Bonjour,
L’Italie jusqu’en Sicile est prévue l’été prochain. En principe nous prenons les routes, mais pour le retour (impératif de dates) nous prendrons les autoroutes de Naples à Turin.
Quelle est la classe de péage pour les camping-cars ? en France c’est généralement la classe 3, identique à voiture + caravane ; est ce la même chose?
Merci d’avance.
n’étant pas cciste je ne connais pas les tarifs , mais vous pouvez éviter pas mal d’autoroute tout en gardant une bonne moyenne
du détroit de messine à salerne , autoroute gratuite
de salerne à pozzuoli ( juste après naples , c’est 3 euros pour les voitures )
de pozzuoli à rome , on peut passer par la côte où les 3/4 du parcours se font en 2X2 voies gratos
de rome à livourne , après 50 km à péage jusqu’à civitavecchia , 2X2 voies gratos et là il ne vous reste plus que 350 km à,péage pour arriver à turin
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
Je prends bonne note de vos conseils qui me conviennent parfaitement n’étant pas accro des autoroutes (mais parfois c’est pratique)
Bonne journée
Cordialement
bonsoir,
les camping car de 3,5 tonnes sont en classe 2 en france suaf s’ils sont en poids lourd ou qu’ils font plus de 3m de haut ou qu’il tractent une remorque alors là ils sont en classe 3.
il arrive qu’un c.c. de près de 3 m soit classé en classe 3 par l’ordinateur et il suffit d’appuyer sur le bouton et appeler un agent et il va modifier le tarif en 2 secondes.
les classifications sur les autoroutes italiennes ne sont pas faites pareil mais il est certain que les autoroutes italiennes à trajet égal sont moins chères que les autoroutes françaises.
si ça vous intéresse, au-dessus de pise il y a la belle ville ancienne de lucca ( voir sur internet) avec une aire de camping car très bien et pas chère, on y arrive facilement car elle est flêchée. depuis l’aire on peut aller à pieds visiter la vieille ville. en face de l’aire il y a un club de tennis avec un excellent bar restaurant à prix tout à fait raisonnable et accessible même à ceux qui ne font pas partie du club.
ne vous risquez pas sur la côte amalfitaine avec le c.c., route étroite et toute en virages serrés, muret et falaise à gauche et roche à droite, autos qui arrivent vite et freinent au dernier moment. si vous vous engagez pas de route pour en sortir il faudra aller presque au bout pour repiquer à droite et recommencer la galère jusqu’à retrouver la route normale.
bonne nuit.
Louis.
Bonjour,
Merci pour votre message. J’avais déjà vu des commentaires très flatteurs sur Lecca; je pense que nous y passerons à l’aller car le retour doit être “speed” ce qui explique l’autoroute ou les 4 voies comme conseillé par Giorgio.
Les rares fois où on l’a prise en France nous avons payé classe 2 bien que ce soit un PL; mais il fait 7,30m et la même carrosserie que le VL.
De toutes façons j’ai souvenir qu’en Italie les autoroutes sont moins chères qu’en France et gratuites dans le Sud, mais notre dernier voyage étant en 2006 je pensais qu’il y avait peut être des changements.
Quant à la côte Amalfitaine, je crois qu’elle est interdite aux caravanes et dans ce cas on se dispense d’y aller même sans remorque. La balade est prévue en transports en commun (train, bateau et bus).
Bonne journée et toujours intéressée par vos nombreux conseils.
bonjour,
la ville c’est lucca pas lecca. c’est dommage de ne pas la visiter surtout pour son église à l’architecture très particulière, voir internet.
si c’est sur votre route en allant arrêtez-vous dans les pouilles à “alberobello” village de trullis, vous avez un camping à l’entrée nord du village qui est très bien et pas cher. Le propriétaire enmène les gens à 10h le matin vers le village et les reprend vers 16h.
sur la place principale où se trouve le musé il y a une boucherie charcuterie à ne pas manquer, son étalage est impressionnant et apêtissant mais surtout ce magasin dégage un sentiment de propreté que je n’ai jamais vu de ma vie.
en face il y a un magasin de charcuteries et fromages à faire pâlir, quand on rentre là dedans on ne sait pas où regarder et les parfums c’est quelque chose.
les gens sont très accueillants, au mois de mars on avait 20° le midi et on mangeait au barbecu. je précise que j’ai toujours un petit barbecu à gaz (autorisé partout ) avec une petite bouteille de gaz le tout prend peu de place dans la soute. ce serait dommage d’aller en italie et pas manger les excellentes côtes de porc ou saucisses sur le barbecu dont la saveur n’a rien à voir avec ce que l’on mange en france.
bon dimanche.
Louis.
je ne sas pas pour les cc , mais pour les voitures les autoroutes ne sont pas moins chères , ce serait plutot le contraire
exemple : bardonecchia-turin , 94 km d’autoroute , 12E40 , aix en pce-frejus , 117 km d’autoroute , 10E90
Bonjour à vous deux,
J’ai répondu hier, mais mystère mon message n’apparait pas !!
Je disais donc que si les autoroutes sont plus chères c’est tant pis pour mon porte monnaie…
Quant aux visites j’ai trouvé beaucoup de beaux coins à voir dans le Sud de l’Italie que nous ne connaissons pas, et que nous visiterons avant d’aller en Sicile.
Je consulte les forums et récits de voyage de camping caristes, mais si vous avez des infos de sites moins connus je suis toujours preneuse.
Cordialement