bonjour à toutes et à tous!!
je suis nouvelle sur le forum, je ne savais pas trop dans quelle section poster…
j’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir poster ici.
je me présente: j’ai 29 ans parisienne et célibataire.
j’ai passé toute ma jeunesse a travailler, a monter des projets et entreprises qui ont tous echoué sauf une, la dernière (mon petit bébé), que j’ai revendu pour rattraper le temps perdu et prendre du bon temps dans le sud de la france.
Vous l’aurez compris j’ai raté ma jeunesse…
pour moi, paris c’est fini; j’en ai ma claque. Marre du froid, de la pluie, et de ne pas avoir de chérie ni d’amis, (car j’avais pas le temps de sortir, ni même de m’occuper de moi).
bref je veux changer de vie.
par contre j’ai eu beaucoup de chance avec ma boite; du coup avec mes placements, j’ai les moyens de me la couler douce tout en ayant un bon train de vie.
Je veux oublier ma vie de travailleuse et changer du tout au tout. Et prendre enfin du bon temps et avoir du plaisir à vivre… je sais ce n’est pas glorieux.
Du coup j’aimerais vivre entre Toulon et menton, sur la côte d’azur, avec vue sur la mer, avec un joli terrain et une jolie petite maison en pierre. Je n’aime pas trop les villages, mais je ne suis plus fan des grandes villes comme paris; j’aimerais trouver un juste milieu.
Mais le plus important pour moi se serrait de me faire des amis la bas. Je sais que ça va être difficile, c’est pourquoi j’aimerais avoir des conseils et des idées de lieux dans cette région (entre Toulon et menton) qui soient accueillant et ou la population ne soit suffisamment jeune pour moi.
Si vous pouviez me donner des conseils ce serait pour moi l’occasion de changer complètement de vie. Ca m’aiderait énormément.
A bientôt
toulonnais2
Bonjour.
Il n’y a rien de honteux à vouloir prendre du bon temps, surtout si vous en avez les moyens financiers.
J’agirais comme vous si j’étais dans votre situation.
Toutefois, n’est-il pas risqué d’acquérir un bien immobilier tellement agréable à vivre qu’on est tenté d’y passer ses journées ?
N’est-ce pas finalement sur son lieu de travail, où l’on passe le plus clair de son temps, que les rencontres ont lieu ? A méditer…
S’agissant de votre expatriation, sachez que plus vous allez vers l’est, plus les prix de l’immobilier sont élevés. En règle générale car il y a quelques exceptions (golfe de Saint-Tropez plus cher que Grasse par exemple).
La côte varoise est moins urbanisée que celle des Alpes-Maritimes, mais la contrepartie est qu’elle propose moins d’activités, notamment hors saison.
On peut vite s’y ennuyer l’hiver si on réside dans un village ou une petite ville, à moins d’aimer avant tout les balades dans la nature. Là les possibilités sont immenses.
Spontanément, je songe à Fréjus et à ses alentours. Petite ville de 50.000 habitants, au centre d’une agglomération de 90.000 habitants.
Ville à taille humaine donc, mais suffisamment importante pour ne pas se cantonner aux animations estivales.
Cannes, Antibes, Nice, leurs festivals, leurs musées, ne sont qu’à 1h de route maximum.
Si vous avez des questions, j’essaierai dans la mesure du possible d’y répondre.
Anonyme3
Merci toulonnais,
Ça me fait plaisir. Vous m’avez bien aidé.
C’est vrai, les animations m’intéressent beaucoup. Je n’y avais pas pensée.
Du coup, a par Fréjus, les seules grandes villes intéressantes pour moi seraient, Cannes/Antibes/ Nice ?
Ou leurs alentours peut-être ? Par exemple ; y a-t-il des villages ou petites villes située a 10 minutes voir 15 minutes de route de ces grandes villes ?
En fait, je ne sais pas du tout a quoi m’attendre. Je ne suis jamais allée dans cette région… je ne connais ni l’habitant ni le style de vie. Je ne sais pas non plus ce que l’on ressent pendant les différentes saisons.
toulonnais4
Sur Cannes, Antibes et Nice, le prix d’une maison avec vue mer doit se négocier à un prix très élevé.
Plus vous irez dans l’arrière-pays, plus les prix baisseront, mais la possibilité d’une vue mer également, ou alors très lointaine…
Je vous conseille de tâter le terrain en venant passer quelques jours sur la côte.
Vous pourrez en profiter pour prospecter le bien immobilier de vos rêves, quitte à vous faire aider par une agence.
patrices5
Personnellement, ayant pour projet de vivre autour du monde sur un bateau, nous ne serons peut-être pas très objectifs pour répondre à votre problème.Cependant nous connaissons bien la région dont vous parlez (encore plus côté mer que côté terre) et chaque endroit a ses spécificités.
Nous vous conseillerions plutôt de louer que d’acheter vu votre envie de “liberté” et dans ce cas vous resterez relativement libre de changer de coin au fil de vos envies.
Ne connaissant pas votre mode de vie, vos moyens et vos envies ou projets, il est bien difficile de vous guider vers tel ou tel lieu, mais surtout n’achetez pas trop vite, vous risqueriez de regretter.
Fréjus, comme ça vous a été conseillé, irait peut-être bien comme première escale dans votre nouvelle vie.
Après vous verrez par vous-mêmes car étant sur place vous vous ferez certainement votre propre idée sur l’endroit le mieux placé pour abriter vos rêves et projets.
Pour ce qui est des amis, il n’y a certainement pas de “mauvaise région” et tout dépendra bien entendu de votre propre comportement à l’égard des autres.
