Après avoir visité le Portugal une première fois en été 2015, je suis tombée sous le charme de ce petit pays, ses paysages et sa culture au point de songer éventuellement m’y installer quelques mois par an. Depuis, la vie m’a joué de nombreux tours et plusieurs de mes rêves ont été relégués au second plan, notamment ceux concernant le Portugal et mes désirs de nouveauté. Toutefois, l’appel inconscient de ce projet résonne régulièrement et bien que je ne puisse pour le moment mener à bien la totalité e mes ambitions qui m’incitaient à ouvrir un B&B dans un peit coin charmant, j’aimerais commencer à y aller passer 1 ou 2 mois en hiver, histoire de saisir davantage les enjeux qu’une installation impliquent, découvrir des endroits propices au développement d’un tel projet, et tout simplement changer d’air, car l’hiver au Québec…c’est quelque chose et je cherche à m’en évader, ne serait-ce que pour quelques mois!
J’aime Lisbonne, davantage que Porto, bien que pour nombre de personnes, j’ai constaté l’inverse. Cependant, bien que je ne souhaite pas être dans cette grande ville, j’aimerais trouver une location pour 1 ou 2 mois dans un périmètre de 100Km. Je suis ouverte à pein de belles suggestions, même si la distance est plus grande. Je ne suis pas particuli`rement intéressée par l’Algarve qui en dépit de ses paysages océaniques sont sublimes, mais je recherche un peu plus d’authenticité. Nazaré est très joli, Cascais, je ne connais pas, ce peut être aussi un peu plus à l’intérier des terres, amsi dans un premier temps, je recherche un endroit, ville, où poser mon baluchon et explorer, rayonner et savourer la culture.
SVP, j’attends vos précieux commentaires et suggestion cette année (2020), j’aimerais probablement y aller au début février pour un mois, après on verra.
llibertat_catalunya2
Bonjour
Il fut un temps lointain ou le portugal etait un pays merveilleux et sympathique. Misereux aussi. Quelques touristes anglais sympas… Le pays et le climat leur convenait. Depuis beaucoup d eau ont coule. Le portugal est devenu un paradis fiscal. Le pays a voir pour les touristes europeens. Un veritable engouement. Les francais y sont plus nombreux que dans n importe quel pays d europe hors france. Sur la cote de l algarve les maisons de luxe a plusieurs millions ne cessent d etre construites les residences a s etendre les terrains de golf a se multiplier. 25 millions de touristes concentres sur la cote de l algarve lisbonne et porto sans compter tous les etrangers qui s y installent chaque mois pour beneficier de la merveille du pays la non imposition d impots pendant 10ans et sans compter tous les autres etrangers qui s installent au portugal pour travailler avec ces autres etrangers. Au portugal le prix du m2 a explose et devient un des plus chers d europe. 2 fois plus cher qu en allemagne 3 fois plus chers qu en france. Sur la cote les portugais se sont mis aussi au business. Les fruits et legumes sont chers plus chers qu en france et 3 fois plus chers qu en espagne. Les carburants sont aussi chers qu en france ainsi que l electricite et l eau. Les portugais se sont mis au francais et a l anglais sur la cote et si vous essayez de leur parler en portugais ils vous repondront en anglais.
Il y a heureusement mais pour combien de temps encore? des endroits preserves et des locations pas cheres c est dans le centre et le nord est la ou les touristes ne veulent pas aller.
Si vous avez beaucoup d argent il faut aller a cascais c est la ville des riches ou le prix des locations d appartements commencent a 1000€/2000€ par mois. sintra la ville aussi des riches et madona. Sesimbra setubal cacilhas cheres aussi. Pour la cote entre aveiro et figueira da foz vous pourrez peut etre trouver des locations a des prix abordables.
L ideal si vous aimez l authenticite et le vrai portugal c est l interieur des terres. Moins touristique pour votre creation de b&b mais plus vrai et moins cher. Comme par exemple la region de coimbra ou celle de beira celle de baixa ou celle de l alto alentejo. Choisir un lieu loin des forets d eucalyptus qui est un bois tres combustible. Chaque annee ou presque d importants incendies se declarent dans ces forets d eucalyptus. Les portugais ont plante massivement l eucalyptus sans mesures anti feu sans nettoyage des sous sols et les incendies qui ont lieu dans les regions ou poussent ces forets ont ete dramatiques en 2017 avec plusieurs dizaines de morts. Cette annee aussi la situation des incendies a ete difficile.
Je pense que vous trouverez votre bonheur au portugal. Il y a le site de locations “idealista portugal” a mettre dans votre moteur de recherches. Mais les locations sont plutot sur le long terme. J habite en espagne. Personnellement pour certaines raisons dont celle de la non maltraitance des animaux les portugais sont plus evolues que les espagnols. Pour les paysages la vie pas chere l ensoleillement et l eau chaude de la mer vaut mieux l espagne.
