Soute camping car pour scooter

Forum Camping-car

bonsoir
je voudrais mettre mon scooter de 120kg dans la soute celle ci peut supporter une charge de 150kg max ce qui est indiquè sur la porte de la soute et sur un chassis alko avec boudins pneumatiques.
ma question est la suivante.
a t il un danger de conduite avec le poid car grand porte a faux?
peut on aller au dela du poid indiquè?
a t il un risque pour les boudins?
car jamais rouler avec scoot dans la soute.
merci pour vos reponses.
cdt
gege

Bonjour,
s’il est indiqué 150 kg et que vous allez mettre 120 kg il n’y a pas de problème surtout que généralement le constructeur met un poids maxi tout en gardant une marge de sécurité.
Par contre ce qui est important c’est de mettre un rail car ainsi le poids de 120 kg sera réparti sur toute la longueur du rail et non avec 60 kg sur une roue et 60 kg sur l’autre roue, le plancher supportera mieux la charge. De toute façon le rail est presque obligatoire pour maintenir les roues et ensuite il faudra mettre des arrimages sur les parois pour le tenir. Ne pas oublier que sur les secousses le scooter s’affaisse et remonte donc en tenir compte pour les attaches sinon ça va arracher.
Les boudins ne risquent rien non plus car ils sont prévus pour des charges plus importantes, le tout est de les gonfler à la bonne pression.
Personnellement je suis contre le fait de transporter un scooter dans la soute car effectivement ça fait un poids important sur le porte à faux et, à mon avis et mon ressenti, le camping car balance trop pour moi et oblige à rouler plus doucement surtout sur route pas top bonne.
Mais il y en a qui vont vous dire qu’ils ne sentent rien et qu’ils roulent depuis lngtemps avec leur scooter ou leur moto dans la soute ou même pire, sur un porte moto arrière, alors …!!!
Salutations.
Louis.

bonjour louis
merci pour vos precieux renseignements.
je me posais la question suite a de nombreuses discusions avec des ccaristes rencontrés lors de mes vacances en camping.
il me disent le top faut avoir un second moyen de deplacement,car certaines aires de camping car sont assez eloignées des centres villes,voila pourquoi.
cdt
gege

Bonjour,
Je confirme que je roule depuis trois ans et deux cc avec un PCX Honda (130k) dans la soute sur un rail Fiamma Carry bike (porte-à-faux 2,2m) sans aucun problème. Après chargement, le CC s’abaisse de 7cm en bout de pare-choc. Aucun changement en conduite, pas de délestage des roues avant (Châssis Fiat) sur route mouillée. Quand il m’arrive de rouler sans le scooter en soute, je ne ressens aucune différence au volant. De même pour TOUS les cc rencontrés qui transportent leur scooter en soute.
Par contre, assurez-vous bien que la hauteur de la soute permet de charger un scooter (110 grand m/m SANS le rail).
Sinon, ce sera une remorque mais cc à la vue des convoiteurs et salissures de la route + manoeuvres un peu délicates.
En tous cas, je confirme aussi que le scooter (si 125 cc3) a changé ma façon de profiter du cc. Le cc bien tranquille au camping et mézigue + madame (total poids 140k)en balade aux alentours en scoot. Le bonheur !
Pas de remontées d’odeurs d’essence avec les scooters à injection et sanglage facile si soute équipée de rails d’arrimage latéraux.
Bien cordialement, Marc.

Re bonjour,
Lire mon cc s’affaisse de 7mm et bien sûr non de 7cm. Pardon pour cette faute de frappe.
Marc.

bonjour marc
mon scooter est aussi un 125 pcx honda,et la soute du cc est de 1m60 de haut ,gabarie porte 1m25 donc aucun soucis pour le charger.
par contre pouvez vous me dire pour la fixation du rail a l interieur de la soute,vous l’avez fixer comment (vs avez percé a travers tout le planché,risque que pas d entree d humidité ?pouvez vous mexpliquer comment avez vous fait.)
sinon etant rassuré maintenant vive les voyages avec le scoot bien plus pratique.
merci marc
cdt
gege

Bonsoir Gégé,
Le concessionnaire a fixé le porte-moto avec de grosses vis de 4cm de long et 6 de diamètre. Le plancher de la soute (Carthago) doit être assez épais car ça ne traverse pas. Je connais quelqu’un dont le plancher est beaucoup moins épais qui a volontairement traversé et posé de grosses rondelles de renfort en dessous, puis il a éthanchéifié avec du Sika.
Bien cordialement, Marc.

re marc
je ne sais pas exactement l epaisseur du planchè car acquisition du cc draia 680sk porteur fiat chassis alko en octobre.si quelqu un pourrais me renseigne a l occassion .
pouvez vous me donner la longueur de votre rampe pour monter le scoot dans la soute, car avant je le mettais dans une remorque rampe de 1 m40 peut etre trop petite.
cdt
gege

Bonsoir Gégé,
Ma rampe mesure 1,90. C’est bien comme longueur. Vous pouvez voir le croquis et les dimensions sur le site de Fiamma, produit Carry bike.
Bien cordialement, Marc.

