Stationnement en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,
Je souhaiterais poser une question purement pratique.
J’ai lu que dans certaines villes, il fallait utiliser un disque pour le stationnement “payant”. Comment celà fonctionne-t-il?
Et un moyen de contrôler la durée d’immobilisation du véhicule?
Est-ce combiné à un horodateur?
Les véhicules de location sont-ils équipés de ce fameux disque?
Bref, j’aimerais avoir des informations sur les spécificités du stationnement et du code de la route en général.

Merci pour vos réponses.

Cela concerne peu de ville, et uniquement les grosses. Plein de systèmes : horodateurs, disque, disque+ticket, carte à gratter, parking de dissuasion (gratuit mais hors centre).
Mais il y a plein d’endroits gratuits et l’Irlandais se gare n’importe où en village.
Evitez les trottoirs avec lignes peintes. Il y a 4 types de règles, une ligne deux lignes, pointillés…, trop long à expliquer, mais c’est toujours restrictif.
Dans 99 % des cas, vous n’aurez pas à vous inquiéter de payer quoi que ce soit. Et dans le doute garez vous sur le park du Lidl ou près d’un pub.

ne jamais mais alors jamais se garer sur un parking d’un supermarché gardé par Eurocarpark !
les parkins des supermarchés sont réservés aux clients et le personnel vous mettra volontier un sabot à 60€ sur votre voiture (j’en ai fait l’expérience à Sligo).

Je parlais des petits Spar ou Lidl avec parking, évidemment, pas des Supervalu surveillés. Même celui de Dingle a un petit vieux sur sa chaise. Pas grave puisque le parking en face au bord de l’eau est gratuit !
Je pense que tout le stock de sabots de Denver qu’avait la France dans les années 70 a du atterrir en Irlande.
Ceci étant en dehors de Galway, Cork, Letterkenny, Tralee, et évidemment Dublin, je n’ai jamais eu aucun problème, ce qui n’est pas le cas en UK où je ne compte plus les PV récoltés, même dans des lotissements de village, étrangement payants.

Le plus simple est de vous garez dans des endroits où l on vous donne un ticket a l entrée et où vous payez a la sortie. ce n est pas forcément plus cher et pas de mauvaises surprise genre sabot pour dépassement du temps (cf Dublin).

Sujets suggérés

Services voyage