Je vais essayer de vous décrire au mieux la situation pour un couple mixte ou à peau noire marron ou métisse, au sri Lanka cad ce que l on est en train vivre actuellement au sri Lanka.
J y suis pour ma part depuis 10 jours.et honnêtement j y serai bien déjà repartie depuis 8jours si mon billet d avion était remboursable.
Je suis sénégalaise a la peau marron plutôt foncée a la Eddy Murphy qu’ à la Beyoncé . Mon copain est allemand a la peau blanche.
Peut être que vous vous y êtes plu et tant mieux mais laissez moi vous décrire ce que nous vivons avec mon compagnon depuis 10jours (de trop)ici:
Nous avons certes découvert un pays magnifique riche d une végétation luxuriante d’ne faune et d une flore magnifique préservée grâce à l intelligence d ex rois et dirigeants a la tete de ce pays. Oui leurs temples et leurs plages de sable fin en valent peut être le détour mais à quel prix?
Au prix de notre tranquillité et de notre bien etre. Tout n a été que stress depuis notre arrivée. Tout ici se résume a l argent et à l exploitation des touristes au maximum
on est en permanence interpeller et ce quelque soit la couleur de notre peau des qu on a l air d un touriste. Et oui l argent est bon à prendre d ou qu’ il provienne même après s être ouvertement moqué de vous. Et toujours pour la même chose : notre portefeuille. Il est vrai que la mendicité directe est rare (quelques mendiants et enfants qui réclament à la vue du touriste, ou contre photo ce que j évite de faire et quand je prends une photo je vais demander ma permission contrairement à eux et aux touristes en général. Personnellement je trouve ça irrespectueux pour moi et ça va dans les 2 sens), le harcèlement pour « aider » et « conseiller » le touriste est presque incessant.
Oui en effet ici tout a un coût de la photo au sourire et même le respect. Tout n est que question de “TIPs”. On vous harcèle a longueur de journée pour sortir de m argent de votre porte monnaie.
La meilleure des intentions a un coût et une fois payé ils vous relevent leur vrai nature. Vous demandent parfois plus une fois que vous vous êtes mis d accord sur un prix plus qu’ exorbitant exemple 600roupies pour 3km alors que le même trajet vous en a coûté 300 la veille. Et ca C est rien encore.
Le constat que nous en avons fait pour justifier cet acharnement et ce mepris sur ma personne auxquels nous avons essaye de faire face avec dignite c est que nous etions face a des personnes incultent qui ne sont jamais sortis de leur village qui n ont reçu comme éducation que le fait qu il faille être le plus clair de peau possible et qui traite les touristes d origine africaine, d’Amérique du Sud ou autre comme de la mèrde du fait qu ils ont la peau noire…a croire qu’ ils ne se sont jamais vus dans un miroir…qui les photographient même dans la rue comme des singes dans un zoo.
Ils sont souvent en bande et c est une des meilleurs distractions pour eux que de voir un africain. Ils aiment venir vous acoster et vous demander: madame where are you come from? South africa?..probablement le seul pays d Afrique qu’ ils connaissent sans savoir où le situer. Et bien sûr la réponse “je suis francaise” ne leur satisfait pas.
Au début de la journee on essaie de garder la tête haute d offrir des sourires en guise de réponse à leur ricanements leur pointage du doigt leur irrespect a peine caché. Puis au fur et à mesure la moutarde vous monte au nez après une dizaine de photos volées et des centaines de regards tournés vers vous a chacun de vos pas et des cris de dégout de choc ou des gloussements en face de vous et derrière votre dos. Vous manger au restaurant? Des qu’ ils vous aperçoivent même de la rue ou du bâtiments en face ils vont vous fixer des heures et en faire profiter tout le magasin ou l immeuble. Vous visitez une plantation de thé? Ils vont faire appeler et défiler tout le personnel pour venir voir de leur propre yeux le “singe” qui est venu jusqu a eux.
Les seuls moments de sérénité que nous avions au final c était dans la chambre d hôtel puisque oui même en dehors même quand nous avons décidé d arrêter les guest houses et de payez le prix fort des hotels pour ne plus être sous les projecteurs, nous nous sommes confrontés au fait que même dans les ressort ou les hôtels étoiles le professionnalisme, face à une culture arieree, ne résistait pas longtemps…triste constat au 21e siècle. Mais qui plaindre? Je suis DE la région ile de france et je me rends compte que je vivais dans un cocon au final. Je n avais jamais connu le racisme malgré ce qu’ on en dit. Au contraire partie de rien et devenue médecin et sans me vanter jolie fille d après les compliments que je reçois de mes amis des hommes patients ou collègues et d ailleurs, (alors que je partais de bien loin, vilain petit canard que j ai été toute mon enfance ) je commençais enfin a prendre confiance en moi à voyager seule souvent ou accompagnée d amis et de mon compagnon. Et puis c est devenu une addiction.
