Situation post COVID en Equateur

Forum Équateur

Bonjour,

Les frontières s’ouvrant à nouveau peu à peu, j’envisage de voyager 2 à 3 semaines en Equateur en Novembre :en gros de Quito à Guayaquil en Zig-Zag :slight_smile: , seul en voiture de location.

J’aimerai connaitre la situation actuelle sur place.
Trouve-t-on facilement de la nourriture, du carburant?
Quel la situation sécuritaire? notament pour un touriste qui ne peut pas se fondre dans la foule - je fais 1,90m, suis très blanc, et mon espagnol ne fait pas illusion très longtemps :slight_smile:

En bref, est-ce raisonable d’envisager ce voyage? sans trop de galères?

Merci ++ pour tous vos commentaires

Jean

Relancer le tourisme sauve des vies

Bonjour Jean,

Quel chouette projet vous avez là! Surtout que vous allez avoir le pays tout à vous… Il suffit de présenter un test PCR négatif de moins de 10 jours pour embarquer pour Quito.

Il est possible de profiter du pays si vous respectez quelques règles comme notamment le port du masque obligatoire dans les lieux publics. Les parcs nationaux sont pour la plupart ouverts (y compris les Galapagos mais vous devez avoir un test PCR négatif à 96 heures du départ et une assurance santé).

Concernant la voiture de location, c’est une bonne facon de visiter le pays sans entrer en contact avec trop de monde. Le salvoconducto (laisser passer) reste nécessaire à l’heure actuelle et il faudra vérifier si celui ci est encore obligatoire au moment de votre voyage. On trouve facilement du carburant sur la panaméricaine et les routes secondaires. Il n’y a pas non plus de pénurie alimentaire.

Si vous comptez vous rendre en Amazonie, tous les lodges n’ont pas encore rouvert lorsqu’ils travaillent avec des communautés isolées. Renseignez vous en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Concernant la sécurité, l’Equateur est un pays plutot tranquille. Dans les grandes villes, comme partout dans le monde, il existe des pickpockets et il faudra être plus vigilant. Mais dans les zones rurales, pas d’inquiétude. Une stature importante a plutot tendance à impressionner et voyager seul se fait extrêmement bien. N’hésitez pas à vous munir d’une petite application sur le téléphone pour vous aider à vous faire comprendre.

J’espère que tout cela vous aide! Tenez moi au courant si je peux vous aider.

Amicalement,

Léon

Voila de très bonnes nouvelles :slight_smile:
A ce jour le salvoconducto est-il fourni par l’agence de location de voiture? ou faut-il partir dans des démarches administratives sur place?

Merci beaucoup pour votre réponse

Jean

Le site Traveldoc.aero (www.traveldoc.aero) indique que pour un vol au départ de Guayaquil vers les Galapagos (Baltra), aucun test n’est obligatoire.
Existe-t-il un site du gouvernement Equatorien qui liste les mesures liées au Covid?

Bonjour Jeb,

Léon par ici!!

Une nouvelle régulation vient d’entrer en vigueur pour les véhicules de location, ils ne seront plus régis par la restriction de circulation. Les loueurs mettront dans chaque véhicule leur permis de fonctionnement á montrer en cas de controle policier.

Concernant les vols aux Galapagos, il vaut mieux aller regarder les sites officiels et celui de l’aéroport ( Preguntas frecuentes COVID - Aeropuerto de Guayaquil), vous auriez vu que les conditions sont trés claires pour les vols aux Galapagos :wink:

Document d’identité (passeport).Billet d’avion aller-retour pour la province des Galapagos.Tous les passagers, sans exception, doivent avoir un résultat négatif à la suite d’un test RT-PCR effectué jusqu’à 96 heures (4 jours) avant d’entrer dans la province. Les tests réalisés en Equateur doivent provenir d’un laboratoire reconnu par ACESS.Formulaire de déclaration de santé des voyageurs afin d’identifier le lieu de leur séjour: vous pouvez le télecharger á partir du lien que je vous ai partagé plus haut.Un sauf-conduit délivré par l’agence locale ou l’établissement d’hébergement touristique des Galapagos qui fournira des services dans ladite province. Les services touristiques doivent être loués dans des établissements qui ont un registre du tourisme et avec des protocoles de biosécurité établis.Carte de contrôle de la circulation délivrée par le Conseil d’administration du régime spécial des Galapagos, dans ses bureaux de l’aéroport. Il coúte 20Usd et il doit etre payé avant d’enregistrer votre bagage. Ce document est normal, ce n’est pas une nouvelle mesure ajoutée en raison du contexte.Assurance maladie obligatoire. S’applique uniquement aux touristes étrangers (art. 49 de la loi organique du régime spécial de la province des Galapagos).
J’espére vous avoir aidé! Au plaisir de vous voir trés vite en Equateur!!

Amicalement

Léon

Sujets suggérés

Services voyage