Suggestion d'itinéraire au Monténégro

Forum Monténégro

bonjour Elodie,

voici mon adresse mail :
gilbert.chapuis284@orange.fr

j’attends vos cartes et merci en attendant

Bebéphoque

Bonjour Elodie

nous partons fin juillet vers Monténégro , ce sera la premier fois pour cette destination , nous sommes très intéressé par vos scans et docs sur ce pays ; pouvez vous nous faire suivre sur mon adresse mail
D’avance Merci

francois.2003@laposte.net

bonjour élodie,

j’arrive sur le forum et je vois que tu es beaucoup sollicitée; je pars en moto pour le monténégro en moto avec mon épouse dans 2 semaines. Je me permets de te communiquer mon adresse mail pour quelques adresses sympa. pour se loger, quelques endroits à ne pas rater et un scan d’une carte routière.

merci par avance pour ta gentillesse

mail: lesperousset@orange.fr

Hello Elodie,

Je vois que vous avez envoyé des information à pas mal de monde…je peux m’ajouter? :slight_smile:

a.andreuzza@hotmail.it

J’ai aussi une question: on pars à 2 au Monténégro du 10 au 22 août. Est-ce que il faut bien prévoir tous ses hébergement, ou même en août on pourra trouver des chambre chez les habitants à la dernière minute?
merci!!
alessandro

Bonjour Elodie,

Nous partons également au Montenegro courant août, et ça serait très sympa de votre part si vous pouviez également me transmettre vos précieuses infos (carte, itinéraires, conseils…)

Mon e-mail : nanak@free.fr

Merci d’avance :slight_smile:
Nicolas

Bonjour,Tout comme vous, je prépare mon séjour dans les balkans et j’aimerai avoir des infos (carte, auberge de jeunesse, transports…).
Mon itinéraire est le suivant mais entre chaque grande ville je souhaiterai faire des escales (randonnée, parcs, petits villages…): sarajevo-Belgrade-Podgorica-bar,kotor mostar-sarajevo
Je pars dans 8 jours et vous remercie pour vos réponses!
élodie voici mon mail au cas où tu pourrais me faire parvenir tes infos, merci d’avance: tamagochi_litchi@yahoo.fr
Ouifa

Bonjour Elodie,

Je vois que votre carte routière a un grand succès! Si j’ai bien compris vous êtes parties en 2010; j’espère que les routes n’ont pas trop changé depuis. Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que pour y jeter un coup d’oeil, je suis intéressée à recevoir moi aussi le scan de cette carte… Mon adresse: aude@spang.ch

Vous souvenez-vous encore du prix de la location de voiture? Avec-vous une compagnie à recommander?

Je vous remercie d’avance
Aude

Bonjour ! Je vois que beaucoup de monde s est rendu au montenegro en ete 2012 ! Est ce vous pourriez realiser un petit retour dexperience par rapport aux hebegements que vous avez trouve ? Je ne suis pas fan des l ocations trop touristiques qui appartiennent a de grands investisseurs immobiliers mais jai du mzl a trouver des logments chez l habtiant pas chers , je ne saispas trop ou chercher. Un pti coup de main ?
Sinon je suis alsacienne et je me demande quel aeroport est le mieux pour partir ? Si jai bien compris cest moins cher datterrir a dubrovnik et de louer une voiture mais n y a t il pas de problemes de location si lavoiture change de pays ?
Joublie l essentiel , nous sommes deux et voulons partir en juillet ou aout 2013. Y a t il une difference d affluence entre ces deux mois ?
Nous pensions louer qqch pres de lamer pendant une semaine entre tivat et bar afin de pouvoir faire toute lacote tranquillement. Quel est le temps deparcours reel pour faire budka- kotor ou encore budva -bar ou budva-lac de skadar?

Merciiiiii

j’aimerais bien les bons tuyaux et les cartes d’Elodie. je pars dans 3 jours à Dubrovnik (2 jours de visite ) et je compte faire une boucle de 5 jours au Montenegro en voiture de location avec mon mari. Je ne sais pas dans quel sens faire cette boucle . merci de m’aider

Finissez par les bouches du kotor ( perast) , coin magique, après avoir été vers le lac skadar

Bonjour,
Est ce qu’Elodie consulte encore ce forum ?
Je pars en septembre, et dans mon périple , il y a : Kolasin Zabljak puis Niksic Dubrovnik.
Ce dernier tronçon m’inquiète, comment est la route de Zakljak à Niksic et même Dubrovnik si quel:qu’un l’a déjà prise.
Comment se font les passages aux frontière Montenegro-Bosnie, Bosnie -Croatie ?
Si quelqu’un pouvait m’éclairer
Deux dames plus très jeunes dans la voiture, on ne veut pas prendre de risque !!