bonjour marc
j ai eté voir sur le site fiamma tres interessent ,en plus ily a les cotes.
donc je vais voir pour m en faire un au travail(plutot les collegues lol), rien de bien compliqué.
merci
bonne fete de fin dannée
cdt gege

Bonjour,

j’ai eu aussi un honda 125 pcx et pour le rentrer dans une soute de 110 cm il fallait enlever les deux rétroviseurs, j’ai préféré le mettre sur un porte moto à l’arrière du c.c. que j’avais fabriqué et après essai sur route j’ai tout laissé tomber et j’ai acheté une remorque porte scooter. A chacun ses idées et son ressenti mais attention à la différence entre un porteur à lames de ressort et un porteur à châssis Alko…!!

Je voudrais dire que lorsque j’étais avec mon épouse sur ce scooter il s’affaissait un peu trop de l’arrière et mon épouse forçait pour se tenir bien droite, au bout d’un moment ça la fatiguait.

Il n’y a pas de réglage en contrainte des amortisseurs arrières sur ce modèle, donc j’ai déposé les deux amortisseurs, bloqué les ressorts, enlevé l’écrou de la tige d’amortisseur et j’ai mis 4 rondelles sur chaque haut d’amortisseur avec un diamétre intérieur équivalent au diamètre de la tige de l’amortisseur et un diamètre extérieur plus grand que le diamètre des ressorts, j’ai trouvé facilement chez brico dépot.
Le ressort étant ainsi plus tendu, le scooter est bien plus agréable en solo, il ne balance plus et il est bien stable en duo.

La personne qui me l’a acheté avait essayé celui d’un ami et lorsqu’il a essayé le mien il a trouvé qu’il allait beaucoup mieux avec la suspension plus tendue.

Salutations.
Louis.

bonjour louis

pouquoi attention,quelle est la difference avec chassis alko avec boudins air et chassis lames? porte a faux peut etre
par contre mon epouse rencontre egalement des problemes de positionnement sur le scoot,avec vos precieux renseignements a ce sujet,je vais faire le meme chose que vous ,sans lui dire ,je verrais si mon epouse constate une difference.

cdt
gege

Bonjour,
A ceux qui rencontrent des problèmes avec les amortisseurs d’origine, il existe une alternative : les changer pour des YSS. C’est ce que j’ai fait après avoir lu les innombrables témoignages de satisfaction sur le forum Honda PCX. Ces YSS coûtent environ 160 € y compris port car ils sont fabriqués en Thaïlande (énorme marché pour les scooters en Asie). J’ai fait réaliser le montage par mon concessionnaire (1h30 environ) mais le tutoriel publié pas le forum PCX explique bien le mode opératoire, rien de très compliqué pour un bricoleur moyen.
Je n’ai pas encore roulé suffisamment (hiver oblige) pour tester ces amortisseurs qui doivent être “rodés” pendant qq centaines de km, mais si j’en crois les témoignages de satisfaction, le changement serait radical. En plus, ils sont superbes, en noir, blanc, rouge ou chromé.
Bien cordialement, Marc.

Bonjour,

“attention” parce que les suspensions des porteurs Fiat d’origine ont un essieux rigide à l’arrière avec des lames de ressort donc assez dur et peu de débattement s’il y a du poids alors que les suspensions de châssis Alko sont des bras montés sur des caoutchoucs insérés dans l’essieux et elles sont pls souples et ont plus de débattement.
Un poids de 120 kg dans une soute avec lames de ressorts et avec une suspension Alko c’est pas du tout le meme résultat en roulant.

En ce qui concerne le PCX, il ne faut pas confondre suspensions et amortisseurs. Les ressorts de suspensions retiennent le poids, les amortisseurs amortissent le mouvement de descente et montée.

Si le scooter s’affaisse lorsque l’on est à 2 dessus cela provient des ressorts de suspensions trop faibles. Sur d’autres scooters ou sur les motos il y a une bague à la base du ressort avec diverses hauteurs autour de la bague et lorsque l’on tourne cette bague ça comprime le ressort, sur le PCX ça n’existe pas.

Si le scooter s’affaisse à peine quand on monte dessus c’est que les ressorts sont suffisamment comprimés mais si lorsque l’on roule il s’affaisse puis remonte puis s’affaisse et remonte de nouveau dans un mouvement élastique c’est les amortisseurs qui n’amortissent pas correctement.

Une fois posées les 4 rondelles d’épaisseur pour comprimer le ressort la suspension est plus dure et ne s’affaisse pas, ça suffit, il n’est pas nécessaire de remplacer les amortisseurs.

D’ailleurs connaissant Honda, j’ai 65 ans et je suis motard depuis l’age de 16 ans dont 4 motos et 2 scooters honda actuellement j’ai une moto 950 cc et un scooter honda 125, je suis un peu surpris que des concessionnaires remplacent des amortisseurs quand il s’agit de suspensions trop faibles, il aurait été plus logique qu’ils remplacent les ressorts par des ressorts plus durs mais il est vrais que certains n’héitent pas à gagner de l’argent sur le dos des clients.