Amicalement.
Ana
charleshenri3
bonjour à tous . Je confirme les propos précédents même si ils sont un peu fort .
Le quartier ALAFAMA de LISBONNE est devenu infernal sous le bruit des valises à roulettes jour et nuit . Nous avons logé dans un autre quartier . C est vrai qu au restaurant le prix du plat du jour est proche des prix LYONNAIS . Il faut y aller pour l’amour des gens et du pays , et j’aime ce pays et ses gens …
llibertat_catalunya4
Bonjour
Pour conforter nos dires voila que parait aujourdhui dans “courrier international” un article du journal portugais “publico”. Ce journal s interesse aux consequences du tourisme qui a explose dans ce pays. De salvateur pour l economie le tourisme est presque considere comme un fleau.
Publico:“les prix ont explose et jamais le prix expulsion n avait ete aussi entendu. Que signifie aujourdhui habiter a porto et lisbonne? "
Quelques chiffres symboliques sont donnes:pour l activite type Airbnb(alojemento local) de 21 licencies a porto en 2010 on est passe en 2018 a 2586 soit une augmentation de 12214%.
Le scenario est le meme a lisbonne de 61 licencies en 2010 on est passe a 7006 en 2018 soit une augmentation de 11385%.
Publico s interroge:
“que restera t il de l identite des 2 villes apres la revolution touristique? "
Publico donne la parole aux 9.324 portugais expulses de leur logement entre 2013 et 2018 a cause de la pression touristique de la flambee des prix des loyers et du” harcelement immobilier”.
“courrier international. com. societe. comment une decennie de tourisme a change le portugal”
(a mettre dans votre moteur de recherches).
Ana.
llibertat_catalunya5
Je repense a cet article du journal portugais publico et a ces portugais 200 chaque annee rien que sur lisbonne expulses de leur logement qui sont a la rue comme le dit publico- et le courrier international- a cause “de la pression touristique et de la flambee des prix.”.
Que va t il se passer?. Le salaire minimum est de 600€ net. La vie est devenue trop chere meme pour nous touristes de passage plus fortunes que ces pauvres portugais. Et hors portugal en france en europe et ailleurs on ne cesse de vanter le bonheur d aller vivre au portugal ou d y faire du tourisme. Que se passera t il si devant l affluence sans cesse croissante des touristes et des residents etrangers les prix continuent a flamber et les portugais se plaindre de ne plus pouvoir se loger.?
Pour la premiere fois cette annee des amis portugais en espagne qui poussaient chaque annee les gens a aller au portugal cette annee ne poussent plus personne a y aller. Avec tristesse. Comme s ils pressentaient l imminence d une catastrophe. Chaque annee je me programme une semaine chez une connaissance portugaise. L annee prochaine j irais une semaine mais je n ai plus envie d y aller. A quoi ca sert que j y aille? Pour me cacher? On n a plus envie de nous voir.
Pour la premiere fois cette annee le parti d extreme droite qui avait disparu du paysage politique portugais a fait sa reapparition et veut se debarasser des residents etrangers riches. Et recuperer leur pays. Les partis d extreme gauche eux veulent se debarasser des touristes.
Les touristes et les residents etrangers eux ont meconnaissance de tout ce qui se passe. Les touristes continuent d aller au portugal massivement.et les postulants au RNH sont de plus en plus nombreux. J ose dire que tout ca risque de mal se finir.
Ana
ppcf6
Bonjour Ana pour ces exposés assez extensifs sur l’envers du décor. J’avoue tristement faire partie de ces gens qui ont eu la douce sérénade sur le Portugal jouer à leurs oreilles et y suis allée une fois en 2015 pour tomber en amour avec ce petit pays qui pour une raison un peu inexplicable m’attirait comme si c’était une évidence que je m’y installe.
En fait depuis, ma situation à énormément évolué et la maladie m’a joué de vilains tours m’obligeant à désormais considérer tout un tas de facteurs et de restrictions avant de m’installer quelque part. Mais ce rêve d’un autre ailleurs sonnait doux à mes oreilles nordiques
Votre dernière intervention ne m’empèchera pas d’y retourner certes, car je pense que le tourisme dans une certaine mesure est bon pour tous les pays si il est pratiqué avec un certain sens de responsablité mais j’avoue que les répercussions de cet exode massif d’étranger aux détriment des locaux est dramatique.
Je ne voulais pas partir un débat sur le bon ou mauvais côté de l’exil au Portugal, je ne crois pas que ce soit la place de ce genre de forum, mais je trouve vos interventions toutefois très éclairante et vous en remercie.
Finalement, j’irai peut être plutôt faire un tour en Espagne alors!!!