Bonjour
Excusez moi de m’infiltrer dans votre correspondance avec Elodie ; mais au cas où elle ne tomberait pas sur votre post , voici ce que j’en penses .
Nous étions dans ces régions il y a 3 ans , Les routes rouges sont toutes très bonnes ; les petites jaunes sont moins grandes , mais en très bon état .
Donc je serais étonné que la petite de Kolasin - Zabjak ne soit pas bien , mais en tout cas si elle ne vous convenait pas vous en aurez une bonne par Mojkpovac - Zabljak . ( Je ne sais pas si c’est à votre programme , mais je vous recommande bp. de faire un détour de Mejkovac - Berane - Novi Pazar ; vous aurez des paysages absolument merveilleux ) ainsi que la vallée de la Tara dans le Durmitor ,
De Zabljak - Niksic , par la jaune ; ce doit ètre correct , mais je ne l’ai pas utilisée .
De Niksic - Dubrovnik , même chose c’est une rouge , donc elle est certainement bonne .
Si aussi vous remontez par la région de Mostar et Sarajevo ; à côté de Medugorje , ( lieu de pélérinage ) vous avez aussi les chutes de la Kravica ; ( que nous avions loupées !!! malheureusement ) elles se trouvent sur la route entre Geplijna et Livbuski .
Pour les passages de frontières , à l’époque çà passait très bien partout , et avec une simple carte d’identité , sauf pour le Kosovo , où il faut absolument un passeport . Donc pas de problèmes pour la Bosnie et la Croatie .
Si vous le souhaitez ; revisitez mes anciens posts. de 2010 -2011, j’y avais
pas mal communiqué et donné mes itinéraires et appréciations .
En tous cas , bon voyage , et si vous avez besoin d’autres renseignements , n’hésitez pas , ce sera avec plaisir .

Merci beaucoup pour votre intervention et vos renseignements.
Une seule semaine hélas au Monténégro.
A vous lire, je crois que je retournerai en Bosnie une autre fois

bonjour élodie!

je pars au montenegro debut avril, pourriez vous svp m’envoyer vos cartes? merci bcp!!
as.delabouvrie@hotmail.fr

Je rentre de Tivat après y avoir passé 3 semaines fin juin/début juillet 2014.
Pour commencer, soyez certains que vous serez tranquilles en septembre et n’oubliez pas que le Monténégro est un petit pays. Vous aurez donc tout le temps de tout voir et même plus, puisque vous pourrez aller faire une balade à Dubrovnik.
Pour ce faire, l’idéal est de rester à Tivat où vous trouverez sans peine à vous loger et qui répondra à vos attentes en matière de visites puisque c’est “central” et donne accès en une demi journée (ou plus) à plein d’endroits que vous souhaitez voir, je cite, en vrac:

  • Kotor par la route (sens anti-horaire) en faisant le tour du massif du Vrmac, puis Perast, Risan, Kamenari, passage du bac pour 4,50€, Lepetane et retour à Tivat.
  • Péninsule de Lustica où vous ne manquerez pas d’aller et de déjeûner à Rose et où vous goûterez à la température de l’eau de la plage de Przno (le “r” entre 2 voyelles se prononce “eur”.
  • Pour une petite ballade et une baignade sympa, juste avant l’aéroport, dans le sens Tivat/Budva (indiqué par une pancarte Monastère St Michael…je crois) allez vers l’île aux Fleurs.
  • Depuis Tivat, un petit coup de bac à Lepetane (toujours le même prix et il y en a à toutes heures) et direction Herceg Novi et ses rues “haut perchée” mais aussi, un peu plus loin la promenade en bors de mer de Igalo. Vous pourrez faire un peu de repérage en poussant jusque Nivice (route qui longe la mer) et aller jusqu’au poste frontiere croate…qui vous évitera le risque d’une attente parfois longue au poste principal. Si vous passez la frontière, n’oubliez pas de faire tamponner votre sortie…juste mieux!
  • En une journée, vous irez aussi sur la route côtière, Budva, Bar, Petrovac, jusque la frontière albanaise et ses restauranrs sur l’eau.
  • vous irez aussi voir le lac Skadar, ses nénuphars, ses oiseaux et son “Alcatraz”.
  • Je ne vous parle pas de l’intérieur, la montagne. Juste un détail, une route suiperbe part de Morinj (avant Risan, grand rond-point). Vous trouverez aisément de quoi vous satisfaire car il y a peu de routes. N’oubliez pas d’aller monter les marches du monastère d’Ostrog.

