilio en el territorio nacional"

CCDoune
Sur les tampons que tu as pris en photo, ils undiquent “TUR”, turismo. En gros, les officiers de Migracion Colombia s’en foutent que tu leur dise “negocio”. Malgré tout, imaginons qu’un concurrent veuille te porter tord, en toute rigueur il pourrait te dénoncer pour activité commerciale sans autorisation.

Bonjour a tous !!

Merci de vos reponses ! c’est super d’avoir vos avis car dans mon entourage, quand j’explique mon idee on me regarde avec des gros yeux !

Je ne pensais pas que la colombie etait un pays cher, du moins moins cher que l’argentine et le bresil… et que la france!

Mon idee est d’aller a l’univeriste apprendre la langue d’abord… et d’apres ce que j’ai compris, pour commencer je peux entrer avec un visa touriste ? sinon je peux faire un visa etudiant, mais ca se fait a l’arrivee ou avant le depart ?

Comme ca cela me laisse le temps d’apprendre un peu sur le pays et puis ensuite de trouver du travail si cela me plais vraiment de rester plus longtemps.

Altcineva, pour avoir ensuite un visa de travail, c’est possible meme si on n’a pas encore trouve de travail ?

Je travaille dans le textile depuis 10 ans, surtout du cote developpement et production donc si il y a des usines, c’est parfait ! je pense que ce ne sera pas trop dur de trouver un petit boutot tourne vers les clients internationaux si je suis bilingue francais anglais … ?

Bonjour, je voudrais habiter en colombie dans 2 ans (j’ai 16 ans) car je me fascine par leur culture et j’aimerais étudier là-bas… Pourriez-vous m’en dire plus sur le visa à faire, les études pour étrangers en colombie et sur comment je pourrais faire pour payer un appart et y vivre ect? Merci d’avance…

Bonjour SteveRusso,

Vous avez l’air de bien connaître la Colombie.

Je cherche des informations sur la ville de Barranquilla, dans le cadre d’une éventuelle expatriation de 2 ans là-bas.

Barranquilla est-elle une ville agréable ? de bon vivre ? Culturellement intéressante pour sortir ?

Quel est le budget moyen pour bien vivre à Barranquilla ?

Merci pour votre aide,
achenigle

Bonjour

Je viens de vous laisser un message privé

Bonjour,
Pour la vie à Barranquilla, adressez-vous à Doniphane Meslier, alias “Colombianito”, qui est très présent sur internet, notamment via son site qui comporte un forum. Il est de bon conseil, vous trouverez déjà beaucoup d’infos sur Barranquilla via le site, et je pense qu’il répondra volontiers à toutes les questions plus précises.

Bonjour SteveRusso, bonjour jujuyego,
Merci pour vos conseils.
Je vais jeter un coup d’oeil aux profils recommandés.
Bonne continuation à vous,

Sujets suggérés

Services voyage