Je part en Casamance, et aimerai bien surfer un peu en casamance, on m’a parler de spot au cap skirring, j’ai moi même surer kafountine a 80cm, bon c pas des spot exeptionnel mais je cherche juste de quois a m’amusér quelques fois.
Je cherche des temoinnage sur des spots et surtout ,si il y a des plan pour trouver des planche (enfinune dejas) pres de ces endroits. je pense plus a la cote de cap skiring.
Si vous avez des temoinages a partager la dessus , merci …
esouketei2
Bonjour,
Il y a 2 ans nous avions une base UCPA a l hotel hibiscus et le directeur du centre etait un bon surfeur. il y a aussi quelques jeunes de Kabrousse qui surfaient a l occasion. les “spots” etaient entre hibiscus et hotel Kabrousse , il y avait aussi une vague sympa vers la Paillote et une autre apres le village des pêcheurs.
Pour la loc par contre je ne sais pas ce que sont devenu les plnches longboard de l UCPA. Tu peux tenter de demander au bar de la mer (a cote de hibiscus) c est eux qui ont racheté la base nautique.
bon surf
ukatolal
Anonyme3
Y a moyen de surfer vers cap skiring, de cabrousse a djembering il y a des vagues assez souvent pas tres grosses mais puissante, par contre il faut venir avec ca planche mais j’ai entendu qu’il y avait moyen de louer des palnches (sans doute les anciennes planche de l’uccpa), n’hesiter pas a me contracter pour plus d’info, prevoir un shorty pour le matin mais possible d’y aller sans, je conseille a tous pour le surf ou juste les vacances a la plages Cap skiring et ses environs
Anonyme4
Jme suis inscrit sur routard spécialement pour avoir des infos quand j’ai lu votre message sur le surf au niveau de cap skiring en casamance, voilà j’mapel yohann, je suis déjà venu 2fois 3mois au sénégal depuis 2009 à dakar et aussi en casamance à Oussouye chez l’habitant et 2 fois au cap skiring en weekend à l’hotel chez bruno mais hélas y’avais pas de vagues mais c’etait tout de même un bon weekend sur un sable brulant en décembre je n’avais pas encore vécu ça, d’ailleurs le sénégal reste mon unique voyage hors d’europe…
Bref moi jadore le surf, bon à dakar ya pas de blème mais je n’ai pas encore eu l’occasion de surfer en casamance, les vagues etaient trop petite même si en effet c’etait assez puissant pour cette petite taille, j’adore cette région, jcompte y retourner peut être cet hiver, je me demandai si vous aviez un peu plus d’info, jai relevé tes notes entre hibiscus et hotel kabrousse, et la paillote…Mais pour avoir une planche en location jme demandai si depuis tu avait des news et si depuis tu sais si il ya un spot de surf qui marche mieux que les autres.Merci
Anonyme5
j’y suis retourner l’hiver dernier, j’etait au niveau de la maison bleu, j’ai eu pas mal de bonne session, comme chez nous y a pas des vagues tout le temps et une semaine de plat ca arrive, pour ma part en restant 2 mois au moins je surfe assez souvent,
Allez j’essais de donner un topo complet avec j precise 3hiver d’experience (2 a 3 mois)
Des vague surfable a partir de 50cm jusqu’a un gros metre dans la baie mais plutot par paquet de 3-4 jours puis un ou deux jours de calme bref y a des vagues aussi souvent que chez moi (charente).vagues assez courte mais rapide peu de fond, du sable fin qui brule quand on s’y frotte.
entre la maison bleu et la payotte faut se balader sur cette bande de 500m suivant les banc de sables et la marrée des pic marche mieux que d’autre (mais allez voir face a maison bleu quand meme…
Le top sur cap reste la vagues du cap skiring a coté du club med a forte houle ca marche comme la vague du port d’immsouane (si,si!) cela arrive une a deux fois par mois, sinon des que la houel est suffisante puisque ce spot a besoin de plus de houle cette vagues est superbe elle demarre au sud de la pointe en pierre et peu finir 500m apres, des que ca marche a cette pointe et que l’on a le courage de marchez il faut y aller…
Voila pour la meteo les condition colle bien avec winguru dakar,et pour les marée c’est djogué, j’ai bien l’impression que apres le depart des alizé les houles se calme a partir de mi fevrier et surtout en mars je n’ai pas eu de session, decembre janvier semble de bon moi.
Sinon les belle session c’est le matin avec de l’est nord est qui tourne ouest en apres midi , compter sur des journée d’armatant (nord est soutenu) qui lui tient toute la journée voir plusieur.
Sinon pour les planche venir a cap avec sa planche ou la trouver a dakar, prevoir un truc qui flotte un peu pour pouvoir profiter des sessions toute parfaite a 50cm , ou deux planche un egg est un short board eviter le 9pied les vagues sont courte est creuse.
