“Hors des sentiers battus " et " sur mesure” sont devenus le leit-motiv des agences de voyage ces dernières années. Face à l’exigence de l’individualisme et de l’originalité, il fallait sortir des sempiternels “voyage organisé”, pour attirer le client. Sauf que derrière ces formules se cachent des réalités bien différentes !
“Hors des sentiers battus” signifie que l’agence crée des circuits là où ne vont pas les autres agences. Ce qui signifierait que tous les sites touristiques ( Ha long, Sapa, Hanoi, Hué, Hoi An, HCMV, le Mékong…et j’en passe ) seraient évités ! La chose me paraît invraisemblable… En outre, quand je lis les témoignages de plusieurs dizaines de personnes qui sont allés “hors des sentiers battus” aux mêmes endroits, je suis perplexe !
“Sur mesure”, ceci signifie que le cicuit est établi juste à la demande, différent à chaque fois et en fonction des attentes des clients. Possible, mais là encore quand je vois des circuits sur mesure dont les programmes figurent en entier sur les sites des voyagistes, je pense plutôt au “prêt à porter” plutôt qu’au “taillé à vos mesures”…
Donc attention au miroir aux alouettes ! Si votre interlocuteur répond à une demande de devis de votre part, par une demande d’entretien par téléphone pour mieux vous connaître, alors, il y aura peut-être du 'sur-mesure" !
Si votre séjour comporte des lieux et endroits que vous avez du mal à trouver dans les guides , voire qui n’y apparaissent pas, ou des alternatives à des sites envahis par le tourisme de masse, alors vous aurez peut-être une partie, “hors des sentiers battus”
A vous d’être vigilants sur l’étiquette accolée au voyage !
Bonjour,
Pourquoi on ne peut pas comprendre les mots “hors des sentiers battus” au sens plus large? Par exemple, arriver à Sapa mais au lieu de visiter les villages connus telque Cat Cat, Lao Chai, Ta Van, on vient aux villages inconnus?
La plus importance dans un voyage, c’est l’expérience des voyageurs, n’est ce pas?
Cher monsieur, comme vous représentez une agence de voyage, je lis votre réponse comme la confirmation de ce que j’ai écrit auparavant : faire des voyages hors des sentiers battus au Vietnam, est extrêmement difficile pour des agences de voyage ! Evidemment , comme vous le dites, on peut aller à Sa Pa, par exemple, et aller visiter des villages peu fréquentés par les voyagistes ( jusqu’à quand d’ailleurs ?) On peut aussi visiter Hanoi, en allant dans les faubourgs pour dénicher la petite pagode ignorée des étrangers ou les petites ruelles éloignées. Mais dans ce cas pourquoi ne pas dire “excursions inédites” ou " excursions hors des sentiers battus". C’est plus juste, et çà évite de faire croire au client qu’il est le seul à faire ce voyage !
En ce qui concerne l’expérience des voyageurs, je ne sais comment comprendre ce que vous écrivez, mais assurément c’st bien la seule chose qui compte : comment le voyageur aura-t-il ressenti ce qu’on lui a fait vivre ? Et là, force est de constater que, hors sentiers battus ou non, si tout se passe bien, le voyageur sera enchanté. Pour autant, restons attentif à ne pas lui vendre n’importe quoi en affublant les produits touristiques de termes ronflants ou à la mode qui ne reflète pas la réalité du terrain !
Les touristes se font régulièrement avoir, je suis d’accord avec vous.
J’ai souvent révélé des sites inconnus qui vaillent autant que les sites hyperconnus archi battus par les touristes de masse. Cela attire rarement leur attention, puisque cela ne correspond pas à ce qui est écrit dans le Guide du Routard ou de Lonely Planet.
Bien entendu, ces touristes reviennent avec le vocabulaire “hors des sentiers battus” ou “sur mesure” comme ils croient.
Personnellement, je connais 3 agences (en premier Asiatica Travel le précurseur, puis leur “filiale” dissidente, Amica Travel et en dernier GP Travel).
Asiatica Travel est le premier à créer des circuits inédits, dans les montagnes du Nord, avec des étapes “chez l’habitant”. Bien entendu, le problème est qu’Asiatica jouit d’une très bonne réputation et pas mal de voyageurs faisant appel à eux pour faire des circuits qui relèvent absolument du tourisme de masse, évidement avec un tarif assez elévé, en croyant fermement à l’étiquette “sur mesure”.
Amica Travel a été créé par un ancien collaborateur d’Asiatica Travel, et possède des circuits presque identiques.
GP Travel que je connais le mieux, puisque je fais appel régulièrement à eux pendant plus de 10 ans pour m’accompagner dans les circuits du Nord. GP Travel fait souvent des explorations inédites et j’ai pu en bénéficier souvent comme premier client. C’est par GP Travel que j’ai pu prendre connaissance d’Asiatica et d’Amica, car souvent j’ai eu les mêmes guides de ces 2 grandes agences et parfois j’ai dormi dans les mêmes “chez l’habitant”.
Et oui, Abalone, vous soulignez très bien ce qui se passe actuellement au Vietnam : il y a eu des précurseurs qui ont pu ouvrir de nouvelles routes, donc effectivement , assurer du “hors sentiers battus” Mais le temps passe, le succès de ces agences faisant, l’afflux de touristes sur ces nouvelles routes les transforment inévitablement en destination fréquentée, à défaut d’être de masse ! En réalité, pour qu’un circuit reste véritablement “hors des sentiers battus”, il faudrait qu’il soit assuré par une toute petite agence qui reçoit peu de monde dans l’année, et qui conserve jalousement ses destinations. Peut-être pas très fiable sur la plan économique, ou alors comme c’est rare, çà devient un produit de luxe, donc cher !!! A vrai dire, j’en arrive à penser que l’équation : agence qui accueille beaucoup de touristes = circuit hors des sentiers battus, paraît impossible !
Une bonne agence est celle qui explore sans arrêt de nouveaux circuits ou qui vérifie en permanence les circuits existants avant de proposer à ses clients.
Ce serait une agence qui fait un audit des souhaits du client et qui propose un circuit adapté au climat du moment
- il ne faut pas oublier que l’un des intérêts majeurs du Nord est le paysage, avec ses rizières tantôt miroitantes, tantôt verdoyantes ou multicolores au moment de la récolte ou en jachère comme un gâteau en chocolat
- il ne faut pas oublier qu’en certaines saisons, le froid humide est insupportable et le brouillard bouche tout l’horizon.
- qu’en saison de pluie, certaines routes n’offrent pas une sécurité suffisante ou une interruption momentanée.
Si l’intérêt du client se porte sur la richesse ethnique, l’agence devrait proposer des circuits qui permettent la rencontre au marché dont les dates peuvent être variables.
Bref, une bonne agence se doit être conseillère et ne pas accepter n’importe quoi avec une déception à la clef.
Tout à fait d’accord avec vous !
Mais dès que l’on fait du volume ( recevoir une centaine de groupes par mois, ce qui est le cas de certaines agences dont on parle le plus sur ce forum !) il me paraît difficile de faire du vrai sur-mesure, en fonction des réels centre d’intérêts des clients et de la réalité du terrain, selon les saisons…
Donc , j’en reviens à ce que je dit précédemment : le VRAI sur mesure, hors des sentiers battus, est un produit réservé à des agences qui font de petits volumes, et non aux grosses agences de voyage.
Paradoxe amusant : si une agence propose de tels voyages, elle n’a pas intérêt à ce que çà se sache de trop, car si elle a trop de succès, elle sera conduite à recevoir trop de clients pour répondre efficacement à la demande ! C’est comme le petit resto sympa à côté de chez moi : si j’en parle de trop, il risque de virer au fast-food ou de refuser des clients, sauf qu’une agence qui refuse des clients… c’est rare !