Snorkeling aux Visayas

Forum Philippines

De retour des Philippines ; mi-décembre 2013 au 6 janvier 2014.

1/ Dumaguete, 2/ île de Siquijor, 3/ île de Panglao – Bohol,

A notre tour de vous faire un retour d’expérience. Et merci encore à tous les membres du forum qui nous ont bien aidé pour organiser notre voyage.
Précisons tout d’abord que les impacts des récentes catastrophes naturelles dans ces régions sont visibles (routes affaissées suite au tremblement de terre surtout sur Bohol…) mais cela n’est rien en comparaison de la principale région touchée de Tacloban. Quant à la région de Dumaguete, les fonds marins ont été impactés par le typhon de Mindanao de 2011, mais en rien par Yolanda en 2013.
Les commerçants sur place regrettent tous que des touristes aient annulé leur séjour car tout était opérationnel pour leur accueil, les hôtels ayant des groupes électrogènes. Certaines petites structures ont été obligées de fermer à cause de l’absence d’activité, mettant de nombreux philippins au chômage.

Quant au snorkeling, notre principal but de voyage, une grande variété de poissons est présente partout sur les récifs : papillons, cochers, perroquets, chirurgiens, anges, ballons, demoiselles dont clowns, labres, platax, balistes, murènes, diagrammes, mérous, bancs de fusilliers, carangues, caligères, barracudas… pas de requins de récifs, pas de raies, peu de méduses (fin déc, début janvier, ±1 en surface par sortie). Snorkeling de tous niveaux sur les 4 sites.
Apo **** – confort de l’hébergement très basique, - peu de gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux magnifiques, +++ nombreuses tortues et +++ tricots rayés. Visibilité +++ ; Côté ouest protégé en cette saison.
Siquijor *** réserve face à l’hotel Coco Grove, +++ excellent confort de l’hébergement, + quelques gros poissons, +++ belle variété, ++ coraux en cours car réserve jeune. Visibilité + ; Côté ouest protégé en cette saison.
Balicasag *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Balicasag, + quelques gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux ok, 1 tombant, quelques tortues. Visibilité variable selon météo. Guide ± qualifié obligatoire.
Pamilacan *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Pamilacan, - peu de gros poissons, ++ belle variété, coraux magnifiques dans la réserve, ++ calamars. Visibilité variable selon météo. Guide ± qualifié obligatoire.
Pour les autres aspects de ce magnifique pays, les nombreux autres messages du forum sont très bien.

Amis snorkelers et baigneurs, comme d’habitude, n’oublions pas de nous rincer les oreilles à l’eau douce en rentrant de baignade. Ne marchons pas sur les coraux. La vie sous-marine commence parfois très près du bord : à Siquijor, le premier poisson clown habite à 1,5 m du rivage, à une profondeur de 20 cm à marée basse. Malheureusement, il est trop souvent obligé de déménager, étant donné que certains nageurs fous attendent d’avoir de l’eau à la taille pour enfin s’élancer…

Bon voyage aux chanceux qui vont partir bientôt!

Bonjour
nous partons fin mars pour les Visayas et sommes passionnés de snorkeling également.
Avez-vous plonger à différents endroits sur Apo island et connaissez-vous d’autres spots à Siquijor?
merci.

Sur Apo, on peut faire quasi tout le côté ouest de l’île, sauf les extrémités avec de forts courants (se renseigner sur place). Cela fait presque 1km, le long du port, de la plage, et des falaises. On y voit des choses bien différentes. Nous sommes partis toujours du même point sur la plage, car peu de courant, donc pas de souci pour faire l’aller-retour à la nage. Faire attention aux bateaux dans le port :wink: mais ils font attention aussi. L’autre côté est sous le vent -en cette saison tout du moins. La réserve marine au sud est fermée suite au typhon de Mindanao de 2011.
Sur Siquijor, on nous a déconseillé d’aller de l’autre côté - mer agitée en cette saison. Mais cela a l’air de dépendre des saisons, courants, etc…

bonjour
pour le snorkeling j ai prefere Alona beach ä l est de la plage la ou il y ales bouees on peut voir plein de poissons le tombant est juste 2 ou 3 m apresles bouees ,c est plus tranquille que sur l ile qui est bien pour les tortues mais en snorkel il y a toujours des bateaux qui pqssent pour rejoindre l ile ,j ai paye 400 pour 2 baignades et c etait tres bien pour aller sur l ile avec les philippins de Valm

sur Oslob le snorkeling est bien soit a maree basse soit le soir quand le vent s arrete devant l eglise espagnole la ou il y ales bouees
je partais de chez Fe une petite pension sympa pas encore officielle devant la plage et sans trafic routier ,seulement les coqs , qui si vous achetez les fruits vous fait des shakes et des soirees grills apres avoir achete du poisson au marche ou aux pecheurs ,a pied avec des tongs pour aller me mettre a leau juste avant l eglise et aller faire du pmt ,la il y ades poissons et des coraux puis retour avecle petit courant devant chez elle sur une lign e parallele a la cote avec des coraux differents puis retour par les herbiers et les oursins
meme un groupe de plongeurs est venu en bateau

oui, l’avantage d’Alona beach sur Bohol est qu’on peut aller à l’eau sans guide… et la plage est assez animée: possible de boire un verre, massage…

Bonjour snorkelette,

Merci pour ce CR bien détaillé :wink:

A+
dcvf

Sujets suggérés

Services voyage