Sud Lipez / Salar d'Uyuni : agence Grano de Oro de Tupiza

Forum Bolivie

Je viens de terminer un tour de 6 jours dans le sud Lipez et le salar d’Uyuni et je voudrais tres fortement recommander une agence dont j’avais déja entendu de bonnes revues a La Paz.
D’abord, quelques conseils personnels :

• Partir de Tupiza ou d’Uyuni ? Tupiza définitivement : la ville est bcp plus jolie, elle est située dans une jolie région et pour les amateurs de cheval, il y a de belles balades a faire dans les quebradas environnantes. En plus le départ de Tupiza permet de passer dans des coins du sud Lipez que les tours partant d’Uyuni ne visitent pas et ou il y a bcp moins de touristes.
  • Durée du tour : le classique tour de 3 jours depuis Uyuni ou 4 jours depuis Tupiza est vraiment trop court : préférer au moins 5 ou 6 jours. Ca permet de visiter tranquille, de s’arreter quand on veut ou on veut, de faire 1 ou 2 ascensions de volcans et des promenades a pied…
    J’ai fait ca avec l’agence Grano de Oro de Tupiza : service parfait ! Un chauffeur prudent et a l’écoute, une cuisiniere excellente (repas variés, excellents, toujours prets a temps, snacks et gouters inclus, eau incluse et quelques petits plus en cours de route), véhicule en parfait état avec de la place pour 5 personnes. De plus les propriétaires de l’agence, Ariel et Sylvia sont tres aimables, prennent le temps de vous donner des renseignements et organisent aussi des tours dans la région de Tupiza. Ils ont aussi 4 grandes chambres au-dessus de leur agence ou vous pouvez vous poser 1 ou 2 nuits.

La région est exceptionnelle, profitez en, et ne ratez pas la laguna Colorada, la lagune verde, le volcan Licancabur, le volcan Uturuncu, le desierto de Dali, le salar d’Uyuni…

peux tu me donner l’adresse de cette agence et s’ils ont une adresse email. Je veux partir de Tupiza comme toi, mais désire rejoindre en fin de visite de salar d’uyuni, san pedro de atacama pour attaquer mon voyage au chili

elgranodeorotours@hotmail.com

En revanche, en partant de Tupiza, c’est plus compliqué de rejoindre San Pedro. Mais je te laisse voir cela avec eux.

peux tu me dire s’ils parlent français ou s’il faut que je leur écrive en espagnol ?

Ils ne parlent que quelques mots de français, mais Sylvia parle anglais.

bonjour,
effectivement cette agence a de très bons avis, dommage que le gdr ne s’étende pas plus sur la ville de tupiza et qu’il ne présente que tupiza tours!! je serais intéressée, peux-tu m’indiquer le prix que tu as payé avec eux pour 4 jours et/ou 5/6 jours
PS: est-ce que tu aurais aussi l’adresse de cette agence, à moins que ce soit vraiment près de la garde??
merci d’avance

j’ai moi même réservé déjà le circuit avec eux depuis la France, pour le moi de Mai. Pour un circuit de 4 jours, en terminant pour nous à Uyuni (ns devons partir ensuite au Chili), le prix est de 1350 bolivianos pour 4 personnes en jeep, et de 1150 bolivianos pour 5 personnes.

merci!!
nous on y sera en avril, mais on réservera sur place
bon voyage

Pour 6 jours à 5 nous avions payé 1500 bolivianos tout compris.
Je n’ai pas l’adresse sur moi, mais Tupiza est tout petit et c’est dans la rue de la gare à 2 ou 3 blocs.

Est-ce que avec cette agence on peut conbiner Salar et potosi Sucre et autres pour 4 ou 5 jours et à combien à peu près.

Merci du renseignements
AKB

A ma connaissance l’agence ne fait pas de voyages à Potosi et Sucre, mais elle n’aurait pas bcp de valeur ajoutée à le faire. Pour Potosi et Sucre, il suffit de prendre un bus direct depuis Uyuni. Et sur place tout se visite librement sans agence, sauf les mines de Potosi, mais dont la visite se fait uniquement par les agences de Potosi.

merci dom,
on pense faire les 6j, après tout, on en profitera encore plus et mieux, et comme c’est le point fort du voyage!!
on souhaite partir le 2ème jour une fois à tupiza, est-ce qu’il y a des départs fréquents pour le circuit de 6j ? ou risque-t-on d’attendre ?