Des bus parcourent le tour des Bouches…mais ce doit être long …!

On roule lentement au Monténégro, sauf les quelques dingues, trop fréquents, qui vont dépasser en face de vous. Attention, ils sont assez fous.

Sauf si vous pratiquez la visite approfondie de tout, vous n’aurez pas besoin de fréquenter les hôtels.
La vie est peu chère, les mini-markets sont ouverts de 7h à 23h et plusieurs enseignes de super marché jalonnent les villes. “Voli”, le mieux.

Pour boire une super bonne bière, l’idéal est de s’arrêter dans une grande station service…insolite mais vrai. Vous verrez partout, à toutes les terrasses les parasols de cette marque de bière locale, 3ème richesse du pays…pour un prix moyen de 1,50€ les 33cl. (Sortie à droite à l’aéroport de Tivat, méga station service et Voli à 1km.)

Je vois que je fais un roman.
Je ne vais pas tout vous dire, vous n’auriez plus rien à faire.
Partez à la découverte, saluez ma copine de SIXT à l’aéroport de Tivat et soyez prudent.

Rebonjour,

Je continue un peu, je vous en ai trop dit ou pas assez…

  • Vous ne devez pas échapper à une promenade d’une journée qui vous mènera au parc national du Lovcen. Au départ de Tivat, direction Budva, tourner à gauche au RP après l’aéroport en direction de Kotor. 2 km avant KOTOR, tournez à gauche en direction de Cetinje. A partir de là, vous attaquez une petite route (que le Routard intitule “Serpentine” à juste raison) Vous allez vous régaler en découvrant, au fur et à mesure de la montée l’ensemble des bouches de Kotor. En montant, ne vous précipitez pas sur votre appareil photo, vous avez le temps, il y a 25 virages en épingle à cheveu…numérotés et suffisamment d’endroit pour s’arrêter. Soyez prudent, la route est assez étroite et les monténégrins “prennent toute la place”. Il vaut mieux vous arrêter et laisser passer (sans attendre le moindre remerciement) que casser la bagnole de loc.
    Une fois en haut, dans un hameau boisé, vous croiserez sur votre droite une petite route qui se dirige vers le Mont Lovcen, avec une guérite de péage du Parc National. De là, vous pourrez aller vers le mausolée (de :je sais plus qui) où vous aurez une vue exceptionnelle à 360° sur les environs.
    Vous pourrez redescendre par le même chemin puis, revenu à la guérite, vous irez à droite vers Njegusi où vous mangerez et sans doute achèterez pour une somme dérisoire (11/15€) une plaque de 1kg de jambon fumé (jambon de Parme local) spécialité protégée du Monténégro…ainsi que son fromage! Mais sans doute, vous y reviendrez…
    Depuis le Mont Lovcen, vous pourrez aussi revenir par Cetinje puis Budva et Tivat.
  • Je parlais des montagnes du Nord:
    Depuis le RP après Risan (à Costa Morinj) direction Niksic. La route est très belle, très large…mais attention aux fous furieux…j’insiste! Le camion qui arrive en face de vous va probablement être doublé par un dingue, devant votre capot! Vous verrez de beaux paysages et pourrez vous diriger soit vers Ostrog soit vers Pluzine (les 2 sont possibles) vers le lac et les rivages de la Piva.
    C’est là que vous pourrez prendre l’option d’aller vers le Nord Est vers Zabljac, les gorges de la Tara, etc…Dans ce casn une nuit d’hôtel s’envisage.
  • Vous pourrez réserver une journée au Lac Skadar, Tivat, Budva, Petrovac puis à gauche vers Virpazar (Podgorica) donc par la montagne et revenir par le tunnel (péage modéré, c’est pas la France) qui aboutit sur la côte entre Petrovac et Bar, où vous irez voir l’olivier âgé de 2000 ans, et retour à Tivat.
  • Au delà de Bar, vous pouvez pousser jusqu’à Ulcinj et la frontière albanaise à Bojana où les restaurants de poisson sont accueillants et, si amateur, une zonz naturiste vous attend de l’autre côté de la rivière.
    Ulcinj mérite amplement une visite, mélange de cultures et de religions, cosmopolite, ville très animée. Ne manquez pas de déguster un BUREK à la viande ou au fromage, acheté dans n’importe quelle boulangerie.

