Situation algues sargasse sur Grande-Terre et ses iles en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,

Pourriez vous nous donner un point sur les plages épargnées et/ou touchées par les algues sarcasses svp.

Notamment sur Grande terre, les saintes et la désirade svp ?

Car nous finalisons nos réservationset arrivons semaine prochaine.

Merci

Hokisse

Situation très variable en fonction des plages.
Certaines ont 50cm et d’autres rien du tout.
Il y a des lambeaux d’amacs qui passent devant chez moi au loin.

Il faut bien comprendre que c’est les courants marins et le vent qui nous les apportent et qu’en fonction de la configuration on se retrouve donc dans la situation décrite ci dessus.

bonjour,

En un mois et demi voici trois plages sur lesquelles je n’ai pas vu de Sargasses ou si peu qu’on ne peut même pas les différencier des déchets végétaux qui remontent tjs un peu de la mer lors des fortes houles …

l’autre bord au Moule
les salines a la pointe des châteaux
le souffleur a Port Louis

evidemment comme il a été dit partout ce qui est vrai aujourdhui peut ne plus l’être demain et ne l’était peut être pas avant …

a Malendure tres peu et surtout comme les deux plages ( Malendure et Petit Malendure) sont petites elles sont nettoyées très rapidement . Ça aussi je l’ai vu !
les Saintes dur dur … Il y en a beaucoup … On a pu nager a Crauwert mais nous ne sommes pas allés au Pain de Sucre donc je ne sais pas sur celle là …

si je devais venir aujourdhui ici je me préoccuperais surtout de la localisation de mon hébergement car il y a des endroits très jolis et habituellement très fréquentés mais où règne actuellement une pestilence insoutenable. France Antilles en parle regulierement. Téléphonez à votre loueur si vous le connaissez ou si vous lui faites confiance sinon soit à la mairie soit à la gendarmerie de la localité, je pense qu’ils vous renseigneront …

et malgré cette horreur de Sargasses ne stressez pas trop, il y a des choses bien plus graves, on peut passer quand même d’excellentes vacances en Gwada … grâce à la gentillesse des habitants et à toutes les balades qu’on peut y faire …

cordialement.

Bonjour,

De retour des souvenirs plein la tête et effectivement, Marino a bien raison, il y a tellemetn de choses à faire que les sargasses se font oublier très vite…

Néanmoins, dans la mesure du possible surtout si on veut loger près de la mer au Gosier, à Sainte Anne ou à Saint Fraçois, essayer de se renseigner sur la présence ou pas d’odeurs…

Exemple à Sainte Anne, sur la plage municipale, malgré quelques sargasses, pas d’odeurs et RAS mais par contre à côté de la gendarmerie, des odeurs nauséabondes et importantes (Je me demande coment ils font pour rester dans leur caserne !!!).

Il y a 10 jours, au Gosier, j’aurais eu du mal à rester dans ma chambre à l’auberge de la vieille tour… vu le prix de la chambre, cela aurait été dommage !

Nord Grande Terra (Port-Louis, Le Moule), j’en ai pas vu. J’en ai pas vu non plus sur Basse-Terre (Deshaies, Bouillante).

Bref, il faut surtout ne pas déprogrammer une envie de voyage vers une destination magnifique qui offre de nombreuses possibilités, sportives, culturelles, farniente… bref, gwada, c’est top !

de retour d’un week-end à Marie-Galante la situation est identique à celle d’il y a un mois : pas de problème du tout sur les plages de Vieux-fort, rien sur les plages de St Louis, rien à Grand-bourg. Seule plage touchée celle de la feuillère mais les kitesurf sont toujours là. la plage de Feuillard n’est que peu touchée.
Le problème est dans le port et le centre bourg de Capesterre, je n’aimerais pas vivre là ! Les aides annoncées par nos ministres et président règlerons peut-être en partie le problème.
cordialement
Richard

Pourquoi jouer la moderation en matiere d’information sur les sargasses
a force de minimiser le probleme de gentils touristes comme moi se retrouvent confrontés
a une invasion oui le mot est lancé.Je peux dire que de ste Anne en passant par la pointe du chateau
et en remontant tout en haut vers la porte d’enfer il vous faudra de la chance
pour trouver une plage préservée.Et pourtant meme à la porte d enfer j ai vu
toute une equipe ramasser les algues au rateau et à la brouette moyen de lutte
derisoire quand on voit les quantités et de toute façon toutes
les algues sont déposées en tas aux abords de la plage car personne ne sait quoi en faire. Meme les Saintes ne sont pas epargnées la plage de Pompierre et Grande Anse
fleuron de l’ile sont dans un etat lamentable.
Et tout le bisseness touristique se garde bien de vous prevenir des plages
infectées.Oui la Guadeloupe est belle et non je ne peux pas me passer des plages pendant
mes vacances dans les Caraïbes.Je suis aussi là pour celà.