Salutations.
Louis.

Salutations.
Louis.

J’ai un porte moto où je mets mon scooter suzuki 200cm3 de 152kl. J ai parcouru plus de 40000 kms . C’est idéal pour les manœuvres . Mon camping car est un roller temps porteur Mercedes. J’ai juste rajouté une suspension pneumatique à l arrière.

Bonjour,

Hé oui “robert-habrant” la suspension pneumatique vous donne l’impression que rien ne viens perturber votre c.c. mais les 152 kg du scooter pèsent en porte à faux arrière sur les pneus, c’est pas comme s’il y avait 152 kg sur les pneus, c’est pire car à chaque malformation de la route c’est 152 kg en porte a faux qui sont projetés vers le sol et ça fait du 200 kg sur les pneus et peut etre plus, il y a fort longtemps que j’ai étudié les forces.

Quand je dis sur les pneus c’est aussi sur les roulements de roues, sur les amortisseurs, sur les lames de ressort, et n’oubliez pas que le porte moto est pose sur les extrémités arrieres du châssis, lequel châssis est rattaché à la cellule, a chaque descente de la moto correspond une force sur le châssis et sur la cellule. Vous avez un point de résistance qui est l’essieu arrière avec les lames de ressort et à 3m derrière un poids considérable qui tend à tirer l’arrière vers le bas, vous comprenez ce qu’il se passe sur votre c.c. ???

Pour avoir fait de la construction mais aussi de la reparation mon expérience fait que JAMAIS je ne mettrais une moto ou un scooter a l’arrière du châssis de mon c.c.

Si vous êtes franc vous faites 500 m sur une route départementale pas jolie avec votre moto puis vous refaite le même trajet sans la moto et, à moins que vous ne ressentiez rien en conduisant, vous nous direz si votre c.c. se comporte pareil, si vous ressentez la même chose dans la suspension arrière et dans votre volant.

Je l’ai déjà dit mais je vais le répéter, j’ai eu un Concorde Credo de 4,5T et 7,45m, donc P.L. avec chassis Alko et suspension pneumatique arriere ajoutee, j’ai monté le porte moto à l’arrière du châssis, mis un scooter Honda Pcx de 115 kg et j’ai pris un morceau de route departementale pas terrible, j’ai fait 500 m et je suis revenu poser le porte moto et j’ai remis mon scooter sur la remorque .

La conduite n’est pas du tout la meme et c’est normal, ca se ressent aussi bien dans le volant que dans les fesses, ces porte moto ont eu un agrément qu’ils n’auraient jamais dû avoir, c’est anti-mecanique, mauvais pour la cellule et mauvais pour la conduite, ça écrase l’arrière et allégé l’avant et ça entraîne le c.c. en tangages qui vrillent le chassis et entrainent des torsion de la cellule. Vous avez des bruit ou des infiltrations d’eau dans votre cellule , la casquette qui se décolle, des infiltrations autour des baies vitrées, autour des lanternaux, une fuite dans la douche ??? Ne cherchez pas, remerciez votre porte moto.

N’est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.

Louis

J’ai oublie de vous dire :

Faites un essai en levant l’arrière gauche ou droit de votre c.c. avec le cric, vous allez vous rendre compte de la flexibilité de votre châssis en voyant l’arrière monter mais l’avant pas bouger jusqu’a un moment où il va monter aussi.

Et bien quand vous prenez un virage avec votre moto sur le c.c., le poids de la moto va tirer le châssis a l’extérieur du virage et vers le bas, il va le vriller, le tordre si vous préférez. Toute la cellule est rattachée au châssis. Imaginez ce qu’il se passe avec le plancher, avec les fixations de meubles…!!!

Louis

Bonjour cc71
J avais l idée de mettre un porte moto il y a quelques mois en arrière suite aux discussions sur le forum , je me lance sur un attaché remorque et remorque moto.
Sur cc Africa 680sk
Cdt
Gegedu62

Bonjour “gege” ,

En effet c’est préférable. Je reconnais que c’est embêtant pour se garer ou manoeuvrer mais c’est comme tout, il faut apprendre, il suffit de trouver une grande place ou l’on peut s’entrainer avant de prendre la route. Si la remorque n’est pas large, on peut ajouter une sorte de baguette plastic sur les angles arrières, comme disait " laroulotte" les Hollandais a vélo en ont souvent, ainsi on vous tout de suite les bouts des baguettes qui forment un petit rond rouge et on sait de quel côté la remorque va aller.

Il y a les remorques transversales avec 1 Timon sur une boule qui prennent moins de place derrière le c.c. mais qui sont plus difficiles à manoeuvrer car elle vont vite arriver au contact des cotes du c.c.et coûtent plus cher.

Le top c’est les remorques transversales avec 2 roues pivotantes ( les grandes roues ) mais ils les vendent à des prix exorbitants injustifié, ce prix n’est justifie ni par le matériel, ni par la main d’oeuvre pour les fabriquer par rapport aux remorques classiques.

Louis

Sujets suggérés