Taxi en Thaïlande : méfiance. Expérience vécue.

Forum Thaïlande

Expérience vécue en Janvier 2017:
Même si les tarifs des Taxis en Thaïlande ne sont pas chers, il y a lieu de rester méfiants car le touriste est pour certains une “proie” facile.
Je vous fait part de ce qui m’est arrivé à Bangkok, ce n’est pas la somme qui est en cause mais le procédé qu’il faut dénoncer.
A mon arrivée à l’aéroport , nous avons prix un taxi pour nous emmener à notre Guest-house. Ce voyage s’est déroulé normalement : le taxi-mètre démarre à 50 Baths à la prise en charge des passagers ( au départ de l’aéroport) , nous avons ensuite effectué le trajet en prenant l’autoroute ( péage de 50 Baths) . En arrivant le compteur affichait 270 Baths et 34 kms pour arriver à destination , soit un total pour ce trajet de 320 Baths ( un peu moins de 10 euros).
Pour le retour , nous avions donc le même trajet à effectuer…ET LA …ARNAQUE !!
En effet, alors que nous avions un avion à prendre, le chauffeur a rallongé volontairement le trajet afin de nous faire payer plus, mais surtout en nous retardant pour notre vol.
Une fois sur l’autoroute nous payons normalement le péage de 50Baths, mais après quelques kms , alors que nous voyons une sortie pour l’aéroport, le chauffeur continue…ça nous surprend , mais n’ayant jamais fait le trajet dans ce sens nous lui faisons confiance…
Après quelques kms , il nous faut payer un 2ème péage ( 25Baths) nos doutes s’installent.
Et puis les kms défilent/ 40…45…50… Comprenant alors l’arnaque nous prenons en photo la plaque jaune située sur les portières arrières du taxi, et je commence à préparer ma réclamation sur une feuille avec les chiffres. ( car il ne parle pas anglais)
A l’arrivée 51,4 kms au lieu de 34kms et 407 Baths + 2 péages soit 482 Baths au lieu de 320 Baths.
Après une explication énergique assez courte, me voyant prendre la photo extérieure de son Taxi…le chauffeur se sentant pris, accepte le prix que nous décidons de lui donner…
CONSEILS: Essayer de connaitre la distance de votre trajet ( avec Google Maps par exemple)
Prendre une photo de la plaque Jaune sur les portières arrières ( ça n’engage à rien, mais en cas de doute c’est très utile)
Comme ils ne parlent pas Anglais ou font semblant, prendre une feuille de papier pour écrire les chiffres.

Salut,
Vous avez fait une excellente décision, vous avez montré que les touristes étrangers ne sont pas les moutons à plumer comme on veut. Cette arnaque existe partout dans le monde, surtout au haut point du tourisme. En Asie du Sud-Est, avec la barrière linguistique et parfois la manque d’infos des voyageurs, nous pouvons facilement tomber dans la piège.
Mes astuces sont simples: informez-vous et prévoyez des tarifs, des plans, des moyens de transport; achetez les produits avec étiquette et facture, si non demandez clairement le prix . Pour les taxis, équippez-vous de la carte ou du téléphone avec GPS qui vous aide à imaginer l’itinéraire (il existe des chauffeurs qui font un LONG circuit avant d’arriver au lieu prévu, certains autres font semblant de ne pas savoir les routes, c’est donc vous qui les renseignez).
Grâce à ces expériences vécues, j’espère que vous en tirez des lecons précieuses.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage