Sud Laos : vos expériences et avis..

Forum Laos

Bonjour, pour avoir déjà fait un premier voyage au Laos de Vientiane jusqu’à la frontière au nord et retour par Luang Prabang, nous aimerions avoir des infos sur le sud du pays…cette région mérite-t’elle trois semaines de voyage, quelles sont les possibilités de transport et de logement…merci pour votre aide !

Eskimelle

je suis actuellement dans les boloven avant d aller a puchampasak et see pan don. franchement trois semaines ça me parait beaucoup , autant en profiter pour aller aussi au cambodge ou explorer la thailande du côté d’ubon ratchathanibon séjour

pour le cambodge 3 semaines c’est tres short… 4 ou 5 semaines seraient bien mieux pour visiter tranquille et pouvoir passer du temps à… se reposer
donc 3 semaines sud laos, j’dirai oui ya de quoi… a moins que vous ne pouviez pas rester sur place
tout depend de ce que vous appelez ‘voyage’…

plus jamais je ne ferai des vacances de 3 semaines, c’est n’imp… on survole le pays en fait, tout depend de ce que vous definissez dans ‘voyages’
courir partout ?

quant a la Thailande : 5 semaines ya de quoi faire, et surtout eviter les plages et iles que vous connaissez malheureusement tous et qu’y n’ont vraiment plus rien a voir avec le vrai visage de la Thai.

Bonjour,en 2005,j’avais visité le Laos de Ban Houey Xay au Nord jusqu’à Vientiane et de là,j’étais parti au Cambodge avec le regret de ne pas avoir "fait le Sud"et j’en avais gardé un très bon souvenir ;cette année,j’ai voulu parcourir le Laos du Sud au Nord et la partie Sud fut franchement une déception:le Vat Phu paraît bien insignifiant quand on a vu Angkor ou Pimaï,les chutes du Mékong ne sont pas si impressionnantes que ça,le plateau des Bolovens a des chutes d’eau moins belles que celles que nous avons en France et la grotte de Konglor a un intérêt limité,reste une douceur de vivre si vous appréciez la quiétude des 4000 îles.Je n’ai retrouvé le vrai plaisir du voyage qu’à partir de Vientiane,certains vont certainement être d’un avis différent mais c’est mon ressenti que je vous livre;en tout cas,3 semaines,ça me paraît bien long

Claude

bonjour,

savez-vous comment rejoindre cette partie du Laos depuis le sud du vietnam?

merci d’avance

Salut Claude
Je ne suis pas sûr que la beauté, l’intérêt d’un site se mesure à sa taille. J’adore le site du Wat Phou et la quiétude de Champassak, comme une île de l’autre côté du Mékong.
Le wat Phou, c’est petit, certes, so what? … c’est à flanc de colline, c’est magnifique, 10 personnes au mieux lors de notre passage … on est loin de la foule bêlante et inévitable de Angkor. Un peu l’impression égoïste de “posséder” le site pour soi … Moi, j’aime.
Angkor? Grandiose, exceptionnel, et nous avons parcouru le périmètre extérieur sur 5 jours, à vélo loin de la foule , un de mes meilleurs souvenirs de voyage… mais pourquoi faire une telle comparaison ?
Pour les Bolovens, nous les avons parcourus en moto sur 3/ 4 jours. Je ne suis pas non plus fana des chutes d’eau… mais les paysages, l’habitat, les populations sont magnifiques. A ne surtout pas rater.
Pour les îles, où le nombre de touristes dépasse allègrement le nombre de lao … un peu décevant, sauf pour une île, la délaissée, Don khong, la plus grande, où nous avons passé de très bons moments en rando, vélo, moto…
Entre nord et sud , j’ai du mal à choisir … parce que les randos au-dessus de Muang Sin, Luang Nam Tha se révélèrent aussi extraordinaires.

Salut
Gilles

Salut
Tu as des bus entre Hue et Pakse, et Hue et Savannakhet. C’est bcp plus simple dans ce sens, car pour entrer au Laos, tu peux faire le visa lao sur le poste frontière.
Je n’ai jamais effectué dans le sens Vietnam / Laos, mais dans le sens Laos / Vietnam (plus complexe pour les visas)
Les compagnies de bus sont Viets (étaient)
Salut
Gilles

merci à tous pour vos réponses. En fait, nous avons déjà fait le Laos , jusqu’à la frontière chinoise avec trk et retour par LP il y a 20 ans.nous avons adoré mais.à priori et vu les impressions des voyageurs , je n’ai plus trop envie d’y retourner…le côté trop touristique qui semble avoir envahi ces lieux ne me tente pas du tout. Je préfère garder mes bons souvenirs…par contre, le sud me semble plus proche de ce que nous aimons…l’authenticité, moins de passage.la possibilité de faire pas mal en moto…nous avons fait Anghor ( 2x le Cambodge soit 6 semaines en tout) Nous partirions au moins 3 semaines au Laos et suis à la recherche , si besoin est, d’un complément au sud si 3 semaines sont un peu trop !!
Tous les bons plans sont les bienvenus…encore merci
Eskimelle

bonjour,

merci pour ces infos.
je profite de vos connaissances du pays pour vous poser des questions :
en fait nous allons faire la voyage dans l’autre sens : d’abord le Laos puis le sud du Vietnam
pour faciliter les déplacements, je cherche un vol de Luang Prabang à Paksé ou à Savannakhet avant d’aller vers les Bolloven et les 4 000 iles puis passer au Vietnam du sud : à votre avis devons nous retenir Paksé ou Savannakhet? quel est le plus facile pour la suite du voyage? Et depuis les 4 000 iles, devrons nous retourner sur une de ces villes pour rejoindre le vietnam ?

merci d’avance

salut
L’authenticité … c’est quoi … aujourd’hui …?
A mes yeux, le sud Laos est bcp plus touristique que le nord. Les 4000 îles drainent quand même pas mal de touristes. A part Don Khong, les autre îles sont surtout peuplés d’occidentaux et de Laos qui vivent du tourisme (en gros).
Par contre pour le grand nord, j’entends au-dessus de Luang Prabang, quiétude assurée, les touristes sont plutôt rares ( je parle tjrs de juillet/aout)
Evidemment il y a 20 ans c’était qd même différent … doit-on le regretter? Doit-on adopter une attitude égoïste et déplorer que les choses évoluent? Il faudrait poser la question aux gens concernés, càd les Laos. Sur l’échelle du temps, si je compare, Luang Prabang est maintenant devenue une ville plutôt touristique (trop proche de la Thaïlande et des groupes) Néanmoins cette ville a tjrs son charme… à mes yeux du moins.
Ceci dit , pour les nostaliques, il existe encore des coins à la Hougron, comme les Bolovens, Takhet, Savannaketh,Oudom Xay, Luang Nham Tha, Muang Sin … etc …
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage