Surbooking avec Detente croisière => quels sont nos droits?

Forum Croisières

Bonsoir,

Ma mère et ma soeur ont réservé une croisière en Antarctique par le biais de Détente-croisière.
Hier, elles ont appris qu’elles étaient en situation de surbooking, et qu’elles ne pourraient pas participer à cette croisière…
L’agence leur propose un arrangement qui ne leur convient pas (une autre croisière avec trajet différent et dates non compatibles avec leurs congés).
Ma question est la suivante:

  • Quels sont leurs droits? J’ai lu sur leurs CGV:
    Article R211-10 :
    Dans le cas prévu à l’article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date.
    Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.
    CONDITIONS GENERALES DE VENTES
    Le voyagiste que j’ai eu au tel me dit qu’elles ne sont pas dans ce créneau car ce n’est pas détente croisière qui a annulé, mais celebrity cruises, et que lui n’était pas au courant qu’elles étaient en liste d’attente (?!?!?!).
    En même temps, vu que leur 2 croisière coûtent un total de 4000€, et que selon leurs CGV, elles devraient toucher 52% d’indemnités, je comprends qu’il freine des 4 fers…
  • Par ailleurs, elles ont payé un accompte de 1147€, est-ce normal puisqu’elles étaient en liste d’attente?
  • Elles ont pris leurs billets d’avion sur booking.com, peuvent-elles espérer un remboursement de ces billets? Qui de l’hotel la nuit précédente, du parking de l’aéroport?
  • Ma mère a payé avec une mastercard Gold, a-t-elle des garanties annulation et un service juridique avec cette carte?
    Merci de votre aide!

Bonjour,

Il ne faut pas réserver sur ce site de ventes de croisière ! Ils ont apparemment mauvaise réputation ! Il suffit de faire une recherche sur les forums pour s’en rendre compte !

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  • Détente croisière a-t’-elle le droit de continuer de vendre des cabines qui ne sont plus disponibles car déjà réservées ?
  • A-t-elle le droit de préléver de l’argent à des clients alors que ces cabines ne sont pas disponibles ?
  • N’est-elle pas dans l’obligation de prévenir son client dès le premier contact que les cabines ne sont plus disponibles et que par conséquent, le client sera sur une liste d’attente ? (plutôt que d’apprendre “comme un cheveu sur la soupe” que l’on est sur liste d’attente une fois que le prélevement est fait ! …)

Si c’est “Non” pour au moins une de ces questions, vous pouvez les attaquer car vous êtes dans votre droit …

Pierre

Merci de votre réponse.
Ma mère et ma soeur avaient réservé une croisière par leur biais il y a un an qui s’était passée sans soucis, elles ne se sont pas méfiées.
Le voyagiste a proféré des “menaces” à peine déguisée du style “si votre dossier part au contentieux, vous ne serez pas remboursées immédiatement” “nous avons les meilleurs avocats de Paris”, etc…
Ma mère a RDV avec UFC Que Choisir le 27/11, afin de monter un dossier, car ledit voyagiste consent malgré tout à leur rembourser les frais d’annulation de vol (réservation indépendante de la croisière), la nuit d’hotel précédant la croisière, et les frais de parking réservé à l’aéroport… je pense donc que s’il accepte ce geste, c’est qu’il a beaucoup à perdre par ailleurs, et je pense qu’elles ne doivent pas accepter ce geste au rabais…

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