Quand vous aurez fait tout ça, vous connaîtrez le Monténégro.

Quelques infos pratiques:

  • Essence. Prix fixé par l’état et peu variable. Gazole 1,24€
  • Pain: Un excellent bon gros pain de 0,35 à0,60€. Des boulangeries partout (- Pekara)
  • Cigarettes: En moyenne 5 fois moins cher, super marchés et kiosques.
  • Douanes: Aucun problème particulier vers la Serbie, la Bosnie, La Croatie. En quittant le pays, faire tamponner la sortie et, en rentrant faire tamponner l’entrée (L’un de mes amis a été ennuyé par un pointilleux car il n’avait pas de tampon d’entrée…et était donc réputé être entré clandestinement)
    Penser passeport pour le Kosovo et (c’est selon) l’Albanie.
  • Police: La police est omniprésente sur les routes, avec ou sans radar portatif (homologué ou non…j’ai pas demandé) Ils arrêtent facilement, sans distinction réelle. Ce même ami qui y vit m’a conseillé (pardon…) d’être un con de français qui ne parle que français et ne comprend rien d’autre…donc pas un mot, pas un seul…que des gestes…de con de français, même s’il demande les papiers ou le passeport car un con de français ne comprend même pas le mot passeport prononcé pareil…mais en serbe.
  • Les routes: Larges ou étroites selon les secteurs, mais toujours correctes. Seul défaut grave, les autochtones.
  • Les hommes: Ils ont facilement une tête de tueur…
  • Les femmes: Belles, grandes, fières
  • Les hommes et les femmes: Peu amènes, impolis, ne connaissent pas le sourire…sauf si vous avez des ennuis…où ils se couperont en 4 pour vous aider.
  • Le marché: Un marché superbe (fruits et légumes) au marché de Tivat, dans le centre ville, au sous-sol de la dalle du bloc d’immeuble modernes en centre-ville.
  • La nourriture: Excellente bien que l’on ne trouve pas certains produits courants chez nous. La charcuterie traditionnelle mode française n’existe pas. Que d’énormes saucissons genre mortadelle, excellent au demeurant.
    La viande à prix modique, le steak à 6€le kilo.
  • Notez: Au magasin VOLI de Tivat (au RP Tivat/Kotor/Budva) un aimable boucher (que vous reconnaîtrez à ses jolies moustaches retroussées) auquel vous vous adresserez directement en français. Vous serez royalement servi.
  • Les plages: Le Monténégro compte très peu de plages et elles sont bondées.
    Pour la plupart, sur la côte adriatique, la plus grande et réputée étant entre Ulcinj et Bojana.
  • Sur les Bouches, seulement des “quais” aménagés par les habitants, sortes - de mini-digues formant de tout petits ports sur lesquelles on s’allonge.
  • Location de voiture: à Tivat “PortoMontenegro” (SIXT) ou aux aéroports (SIXT et EUROPCAR)

Bonnes promenades.

Elodie
Je viens de suivre tout le fil de discussion et j’apprécie beaucoup tes conseils et propositions. Si tu n’es pas encore saoulé par toutes ces questions, je suis preneurs de tes informations. Je vais voyager deux mois en famille (deux adultes et trois enfants en bas âge) deux moisn dans les balkans, avec un passage d’une grosse semaine au Monténégro en août. Je suis preneur de tes conseils : sites à voir, logement adapté, itinéraire, carte scannée (la fameuse!). Mon mail : yann.saletes@free.fr
Merci
Yann

Bonjour Elodie
sur ma bte mail pourriez vous m’envoyer la carte du Montenegro et des Bouches de Kotor.Ainsi que des infos sur les sites non touristique à voir. Pratiquant la rando y a t il des chemins ou des cartes avec Des itinéraires ( des topos guides )comme chez nous? Nous serons a Petrovac du 25/07 au 08/08/2015.
merci d’avance pour ces infos
Brig43hotmail.fr

