Sumatra ou Bornéo?

Forum Indonésie

Bonjour,
Après Thaïlande Laos et Cambodge, je pense arriver en Malaisie courant Mars 2025.
Ensuite c’est moins clair. Sachant que je suis particulièrement attiré par le côté campagne et forêt, je me demande quel itinéraire choisir après la péninsule malaisienne ?
Sumatra sera tout proche avec des ethnies différentes intéressantes mais, bien que je ne compte pas visiter le sud ou c’est le pire, la déforestation dans son ensemble me fait un peu peur lorsqu’on regarde certaines cartes satellite et j’ai du mal à trouver des renseignements récents. Qu’en-est-il sur le terrain en 2024/25 ?
Bornéo est-elle plus épargnée et si oui, vaut-il mieux s’aventurer en forêt par le côté Indonésien ?
Je m’intéresse aussi aux habitants mais je préfère un petit village sympa et sans prétention à une scène de vie typique “jouée” par des habitants au profit des touristes si possible.
En disant cela je ne voudrais pas choquer certains touristes. Je sais, ça les fait vivre, ils sont contents d’entretenir la tradition… etc. Je respecte ce point de vue mais si je peux éviter…
Merci de m’aider
Ps : et puis la fin du ramadan sera pendant cette période. Les encombrements dans les transports sont-ils plus supportable sur l’île de Bornéo ?

Sujets suggérés

Services voyage