Suggestion d'itinéraire + quelques questions

Forum Brésil

Bonjour

Premier séjour au Brésil prévu pour cet été (juin/juillet). Ne connaissant pas le Brésil pourriez vous m’éclairer sur mon circuit. Sur google map c’est faisable mais qu’en est il réellement et surtout, ai je oublié des lieux ou ai je compté trop juste au niveau des jours ?

J1 à J5 Rio
J5 Prise de la voiture de loc et route vers Petropolis. Nuit à Pétroplis
J6 Route vers Ouro Petro et Nuit à Ouro Petro
J7 Visite d’Ouro Petro et de Mariana
J8 route vers Tiradendes et nuit sur place
J9 route vers Paraty
J10 à J13 : Paraty, les plages aux environ et Ilha Grande
J14 : retours Rio, rendu de la voiture et envol.

J’ai volontairement laissé de côté Les chutes et Salvador faute de temps et de moyens. Mais si cela vaut le coup, je peux remplacer Le Minais Gerais par Salvador.

Voila qu’en pensez vous ? Est il facile de rouler au Brésil (tracas policiers genre racket (vécu au Mexique) et respect d’un code de la route eventuel) ?
Peut’on visiter Rio sans guide où est il préférable d’en prendre un ?

Merçi pour tout

Sophie

Bonsoir,

C’est dommage de ne pas aller voir les Chutes d’Iguaçu …et puis c’est pas très loin de Rio.
Sinon, pour Ilha Grande vous ne pourrez pas y aller en voiture…faut prendre un bateau à Angra alors je ne sais pas à quel endroit vous allez pouvoir laisser votre voiture de loc ?
A Rio vous n’êtes pas obligés d’avoir un guide après ça dépend de votre budget et de la façon dont vous apréhendez votre voyage…

Bonsoir. Je suis passé par les endroits que vous visez cet été, en voiture. Je suis passé par Salvador (en avion depuis BH) et le Minas gerais. J’ai préféré le MG,mais évidemment le pelourinho et San Francisco valent la visite. Mais il faut prendre l’avion pour y aller depuis Rio et en revenir (trop long en voiture, sans grand intérêt entre les 2 villes par rapport aux merveilles que comporte ce pays ailleurs). Pas facile comme choix. Vos trajets sont faisables mais vous n’aurez pas trop le temps de flâner dans les villes choisies: Ouro et Mariana dans la même journée, c’est trop d’autant que visiter Ouro est fatigant (on monte et descend beaucoup). En plus,en été, il fait nuit à 18h . Par contre, visiter Tiradentes, pour moi , ne prend que 2 heures. Le train vers Sao Joao n’a aucun intérêt sauf la machine même. Attention: n’arrivez pas trop tard à Ouro Preto et Tiradentes sans avoir réservé. Nous y étions en Juillet et avons eu du mal à trouver une chambre, mais nous étions 4 et nous voulions avoir nos enfants dans la chambre, ce qui complique la recherche. 4 jours pour Paraty et ilha Grande, c’est court (d’autant que vous serez tributaires des horaires des bateaux qui risquent d’amputer sérieusement votre séjour dans l’île. Vous pouvez passer 4 jours très agréables à Paraty et environs sans vous ennuyer, ou 4 jours dans l’île parait-il (je n’y suis pas allé). D’ouro P à Tiradentes, comptez 2 h-2h30 même si cela ne parait pas loin. De tiradentes à Paraty, nous avons mis 8 h30 (dans l’autres sens) dont 1h30 d’arrêt environ. On ne va pas très vite au Brésil. Attention notamment aux dos d’âne très impressionnants et nombreux dans les villages (tous les 100m), et parfois au milieu de nulle part, à prendre à 10 à l’heure sous peine de tout casser! Aucun contrôle de police en environ 1800 km (chance?) Vérifiez l’état des pneus et de la roue de secours avant de partir. Carburant (éthanol pas cher: 2 à 2,4 reais selon stations, environ 0,8 à 1 euro). Enfin, nul besoin d’un guide à Rio, sauf pour aller dans une favela, si vraiment on veut y aller, ce que je n’ai pas fait. Je comprends que vous ne vouliez pas trop courir et aller à Iguaçu en plus en 2 semaines, mais pour moi les chutes sont réellement un des lieux les plus beaux et impressionnants que je connaisse sur cette belle planète, même si il y a, c’est vrai, un peu de monde. Entre Salvador et Iguaçu, aucune hésitation (mais cela n’a rien à voir d’accord).Si vous pouvez rajouter 3 jours (voire 2 si les horaires de vol sont favorables)… et pas mal d’euros malheureusement (pour les déplacements). Et gardez Salvador pour un autre séjour qui se poursuivra plus au nord encore.
Ce voyage fut très chouette, assez facile en fait bien que les Brésiliens, très gentils et arrangeants en général, ne parlent que très peu l’anglais ou l’espagnol, alors que nous ne parlons pas le portugais. Bonne préparation et bon voyage.

tout cela me donne très envie d’y être… Effectivement je vais suivre vos conseils et me passer de guide à Rio (je compte faire les grands classiques). Je vais garder le Minais et je reviendrai plus tard pour Salvador et le Nord Est qui parait il est magnifique.

Merci pour tout

Sophie

Sujets suggérés

Services voyage