Nous aimerions visiter les parcs du nord de la Tanzanie mi octobre (1 semaine) en evitant les plannings sur charges ou on ne passe que 1 journee par parc et beacoup de temps dans la voiture. Nous avons 3 enfants de 12 et 10 ans et, sur base des commentaires des autres voyageurs, pensions nous concentrer sur le Taramgire et le lac Manyara. Nous aimerions egalement faire certaines parties du safari a pieds.
Avez vous des conseils, experiences pour ce genre d’approche ou d’autres recommendations sur les parcs a cette periode de l’annee ?
merci
Anne Sophie
puma2
Bonjour,
Votre idée de vous concentrer sur 2 réserves seulement en une semaine est une très bonne idée. C’est celle que j’essaye en vain de recommander à ceux qui partent dans ce merveilleux pays.
Je vous conseille de passer 3 ou mieux 4 jours dans Tarangire et 2 jours pleins dans Manyara.
Tarangire est pour moi le parc de rêve en Tanzanie du nord (ce qui ne veut pas dire que Serengeti n’est pas bien … ). Par contre il fau absolument loger à l’intérieur du parc, sinon on perd beaucoup de temps et surtout les meilleures heures d’observation des animaux en logeant à l’extérieur de la réserve.
Dans Tarangire il faut observer tranquillement et ne pas toujours rester au bord de la rivière. Il faut consacrer une journée à aller vers les marécages de Silale où se trouve une aire de pique nique avec toilettes . Il faut aussi aller vers l’ouest et le lac Burungi. Les paysages sont très variés selon les endroits visités.
Si vous aimez la nature et la vie sauvage vous ne serez pas déçus.
Il faut savoir observer tranquillement les scènes qui se déroulent devant nous.
Il y a aussi beaucoup d’oiseaux dans ces parcs.
A Manyara on ne peut pas loger dans le parc mais il faut choisir un lodge proche de l’entrée du parc.
Il faut aussi surtout demander au chauffeur/guide de passer rapidement les 4 ou 5 premiers Kms de Forêt dense pour aller vers la forêt plus clairsemée et s’éloigner le plus vite de l’entrée du parc. Les véhicules s’agglutinent pour observer les singes qui peuplent cette première partie alors qu’il y a bien d’autres choses a voir plus loin.
Par contre à part vous dégourdir les jambes sur les aires de pique nique vous ne ferez pas de safaris à pied dans ces parcs : c’est interdit.
Il vous faudra aussi pendant tout le séjour ne JAMAIS quitter des yeux tous vos enfants y compris et surtout dans les lodges. Les animaux et des félins peuvent s’y trouver. Un tragique accident est arrivé il y a qq années à un petit garçon français.
Il vaut mieux faire PEU de réserves mais les faire BIEN . Et moins on passe de temps sur les routes en liaison, plus on passe de temps dans les réserves, ce qui est le but des safaris … me semble-t-il !
Bonne préparation.
Salutations
Puma
Anonyme3
Bonjour Puma pour vos nombreux conseils. C’est en vous lisant que notre idee de sejour s’est affinee.
Quand je parle de safari a pieds, je fais reference aux ballades accompagnees de guides organisees par plusieurs lodges, en dehors des parcs. Avez vous une agence a nous recommander pour nous aider a organiser ce genre de voyage. Cortes est mentionne frequement mais tout les internautes semblent plutot passer d’un parc a l’autre, ce que nous ne voulons pas faire.
La sortie en canoee nous tente egalement afin de decouvrir la nature d’une autre maniere et sortir de la voiture. Avez vous un avis sur le sujet et est ce possible en octobre ?
Autre question, si nous restons 4 jours dans le Tarangire, nous recommendez vous de loger au meme endroit pendant toute la duree ou plutot de changer d’hebergement ?
merci
Anne Sophie
puma4
Bonjour Anne Sophie,
Comme T.O., je ne connais que "Vie Sauvage "à Paris qui a organisé de A à Z tous nos safaris africains . Je ne puis parler des autres .
Dans Tarangire il n’y a aucun Pb à séjourner dans le même lodge et au bord de la rivière de préférence pour le spectacle le soir.
L’avantage c’est qu’on ne refait pas ses bagages sans arrêt et du coup on peut faire un petit safari avant le petit dèj …
Pour les safaris à pied vous ne pourrez pas en faire dans ces 2 parcs. Il faudrait vous renseigner sur le parc d’Arusha qui autorise ces balades à pied avec un ranger.
Je ne connais pas tou,t mais je n’ai jamais entendu parler de balades en canoé en Tanzanie (c’est plus sur le Zambèze ou dans l’Okawango, mais c’est dangereux avec des enfants).
Sincèrement en safaris à pied on voit beaucoup moins d’animaux qu’en safari véhicule .
Puma
puma5
Vous trouverez beaucoup , beaucoup d’infos sur ce site :
Puma
Anonyme6
bonsoir,
oui - tout a fait consciente qu’on verra moins d’animaux a pieds qu’en voiure mais le but est de varier les experience car je crains que 6 jours de voiture puissent devenir lourds pour les enfants. Le but est egalement de plus decouvrir l’environnement, Nous residons aux emirats et la decouverte du desert, des wadhi,… est pour nous une source de nombreux plaisirs. Je suppose qu’il doit en etre meme dans un pays tel que la Tanzanie mais je suis interessee par ton avis sur la question.
Le Lac Manjara Serena Lodge et le Kirurumu Tented Camp proposent tous deux des guided walk/trekking ou canoeing sur leur site. J’ai besoin de plus de details mais cela me tente pour une demi journee, le jour de notre arrivee par exemple ou avant de quitter le parc vers le Tarangire.
Anne sophie
puma7
Bonjour,
Ces balades proposées se feront de toutes façons en dehors de la réserve .
Ce sont des lodges de haut niveau, que je ne connais pas, mais -pour moi- leur inconvénient , est de se trouver en haut au bord de l’escarpement du Rift (avec comme avantage, une super vue c’est sur) . Le transfert vers ou depuis l’entrée de la réserve est long et fait perdre du temps de safaris…
Alors que le Migunga forest camp (sans doute de niveau inférieur) est à 2 pas de l’entrée Réserve.
Le Migunga forest camp est de plus au coeur d’une très belle forêt d’acacias et il y a un nombre incroyable d’oiseaux et pas mal de singes aussi …
A Tarangire si vous êtes au Tarangire Safari Lodge le spectacle sur la rivière est fabuleux et peut occuper les enfants. Il y a aussi une piscine …
Après cela dépend de leur passion pour le monde animalier. … !!!
Ce ne sont que des avis pratiques d’un fana d’animaux sauvages (et de photos ) pour qui le temps passé en observations animales est primordial … mais chacun ses goûts et aspirations bien entendu .
Attention à bien se protéger des moustiques à Manyara et de la mouche Tsé-tsé à Tarangire (pas de vêtements bleus …)
Bonne préparation.
Puma
aswad8
les safaris à pied sont souvent avec une limite d’age de 15 ou 16 ans, vérifiez avant auprès du lodge qui vous les organise