Pas de danger dans l’eau, faire plus attention à la pointe du cap skiring qui n’est pas vraiment pas méchante, peu de pierre sont immergé sur sont coté sud, c’est toujours un peu impressionant d’y aller seul puisque il n’y a pas de surfer la bas mais en etant prudent on peu vite apprivoiser ce spot (en longeant le pointe le courant t’emmène au pic mais attention c’est un peu trop prés des caillou).
Voila un topo de ce que j’ai remarque cela reste une experience et il doit y avoir du vrais et du moins vrais mais etant un peu le seul a surfer cette baie…
Il est bien bon de surfer au calme mais seul c’est presque un peu dommages surtout quand il y a un peu de taille qui rentre, et puis unpeu de surfer la bas, ca fera peu etre naitre des vocation chez les locaux…
J’ai ouie dire que au nord, bouccot et djembering les rouleau etait encore plus gros ,j’ai moi meme vu la pointe de bouccot bien marcher… a voir au prochain voyage…
pierrebieuz6
Cela fait 2 ans que je passe une semaine à 10 jours au cap skirring et à chaque fois j’ai au moins surfé 3 à 4 jours. Dès qu’il y a 60 cm de houle annoncé, on peut vraiment se faire plaisir
Le lien pour les prévisions :
Le spot le plus sympa se trouve entre le club Med et le village des pecheurs, au niveau de la pointe avc des rochers. Il s’agit d’un banc de sable avec une superbe droite !! Donc très facile pour les débutants comme pour les confirmés.
Côté location de planche. Vous pouvez en louer sur la plage à proximité de “La Paillote”.
Il y a un endroit qui s’appelle “Miroir massage” (juste à droite de la paillote quand vous regardez la mer) et la personne qui tient cet endroit a acheté très récemment 3 planches chez décathlon. Elles sont en parfait état, avec Une 6’0, une 8’0 et une 8’6. Elles sont toutes en mousse mais font très bien le job ! Côté location, 30€ la journée et 20€ la demi-journée, après vous pouvez sans doute négocier un peu plus
Il y aurait un autre endroit pour louer des planches, cette fois-ci rigides. A priori cela se trouve à gauche de “la Paillote” quand vous regardez la mer, mais je ne sais pas exactement où cela se situe. A priori, 25€ la demi-journée.
Anonyme7
Hello !
Revenant tout juste d’un surftrip épique en Casamance, permets-moi de proposer un témoignage…
15 ans de voyages autour du globe, et sûrement l’une de mes meilleures épopées.
Tout d’abord, le voyage en soi jusqu’au “cap” depuis Dakar. Prends le bateau si tu veux vivre une aventure emerveillante.
Lève toi pour le lever du soleil avec les dauphins qui t’accueillent en sautant sur la proue. Pour le reste, tu pourras observer la nature tel un spectateur d’Ushuaïa ou t’ambiancer avec le dancehall du bar au pont arrière ( à vivre).
En 10 jours sur place, 3 jours de swell solide pour un surf "hold up " digne des spots du Costa Rica. La plupart du temps, tu surfes (pour la saison) des vagues qui vont du bassin aux épaules à la série. Dès que le swell prend 1 mètre avec de la période ( au moins 15S ), tu peux chopper un overhead et plus ;).
Le truc, c’est qu’il y a des spots partout, surtout il y a toutes ces plages qui te donnent le sentiment d’être le premier et/ou le seul surfer de la region. Sensation d’être dans le magasine de surf qui propose un reportage sur la découverte d’un nouveau territoire. Beaucoup de pointbreak avec des droites interminables :)), et aussi des gauches creuses, rapides, voir tubulaires ( quand ça marche) .
J’ai pas surfé au Cap Skirring, mais partout ailleurs et franchement c’était intense. Un jour, je marchais sur la plage à quelques kilomètres au-dessus du village de pêcheurs, quand un surfer assez grand, athlétique et blond surgit à la lisière de la forêt de palmiers …Dane Gudauskas me salue et me demande comment ça marche ?!
Il était là sur les conseils d’un ami pour découvrir de nouveaux spots et une culture. Une session inoubliable avec le californien talentueux ( il surfait la fish bear en twin ).
Au-delà du sport, les gens sont d’une réelle et profonde gentillesse, tout le monde se dit bonjour, la cuisine est seine et délicieuse, peu de viande, beaucoup de poissons ( si tu manges local).
En partant en Casamence pour surfer, tu prends des risques de journées flat et en même temps tu optimises tes chances de surfer comme 30 ans en arrière si tu tombes sur le swell. Ce voyage est à faire ne serait-ce que pour l’esprit surf aventurier qui se fait de plus en plus rare.
MERCI aux locaux, à la Casamance, aux amis qui nous ont ouvert leur maison, merci à ma chérie partenaire de planches qui m’a permis de partager à deux les merveilleux sunset, seuls …quelque part dans un paradis perdu.
Enjoy your trip