Le circuit de 6 jours n’est pas un standard. C’est un peu du sur-mesure qui vous permet defaire ce que vous voulez en route. C’est le circuit de 4 jours qui en est un depuis Tupiza.
Donc vous pourrez toujours le faire mais si vous n’êtes que 2 ça va vous coûter bcp pus cher. Si vous voulez profiter des 1500 bolivianos (prix datant d’octobre 2009), il faut être 5 ans le 4x4, ce qui suppose que d’autres voygeurs aient envie defaire comme vous.
Il se trouve que je n’ai pas attendu car il y avait le même jour que moi 4 autres personnes intéressées par le même circuit, donc nous sommes partis tout de suitele lendemain de notre arrivée.
Essayez de recruter au terminal de bus ou à l’arrivée du train !

D’accord, nous verrons sur place pour recruter d’autres personnes pour ce circuit de 6j. Merci pour toutes ces infos!
Estelle

On a fait le tour du sud Lipez et du Salar d’Uyuni avec l’agence El grano del oro de Tupiza en Juillet 2010 et on a été vraiment déçus par cette agence :1) le guide (et conducteur) ne connaissait pas la route. Ça devait être la première fois qu’il le faisait. On devait toujours suivre les autres jeeps et le deuxième jour quand on est parti a 6h dans la nuit, il s’est complètement perdu et a panique.2) le tour n’a duré que 2 jours et demi au lieu de 3 jours et demi car nous avons été pris dans une tempête de sable. Ils ne nous avaient pas averti que les conditions n’étaient pas bonnes et que le tour risquait d’être écourte alors qu’ils ont des 4X4 qui partent tous les jours.3) on a croise un 4X4 de cette agence en panne d’essence en plein désert de sel !!! Il n’y avait que le conducteur et la cuisiniere a cote, les touristes étaient a 2 km en train de marcher, l’équipage leur avait dit de partir a pied. Ils étaient a 20 km de la ville la plus proche en plein soleil !!!4) on a paye 1130 bolivianos pour être 4 dans le 4x4. Ceux qui étaient avec nous ont paye 980 bolivianos. Donc sachez que si vous choisissez cette agence et qu’ils vous demandent 1200 ou 1250 bolivianos, vous pouvez carrément négocier ce prix. Nous avons croise des gens qui sont partis d’Uyuni et qui ont paye 700 bolivianos pour 3 jours et demi et 4 dans la voiture.5) quand nous sommes arrives a Uyuni a la fin du tour au bout de 2 jours et demi, nous avons demande a avoir une réduction (nous n’avions pas encore paye). Ils nous ont menace si on ne payait pas tout de suite de repartir avec nos sacs a tupiza et si on voulait revenir avec eux d’aller négocier au commissariat de police de Tupiza.Tout ça pour dire qu’il faut faire attention avec cette agence et je pense que c’est mieux de partir avec Tupiza tour qui a l’air beaucoup plus professionnelle.Bon voyage

Bonjour,

Nous avons choisi le tour classique de 4 jours avec Tupiza Tours (en avril de cette année), agence très sérieuse que je conseille vivement. Moments vraiments sympatiques passés avec le guide et la cuisinière, nous étions 4 dans la jeep, donc assez confortable.

Petite précision, il est vrai que d’autres agences proposent le même tour que Tupiza Tour pour un peu moins cher, mais l’important est d’avoir un bon guide et qui connait la route!

Notre guide a aidé une jeep d’une autre agence (Torre tour je crois), qui nous suivait donc, l’autre guide était très jeune, et ne tenait en réalité que le rôle de chauffeur. Ils étaient 5 touristes dans la jeep et ont tous été déçus, car ils n’avaient jamais aucune explication. En fait, c’est nous qui leur répétions ce que nous disait notre guide. Donc, à vous de voir, mais pour ma part, si je repartais, je n’hésiterais pas une seconde et choisirais de nouveau Tupiza Tour