J ai commencé par la France elle même puis l Europe, l Afrique, l Amérique nord et sud et puis je me suis dit pourquoi pas l Asie. Même si j avais eu quelques mauvais écho et que l on avait tenté de me mettre en garde…je me suis dit que ca ne pouvait pas être aussi horrible qu’ on me le disait et que j avais envie de faire ma propre expérience. J ai commencé par la Thaïlande… .aïe aïe aïe. C est alors que j ai pris conscience que j étais noire et ce fut une stupéfaction pour moi. Mais en Thaïlande il y a une certaine culture qui fait que seul les gens pauvres dans la rue peuvent se moquer de vous si ouvertement. Souvent c était plus des regards en coin ou après votre passage même si vous persevez qu’ ils sont en mode pause de leur activités en cours vous pouvez faire comme si vous n aviez pas remarqué . Ils ont une certaine…“classe” si on peut appeler cela comme ça. Et eux au moins ils sont “blnacs”. Mais au sri Lanka c est une blague!!! Ils semblent ne s être jamais regardé dans une glace serieusement. Beaucoup étaient plus foncé que moi d un marron que je ne saurai décrire presque gris et pourtant c est eux qui me regardaient et me moquaient. J y ai croisé des handicapés des gens qui étaient maigrichons ou très gros, des edentes, des nains, et pourtant mon éducation fait que je ne fixe pas les gens dans la rue qu’ ils soient beaux ou mochent, avec tous leurs membres ou sans. Qu ils soient noires jaunes ou blancs. Mais pour eux le respect n existe pas dans le pays de bouddha. Ils ont tous une religion ou une spiritualité pourtant c est ce qui m avait attiré dans ce pays. Leur croyance qui malgré des années de guerres et de vie difficile leur avait finalement permis de vivre ensemble. Ils avaient vécu tant de catastrophe et les idéaux que prônent leur religion et leur spiritualité m avaient fait croire que je croiserai des personnes tolérante. Il n en fut rien. De l écolier a la grand mère en passant par le chauffeur de taxi, au policier et même vous ne me croirez peut être pas mais même le moine!!! Aucun n a pu s empêcher de se moquer de la femme noire d origine africaine que j etais.
J en ai discuter avec les chauffeurs de tuk tuk les gérant des guest houses les serveurs au restaurant, aucun ne s excusait de son comportement et de ce de ses concitoyens. Leur explication se résumait à cela: “nous sommes habitués aux touristes blancs depuis 10 ans mais maintenant nous vient des personnes (bah oui nous ne pouvons être des touristes) du Brésil d Afrique ou autre a la peau noire et c est pour ca que nous vous regardons”…correction vous ne regardez pas vous vous foutez de nous. Vous êtes plus foncé que moi pourtant avez vous conscience que vous êtes aussi “noirs”? …ah oui (rire gêné )C est vrai mais c est différents… …
Bref on ne changera pas le monde en une nuit mais c était leur éducation archaïque celle qui conserve les castes selon le degré de sa couleur, celle qui séparent hommes et femmes celle qui les laissent sans éducation sur le mode en dehors de leur propre histoire et de leur ile…
Pour extrapoler…Ils conduisent avec le même respect c est à dire aucun. Combien de fois nous avons failli ou nous faire renverser ou avoir un accident de voiture ou de car??? Nous ne comptons même plus
Et le prix exorbitant de toutes les activités même la visite de temple d église ou de mosquée qui sont des lieux de culte sont régulés comme du bétail.
Ils ne respectent même plus leur principes et leur propres cultures et sont prêts à tout vraiment tout même effrayés les animaux et la nature qu ils disent préservés pour gagner toujours plus d argent facile.
Dans les hôtels ou hostels c est pareil il y en a partout et ils font le minimum avec ce sourire hypocrite en vous rappelant qu’ ils ont nettoyé votre chambre la veille pour bien sûr recevoir encore plus d argent. Ils vous offrent gentillement un thé de l eau pour vous rafraîchir a votre arrivée et vous le facture a votre départ sans que vous n aura rien demandé. Ils vous envoient vers leur ami pour “vous aider”…vous aider à payer le plus cher possible oui.
