Tout d’abord, je suis nouveau, ceci est mon 1er post.
Je suis allé en Bulgarie début septembre à Sunny Beach pour des vacances…ayant aimer le pays et sa culture, j’ai décidé d’y retourner le temps d’un week-end…du 14 au 17 octobre.
Je vais donc atterir à Sofia. On m’a parler de Veliko Tarnovo, j’aimerai bien y aller !
Mais le hic, c’est qui a environ 2h30-3h de route de Sofia…pour un gain de temps et ne comprenant pas le cyrillique, quelqu’un pour m’aider pour que je puisse y avoir un bus facilement ?
En vous remerciant.
Cordialement.
avo62
je ne sais pas s’il est trop tard pour répondre à votre question mais je vous conseille plutôt
soit
-de rester à Sofia où il y a quand même de quoi faire en trois jours même si l’aspect général de la ville n’est pas toujours engageant, trois jours est une durée idéale pour cette ville et cela vous éviterait de perdre du temps en déplacements…
de filer à Plovdiv, la plus belle ville de Bulgarie avec des trésors archéologiques, architecturaux, de toutes les époques, de toutes les cultures, de toutes les religions et dans tous les styles. Mais c’est dommage de n’y rester que trois jours, il y a tant à voir…
-de passer 24h à St Jean de Rila, le plus beau monastère des Balkans dans un cadre magnifique et de consacrer le reste à Sofia
En aucun cas Veliko Tarnovo ne serait mon premier choix surtout que ses principaux attraits ( et qui sont vraiment beaux) sont dans les alentours et qu’il vous faudra louer une voiture pour vous déplacer facilement.
Anonyme3
Merci pour votre réponse
Finalement, je resterai à Sofia !
D’ailleurs, si vous pouvez m’aider sur ce qui est de mieux à visiter, je suis preneur !
avo64
de rien,
vous faîtes bien,
si vous voulez vous familiariser avec la culture bulgare vous pouvez commencer par aller à Vitosa, la belle montagne qui domine la ville, ( prononcer vitocha), visiter le musée national d’histoire qui présente les plus belles productions de toutes les époques et de toutes les cultures trolleybus 2 ou taxi ( peu cher), puis non loin les églises de Bojana ( prononcer boillana) avec un ensemble exceptionnel de fresques et un peu plus loin encore le monastère de Dragalevci, assez joli aussi. Taxi- route 21 ou 10 ou taxi ( peu cher)
En ville , tout le quartier autour de St Alexandre Nevsky
à suivre
Anonyme5
Merci pour les infos ! Je n’y manquerais pas
avo66
dans la crypte de St Alexandre Nevsky se trouve la galerie d’art ancien bulgare, un peu plus loin l’église Ste Sophie et le magnifique aménagement du sous-sol avec les églises qui l’ont précédée. Mais il y a aussi plusieurs musées, la bibliothèque nationale, l’Académie des Beaux-Arts, l’Assemblée nationale, l’Université St Clément d’Ohrid qui conduit au mausolée du Prince de Battenberg,
En contrebas et à gauche de St Alexandre Nevsky jetez un coup d’œil à l’hôtel Arena di Serdica avec les ruines romaines qui y ont été trouvées et mises en valeur.
En contrebas et à droite de St Alexandre Nevsky et du palais du synode la belle avenue Osvoboditel, la très jolie église russe St Nicolas, le théâtre national Ivan Vazov, le Grand café voisin, le Grand Hôtel Sofia, la galerie d’art municipale (souvent de belles expositions), l’ancien Palais Royal ( qui abrite la Galerie nationale des Beaux-Arts) …de là vous pouvez aller
soit vers la maison Ivan Vazov, la place Slavejkov et la maison Pejo Javorov
soit vers le musée archéologique ( l’exposition “l’or des Scythes” qui avait eu un grand succès à Paris en venait), ce musée est installé dans la grande mosquée, la rotonde St Georges qui se trouve à l’intérieur d’un quadrilatère d’immeubles modernes, le bâtiment du CUM ( équivalent du Goum de Moscou, Les bains centraux qui logent le musée d’histoire de la ville, la mosquée des bains, les halles et la synagogue, par là rue Pirotska vous vous dirigerez vers l’église Sainte Petka des Selliers, un peu plus loin encore l’église St Cyrille et St Méthode pour son iconostase
La longue rue Vitosa concentre le plus grand nombre de restaurants, glaciers, cafés, etc.
Des quartiers assez agréables et animés dans la journée autour des rues William Gladstone , rue Hristo Belcev, rue Angel Kancev, rue Georges Rakovsky, place Slavejkov, l’Institut français de trouve dans le coin mais aussi la librairie française et des galeries d’art.
Dans des quartiers un peu plus éloignés vous trouverez le vilain Palais de la culture, le musée d’Art contemporain Sofia Arsenal où ont parfois lieu de belles expositions
merveilleux long week-end
Anonyme7
Merci pour tous ces lieux ! J’ai hâte d’y être !
avo68
de rien, c’est un plaisir de renseigner les voyageurs intéressés et reconnaissants…
j’ignore si vous connaissez les guides cartoville qui sont excellents et que je vous aurais conseillés s’il en existait un pour Sofia, malheureusement ce n’est pas le cas !
Il faut se rabattre du coup sur des guides comme le routard qui comprend tout le pays et aussi la Roumanie, ce qui est bien encombrant et inutile ou des guides mal faits sur Sofia seulement.
Le guide vert Michelin n’est pas mal mais porte quand même sur toute la Bulgarie…
Peut-être que l’Office du tourisme est une bonne solution.
Pour les deux maisons que je cite, elles appartenaient à deux personnalités bulgares et étaient en piètre état il y a trois ans, elles devaient être restaurées… à vérifier donc…
un dernier conseil : nous avions dîné dans un excellent restaurant pour un prix très raisonnable dans la rue Moskova ou son prolongement la rue Yanko Sakazov, assez près de St Alexandre Nevsky sur la gauche quand on s’y rend, c’est notre meilleure adresse à tous points de vue…
Passez un super week-end
Anonyme9
Pour le nom du restaurant vous vous en souvenez au cas ou ?
Encore merci des conseils !
avo610
de rien et désolé pour l’adresse mais je ne la retrouve pas et c’est pourquoi je ne vous l’ai pas envoyée.
Je pense qu’avec toutes les explications vous la trouverez, c’est une grande maison blanche d’un style assez classique, d’un ou de deux étages avec un jardin devant, où des tables sont dressées en été, quand on passe l’entrée il y a de très beaux carreaux de céramique représentant des livres…
J’espère que vous la reconnaîtrez.