Nous venons de passer 15 jours au Sénégal : lac rose, Gorée, sine saloum, saly, la somone. Notre guide et chauffeur Ali (Alioune M’Baye) est juste top ! Hyper gentil, hyper sympa, hyper flexible, toujours positif (meme quand on a eu 3 heures de retard à l’aéroport ou qu’il fallait se lever à 5h du mat pour aller faire les PCR). Il conduit très bien. Et surtout il nous a fait découvrir le pays de l’intérieur : on a passé deux journées chez sa cousine puis chez sa tante (où j’ai appris à cuisiner le tieboudien et où les enfants ont pu s’éclater avec tous les enfants de la famille), on a visité de nombreux villages où Ali connaissait bien les habitants, on a fait une soirée sur la plage autour d’un feu de camp pour le nouvel an, nous avons eu plein de discussions à bâtons rompus sur les us et coutumes de son pays. On a eu le sentiment d’avoir un voyage personnalisé, pas au milieu des touristes. Il nous a conseillés sur l’itinéraire, nous a guidés quand on le souhaitait et nous a laissé aussi libres de faire d’autres activités avec une chambre d’hôtes chez qui on a résidé quelques jours. Bref il a été un super compagnon de voyage très attachant et nous espérons le revoir bientôt lors d’un prochain voyage au Sénégal.
Il a une voiture 5 places et avec nos 3 enfants, on était 4 à l’arrière mais vu nos distances, ça s’est très bien passé et on reprendra la même formule (sûrement aussi moins chère qu’un gros 4/4 !) si on revient !
Voici son whatsapp : +221 77 454 75 59
bon voyage !!!
audrey
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience xar j’ai un peu de mal à faire un choix…
Pouvez-vous m’en dire plus sur le circuit que vous avez choisi ?
Est-ce que tout était inclus ? Avez-vous dû payer un acompte au guide avant de le rencontrer? (car même si cela semble normal, ça implique une très grande confiance, surtout vu les conditions de voyage très incertaines à cause du covid)
Pouvez-vous aussi me donner une idée du prix du circuit car les guides ne sont pas avares d’explications et de photos mais parlent peu du budget. Or avant de réserver nos vols, je voudrais être sûre de ne pas exploser le budget après en choisissant notre circuit.
Merci beaucoup pour votre aide
Aurélie
Bonjour Aurélie
Ali nous a été conseillé par une amie. Donc il ne m’a rien demandé en amont. Mais je ne sais pas ce qu’il pratique d’habitude. Cela ne m’aurait pas dérangé. C’est vrai que s’il y a une annulation de dernière minute, c’est une perte sèche pour le guide…
Il a pratiqué les mêmes tarifs que pour mon amie : 40 euros par jour + essence et quelques petits frais (entrée sur des sites ou place de transport en pirogue) et aussi 3 nuits à toubacouta (30 euros en tout) car il ne connaissait personne sur place.
nous avons fait le lac rose (1 nuit), l’île de Gorée (2), toubacouta (3), le sine saloum (d’où est originaire Ali et où il connaît beaucoup de monde - 6 nuits) et enfin la somone et le parc bandia (3 nuits à saly, uniquement parce qu’on devait se rapprocher pour faire notre PCR à Saly). Ali m’avait fait une proposition de circuit que j’ai adaptée légèrement.
en tout cas, Ali est une personne très honnête. Le mieux est de vous mettre d’accord avec lui avant votre départ pour éviter toute dépense non planifiée.
PS : lorsque vous allez dans les villages, c’est important de donner des choses utiles aux gens en échange de leur accueil (huile, savon…) qu’il vous faudra acheter avant. sur place ils manquent de beaucoup de choses. Nous avions apporté des cahiers et crayons mais ils ont aussi besoin de vieux téléphones, d’habits etc donc si vous avez des choses à recycler, c’est le moment Bon voyage !
audrey