Honnêtement je suis une globe trotteur j en ai fait des voyages et c est la première fois que je suis autant decue d une population entiere.
Il n y en a pas un pour rattraper l autre et ce racisme latent a été de loin le plus décevant venant d une population de bronzés.
C était peut être avant un pays accueillant et chaleureux mai ça c était… .avant
Donc encore une fois c était mon expérience personnelle mon propre vécu qui correspond à ce que d autres amis après coup m ont dit avoir vécu.
Je ne vous souhaite qu’ une chose en toute sincerite si vous souhaitez visiter cette magnifique nature: vivre autre chose que ce que j ai moi même vécu et profiter en toute sérénité si cela reste possible.
Bonjour,
Votre message “inonde” les différents forums… et c’est bien sûr votre droit de faire part de votre triste ressenti.
Heureusement, votre mauvaise expérience ne semble pas partagée par beaucoup d’autres voyageurs…
Mais peut-être n’êtes vous pas au courant de ce que représente une peau “foncée” pour les sri lankais eux-mêmes? Renseignez-vous et vous aurez probablement alors un autre jugement sur leurs réactions…
Dans le même ordre d’idée, lors de mes 1ers voyages au SL dans les années 1980… j’étais moi aussi regardée avec “insistance”… mais j’ai tenu compte du pays où je me trouvais et aussi du fait que c’était alors un pays “tiers”. Ils allaient jusqu’à me “toucher” le bras mais je ne leur en ai pas tenu rigueur pour autant!
La situation a énormément changé depuis lors et change encore entre chacun de mes voyages (11 à ce jour…).
Comme vous l’avez écrit "Bref on ne changera pas le monde en une nuit ", avant de les juger comme vous le faites, je trouve qu’il faudrait replacer chaque propos dans son contexte… et leur laisser le temps.
Loin de moi l’idée de vouloir créer une polémique. Chacun vit ses expériences différemment et il est très dommage que vous ayez vécu ce séjour comme une si mauvaise expérience. J’espère seulement que vous n’aurez pas “dégoûté” d’autres éventuels voyageurs.
Cordialement
Tomcel
Excusez moi c est mon 1er et unique poste donc quand vous dites que j inonde je ne comprends pas mais je n en ferai rien.
Ensuite oui je suis noire africaine nommez ça comme vous voulez. J ai tenu à cette publication car j ai moi même tenté de m informer avant de partir du fait du regard lourd et insistant que j avais vécu tout au long de mon voyage en thailande. Malgré mes recherches il y avait peu de personnes qui développaient le sujet donc je me suis dit: non ça sera différents après tous ils sont noirs aussi. Je connaissais leur histoire et leur passe colonial celui des castes qui subsistent encore mais je me suis dit: allez on est au 21e siècle tout le monde a internet et avec la télé et les réseaux sociaux ils en ont vu pleins des gens comme toi. Et puis tous ces gens qui disent que malgré l effet pot de colle ils sont attachants chaleureux et accueillants toi qui voyage toujours ça ne sera qu’ un beau voyage de plus riches en decouverte. Et bien non mon cher. Si vous avez été effleuré par certaines personnes vous n allez pas me faire croire que vous comprenez. Mon compagnon qui est blanc est presque transparent ici et pourtant c est l allemand typique.
On pourrait dire que c est parce que l on forme un couple atypique mais seule c est encore pire dans la rue.
Vous ne me direz pas que ou que vous rentrez au sri Lanka on vous montre du doigt vous moqué et que tout les sri lankais aux alentours sont au courant de votre présence. Juste hier après 8 jours à me contrôler porter des lunettes pour qu au moins sur les photos on ne puisse me reconnaître j ai fait ma dernière sortie dans une fabrique de thé. Et bien tout le personnel en a été prévenu et venait voir la bête curieuse. Et peut être que vous avez ressenti de la curiosité bienveillante. Mais les regards auxquels j ai été confrontés n ont rien de bienveillants. Au minimum ils étaient moqueurs au pire c était de la haine du dégoût.
Je suis la première à dire que les gens abusent du mot racisme a tout va et de la discrimination encore plus.
Le dernier hôtel ou on a été j ai du faire appeler le manager pour pouvoir déjeuner tranquillement sans que tout le staff soit réunis derrière mon dos pour me reluquer. Pourtant j ai bien fait attention à jouer les femmes vêtues de haut en bas a ne pas mettre de short ou de décolleté moi qui déteste être totalement couverte comme si je portais une burqa j ai joué le jeu par respect pour ce pays et sa communauté pour leur croyance.
