Je suis actuellement en Colombie avec mon compagnon, et souhaite ramener en France pour ma famille des souvenirs en tout genre. Mon ami avait notamment pensé à des pots de majar blanco (une sorte de sucre avec du fromage), et de mon côté je voulais ramener des arepas achetées en supermarché et quelques fruits qui n’existent pas en France. Ma question est la suivante: pensez vous que ça puisse passer en soute? La douane ne me posera t’elle pas de problème?
Merci d’avance à ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre!!!
Anonyme2
Tout ce qui est fruits legumes feuilles bois, enfin, matiere vivante, ne passe pas en douane. Encore faut il que les douanes francaises verifient vos valises.
Le café sous vide, ca passe. Les arepas, vu que c’est de la farine cuite, peut etre. Le manjar blanco pas de probleme.
Un peu hors sujet mais tout derivé de la feuille de coca est interdit aussi. En Colombie on trouve facilement (légalement) des sachets dínfusion de feuille de coca, mais c’est interdit en France.
mlledu693
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse Steve. Je pensais cependant que les fruits étaient autorisés aux douanes, car j’avais lu ceci sur internet.
Quant aux arepas et au majar blanco, j’avais peur que la présence de produits laitiers m’interdise formellement d’en ramener en France…
Aurais-je mal lu/compris l’article concernant les passages des denrées alimentaires aux douanes?
Coedialement
lamanon-314
Salut , pourquoi ramener des arepas ?? ça n’a aucun gout et perso je m’en sert pour remplacer le pain en colombie . ça cale l’estomac et rien d’autre . Seul atout des arepas , c’est beaucoup moins gras que les patacons pour garder la ligne .
Ramène toi un joli hamac pas cher et pas lourd dans la valoche , il te servira plus que ces merdouilles d’arépas !!!
mlledu695
Hello,
Merci pour la réponse Manon (je suppose). J’ai déjà le hamac dans la valise!!! Cadeau numéro 1 de Colombie! Mais ma mère souhaite goûter la gastronomie colombienne et quoi de plus représentatif que les arepas? Ainsi que quelques fruits qu’on ne trouve pas en France…
lamanon-316
les arepas sont des galettes de farine de maïs sans aucun gout (c’est fade que ça en peut plus) dans ce cas là prend donc des patacones qui ont plus de gout et sont plus représentatif de la colombie , car les arepas c’est partout en amérique du sud . ou du café colombien , ou des gateaux a la noix de coco ou je sais pas quoi d’autres (aguardiente ou ron de medellin)
franchement ton post me fait trop rire (arepas représentatif de la colombie) c’est nul et dégueux . Genre tu vas a l’autre bout du monde avec une vulgaire baguette de pain français de chez carrefour ou autres et tu dis “c’est ça la france” no coment !!!
mlledu697
J’ai déjà des patacones, l’aguardiente, ainsi que le café, merci pour les propositions. Et ma mère n’aime pas la noix de coco… Mon interrogation principale portait sur la possibilité (ou non) de pouvoir rentrer en France avec les arepas et les fruits en soute.
Quant au goût des arepas, personnellement j’adore. Ma belle mère en prépare tous les matins, et je me régale. Mais bon, chacun ses goûts. Ceci dit, je te trouve très critique et virulente, et n’en comprends pas la raison.
lamanon-318
Si critique tu vois (et c’est pas mon intention) c’est de la critique constructive : pourquoi ramener des arepas (je parle d’arepas sans rien dedans) de chez olimpica ou autres supermercado qui n’ont aucun gout , alors que celles de ta belle mère sont très bonnes d’après ton post ??? fais toi en préparer la veille de ton départ et prend les dans ta valoche .
Pour les fruits , au prix où ils sont , prends les également (et si on te les confisque , tu auras perdu au bas mot 5 mil pesos pas plus !!!
Anonyme9
En effet je pense quíl y a mauvaise interpretation. L’article commence par:
"En dehors des DOM où les voyageurs ne sont pas autorisés à apporter de végétaux dans leurs bagages, l’importation dans vos bagages de végétaux en provenance de pays tiers à l’Union européenne est possible dans les conditions définies par l’ arrêté du 21 janvier 2015 (JORF du 31/01/2015) "
Et ensuite vient le tableau des fruits et légumes autorisés dans le cadre de provenance de l’Union Européenne.
Les produits transformés (manjar blanco, arepas…) sont acceptés. Pour les arepas, le plus simple serait d’acheter de la farine pour faire les arepas (marque HARINA PAN, la plus commune). En gros, une arepa, c’est de la farine et de l’eau, malaxé, puis formée en galette pour ensuite cuire dans une poele. Rien de sorcier.
mlledu6910
Merci à vous pour vos réponses. Je vous dirai une fois arrivée en France si j’ai tout pu ramener! Bonne soirée à vous!
mlledu6911
Hello!
Bien arrivée en France et aucun souci à la douane. Bon il n’y avait personne pour surveiller, ça a peut être pu aider XD merci à tous en tout cas! Et bonne continuation.