Salut, ici Lious…
Pour ma part, impssible vous envoyer une carte (pas scam).
En preincipe (c’est ce que j’ai fait) vous trouverez des cartes bien faites aux stands des loueurs de voiture dans les aéroports (Tivat ou Podgorica) ou dans les grandes stations service (ainsi qu’une bonne mousse).
Je crois que malheureusement ls sites non touristiques n’existent pas là-bas. Chaque site qui mérite d’être vu est touristique par nature, surtout pour votre période.
Quant aux cartes avec sentiers de rando, je ne sais pas! Pour autant, il est certain que plus vous irez vers le nord, dans la montagne, vous trouverez votre bonheur. Le routard est très bien renseigné à cet égard.
Linous.

Bonjour,

Je me rends au Montenegro pour 11 jours en Septembre et, si Elodie suit toujours ce post je serai preneur des informations qu’elle pourrait me communiquer (Cartes, itinéraires et bons plans).
Mon adresse mail: christian.dell@wanadoo.fr
Merci d’avance de me faire profiter de votre expérience.

Bonjour,

Auriez vous le temps de nous raconter votre sejour ?
Nous partons dans une semaine et ne savons pas s’il vaut mieux improviser sur place ou reserver via le web…
Une voiture est elle indispensable ?
Kotor est elle une bonne base ?
Merci d’avance !!

L

Bonjour,
Nous sommes rentrés le 15 Septembre enchantée par ce séjour.
Nous résidions à l’hôtel Aruba situé à 5 km d Budva et 1.5 km de la plage de Jazz.
Hôtel trés calme avec piscine et un excellent accueil.
Nous avons essentiellement visité les bouches de Kotor en faisant tout le tour (magnifique !!) puis la côte de Budva à Ulcinj (du beau et du moins beau: le béton colonise certaines stations)
Le Mont Lovcen et son mausolé au sommet: vue époustoufflante !
Le lac skadar à partir du village de rijeka jusqu’à Virpazar: là aussi de trés beaux paysages.
Vous l’aurez compris il vaut mieux disposer d’une voiture car, si le pays est petit, les trajets semblent long (vitesse limitée entre 50 et 80 km/h, routes étroites et sinueuses en montagne et beaucoup d’attention requise pour le conducteur)
C’est notamment la raison pour laquelle nous avons renoncé à visiter le nord du pays.
Si vous voulez le faire je vous conseille alors de changer de camp de base; on trouve des chambres à louer à peu prés partout (panneau “Sobe” sur les maisons)
Trés bon séjour à vous.

merci d’avoir pris le temps de répondre ! Nous allons donc réserver une voiture afin d’en profiter …
Bonne soirée !!

voyage Montenegro

Bonjour
Suite à vos questions , et voyant que comme nous , vous ètes intéressés par les beaux paysages , je me permets donc quelques suggestions , pour le cas où ça pourrait vous rendre service .voyez les messages auxquels j’ai répondu par le passé ;Il doit y en avoir où notre itinéraire a été détaillé .
Cdt. et Bon Voyage

Posté par pivert (304 messages) le 20 janvier 2011 à 15:37
pivert
.Bonjour ; Pour information , revisitez les pages de 2010 , à ce sujet ; car j’ai déjà communiqué pas mal à ce sujet , dans la rubrique "Itinéraires " questions ; - Besoin d’infos ; réponse des 25 - 26 -30 Aout ; et voir ttes les questions de cette page ; " Que visiter europe Sud - Est ? rép. 30 Juillet ; Traverser la Bosnie en camping - car ? au 9- 8 Bilan vacances de 2010 Itinéraires Monténégro du 3 - 7 etc . Pour l’hébergement c’est très facile , ainsi que chez l’habitant ; vous voyez des pancartes sur le bord de la rue où de la route " Zimmer - Rooms - où alors vous demandez les listes dans les Points d’Informations . les gens sont partout très gentils . avec des chambres très bien , autour de + où - 30 € , je crois m e souvenir . Si vous avez besoin de renseignements complémentaires , n’hésitez pas .

Bonnes chances et Bon voyage !

Bonsoir,

Nous envisageons un séjour familial pour le Montenegro la première quinzaine d’août. Sommes preneurs d’informations. Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

Bonjours Elodie je suis aussi intéressé par vos dos

Sujets suggérés

Services voyage