Bon voyage à tous

Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires que je trouve bien utile à l’organisation de mon prochain voyage dans la région. Est il facile de se rendre à Tupiza depuis la Paz? en bus j’imagine? Je souhaitais faire la visite de désert Uyuni + sud lipez en 4 jours depuis Uyuni mais d’après qq recherches le circuit depuis Tupiza semble le plus conseillé (moins de touriste etc). Par contre est on obligé de revenir à Tupiza en fin de circuit ou bien c’est possible de le terminer à Uyuni (ce qui m’intéresse évidemment pour poursuivre mon périple et gagner du temps)?
Merci pour vos réponses
A bientôt,

Nous sommes arrivés à Tupiza depuis Potosi, donc je ne peux pas t’informer du trajet depuis la paz. En tout cas, nous avons fini notre tour à Uyuni où nous avons pris le bus de nuit pour la paz

Je conseille également le tour depuis tupiza, car il y a déjà des touristes mais nettement moins, et le chemin me parait plus logique (moins de route)

Bonjour,

Nous revenons d’un voyage combiné Pérou / Bolivie (du 2 au 28 juillet) et pouvons vous apporter des précisions à vos interrogations sur cet itinéraire que nous avons fait entre le 17 et le 28 juillet 2010 (pour la Bolivie), dont le tour de 4 jours, 3 nuits dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni avec Tupiza tours.

Mais j’aimerais tout d’abord répondre au message de “Jojo 1200” du 05/08. Sans vouloir mettre en cause vos dires, j’avoue que j’ai du mal à imaginer une agence qui laisserait partir à pied ses clients, dans le désert de sel…c’est carrément suicidaire et totalement incroyable… mais bon !! Ensuite, effectivement, il faut faire le bon choix de l’agence sérieuse. Personnellement, nous avions choisi Tupiza Tours, pour le circuit de 4 jours, depart Tupiza, retour Uyuni, et nous en avons été entièrement satisfaits. Nous avions fait ce choix compte tenu des retours qui en étaient déjà fait sur les différents forums et aussi du Routard. Mais ce que je veux dire, c’est que pour choisir une agence sérieuse, il ne faut pas non plus vouloir trop casser les prix, surtout sur ce genre de circuit en plein désert. A vouloir marchander et négocier à mort, naturellement on récolte ce genre de service déplorable. Nous avons payé 2600 Bs pour 2 personnes dans un 4x4 que nous avons partagé avec 2 autres personnes seulement (donc 4 personnes + le chauffeur et la cuisinière=6 personnes au total) + 150 Bs/par personne pour l’entrée dans la réserve Eduardo Avaroa, payable depuis le 01/03/2010. Nous aussi nous avons eu des vents de sable importants les 2 premiers jours mais quoiqu’il en soit nous avons encore des étoiles plein les yeux de tous ces paysages exceptionnels et d’une rare beauté. Attention aux conditions climatiques difficiles: nous avions entre

-15° et -20° la nuit, sans chauffage, ni électricité (ou très peu) . Duvet, sous vêtements thermiques, lampe de poche et lainages chauds obligatoires !! Mais on arrive à survivre !!!

A l’attention de “Bichamie” : oui il existe des bus de nuit qui font La Paz/Tupiza. Personnellement, nous avons fait un stop d’1 jour à Potosi (entre 2 nuits passés dans les bus La Paz/Potosi et Potosi/Tupiza)pour la visite des mines : une expérience très forte ! Nous voulions également commencer le tour de 4 jours à Tupiza et le finir à Uyuni. C’est ce que nous avons fait et nous avons repris le bus de nuit “Todo Turismo” entre Uyuni et La Paz. Nous avions laissé nos bagages à notre 'hôtel de La Paz pour les 6 jours de façon à faire ce périple. Les avis divergent sur le fait de commencer les 4 jours à Tupiza ou Uyuni. C’est vrai qu’il y a moins de touristes de Tupiza mais çà oblige à descendre jusqu’à Tupiza. Même si la route du 1er jour est belle, ce n’est pas ce qui nous a le plus impressionné. Enfin voilà, si tu veux d’autres infos, n’hésite pas.

Bonne préparation de voyage

Bonjour,

Je sais que c’est difficile à croire qu’on puisse laisser partir des gens à pied dans le désert de sel mais nous l’avons vu de nos propres yeux. Dites-vous bien que tout est possible en Bolivie, même de prendre un bus de nuit Uyuni Tupiza avec l’agence Cruz del Norte et de se retrouver 12h plus tard à 40 km d’Uyuni dans la mauvaise direction avec des mécaniciens en train de démonter les roues parce que depuis la veille au soir il n’y avait plus de freins. Eh oui c’est possible, c’est du vécu.