J ai répondu par le sourire. J ai tenté de me concentrer sur le positif. J ai même essayé de comprendre et de discuter avec ce qui profitait de mon argent malgré s être d abord foutu de ma couleur. Après les whoooo, ahah, gosh que ca soit en marchant en prenant le bus le tuk tuk ou autre j ai eu le droit à toute sorte d onomatopées.
Donc que vous rentrez de comparer votre expérience a la mienne grand bien vous fasse. Que vous ayez été satisfait de vos vacances et de votre moment exceptionnel au sri Lanka j en suis plus qu’ heureuse pour vous. Mais personnellement même si je ne regrette pas mon voyage à travers ce pays magnifique je ne vanterai pas l hospitalité et l ouverture d esprit des sri lankais vis à vis des personnes d origine africaine. Et si vous n êtes pas hypocrite vous ne pouvez vous imaginez ce que j ai vécu ni le juger. Et en en parlant avec le peu de personne d origine africaine que j ai croisé apparement je ne serai pas là seule.
Ce qui m a été vivement conseillé est de visiter les endroits touristiques ce que j évite lors de mes voyages mais que j ai pourtant suivi a la lettre après une semaine d harcelement.
Donc oui c est une histoire c est mon histoire et je ne la souhaite a personne. C est pourquoi créer un forum pour savoir comment d autres l ont vécu, connaître les solutions autres que de s enfermer 72h dans sa chambre d hôtel en attendant l avion du retour et surtout informer les personnes d origine africaine de ce qui potentiellement les attends en venant ici.
Vous dites que mes propos sont exagérés mais je ne me glisse pas dans la peau d une blonde aux yeux bleues ne vous glissez pas dans la mienne pour savoir ou essayer de comprendre l origine de mon poste.
En vous remerciant pour votre réponse plus qu’ attendu.
Je vous souhaite de continuer de vivre vos belles expériences
Re-bonsoir,
Comme dit dans mon 1er message, “pas de polémique” donc je m’abstiendrai de vous répondre.
Vous êtes très déçue de votre séjour. Je le regrette vraiment!
Je ne partage pas votre pont de vue, c’est mon droit.
Restons-en donc là…
Cordialement
Tomcel
Et comme je vous l ai dit je ne cherche pas en postant ce message à avoir de jugement de votre part. Je cherche à savoir si d autres personnes d origine africaine ou ayant voyage avec des personnes africaines ou des couples mixtes ont vécu la même expérience que la mienne ou pas.
Je ne deconseillerai pas aux occidentaux ce voyage car mis à part la population j aurai mis le sri lanka dans mon top 3 de mes plus beaux voyages. Merci d avoir partagé votre opinion mais personnellement elle ne m intéresse pas si vous n avez pas ete dans la situation. Mon but étant d informé si besoin les gens s ils se préparent à visiter ce pays et non de les en dégoûter car encore une fois même si la goutte a débordé a la fin du séjour ce pays vaut le sacrifice des moqueries vécues et oui de l humiliation que je ne connaissait pas jusqu a présent d être noire
Une chose est sûre pourtant je ne reviendrai pas faure vivre cela a mes enfants ni même à mes amis ou membre de ma famille
Bonne continuation à vous
Bonjour,
J’ai 19 ans et suis métisses plutôt Beyoncé haha, ça m’a fait bien rire vos comparaisons aux célébrités . Je rêve de voyage j’ai vraiement enenvie de tout voir, mais j’ai peur de vivre une mauvaise expérience comme vous… où qu’il m’arrive quelque chose. Si je voyage c’est avec des amis blancs et je n’ai pas envie de les mettre mal à l’aise face à des réactions primitives de certains. Que me conseillez vous comme voyage ou encore comme comportement à avoir face à ces réactions ?
Cordialement
Bonjour Hyris-Lollia,
Je vous conseille de ne pas trop vous laisser influencer par cette mauvaise expérience… et de partir où vous le voulez.
Ces réactions “primitives” comme vous les qualifiez, vous êtes susceptible de les rencontrer partout malheureusement, même à côté de chez vous, et si l’on suit votre raisonnement, vous ne pouvez plus bouger!