Daniel

ps: Pour info:voir le journal INFO1ere de 19h30 reportage sur les algues a Marie Galan

bonsoir,
je dois donc faire partie de ce que vous appellez le ‘business touristique’, je suis allé à Marie-Galante, j’ai vu 7 plages magnifiques et sur celles-ci une seule ne pouvait être considérée comme “baignable”, une avait un peu d’algues sur la plage, rien dans l’eau sauf à une extrémité (mais rochers), 5 parfaites.
Qu’est-ce que j’ai caché ? rien !

J’ai également besoin de plages même si je ne suis pas en vacances et dans le mois écoulé j’ai fait, en plus de celles de MG, Grande-Anse, ti-anse, ferry, la Perle, Caraïbes, Bois-Jolan et il n’y avait pas d’algues du tout.
Des vacanciers m’ont dit qu’aux Saintes seule Pompierre était touchée (dramatiquement il est vrai) il y a donc encore au moins 5 plages magnifiques.
Excusez moi si je n’aime pas particulièrement les plages de Grande-Terre et ne peux donc pas parler de ‘l’invasion’ en ces lieux. De toutes façons, comme cela a déjà été dit, donner un état des lieux est une chose mais dans un mois cela peut être différent donc rien d’évident ni de sciemment caché comme vous le sous-entendez.

bonjour,

un chat est un chat et les Sargasses des algues très gênantes qui peuvent empêcher complètement la baignade certains jours, soit parce qu’elles sont dans l’eau soit parce qu’elles sont échouées sur la plage et sentent horriblement mauvais.
tout le monde l’a déjà dit sur ce post et France Antilles est consultable sur le net donc je ne vois pas bien de quel business touristique vous parlez…

cependant il faut donner des infos précises. Vous citez la pointe des châteaux. Or s’il est avéré qu’il y en a beaucoup sur la plage de la Coulée ( à droite en allant vers la Pointe) IL N’Y EN A PAS sur la grande et magnifique plage des Salines (à gauche en allant vers la pointe)
il n’y en a PAS NON PLUS sur les plages du Soufleur a Port Louis ou la plage de La Chapelle à Anse Bertrand…
non plus sur la plage de l’autre bord au Moule.

et, à part une personne que j’ai lue sur ce forum disant, par pure provoc ou sottise on ne sait pas, que les Sargasses étaient une bonne chose tout le monde le déplore bien sûr.

J’ai dit, et je répète, que, à mon avis, cela ne devrait empêcher personne de se priver de ses vacances en Guadeloupe car , SELON LES JOURS, il y a beaucoup d’autres plages où on peut se baigner car sans algues sur Grand Terre! (Malheureusement toute la côte Gosier, Ste Anne et St François est très touchée ) les plages de Basse Terre sont très épargnées. Et oui il y a beaucoup d’autres choses à faire et voir EN PLUS des plages en Guadeloupe …

nous y etions du 26 mars au 8 mai!

pour Parco, hélas la Grande Anse aux Saintes a aussi été très touchee , je sais qu’on ne peut jamais s’y baigner car dangereuse mais ça gâche et le paysage et la vie des tortues luth…cf photo sur le forum…

belles vacances à toutes et tous…

Bonjour Marino.
Il est inutile de se battre contre des moulins à vents !
Le message de maguelon respire, comme tant d’ autres, à l’ ignorance de l’ actualité des Antilles.
On ressent aussi l’ envie d’ avoir SA Guadeloupe, SON séjour, à l’ identique de la carte postale de reve, sans aucuns defauts, rien qui puisse gener mes 4 heures de cuisson sur une belle plage de sable blanc, sinon, C’ est la catastrophe !!
J ai eu la chance cette année d’ avoir eu une belle brochette d’ amis en sejour et je peux vous assurer qu ils ont passés un merveilleux moment. Et d’ ailleur, reservation est prise pour l’ année prochaine!
Sargasses ? cela ne nous à pas empeché de plonger à vieux Fort, une bonne grillade à Bois Jolan, masque et tuba à l’ Antonnoir et j en passe. Sont ils peux etre bizzare ?
Appelons un chat un chat : Les sargasses n enlèvent rien pour passer un bon séjour. Du moment que l’ on accepte les avantages, comme les inconvenients, en sachant que ces derniers sont souvent facilement contournable

Pour tous !

