Bonsoir,
Ma mère et ma soeur ont réservé une croisière en Antarctique par le biais de Détente-croisière.
Hier, elles ont appris qu’elles étaient en situation de surbooking, et qu’elles ne pourraient pas participer à cette croisière…
L’agence leur propose un arrangement qui ne leur convient pas (une autre croisière avec trajet différent et dates non compatibles avec leurs congés).
Ma question est la suivante:
- Quels sont leurs droits? J’ai lu sur leurs CGV:
Article R211-10 :
Dans le cas prévu à l’article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date.
Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.
CONDITIONS GENERALES DE VENTES
Le voyagiste que j’ai eu au tel me dit qu’elles ne sont pas dans ce créneau car ce n’est pas détente croisière qui a annulé, mais celebrity cruises, et que lui n’était pas au courant qu’elles étaient en liste d’attente (?!?!?!).
En même temps, vu que leur 2 croisière coûtent un total de 4000€, et que selon leurs CGV, elles devraient toucher 52% d’indemnités, je comprends qu’il freine des 4 fers… - Par ailleurs, elles ont payé un accompte de 1147€, est-ce normal puisqu’elles étaient en liste d’attente?
- Elles ont pris leurs billets d’avion sur booking.com, peuvent-elles espérer un remboursement de ces billets? Qui de l’hotel la nuit précédente, du parking de l’aéroport?
- Ma mère a payé avec une mastercard Gold, a-t-elle des garanties annulation et un service juridique avec cette carte?
Merci de votre aide!