Voyagez avec vos amis “blancs”, profitez de vos voyages et si par malheur il devait vous arriver une mauvaise expérience (et ce n’est pas certain du tout!), soyez plus intelligente qu’eux : demandez leur s’il y a un problème et si vous pouvez les aider?
Bon voyage, où que vous alliez!
Cordialement
Tomcel
Bonjour.
Merci pour votre réflexion
J ai fait plusieurs fois la démarche de leur demander en effet qu’ est ce qui provoquait ces moqueries ces regards de travers et la prise de photos.
J ai tenté de comprendre et de leur demander si c était parce que ca appelait leur curiosité ou que les africains avaient mauvaise réputation chez eux. La réponse était tjs la meme: non pas du tout c est que vous avez de si beaux cheveux et puis on a pas l habitude de voir des jamaïcains (oui tous les noirs semblent venir de Jamaïque car tous m ont d3mande si je venais de la bas). Je sais que ca sonnait faux donc je n ai pas insisté.
Et oui je ne me priverait pas de voyager c est ma drogue maos oui je vais éviter l Asie pendant quelques années. A mon retour j ai interrogé des amis qui m ont dit ne plus être attirés 0ar l Asie pour les même raisons sauf bali ou les habitants ont une grande ouverture d esprit.
Je n ai jamais fait l Amérique du Sud donc je pense que je vais me tourner vers ce continent ou je n ai eu que de bons échos.
Je sais que c est moi même que je prive car j espère que je me trompe sur leur regard mais malheureusement j arrive à faire la différence entre curiosité et dégoût.
J espère sincèrement que j aurai des témoignages de voyageurs qui vivront une meilleure expérience. N hésitez pas à en faire part c est important de savoir que ce n est pas désespéré au contraire.
Je serai ravi d avoir des avis d expériences positives.
En attendant prochains voyages déjà planifiés cette année donc To be continued
Bonne continuation à vous
Bonjour.
Sincèrement je pense que métisse comme Beyoncé ça passera sans problème. En ayant rencontré des voyageurs métisses en Thaïlande et au sri Lanka ils ne semblaient pas être trop embêtés.
Surtout si vous êtes en groupe car ils n osent pas trop dans ce cas. Nous nous étions toujours à deux et mon copain n osait rien dire. Ce qui peut être ne les a pas découragés.
En groupe on est tjs plus forts.
J ai tenté au depart de répondre par des sourires, d aller à leur rencontre. Puis petits a petits j ai essayé de me focaliser sur mes choses positives et d ignorer les regards (ça va en début de journée puis c est de plus en plis pesant). Autre stratégie (alors que notre but était de faire des rencontres avec les locaux et de ne prendre que des guest houses) ca a ete de ne frequenter que les lieux tres touristiques les plages tres touristiques et les hotels tres touristiques (nous qui d habitude tentons de decouvrir des endroits insolites et non pas ce que tout le monde visite nous avons constamment rechercher ma presence des touristes pour fuir les locaux c est triste mais au bout d un moment notre esprit n était plus si ouvert)
Mais sincèrement j espère que pour vous ça se passera mieux avec votre groupe. C’est triste a dire mais plus vous êtes claire plus vous aurez une chance de profiter sereinement. Ce qui a été le cas de mes amies métisses.
Donnez nous des nouvelles et profitez un max
Bon voyage
Bonjour moi j’y suis c’est une catastrophe….
Je suis venue pour une cure Ayuereveda ANTI STRESS la bonne blague ! Je suis au Silent garden à Beruwala quand je me suis retrouvée sous la terrasse dans une petite chambre mansardée à côté des ouvriers et le stock des matériaux je n’ai rien dit mon avion avait 5h de retard j’étais crevée…le lendemain j’ai constaté que toutes Allemandes étaient logés dans l’immeuble accès direct à la piscine là encore je me suis dite, bon elles sont vieilles l’escalier peut être dangereux pour elle…c’est seulement à partir de mes soins que j’ai commencé à comprendre je me suis dit non, j’ai refusé de faire mon soin en France car je n’avais pas la force de faire face à ces fachos…Je ne suis pas venue dans un pays remplis de Noirs pour subir de la NEGROPHOBIE…car là, ce n’est pas du Racisme…Étant métissé, la plus part sont plus noirs que moi… « Allo, il y a quelqu’un dedans » J’ai du faire comprendre à ce nabot, que mes Euros étaient identiques aux allemandes et qu’il avait deux possibilités me rembourser et où me reloger…ils sont au-delà du rascimes se sont des imbéciles soumis qui s.ignorent…