Stage au Brésil

Forum Brésil

Bonjour, Je souhaite partir au Brésil (Rio ou Sao paulo) pour une durée de 3 à 6 mois dans le secteur de la Communication.
Je me suis rendue sur un site, très utile, http://www.mylittlebrasil.com.br/ mais je n’ai pas réussir à obtenir toutes les informations que je voulais.
Peut être que quelqu’un a déjà été dans le même cas que moi et pourras répondre simplement à mes questions :).
Pour le visa Vitem IV étudiant-stagiaire :

• Doit on être obligatoirement inscrit à l’université en france ?
  • Est ce possible de s’inscrire dans une faculté brésilienne sans parler portugais ?
  • Si oui, quels facultés me recommender vous :slight_smile: ?
    Si je souhaites partir pour une durée de 3 mois max :
  • Dois-je obligatoirement avoir un visa pour faire un stage ?
  • Si non, est ce que je peux renouveler mon visa touriste, dans un pays voisin ?

J’ai de nombreuses questions mais si vous pouvez répondre à quelques unes d’entre elles, se serait génial :smiley: !

Merci beaucoup !

Juliette

Je ne connais pas d’universités publiques au Brésil qui dispenseraient des cours autrement qu’en portugais (ce pays est en général fort peu polyglotte)

Pour les visas, fie toi au site officiel du consulat du Brésil en France, et je t’informe que sur une autre plateforme j’ai fait une synthèse

En outre il y a un processus de sélection assez strict pour entrer dans une université brésilienne: le vestibular (sorte de bac mais en concours) et pour quelques unes, un équivalent pour les étrangers (et tu dois prouver que tu as un bon niveau de portugais… comme en France on n’étudie pas dans les facs autrement qu’en français, sauf pour de rares unités). Tu en as aussi des privées, mais elles sont très chères.
Pour une durée de 90J si tu ne perçois pas de rémunération, tu peux entrer sans visa. Un conseil, sur le site du consulat, sollicite tout de suite ton “cpf” (cadastro das pessoas fisicos), sorte de numéro insee, indispensable pour tout, absolument tout au Brésil.
Non tu ne peux pas prolonger dans la foulée tes 90j si tu viens d’un pays de l’espace Schengen. C’est 90J non prorogeables par période de 180 donc tu dois sortir au moins 90J
J’avoue que sans parler portugais, je ne vois pas trop ce que tu feras au Brésil dans le secteur de la communication, mais c’est à toi d’y penser.
Pense aussi à tes moyens de subsistance. Tu évoques des villes chères et le Brésil ne te donnera pas de bourse

Bonne chance.

Sujets suggérés

Services voyage