Petite précision pour le tour du Sud Lipez + Salar d’Uyuni : au départ de Tupiza vous faites vraiment un circuit et ne passez que la dernière demi journée dans le désert de sel (ce qui pour moi est suffisant) alors que d’Uyuni, vous faites 1 jour et demi dans le désert de sel puis l’aller retour en deux jours jusqu’au Sud Lipez. Ce qui est un peu dommage.

Bon voyage

Bonjour,

Je pars avec mon compagnon, au mois de septembre en Bolivie.
On souhaite faire le salar/sud de lipez. D’après ce que j’ai lu Tupiza Tour à l’air d’être apprécié par un bon nombre de personne.
Est ce quelqu’un c’est, si c’est possible de finir le séjour à San Pedro de Acatama pour rejoindre le Chili ???

Merci d’avance
Hélène

Nous avons reserver un tour de 4 jours au depart de Tupiza jusqu´a Uyuni.
Nous sommes a La Paz et le tour s´est termine hier.
Je voulais avertir le plus vite possible les voyageurs.
Nous etions deux 4/4. Un avait pour guide un guide officiel de l´agence, la famille francaise qui etait avec lui etait tres contente. Mais nous avions malheureusement un guide interimaire ( le guide officiel nous l´a avoue le dernier jour).
Incompetent, pas professionnel du tout, ne connaissant pas du tout la region ni le nom des montagnes ou lagunes visitees…
Il a fallut l´intervention du guide officiel pour qu´il arrete sa musique a fond dans la voiture… Nous lui demandions et il ne voulait pas.
NE RESERVEZ PAS AVEC CETTE AGENCE, ELLE A CHANGE ET VOUS POURRIEZ AVOIR UN TRES MAUVAIS GUIDE.

Bonjour,

Nous venons de faire le Sud Lipez avec Grana de Oro, c’est la perfection.
Les propriétaires sont venus nous récupérer à la gare à 4h du matin pour nous ammener à l’hotel.
Tres bonne explication du parcours et des lieux pour passer la nuit…
Du bon matériel en véhicule et le top en chauffeur (Ronald) et cuisinier (Hector).

Pour le prix ils sont très bien placé et non pas changer le tarif comme d’autres agences au moment de réserver (8 jours avant notre départ de France).
Parcours sur 4 jours différents des autres agences et nous avons vu de très nombreux animaux sauvages avec pleins d’explication du chauffeur qui connait très bien les lieux.
Nous a eu le temps de faire des arrêt photos et de déguster la bonne cuisine.
Pas brusque au volant et très prudent pour économiser le véhicule et les passagers.
Ils vont ouvrir un hotel sur TUPIZA qui sera très bien pour avoir visité le chantier.

Une valeur sure et à de bon tarifs!!!

4 Français de Carcassonne

Bonjour,
Avec mon conjoint nous partons en Bolivie en mai 2015. Nous aimerions faire le Salar et le sud Lipez sur 4 jours. Comment pouvons-nous contacter l’agence Grana de Oro ? Nous aimerions partir de Tupiza, savez-vous le nom de leur hôtel ? Je vous remercie.

Bonjour,

L’adresse pour les contacts et la réservation si utile.

elgranodeorotours@hotmail.com

bon voyage

Bonjour,
Avec nous l’agence Grano de Oro a été impeccable : . organistation rapide pour sortir de la ville alors que des piquets de grève commençaient à se monter, petite ristourne toujours appréciable, et surtout un chauffeur (Ronald) et un cuisinier (Hector) exceptionnellement aimables, calmes et arrangeants, en toutes circonstances (notamment quand l’altitude commençait à éprouver les organismes). Les hispanophones en auront pour leur argent car les explications sur les lieux sont précises et nombreuses si l’on pose des questions. Certes le 4x4 n’était le plus rapide du Tour, mais le moteur tournait comme une horloge suisse et le chauffeur était très prudent. Parmi les prix les plus compétitifs de la ville. Et avec cette équipe, un régal.

Sujets suggérés

Services voyage