Tableau de bord camping-car

Forum Camping-car

bonjours a tous a chaque fois que je nutilise pas mon camping car pendant plusieurs mois je le debranche la batterie moteur et l affichage heure reste a lumer au tableau de bord devant qui et normale avec les deux batteries cellule brancher au panneau solaire jai voulu deplacer mon camping car et jai oublier de rebrancher la batterie moteur et plus d heure da fficher au tableau de bord jai rebrancher la batterie moteur et jai demarrer heure cest afficher et quand je redebranche labatterie moteur je nai plus rien au tableau de bord dou vient la panne si quelqu un peut maider a trouver la panne je mexcuse pour les fautes dorthographe cordialement.

Bonjour à tous,

Surtout ne faites plus cela ; il ne faut pas débrancher la batterie moteur, il est préférable de brancher le 220 v sur le CC.

Car avec toute l’électronique embarquée (!), cela perturbe fortement le système.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonsoir ,
,ça va
être le concessionnaire de la marque et un coup de valise…

Bonjour bepcci et tt le monde

Et alors , comment je fais si je veux remplacer la batterie moteur ?
Sans la débrancher ça va être très dur !

Merci de dénouer cette énigme , et ce n’est pas une plaisanterie .

Christian

bonjour a tous je vois qui a personne pou me donner des idées sans passer par le garage je remerci les perssones qui méderont

Bonjour à tous,

Si vous avez à changer par vous même la batterie du moteur et si votre électronique fonctionne normalement ; solution :

Brancher une pile ou un petit accus de minimum 9 v en parallèle et bien sûr de le laisser branché durant l’échange : c’est très basique pour un bricoleur moyen.

Amicalement,

Bernard 84120

bonjour n’importe quoi , branché une pile . et bien j’aurais pas acheter un CC a ce revendeur . … vous débranchez la batterie d’abord le - (masse ) puis le + , vous rebranchez la batterie ou une neuve dans le cas de changement en attendant 5 minutes au moins d’intervale pour les deux cas , la procédure est la suivante une fois débranché la 1ere , rebranchez la suivant en commençant par la borne + puis la borne - vous mettez le contact sans démarrer , puis vous couper le contact et attendre 5 minutes au moins . alors vous pouvez remettre le contact et démarrer , ceci réinitialise le calculateur ( ou ordi de bord) je vous signale que cette procédure est parfois mentionnée dans le carnet de bord ou manuel d’utilisateur.

le faite que l’heure reste afficher pendant que la batt moteur est débrancher c’est que les relais renvoye le courant vers la batt cellule . mais comme c’est pas prévu pour démarrer elle ce met en coupure et c’est pour cela qu’il faut ne pas démarrer . le mieux étant de branché au 220 volt ou encore mettre un chargeur dit intelligent sans débrancher la batterie moteur pour garder la charge . petit chargeur intelligent qui coût pas cher et qui charge pendant des mois sans sans préocuper .

bonne journée et bonne pâque

Bonjour,

Vous n’avez pas bien compris : l’usage d’une pile 9 v, c’est juste durant le changement de batteries pour qu’il n’y ai pas de coupure d courant, cela ne remplace pas la batterie bien sûr !

Cordialement,

Bernard 84120

Vous n’avez pas bien compris : l’usage d’une pile 9 v, c’est juste durant le changement de batteries pour qu’il n’y ai pas de coupure d courant,

bonjour n’importe quoi , la procédure ne dit pas de mettre qui que ce soit en attente de changement de batt .

la coupure de courant , ne gêne en rien . le remplacement ou le débranchement de batterie sera reinitialisé a condition de suivre la procédure . vous qui aviez un concess a vous lire avez de drôle de façon de travailler . allez bonne pâques .

Désolé, mais je n’avais jamais eu besoin de changer une batterie moteur sur un Ducato à patir de 2006.

Désolé, mais je n’avais jamais eu besoin de changer une batterie moteur sur un Ducato à patir de 2006.

ducato ou pas c’est la même procédure pour les voitures et autres mutiplexer d’aujourd’hui

ah… le temps ou les vieux trucs fonctionnait sans cette modernisation actuel …
c’était quand même mieux . nostalgie quand tu nous tient … !!

Ne surtout pas mettre en relation une pile 9 volts avec la batterie moteur, car la pile va absorber le fort courant et EXPLOSE.
Comme dit plus haut par Winnebago1, il y a une procédure à suivre: on consulte le manuel d’utilisateur du véhicule et si on ne l’a pas on en fait la recherche sur internet, et si on y comprend rien on fait appel à un garagiste (de préférence un qui n’est pas un bricoleur du dimanche).

on consulte le manuel d’utilisateur du véhicule et si on y comprend rien on fait appel à un garagiste (de préférence un qui n’est pas un bricoleur du dimanche).

bonjour

pas faux …

et pour faire un parenthese , c’est un peu comme pour un téléphone portable si vous devez retirer la batt , vous fermer d’abord votre cession et vous retirer la batt , vous en replacez une et vous refaite le code de votre tel après l’avoir allumer ; rien n’ai perdu il y a une memoire .

pour la procédure auto ou camping car ect , c’est idem il y a un effet memoire c’est pour cela qu’il faut faire la procédure adequat .

si , j’ai oublier il faudrat remettre les pendules a l’ heure . si je puis dire .

l’horloge du tableau de bord n’a pas de reinitialisation propre .