On entend souvent que les “Parisiens” dans le sens péjoratif qui leur est attribué, ont parfois du mal à se faire accepter, mais nul doute qu’avec vos idées de vouloir changer votre mode d’existence, vous arriviez à vous faire des relations à l’endroit où vous vous installerez.
Les AMIS proprement dit ne se compteront certainement pas en plus grand nombre que là où vous vivez actuellement.
Bonne chance dans votre recherche et votre nouvelle vie.
Anonyme6
Merci toulonnais et patriceS
Toulonnais, a quelle période pensez-vous qu’il est préférable de tâter le terrain ? Que pensez-vous de l’hiver ? Je me suis toujours dis que l’hiver était plus doux qu’à paris et plus agréable aussi. Mais je peux me tromper.
PatriceS, avant d’acheter je compte effectivement louer, pour me faire une bonne idée de la région, et lorsque je serais satisfaite, j’achèterai.
Et Fréjus a l’air d’être intéressant comme point de départ. Pour louer et prospecter les alentours.
Pourquoi dites-vous que les parisiens ont du mal à se faire accepter ? Qu’est-ce qui ne va pas dans notre comportement ? Sinon, pour ce qui est d’avoir autant d’amis dans le sud que dans le nord ; je n’espère pas… je n’en ai plus vraiment… je travaillais 24/24, je ne me reposais jamais. Je n’avais même pas de temps pour moi. Alors mes amis, je les voyais de moins en moins, jusqu’à ne plus les voir du tout. C’était ma carrière d’abord… c’est pourquoi je suis seule aujourd’hui.
Mais je ne perds pas espoir.
Anonyme7
Bonjour, je suis de Nice , je connais tres bien antibes . C’est vrai que la vie sur la cote est tres cher mais a mon avis ca doit etre equivalent a paris . Frejus sera tjr moins cher que les alpes maritimes ( cannes antibes nice …etc) mais les activités moins nombreuses aussi. Que cherche tu en “sorties” ? Je te deconseille cannes deja … c’est pas si joli que ca et en plus la population la mentalité est un peu particuliere . en esperant t’aider
Bonne recherche
Anonyme8
merci pour ta reponse.
si je comprends bien fréjus est une ville un peu monotone; sans animation.
ce que je recherche comme sorties c’est:
-les sorties culturelles (expos principalement)
les concerts (de tous genres)
beaucoup d’activités associatives (de tous genre)
bar/ restos /ciné/ bowling
activités sportives ( je fais du fitness depuis des années et de l’aikido).
mais aussi activités de la mer (plage/ planche a voile/ plongée etc…)
-aller voir du theatre de rue/ des animations et spectacles exterieur
Et pleins d’autres activités ou l’on s’amuse, par contre je n’aime pas aller en boite de nuit. je n’y suis allée que 5 fois dans ma vie et sa ne me plaisait pas du tout.
en générale pour les animations, ce que je recherche; ce sont des activités qui permettent:
de m’amuser
de me faire chouchouter (exemple spas)
passer du bon temps a rien faire (exemple restos)
et découvrir de nouvelles choses (comme pendant les expos)
je ne m’amusais jamais avant; alors je veux completement changer de style de vie. par contre je vous entend souvent parler de mentalité, ca me fait peur. car je souhaite aussi me faire des amis la-bas.
Anonyme9
Je ne connais pas enormement le var a part les plages de frejus et la ville de st trop mais ce departmement c’est quand meme “la campagne” . Sur la coté coté nice , dis toi que tu as la mer (de galets) à 2min, l’arriere pays a 30 min (petites villages, rivieres, activités cayak etc… ) et la montagne pour l’hiver à 1h30 si tu aimes le ski ou autre.
Nice est un bon compromis pour etre entre mer et montagne
apres coté theatre, expo le mieux c’est de regarder sur le net .
Et niveau mentalité tu la decouvriras par toi même
patrices10
As tu pensé à Mandelieu la Napoule ?Petit havre assez “village”, à côté de Cannes, avec de belles plages et surtout, au bord de l’Estérel (une des plus belles côtes du pays).
Pour nous Nice est à éviter : grande ville à circulation permanente et très embouteillée, sur les plages le grain de sable moyen pèse 1 kg… et la baie des anges… bof
Mais ça reste personnel comme avis bien-sûr>.
Anonyme11
Bonjour fengshui22,
Au fait tu as 29 anssss !!! c rien ! tu es encore jeune.
Aprés avoir lu et cerner ce que tu voulais dans tes différentes volontés.
j’ai deux conseils à te donner :
1 . à choisir entre le 06 ou 83 : je te conseille 06. grande ville, touristes à longueur d’année, aéroport, train, restaurants, cinéma, centre de sport en tous genres, tout est à proximité…
2 . le prix de l’immobilier est certes cher dans la ville de Nice, mais il y a de trés bonnes opprtunités dans l’arriére pays : Cagnes sur mer, Vence, Villeneuve Loubet, Biot, Antibes, Valbonne, Saint Laurent Du Var, La Gaude, Menton, Roquefort. cherche bien et tu trouveras.
Bonne chance.
cybermamy12
Bonjour,
c’est la période la plus calme donc si vous la supportez vous pourrez vous habituer. nous aussi nous sommes d’anciens parisiens mais sans doute est’il plus facile de changer de vie à ce moment là que plus jeune ! nous avons moins besoins de sorties ! ceci dit si ce ne sont pas les boites de nuit qui vous tentent le plus ; la côte d’azur n’est pas un désert culturel! J’ai un fils de 30 ans célibataire qui viens de faire la même chose et il n’a pas l’air déçu !
Vous pouvez m’envoyer un mp si vous avez des questions