Bien,bien je vois que certain sujet sont tabous je comprends la position orientée de Guad
qui du fait de sa profession touristique préfère ne pas
faire de vagues sur le sujet
Mais il n’empêche que je suis extrémement contrarié de faire par exemple 2 km de chemin caillouteux
pour à l arrivée trouver une anse remplie d algues. Alors pourquoi ne pas prevenir en amont que la plage est impraticable (exemple anse à l’eau entre St Francois et le moule).J’ai une impression désagréable que
l’on cherche à cacher absolument le problème.Quand à moi je passe un agréable séjour certe un peu contrarié mais que j occupe comme bon me semble et peut-être pas
de la manière que certain semble le penser.
-Pour répondre à Marino il a raison de dire qu’il ne faut empêcher personne de se priver de ses vacances en Guadeloupe mais je rajouterai que tous ont le droit de connaitre l’état des lieux avant de signer le bail pour un séjour.

bonne journée

Les sargasses ne me semblent pas être un sujet tabou … Tant qu’à vouloir cacher le problème … Difficile non ?? Car elles ne passent pas inaperçues … Il s’agit simplement de ne pas céder au besoin irrépressible de catastrophisme dont vous vous faites l’écho !

Au au lieu de pleurer sur le chemin caillouteux fait pour rien, songez un instant à des choses plus importantes tel l’impact écologique de ces algues et l’absence de moyens adéquats pour les Combattre !

Mon post n’ a rien de professionel et comme l indique balbal, il est difficile de cacher ce petit probleme :slight_smile: . Avec un peu d’ effort, il suffit de se renseigner sur le net.
Mais peut etre que ce sujet est tabou pour les tour opérators de métropole, là ou l’ argent est brassé au quotidien. Inutile de se renseigner vers eux.

Si vous voulez une réponse professionnelle de ma part, je vous indiquerai , pour eviter d’ avoir cette peur au ventre de gacher vos vacances, de choisir la prochaine fois une autre destination.

Bonjour à tous les petits futés , au jour d’ aujourd’hui, en GUADELOUPE ,les sargasses deviennent une vraie calamité ; non seulement les plages sont impraticables mais l’odeur est insurportable à des KM à la ronde. Sur “” france antilles “” on peut lire les interdictions de baignades faites par les municipalités. Ce n’est peut-etre pas sur tout le littoral de la guadeloupe mais sur GOSIER, STE ANNE, ST FRANCOIS, il y a des interdictions. Le plus triste c’est que cela n’a pas l’air de s’aranger.

bonjour,
je ne vais pas faire le point à MG où j’étais ce week-end (et oui encore :slight_smile: pour raison de festival terre de blues (Jimmy Cliff magique !), les choses n’ont pas changé : seule Capesterre est touchée ; mais bref le point sur Les Saintes que m’ont gentimment transmis Céline et Nicolas (vacanciers) :
<<
Après quelques jours a sillonner l’île de terre de haut, nous pouvons vous dire que les plages suivantes sont pleines d’algues:
- pompierre,
- grande anse
- figuier
- plage du vent
Celles qui restent praticables sont donc :
- crawen
- pain de sucre
- fonds de curé
- anse mire
>>
Dans le coin de Pointe-Noire, un petit passage la semaine passée, mais reparti le lendemain.
Cordialement

Aujourd’hui 21 juillet une greve des pompistes a été décidée pour au moins une semaine; déjà depuis une semaine touts les stations TOTAL sont fermées. Après les sargasses, les coupures d’eaux voilà , nous sommes privés de circuler. Vous avez toujours envie de venir visiter la GUADELOUPE ? A lors bon courage !!!

Sargasse -La situation aux saintes au 12/10/15
Plages impraticable : pompière ,figuier ,Morel, grande anse
Odeur insupportable a partir de la fin du stade de foot vers pompière ,anse figuier ,odeur soutenable Morel et grande anse

Sujets suggérés

Services voyage