Bonjour ttes et ts

Je pense qu’avant de se disputer sur la façon de changer la batterie moteur , il faudrait lire la ou les notices de son véhicule pour voir ce qu’elles disent .

Sinon demander au concessionnaire car je vois que là-dessus les avis divergent .

Christian

bonjour a tous je vous remercie pour les réponse mes je vais suivre winnebago1 pour sa procédure et je vous tiendrai informé du resultat je suis désolé pour c est dispute bonne journée et bonne paque

Bonjour,
Déconnecter une batterie sur un Ducato ou Jumper récent ne pose aucun problème pour une maintenance ou installation. C’est d’ailleurs ce que font les garages ! J’ai eu l’occasion de le faire pour installer des accessoires sur deux précédents Ducato (2010 et 2016) et aujourd’hui le Jumper pour une heure ou deux. Le seul pb c’est qu’il suffit de remettre l’heure à jour ! C’est tout, et pas besoin de faire des ponts électriques pour un changement de batterie qui peuvent s’avérer dangereux en jouant avec les + et une masse pas très loin. Evidemment si le véhicule est hiverné et que la tension batterie n’est pas contrôlée le réveil risque d’être difficile et un petit voyant jaune avec la mention “faire contrôler moteur” risque de s’allumer dans le meilleur des cas. Dans le pire, réinitialisation complète du calculateur.

bonjour la aussi a faire ; Dans le pire, réinitialisation complète du calculateur.

cette procédure peut vous sauver car bien souvent c’est une histoire de mauvais contact . pas de problèmes quelqu’il soit.

indentifié la fiche prise de diag ( prise trois /quatres broches) puis la débranché ,

puis mettre le contact SANS DEMARRER

compter 5 second et couper le contact .

puis rebranché la fiche de prise de diag . remettre le contact et démarrer ,

cela a pour but de reinitialisé le calculateur . il n’ a aucun risque a faire cette manip .

sur mon ex camping car quelques fois ce voyant jaune ( moteur ) s’allumait avec d’autres truc genre manque d’huile ou sur le cadran s’affichait " faire une révision moteur " que nennie

c’est juste un problème de fonctionnement du a de l’humidité sur les contact des broches.

et pour ceux qui doute j’ai fait ça plusieurs fois sans aucun problème sur le moteur . jumper 2.2 turbo 130 CV ( citroen ) soit disant puma . je l’ai vendu pour acheter mon PL et cette ex avait 88760 KM sans problème majeur et il roule toujours actuellement.

attention sur cette fiche comme sur bien d’autres ne pas tirer dessus , il y a une petite languette
qu’il faut poussé avec des doigts de fée sinon risque de coupure des fils . voila a quoi resemblait mon modele jumper citroen 2.2 turbo modele 2009 130 chevaux

allez bon bricolage .

voila la fiche . pour conclure cette manip voyant moteur , je précise que celui qui a mon Cc ( ex camping car ) peut voir dans le compratiment moteur il y a une petite étiquette avec le chiffre 1 sur cette prise . ce qui confirmera que ce que je dit est exact . allez bonne pâque

merci winnebago1 pour les photo je regarde des que je peux

bonjour winnebago1 jai fait la manipulation sur la batterie le moteur démare bien mais quand je debrancher le - de batterie sa nafiche pas heure jai donc re brancher la batterie pour faire la manipulation sur la fiche ou je te mets la photo et sa na pas marché je ne sais pas si c est la bonne fiche mais je ne vois pas d autre fiche comme sur ta photo peux tu médée un peu plus sur ce probleme et pour le chargeur intélligent quelle et le modelle pour moi je ne sais pas le quelle prendre je te remerci davance

bonjour pas compris la réponse . la batterie branché ? !! pour que ça démarre il faut bien le + et - , et il faut donc remettre l’heure . mais si on re-débranche ben il faut refaire la même chose a chaque fois +et - plus reprogramer l’heure . pour la fiche sur la photo je vois surtout deux fils jaune coupé et un fiche qui na rien a voir avec la fiche qui met le voyant en forme de moteur en fonction ( pour le calculateur ) . voir ton manuel ou fiches technique a téléchager sur internet . recherche avec le modéle / de ton camping car . après avec les plans du chéma éléctrique et autres tu trouvera la fiche en question .

Bonjour merci pour tous esccuse moi de t’embêter encore pour le chargeur intelligent quelle modèle et le mieux merci

Bonsoir ttes et ts

Je penche plutôt pour la théorie d’ANJURO , mais consultons nos notices, si toutefois la manière de débrancher la batterie est expliquée, ce qui n’est pas sûr .

Bon vent

Christian

Sujets suggérés