Succès des boulangeries en Equateur

Forum Équateur

Bonjour étant boulanger et pâtissier on ma proposé un job en Équateur et je voulais savoir si ils étaient friands de pain si on trouve beaucoup de boulangeriesetc …

Bonjour Max72,

On trouve beaucoup de boulangeries en Equateur, mais assez peu de boulangerie/pâtisserie françaises (elles ont un certain succès, notamment au près des expatriés : Cyril, boulangerie de l’hôtel Mercure…). On peut noter certaines différences culturelles au niveau de la préparation (pâte, cuisson, ingrédient…) et des habitudes de consommation, mais dans l’ensemble les boulangeries sont assez présentes et fréquentées en Equateur également.
Ça me donne faim tout ça ! :wink:

Si vous avez besoin de conseils sur le pays ou d’un coup de pouce pour quoi que ce soit, vous pouvez revenir vers moi sans problème.

A très bientôt,

Léon

Je vous remercie de votre réponse j’ai entendu parler qu’'il n’y avait pas de four à sol ou du moins très peu je suis curieux de découvrir les techniques et les différents types de farine :slight_smile:

Con mucho gusto (avec plaisir).
Oui, une expérience qui sera sûrement très enrichissante !
Le départ est prévu pour bientôt ? Faites-moi signe si vous passez par Quito.
Une vidéo sur la fabrication des petits pains d’Ambato pour se mettre en bouche :).
N’hésitez pas si besoin.

A très bientôt,

Léon

Normalement c’est pour le mois d’août si toutbse passe bien je devrais travailler à Guayaquil :wink:

Hola Max72,

Ca va venir vite !! Un chouette projet !
En espérant que vous aurez un petit peu de temps entre 2 préparations gourmandes pour découvrir les différentes facettes de ce pays attachant.
Pensez à revenir vers moi si vous avez besoin d’infos pour l’installation ;).

Bon weekend et à bientôt,

Léon

Le pain équatorien n’est pas dégueu mais ça n’a rien à voir avec le vrai pain d’artisan boulanger français. Dans de grandes villes comme Guayaquil, il y a sans doute un beau marché: Hôtels et restos de standing, étrangers, bourgeois amateurs de bonnes choses …

Il faut s’adapter à la chaleur et l’humidité, car comme tu sais, la pâte ne lève pas de la même manière selon les conditions climatiques.
Il faut aussi trouver de bons produits mais là je ne sais comment fait Cyril: Où trouve-t-il un beurre, une crême, une farine, un levain … convenables?
Je ne pense pas qu’il puisse importer les produits de base car les taxes sur les produits importés étant énormes en ce moment.

En tout cas, tu te rendras vite compte que la beurre, la crême ordinaires sont de type “gringo process”, c’est à dire complètement aseptisés, standardisés, au goût neutre…
C’est bien dommage, vu le bon lait qu’on doit traire des nombreuses vaches paissant en montagne.

Chez Cyril, je trouve que son pain de campagne est très bon, de niveau bonne boulangerie française.
Très bon également, sa galette des rois: Bon feuilletage au beurre et excellente frangipane.

Je parle en tant qu’ex Parisien exigeant sur le pain.

Bonjour
C’est justement ce climat qui m’inquiète un peu car j’ai l’habitude de travailler avec le climat français donc je pense qu’il me faudra du temps pour trouver mes repères.
Merci pour votre réponse
Ps: qui est Cyril ? ^^

J’espère aussi pouvoir découvrir ce pays j’ai hâte

C’est un chef chocolatier/patissier qui a ouvert plusieurs établissements (Cyril boutique) à Quito.
Plus d’infos par ici.

A très bientôt,

Léon

J’imagine que pour le beurre et la crême entre autres, Cyril a trouvé un fournisseur adéquat, mais il paraît impossible qu’il travaille avec les produits aseptisés qu’on trouve en boutique.

Merci du renseignement :wink:

Salut j’aurais une question est-ce qu’il est possible de faire du bon pain avec un four rotatif ? Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en utiliser donc je me pose la question :wink:

Bonjour monsieur Léon !
Très bientôt Je vais voyagé sur l’équateur
j’ai fini mes études en boulangerie pâtisserie
pouvez vous m’aider à trouver un travail dans dans ce domaine s’il vous plait.merci bien

Bonjour,

Alors, je peux donner des renseignements mais je ne peux pas vous aider á trouver du travail. Je peux vous donner le contact de la Chambre de Commerce franco-équatorienne: https://www.ccifec.org/

Vous avez également le contact des patisseries Cyril que j’ai nommé plus haut dans cette conversation. Autre info, les patisseries - boulamgeries Hay Pan, tenues par Jerome, un autre francais renommé : http://haypandejerome.com/shop

Il faudrait aussi savoir un peu d’espagnol, car ne vous attendez pas á travailler dans une ambiance purement francophone.

J’espere vous avoir donné déja quelques pistes!

Amicalement

Léon

Bonjour Monsieur !

Bien merci pour votre message! Votre message es très claire ,mais pourriez vous me mettre en relation avec un pâtissier français ! Une fois j’arrive sur le territoire s’i vous plaît ! Ça va aussi m’aider

Bonjour Centving,

Comment allez-vous?

Je ne connais pas personnellement les patissiers francais, désolé. Vous pouvez déja vous mettre en relation avec la chambre de commerce franco- équatorienne, ils sauront vous donner des conseils.

Amicalement

Léon

Bonsoir Monsieur Léon !
c’est très Sympa de me repondre !
merci bien…
je vais faire un tour sur le site indiqué dans le précédent message(la chambre de commerce)
Je vous reviendrais

cordialement

vincent

Re-bonjour Vincent,

J’aime le vrai pain francais au levain mais en effet la chambre de commerce sera mieux placée pour vous donner les contacts francophones :wink:
En googlant “panaderia francesa ecuador” et “pasteleria francesa ecuador” vous aurez déjà quelques adresses (attention, pas toutes francophones!) qui auront peut être besoin de votre savoir-faire.

En tous les cas tenez nous au courant de vos recherches!

Amicalement,

Léon

Pas forcément facile, surtout en ce moment.
Cela dit, trouver un petit job dans votre domaine, ponctuellement, est possible, étant donné que vous êtes qualifié. Et plus encore si vous parlez espagnol. C’est une question de chance : tomber au bon moment.
Ce qui est plus déconseillé, c’est vouloir se lancer dans à partir de l’idée “originale” de créer une boulangerie patisserie française en Amérique latine. J’ai vu d’innombrables tentatives échouer, en Equateur, au Pérou, au Venezuela, en Argentine, au Mexique… notamment parce que les locaux ne constitueront pas du tout une clientèle (pour des questions de culture ou d’habitude et de prix). Disons que le petit marché potentiel qui existe est déjà pris et que le marché est plutôt saturé (c’est une des idées les plus courantes des Français qui veulent s’expatrier en créant leur entreprise, avec bien sûr tout ce qui a trait au tourisme : mini agence de voyage, hostal etc).

Sujets suggérés

Services voyage